jeux video

Pochette:
Plateforme(s): Megadrive
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1
Editeur(s): Vic Tokai
Développeur(s): Vic Tokai
Date de sortie: 1991 - japon

 

Battle Mania (Jap) / Trouble Shooter (US)

Sortie : 1991
Développeur : Vic Tokai
Éditeur : Vic Tokai
Genre : SHMUP
Nombre de joueurs : 1
Autres plateformes : /

 

 

Développé en 1991 par Vic Tokai (Psycho Fox, DecapAttack. ...), Battle Mania est un shoot particulier puisqu’on n'y commande pas un vaisseau mais deux gonzesses qui évoluent côte à côte : la blonde qui ne tire que vers la droite, et la brune qui sait se retourner et tirer des 2 côtés. Comme quoi les japonais aussi aiment les blagues sur les blondes ^^

 

Le contexte est un grand n’importe quoi dans un univers manga / robots délirants dans lequel nos héroïnes, Mania et Maria, débarquent dans leur cabriolet rouge. Le jeu a un côté cheap de seconde zone qui lui procure un certain charme, avec par exemple ses digits vocaux ridicules et ses onomatopées style BD qui fleurent bon l’arcade décomplexée. Pour autant techniquement il n’est pas à la ramasse, l'action est pêchue, les écrans bien remplis et l’utilisation de pas mal de parallaxes apporte de la profondeur. Le tout est un peu bordélique et la lisibilité parfois moyenne, mais ça colle bien à l’ambiance générale. Même chose au niveau du son, avec des musiques speed et rythmées partiellement couvertes par le brouhaha des explosions et bruitages en tout genre. Il se dégage du jeu un feeling arcade et japonais, avec un côté «cliché exagéré» sympathique, que l'on retrouve dans le scénario débile mais rigolo qui entrecoupe les niveaux, et les scènes d’action elles-mêmes.

 

 

Au niveau du game design c’est un shoot horizontal très classique mais néanmoins original grâce à la mécanique du duo, sachant que seule la blonde (décidément) peut se faire toucher. On peut si on le souhaite éloigner notre acolyte en la bloquant derrière un élément pour la placer à un endroit stratégique, mais du coup il faut aussi faire gaffe à ne pas la perdre en route. Petite originalité pour les armes secondaires que l’on choisit avant chaque niveau, celles-ci sont des sortes de drones qui nous accompagnent et nous octroient une attaque spéciale lorsqu’une jauge, qui se remplit automatiquement, est pleine. Si on est pressé et qu’on l’active trop tôt (on est une blonde, n’oublions pas), la charge repart de zéro pour nous punir.


Nos jeunes filles sont réactives et agréables à contrôler, bien qu'elles auraient pu être un peu plus rapides. Les speed-up obtenus améliorent cela sans toutefois en faire des foudres de vélocité. Mais dans l'ensemble la prise en main est aussi simple qu'elle est plaisante.

 

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier coup d’œil, le jeu n’est pas difficile, en tout cas en mode normal (easy et hard sont aussi disponibles). Il faut bien un peu de die’n’retry pour comprendre comment affronter certains passages, mais les très nombreuses vies qu’on récupère durant le parcours font que ça passe crème, on est vraiment dans un shoot grand public. Parfois peut-être même un peu trop, vu qu’ à plusieurs moments on peut profiter de safe zones et rester pratiquement inactif. Les boss quand à eux, en plus d’être souvent amusants, ont le bon goût de demander une technique adéquate pour être défaits, plutôt que du bourrinage ou de gros réflexes.

 

Avec comme principaux atouts son humour, son ambiance débridée et sa mécanique de jeu originale qui le démarquent des titres du genre, et fort de sa réalisation très correcte, Battle Mania est un plaisir à parcourir. On pourra lui reprocher son côté un peu brut et sa trop grande accessibilité, personnellement j’en retiens surtout un titre attachant, qui donne la pêche et met de bonne humeur, et c’est tout ce que je lui demande !
A noter qu’il existe une suite, sortie uniquement au Japon, plus aboutie que cet opus. Mais je conseille de la garder pour plus tard pour ne pas gâcher ce premier épisode déjà bien sympa.


Cormano’s score : 16/20

 

PS: dans la version jap, si on appuie sur Start sur la 2ème manette au moment du logo SEGA, on obtient ceci :

 

 

Pour la petite histoire, les développeurs de Battle Mania râlaient parce que le budget et les membres de l'équipe dont ils avaient besoin pour ce jeu étaient principalement pris par d'autres projets internes pour la SFC/SNES, d'où cet easter egg.
Suite à ça SEGA a envoyé une missive à tous ses développeurs les avertissant de ne pas faire figurer les personnages ou les marques d'autres sociétés dans leurs jeux. ::d Ça a d'ailleurs été retiré dans la version US.

 

 

 

 

 

 

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire