jeux video

Pochette:
Plateforme(s): psp, steam
Genre: RPG
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): XSEED Games
Développeur(s): Nihon Falcom
Date de sortie: 2013

 

 

Le tout premier opus de la série des Ys, ici tiré de la version PSP et amélioré, d’ailleurs on peut choisir entre les artworks PSP et les nouveaux.

Grand bien m'a pris de surmonter ma réticence au "bumping system" qui est loin d'être désagréable au bout du compte, au final le «clic d’attaque» ne manque pas et ça offre une expérience plutôt reposante, notamment en jouant à la souris. Le jeu est très immersif dans son univers, mignon et cohérent, et il fourmille de petites merveilles, d’autant plus si on connaît déjà un peu le lore de la série. Cette version est superbe du point de vue esthétique avec un pixel art et des artworks au top, et la musique, qui va de la ballade fantasy au hard rock 80’s endiablé façon Steve Vai, accompagne parfaitement le titre et lui apporte beaucoup de sa personnalité.

 

Au niveau du gameplay, c'est très classique et ça fonctionne bien, on tape du mob pour devenir plus fort et gagner des sous pour s’acheter du matos, et on explore, dans les villages, sur la map ou dans les donjons, pour faire avancer l’histoire et trouver des items. A ce sujet j’aime bien le fait que les objets du jeu soient assez limités et précieux, à contrario de tous ces RPG dans lesquels les héros passent leur temps à faire les poubelles et se trimbalent leur tas de saloperies dans des inventaires boursouflés.

 

 

Au niveau des donjons, c’est pas du Zelda, il n’y a pas cette perfection dans le design et les maps qui nous aident dans l’exploration. Ici c’est plutôt l’instinct, le sens de l’orientation et la mémorisation qui sont mis à l’épreuve, notamment dans la tour finale dont la logique m’a échappé, même si d’une façon ou d’une autre j’arrivais finalement à m’y orienter.

 

Un petit mot sur les boss, 7 au total, ce qui est raisonnable vu que le jeu est plutôt court (j’ai du mettre 12/15h). Dans l’ensemble ils sont sympas, du genre où on se fait rapidement éclater la première fois, mais en quelques essais on pige la technique et on s’en défait sans soucis… à part pour le dernier. J’ai tellement galéré que j’ai cru qu’il me manquait un item et j’ai refouillé toute la tour de fond en comble pour rien. Entre lui et moi hier soir c’était devenu une affaire personnelle, j’ai du faire plus de 60 essais avant d’en venir à bout ! En fait ce combat est excellent, et demande un mix parfait de skill et de réflexion. Bizarrement il m’a fait penser à Pong au niveau du gameplay, à cause des déplacements du boss similaires à ceux de la célèbre baballe.

Boss de fin ->

Rageant :lol:

 

 

Au final un jeu que j’ai adoré, plus même que les Zelda, malgré des donjons moins inspirés, mais grâce à un univers autrement plus chaleureux et intéressant, un côté «rôle» plus poussé, et l’ambiance surannée et poétique typique de cette série que j’adore. Cette version PC est très très bonne, sans doute la plus «user-friendly» du titre, mais j’ai bien envie de faire la version PC Engine, que j’avais déjà commencée et qui a tout autant de charme voir plus si on aime le rétro, ne serait-ce que pour son aura d'époque.

PS : ce jeu ne devait être qu’un en-cas avant de revenir sur Xenoblade qui n’en finit plus… et je crois bien m’être plus amusé en quelques heures sur ce titre qu’en plus de 50 sur Xeno ^^

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire