Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft
Autres plateformes : CV Wii/Wii U
Pourquoi Bahamut ? Parce qu'il s'agit du dragon protecteur de l'île de Kana, qui d'ailleurs préfère rester endormi au début du jeu alors que l'île tombe aux mains du vil empire. Pourquoi Lagoon? C'est tout simplement le nom du monde dans lequel vous allez vivre vos aventures, ça change des "Gaïa" utilisés de façon plus ou moins redondantes de l'époque. Plus particulièrement, le monde dans lequel le jeu prend vie est constitué d'une succession d'îles flottantes faisant penser à des lagunes. Les animations d'exploration en mode 7, brillamment utilisé d'ailleurs, vous feront rapidement apercevoir la majesté qui se dégage d'un tel monde.
L'histoire commence avec la chute de Kana et se poursuit avec la résistance, composée presque exclusivement de survivants de cette armée. Leur but ? Dans un premier temps délivrer la princesse de Kana, aux mains de l'empire, puis chercher à réveiller Bahamut grâce à cette dernière afin que le dragon suprême puisse vous venir en aide. Le scénario est truffé de petits rebondissements qui parviennent sans mal à captiver le joueur : on a clairement envie de remporter les batailles à venir pour en découvrir toujours plus. Vous incarnez pour cela le capitaine Byuu, qui rappelle aisément ce type de héros dans lequel on se glisse facilement, façon Link ou encore Randi dans Secret of Mana. A vous de mener vos troupes de la façon la plus efficace possible pour défaire l'empire !
Les batailles, parlons-en : elles constituent le coeur du jeu. Sur une map fixe, il s'agit ni plus ni moins de vaincre en liquidant tous les soldats ennemis qui ne manqueront pas de vous faire face, mais vous pouvez très bien remporter la victoire en vous contentant de liquider le boss de chaque map. Mais mieux vaut supprimer tous les adversaires, ne serait-ce que pour faire gagner en expérience vos personnages. Vous disposez de plusieurs troupes à diriger case par case sur la map, et une fois une troupe au contact d'un bataillon ennemi, vous pouvez engager le combat : à vous de donner vos directives pour choisir entre frapper d'estoc, lancer des sorts de magie ou encore utiliser des objets régénératifs.
Mais ce n'est pas tout : vous aurez également des dragons à gérer, un par troupe. A vous d'attribuer le dragon de votre choix à telle équipe, en sachant que vous pouvez upgrader votre dragon en lui donnant à manger (ça bouffe de tout un dragon, vous verrez, même des armures). A la manière d'un pokemon ils évolueront, mais uniquement en fonction de ce que vous lui donnerez à manger : choisissez bien, a priori les retours en arrière après évolution sont compliqués, voire impossibles ! Cette gestion des dragons peut paraître étonnante voire déstabilisante de prime abord, mais on finit par comprendre les mécanismes principaux après un temps d'adaptation. A noter que les dragons agissent d'eux même sur la map de combat, mais si vous avez amélioré certaines de leurs stats, comme l'intellect, ils vous seront pleinement utiles...
26 chapitres vous attendent, pour 30 à 40 h de jeu, 30 personnages incarnables, du challenge, un new game + qui nous permet de conserver nos forces acquises dans notre partie précédente : que demander de plus ? Ah, oui, une VF de ce jeu bien sûr, mais il existe 2 patchs réalisés par 2 teams différentes de très bonne qualité, du coup vous n'avez plus d'excuse pour passer à côté de cette bombe.
A retenir :
- des graphismes magnifiques pour une 16 bits, avec des effets de lumière impressionnants
- une réalisation aux petits oignons
- une bande-son excellente, qui renforce l'immersion
- les combats qui sont dignes d'un tactical
- le new game +, une rareté à l'époque que l'on pouvait apprécier à sa juste saveur
Le mot de la fin :
Un jeu sorti trop tardivement au Japon pour que l'occident puisse espérer y avoir droit : quel dommage car on est passé à côté d'un grand tactical-rpg, si ce n'est le meilleur, de la génération 16 bits. Square a loupé sa chance de l'éditer chez nous via la GBA ou les consoles virtuelles, voire un remake : espérons que ce jeu fasse parti de leurs prochains projets de remaster 2D HD...