bd comics

Lire sur le forum >> Invisible Republic

 INVISIBLE REPUBLIC : "L'histoire se déroule en 2844 sur une lune éloignée colonisée par les humains. Après la chute d'un dictateur qui avait régné pendant quatre décennies, le journaliste en disgrâce Croger Babbs trouve le journal intime de la cousine de l'ancien leader. Il ouvre une enquête sur les vérités cachées derrière la montée du régime. Le récit est divisé entre les aventures de Babbs au cours de ses recherches et les flashbacks décrivant les évènements vécus 40 ans plus tôt par cette femme effacée de l'histoire officielle."


Un trailer politique spatial riche en émotion. Comme toutes politiques, la corruption et la propagande sont de mises avec des individus tous aussi différents les uns des autres . Les révolutionnaires pacifiques ou radicaux, les bonnes gens et les profiteurs, les exclus et les rupins, les médias abrutissants et les lobbys puissants (ici représenté pincipalement par la la guilde des apiculteurs, maitre dans un monde où rien ne pousse, où rien ne vit) , tous souhaitent un monde meilleur, selon leurs idéaux...Et il est bien difficile pour le lecteur de choisir son camp, car les arguments et les projets apparaissent viables ou "moins pires" de tous bords .
Les artistes ont pris le temps de travailler la psychologie de chaque personnage sans tomber dans les habituels archétypes . Certains vous paraitrons amicaux avant de peut-être vous surprendre voire vous décevoir sur quelques rebondissements bien sentis , d'autres sont excécrables de bout en bout et d'autres enfin se laissent découvir, apprécier ,aimer au fil des péripéties .
Le dessin très orienté polar avec un colorama basé sur des nuances de gris pour le présent, sépia pour les flashback, est une franche réussite, certaines pages sont à contempler quelques instants . La science-fiction est assez discrète, ce qui rend cette dystopie tout à fait réaliste malgré les vaisseaux et autres créatures fantastiques . Les paysages SF et les jeux de lumières ont quand même de quoi interpeler l'oeil de l'initié au genre .

Le petit plus de cette série : Les dossiers d'environ 5-6 pages en fin de tome, sur différents sujets liés à l'humanité . Ils sont instructifs car les phénomènes relatifs à la science y sont vulgarisés, parfait pour un néophyte . Quelques sujets en vrac, comme ça : la pesanteur, la théorie de l'évolution, les principes de domestication, la culture et la colonisation etc ...

Gros point noir de cette série : Elle s'est arrêtée en cours, et il manque en gros, un tome pour boucler l'histoire, pour voir où mènent ces théories et ces actions ,comprendre le complot s'il y a et enfin avoir la réponse finale sur cette chute du régime totalitaire et ce qui doit y renaitre à la place .

Malheureusement, cela fait déjà 3 ans que le dernier tome est sorti, et aucune nouvelle des auteurs . Une belle série qui n'aura pas trouvé son public car tristement, les auteurs (Corinna Sara Bechko et Gabriel Hardman, en couple dans la vraie vie) n'ont pas la renommée nécessaire et surtout parceque la majeure partie du lectorat du comics se cantonne aux super-héros .

Pour ma part, "Invisible Républic", c'est du tout bon !


Illustrations :

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire