Repo man d'Alex Cox. Suite à la lecture du dernier rockyrama, un article m'a donné envie de découvrir l'œuvre de ce réalisateur un underground, à la filmographie éclectique, un peu loufoque mais totalement personnelle, et j'aime ce genre de metteurs en scène qui ont leur patte bien à eux. Ses films sont un peu tombés aux oubliettes mais pour certains il font l'objet d'un véritable culte, notamment celui que je viens de regarder, véritable ovni punk :
Otto est un punk à qui rien ne sourit. Alors qu'il vient de perdre son travail, sa petite-amie le quitte pour un autre. Perdu, le jeune homme erre dans Los Angeles et fait la connaissance de Bud qui lui propose de travailler pour lui. Désormais, Otto est un Repo Man, repreneur chargé de récupérer les voitures impayées...
A la lecture du pitch on pourrait s'attendre à un film sérieux, un polar urbain, mais il n'en est rien. On a droit ici à un mic-mac très typé 80's, à la bande son tonitruante, mélange de comédie et de SF déjantée, mais qui va bien au delà de ce qui se faisait dans le genre à l'époque. Difficile de faire plus barré. C'est un peu comme si buckaroo Banzaï rencontrait men in black dans les bas fonds de los angeles, la ville des anges ayant rarement été filmée de cette manière d'ailleurs.
Le film est une ode au punk, jusque dans sa structure, ça part dans tout les sens, ça commence plein de trucs sans jamais les terminer, c'est bancal jusque dans le montage qui fait fi de toute cohérence, mais ça fait partie du trip et du charme.
On est à la limite du nanard, mais la frontière est souvent mince avec un film culte.
Bref, c'est un film qui ne plaira pas à ceux qui cherche de la rationalité au cinéma, mais personnellement j'ai trouvé cette liberté de ton, ce bis assumé, cette volonté d'abstraction et de non linéarité, stimulants et rafraichissants. Dévoreurs de films en tout genre, cet ovni sera pour vous un pure plaisir coupable.
Les deux prochains que je me fais de Cox : Sid & Nancy (tragique histoire d'amour fou et subversif de Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols avec Nancy, sa provocante groupie.) Et Walker (Vie du journaliste et avocat américain William Walker, qui se proclame le président du Nicaragua dans les années 1850.)