jeux video

 Venant tout juste d'en faire l'acquisition, je découvre sur le tard cette jolie petite console portable qui a tout d'une bombe vidéoludique !

 

 

Petit tour d'horizon des jeux que j'ai en ma possession et que j'ai pu tester :

 



Batman returns : clairement le plus mauvais, jouabilité médiocre, level design au ras des pâquerettes, il reste le graphisme plutôt sympa.

 

Warbirds : simulation d'aviation se déroulant pendant la première guerre mondiale. Pas vraiment ma came ce genre de jeux mais par contre il permet de se rendre compte que la petite portable d'Atari en avait beaucoup sous le capot. C'est une vitrine technologique, tout y est : 3D, zoom, rotation, etc... C'est impressionnant.
Ce qu'il faut savoir c'est que la Lynx était une console 16 Bit disposant de tous les effets de fous du mode 7 en hard plus gestion basique de la 3D. Malheureusement elle fut vendue trop chère pour faire face à la concurrence de l'époque et son succès fut très mitigée. (A noter que le jeu a été réédité sur GBA sous le titre de wings)

 

Xénophobe : un jeu d'action bien foutu parfaitement adapté d'une borne de 1987. Speed, fun, simple, efficace. Ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça fait le job

 

 

Gates of zendocon : un très bon petit shmup, techniquement réussi (zooms, distorsion, scrolling, sprites de grande taille...), assez varié, très jouable. Il ne viendra pas concurrencer les fleurons du genre, mais c'est une valeur sûre de la console, et il est très accessible.

 

 

Toki : un excellent portage du jeu culte, toujours aussi difficile, mais fun et addictif. Du tout bon.
Joli et fluide, cette version fait honneur au jeu original, et se pose sûrement comme le meilleur jeu de plateforme de la console.

 

Rygar -- un portage très fidèle de l'arcade contrairement à la version nes, c'est donc un run and fight bête et méchant, alors que sur nes la vue de dessus style rpg, le côté metroidvania, le game design en verticalité des niveaux vus de côté, apportent de la profondeur et de la variété.
Donc sur lynx on a une version tout à fait honorable, mais assez limitée et répétitive, par contre techniquement c'est vraiment pas mal, malgré quelques soucis de lisibilité.
Pour la petite anecdote vous verrez dans la vidéo ci-dessous que la version définitive diffère légèrement des screenshots officiels (boîte du jeu, boîte du pack console) ce qui est à l'origine d'une légende disant qu'une version unreleased existerait quelque part !

 

 

Ensuite shadow of the beast, véritable démo technique de la petite atari, tout y passe, zoom, Sprites énormes, paralax dans le background, c'est hyper beau, malgré le relatif problème de lisibilité inhérent au rétro-éclairage des consoles de l'époque.
Le jeu en lui même est assez varié même si le level design est assez plat, il y a des petites idées qui permettent de casser la linéarité. Un jeu solide de la machine, et j'ai vu dans des magazines que la licence était hyper réputée à l'époque même si elle est tombée dans l'oubli aujourd'hui.

 

 

Voilà en attendant d'en acquérir et découvrir d'autres, je vous laisse avec l'ami Edward pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur cette petite machine sympa et sous-estimée :

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire