jeux video

Pochette:
Plateforme(s): PC
Genre: RPG
Editeur(s): Interplay Entertainment,
Développeur(s): Beamdog, Black Isle Studios
Date de sortie: 2000

Lire sur le forum >> Icewind

 

Black Isle Studios / 2000



J’y avais joué il y a 20 ans et ce fut un bon kif que d’y replonger. Ce cousin bourrin de Baldur’s Gate est un pur plaisir pour le nostalgique des jdr à l’ancienne, avec son ambiance cliché totalement assumée. Les portraits et les artworks «du livre dont on est le héros» apportent une superbe atmosphère, les environnements sont encore plutôt jolis et évocateurs, et les personnages et leurs animations quand à eux, ... sont sauvés par la fibre nostalgique ^^ L’excellente OST de J. Soule et les bruitages qui viennent enrober tout ça sont eux aussi très réussis.

 

Ce qu’il y a de bien dans IWD, c’est qu’on peut créer nos 6 héros de A à Z. Alors ok ils n’ont du coup pas d’histoire propre ni de discours personnalisés, mais pourtant ces petites marionnettes de pixels sont attachantes, car bien à nous, le mélange de feuille de stat et d’imagination étant suffisants pour créer l’immersion.

 

Le jeu propose surtout de s’amuser pendant les combats, d’avancer dans le scénario et d’explorer un peu, les aires de jeu n’étant jamais très vastes ni labyrinthiques, et bien sûr d’upgrader nos persos avec de joyeux nouveaux pouvoirs, jusqu’à ce qu’ils deviennent des machines de guerre ultimes. Le tout sur un rythme assez soutenu où l’on ne s’ennuie pas.


L’histoire se laisse suivre mais elle n’est pas mirobolante, là encore on est en plein cliché du genre, ce qui me va très bien. La narration, en voix off accompagnée d’artworks, fonctionne bien et participe à l’ambiance. Si le fait que ce soit un titre plutôt compact (environ 25h) ne m’a pas dérangé, j’aurais quand même bien aimé que quelques choix soient possibles dans le scénar, pour avoir des embranchements et fins différentes. Ne serait-ce que pour m’offrir un prétexte autre que l’expérimentation des différentes classes pour relancer le jeu.

 

 

Cette «enhanced edition» de Beamdog est en VF intégrale, et apporte juste ce qu’il faut de modernisme, comme la haute résolution qui permet de dézoomer, le loot automatique bien pratique, pas mal d’options de configuration, et surtout de nouvelles classes pour varier les plaisirs dans notre façon de tabasser. Mais ça reste fondamentalement le même jeu, même le pathfinding foireux est encore là... et c’est tant mieux :)

Cormano's score: 17/20

PS: A noter que le mode multi apporté par cette édition n’est pas au top d’après les retours, mais je ne l’ai pas testé personnellement.

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire