jeux video

Pochette:

 

 

Après avoir fini le deuxième épisode de The Last of Us, j'au eu envie de créer ce petit sujet pour une IP récente dans l'histoire du jeu vidéo, et pourtant déjà une des sagas les plus marquantes, les plus profondes et les plus réussies qui soient. THE LAST OF US.

 

Le premier avait déjà été un des gros succès de la génération PS3, et considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la gen.

Il fut suivi d'un DLC étoffant encore un peu son background scénaristique et la psychologie de ses personnages, puis remastérisé sur ps4 pour un nouveau succès de ventes, une deuxième chance pour ceux qui étaient passé à côté de ce bijou, voire une nouvelle occasion de s'y replonger pour les fans.

Le second opus était donc attendu au tournant, et c'est un euphémisme. Sorti en fin de vie d'une console ayant offert de très gros morceaux en ayant dominé de la tête et des épaules le monde du JV sur quelques années, sa technologie maîtrisée à son paroxysme pour voir les développeurs talentueux de Naughty dogs lui offrir un chant du cygne digne de la belle carrière qui fut la sienne.

Et quelle sortie ! Ils ne se sont pas raté et ont eu bon sur toute la ligne, pourtant le pari de ne pas se répéter était risqué et l'attente phénoménale, mais ils l'ont fait, et de quelle manière!

Le jeu est une référence et une petite merveille d'un point de vue technologique, mais la forme n'est rien si elle n'est pas au service d'un fond digne de ce nom. Et de ce point de vue, les concepteurs de Naughty dogs ont également placé la barre à un niveau jamais atteint. La profondeur scénaristique, la richesse du background, le développement psychologique des personnages sont tels que l'on est passé à un nouveau stade dans l'ère du jeu video (déjà amorcé par quelques jeux de haut standing comme red dead redemption 2 ou death stranding), du divertissement au 8 ème art !


Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire