jeux video

Pochette:
Plateforme(s): PS4/PS5
Genre: Aventure /Survival horror
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): Wired Productions
Développeur(s): LKA
Date de sortie: 2022

J'ai commencé hier Martha is dead et l'ai finit aujourd'hui (7h de jeu).
Il s'agit d'un thriller psychologique se déroulant en Italie pendant le seconde guerre mondiale. On suit l'histoire de Giulia qui retrouve sa sœur noyée ...
Le jeu vous proposera d'élucider le "pourquoi" et le "comment" dans un contexte d'occupation assez changeante par rapport aux autres jeu traitant de la seconde guerre. Le jeu est pegi 18 et certaines scènes sont vraiment violente (le jeu proposant même de jouer, de base, dans une version censurée).
Je retrouve dans ce titre ce que j'avais découvert dans Firewatch et What Remains of Edith Finch, à savoir une narration, des objectifs, et la possibilité de déconnexion avec la trame principale pour contempler ou interagir avec l'environnement. Et pourtant la zone de jeu est très réduite.

Les "+" :
-Trame atypique dans un contexte lui aussi atypique et bien trop peu exploité dans le JV.
- Le jeu est entièrement doublé en italien et en anglais (STFR), je vous recommande fortement de parcourir le titre en italien
- Des musiques emblématiques de cette époque (mais si vous en connaissez une ... celle de Gimms <_<)

 

 

- Des graphismes plutôt bons pour un jeu italien (j'en connais pas des masses). Pour de la PS4 c'est bien. Pour la version PS5 on aurait pu avoir mieux.
- Vous avez la entière liberté de comment gérer la résolution de l'histoire : il y a la trame principale et le reste en annexe.
- Apprendre à prendre des photos et développer ses photos. Alors le jeu simplifie la chose, heureusement, mais cela n'empêche d'apprécier pas le faîte d'utiliser une chambre noire.

Les "-" :
- J'ai eu 3 plantages du jeu :/ Le bon côté est que tu reprends au même endroit, donc pas de perte de temps ni d'avancement.
- Certaines interactions sont hasardeuse, on se reprend à 2 fois avant d'actionner un élément du décors
- Le jeu vous apprend littéralement le morse, si si ! Ce n'est pas obligatoire mais c'est possible ... et c'est juste "fou", car vous êtes livré à vous même, pas de tuto, mais simplement le lexique de base du morse.
- Le jeu traite de l'impact psychologique de la famille, de la guerre et de l'enfance. J'ai trouvé ça plutôt bien, mais j'aurai aimé aller plus loin.
- Pas de possibilité de continuer l'aventure une fois le jeu terminé. Et ça c'est vraiment chiant pour les joueurs souhaitant platiner le jeu (très facile si on a une aide pas à pas). On peut néanmoins rejouer les chapitres, ce qui implique de refaire les dialogues etc. ...).

Ma note 7/10

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire