bd comics

Lire sur le forum >> icare

Il n'a pas très bonne presse, j'hésitais à le prendre , j'ai suivi les conseils de Gringos10


J'ai l'édition sur la photo (dessin de Moebius) , cartonnée, reliée, grand format , et papier top qualité ! Vu le prix je ne m'attendais pas à ça !

Il y à un long entretien postface de Moebius sur la création de cette œuvre , ou on apprend que le projet était bien différent du résultat. C'est intéressant, on comprendra aussi que les différences entre les deux cultures ( et des contraintes plus matérielles) ont fait évoluer ce scénario vers cette version plus " convenue".
Malheureusement, cette histoire était prévue en plusieurs tomes , mais le contexte économique de l'époque et le manque de succès de la publication ont eu raison d'icare. Taniguchi s'étant battu pour continuer, mais en vain. Il en a fait racheter les droits pour sortir un album premium en intégrale. Version qui a eu un meilleur succès commercial.
Un carnet de croquis de Taniguchi clôturera la postface.

C'est important d'en connaitre la génèse, on saisit mieux les raccourcis et la fin qui tombe comme un cheveux dans la soupe .Fin qui n'en était donc pas une. On aurait aimé plus d'informations sur le background de l'histoire , qui sont ces hommes-éprouvettes ,d'ou viennent-ils, dans quelle société vivent les personnages ? Tout ça est caressé du doigt par taniguchi ,entre le terrorisme, l'armée, le masochisme etc etc .
on imagine facilement que cela aurait pu être développé par la suite , on aurait découvert ça en même temps qu'Icare, de manière brutale , par opposition à la naïveté et la candeur du personnage. Candeur qu'il commençait à perdre, et dont on suppose qu'elle allait voler en éclat quand il aurait été confronté à la violence de la réalité de cet univers ( décrit par moebius dans la postface ).On voit bien que certains éléments on été intégrés dans l'histoire et qu'ils allaient forcément être développés une fois Icare en contact avec le monde réel.

Que reste-t-il donc de tout ça ?

Une vraie réussite graphique :| Taniguchi prend un style qui rappelle beaucoup Otomo avec Akira ,et y intègre du Moebius. C'est vraiment un génie :super:Travail magnifique, très précis. Je le relirai rien que pour ça.
Icare est effectivement une sorte d'Akira enfantin. Les personnages sont assez clichés et le scénario convenu.
Ce n'est pas déplaisant à lire , au contraire. C'est très poétique, onirique par moments , et sentimental. Il y a beaucoup de naïveté dans ce prologue ( qu'il aurait du être ) , ce qui est surprenant , vu ce qu'on pourrait attendre de cette collaboration. Je suis assez certain que la suite allait être plus " adulte".

Je peux comprendre la déception qu'on lit ça et là. C'est une œuvre non terminée , taillée à la hache sur la fin , et dont le ton final est bien différent du projet.
Selon moi c'est ce qui fait son charme. C'est déjà une collaboration historique. On ne manquera d'en imaginer la suite avec les morceaux d'information que l'on peut intégrer dans la postface. Et le dessin est formidable ( encore une fois ).

C'est bien dommage qu'ils n'aient jamais pu trouver un moyen de développer cette histoire.

A lire en connaissance de cause

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire