jeux video

Pochette:
Plateforme(s): PS5, PS4, Switch
Genre: Aventure/SF
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): Merge Games
Développeur(s): ION LANDS
Date de sortie: 2020

Lire sur le forum >> cloud

 

Points positifs :
-Très belle direction artistique avec ce monde semi-ouvert en pixel art
-L'ambiance générale, la bande son, les effets sonores et visuels
-Différents modes de vue (TPS, FPS, isométrique)
-Un scénario qui touchera à plusieurs thèmes sociétaux (conscience artificielle, acceptation de soi et d'autrui, écologie, économie etc...)


Points negatifs :
-Gameplay monotone et répétitif
-Durée de vie d'environ 8h à 10h qui paraissent interminables à cause des discours à rallonge
-Ralentissement après chaque chargement
-Caméra parfois gênante


Résultat :


Cela faisait plus d'un an que je souhaitais jouer à "Cloudpunk", et mon ressenti est malheureusement assez mitigé . Passé les premières minutes d'émerveillement sur cette direction artistique, on se rend bien vite compte que le jeu n'évolue et n'évoluera pas au fil des heures . Le gameplay est monotone à souhait, il suffit de livrer des colis/personnes d'un point A vers un point B, avec beaucoup de dialogues entres les deux . Dialogues qui seront souvent répétitifs, ennuyants . Je pense même qu'un quart, voire un tiers des conversations aurait pu être supprimé, ce qui aurait eu pour incidence de racourcir la durée de vie du jeu, certe, mais le titre aurait gagné en plaisir à être plus concis. Je trouve que les discours à rallonge ont alourdis le scénario sans apporter plus d'information . A part les livraisons et les dialogues, rien à faire dans ce titre si ce n'est récupérer des collectibles...aucune autre action possible .
Reste tout de même une atmosphère cyberpunk franchement réussie, l'ambiance générale du titre est à souligner que ce soit au niveau visuel ou sonore . Slalomer entre les immeubles de la sombre Nivalis, à bord de sa voiture volante avec une excellente bande son electro procure un plaisir continue durant toute la partie . On ressent la passion des développeurs et les références du genre sont très facilement identifiables (Blade Runner, le cinquième élément et Minority Report pour ne citer que ceux là) .

Donc malgrès son pauvre gameplay, il faut saluer et féliciter l'énorme travail de ce tout petit studio "ION LANDS" pour ce qu'ils ont réussi à produire d'un point de vu ambiance et immersion (si on zappe les dialogues en surplus) . J'attends désormais avec grande curiosité leur prochain titre tout simplement nommé "Nivalis" , nom de la ville dans "Cloudpunk" .

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire