Titre : Tiny Toons Adventure - Buster Busts Loose
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (JAP) - 1993 (USA + EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Exclu SNES
Mon histoire avec le jeu
Etant possesseur de la Super Nintendo depuis le Noêl 1992 (pack Street Fighter II + Mario World), il s'est posé la question de l'achat d'après, quand est venu ma récompense pour mon dur labeur de collégien modèle... J'achetais Player One depuis peu, et il y avait pas mal de pub format A4. Et quand le test est sorti dans le numéro 31, ça a fait "Tilt", j'ai décidé de me faire offrir ce petit jeu mignon... Je possède toujours le jeu (je l'avais échangé avec un pote contre Zelda A Link To the Past !?!) et je l'ai racheté en version PAL pour ma collection. Je ne l'ai jamais fini en mode "normal", mais j'ai découvert pourquoi en faisant des recherches pour le test...
Avant de commencer...
Après donc quelques recherches, il s'avère que le systeme de passwords en place ne fonctionne que pour le niveau "children" de la version USA et Europe. En mode "normal" et "Challenge", point de passwords... Ce n'est pas le cas sur la version JAP que je viens de tester en emulation En mode "normal", les passwords fonctionnent... A priori c'est une connerie de Konami lors du portage USA. Et l'Europe en a aussi fait les frais du coup! Putain, ils m'ont salopé une partie de mon plaisir à ne l'avoir jamais terminé, les salaups !!!!!!
Autre bizarrerie toute version confondues, le mode "children" ampute le jeu d'environ 60% des niveaux !!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai donc trouvé un patch pour la rom USA ici: https://www.romhacking.net/hacks/8719/. Il rétabli les passwords pour le mode "normal", et le propose en bonus pour le mode "challenge", ce qui devrait faire chuter un poil la difficulté.
Premier avis après quelques parties
Les graphismes sont top, que ce soit ceux du premier (Université) ou du second niveau (Far West). Premier, second, troisième plan, c'est superbe. Buster est gros, bien animé et plein de mimiques sympathiques. Niveau sonore, on reconnait bien les thèmes musicaux du dessin animé. Je peux comprendre que ça puisse gonfler à la longue, mais chez moi ça passe crème! Les bruitages (saut - dash - prise d'item - destroyage d'ennemis) sont légers et dans le thème.
En ce qui concerne la jouabilité, elle est au petits oignons, malgré la vitesse dont nous allons parler... En effet, la particularité du gameplay consiste à disposer d'une jauge de "Dash" qu'on enclenche en appuyant sur les gâchettes pour mettre la gomme et sauter plus loin. Mais en cas d'ennemi sur la route, c'est l'arrêt buffet! La jauge se consomme et Buster reprend sa marche normale alors que la jauge se recharge. C'est important de le maitriser car dès le premier niveau, on s'en sert pour grimper les murs et avancer. Il y a des items de recharge rapide de "dash" judicieusement placés sur la route qui vous rechargerons automatiquement si vous les évitez pas en sautant...
J'ai déjà parlé plus haut de la difficulté du soft, que Konami à salopé en l'important du Japon et privant les Ricains et nous autres Européens des passwords au niveau de difficulté "normal". Du coup, je joue avec la Rom patchée, et j'ai le droit car je possède l'original !!!!!!!!!
Le premier niveau sert de mise en bouche pour se familiariser avec les commandes. Il se conclu par le Boss Taz, qui est facile à battre quand on connait la technique...
Le second niveau se corse assez vite puisqu’après un préambule facile (ou on doit sauter à la corde !?!) on poursuit Max Montana sur un train avec un scrolling à vitesse imposé. Et là, je me suis souvenu que j'avais pas mal galéré minot et qu'une fois que tu en viens à bout, tu le veux, ton putain de PASSWORD pour pas y revenir !!!!
Le cerise sur le gâteau consiste entre chaque niveau à tourner une roue donnant axés à un mini jeu parmi 6 proposés. Et il y en a, c'est méga fun! Ca permet de joindre l'utile à l'agréable et à collecter des vies supplémentaires! Un password facilement dénichable sur le web permet d'y accéder pour ne jouer qu'à ça, et ça c'est topissime!
To be continued...
Je compte bien voir enfin la fin de mes propres yeux grâce à mes propres doigts...
Le troisième niveau se déroule dans une cathédrale. Il est assez facile. La vitesse n'est plus l'arme numéro une. Là c'est du pur plateformer avec des sauts sur des éléments en rotation et des catapultes pour sauter plus haut. Je vois des items bonus perchés mais je ne sais pas comment on fait pour les choper, je ne dois pas assez bien maitriser le personnage et ses capacités...