The Legend of Zelda: The Minish Cap (GBA)

Répondre
Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Image

The Legend of Zelda: The Minish Cap

Date de sortie : 4 novembre 2004
Développeur: Flagship et Capcom
Éditeur: Nintendo
Réalisateur: Hidemaro Fujibayashi
Scénariste : Hidemaro Fujibayashi
Compositeur: Mitsuhiko Takano
Producteur: Keiji Inafune et Eiji Aonuma

Image

Image

- Test à venir -

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Petit retour sur ma découverte en cours de The Legend of Zelda: The Minish Cap (env. 6h de jeu) :

Le monde des Minish est une belle trouvaille, j’aime beaucoup ce petit monde enchanteur sympathique caché à l’intérieur de Hyrule. Le gimmick de miniaturisation offre des mécaniques de gameplay et des énigmes originales, qui participent intelligemment à la partie l’exploration.

De plus, cet univers dans lequel tout semble géant et rappelle l’effet «Micro Machines», est propice à de belles représentations graphiques. Le jeu est d’ailleurs très choupi dans l’ensemble, c’est même un des plus beaux épisodes 2D de la série.

Les musiques (souvent des arrangements des thèmes classiques) sont elles aussi excellentes, et même avec la faible qualité du chiptune GBA, c’est un vrai plaisir immersif.

La maniabilité est top, intuitive et réactive, il n’y a pas trop de switch d’objets, l’interface est bien pensée et agréable à l’usage.

Parmi les spécificités de ce Zelda, outre le thème des Minish, je citerai «le chapeau vivant», un agréable compagnon qui rompt avec la solitude habituelle de Link ; et les nombreux «fragments du bonheur» à compléter, ce qui nous pousse à interagir avec les PNJ, et sont autant de coffres à dénicher pour les acquérir, ce qui est toujours agréable.

Dans l’ensemble on a droit à la typique structure d’un Zelda et c’est très bien, The Minish Cap ayant suffisamment de bonnes trouvailles et de style pour avoir sa propre chouette personnalité.

Pour ce qui est de sa difficulté, elle est plutôt basse pour ce qui est des phases d’action, surtout quand on possède le boomerang. Les ennemis ne sont pour l’instant pas très durs, et on trouve fréquemment des cœurs farmables.
Elle est par contre bien dosée pour la partie énigme et exploration, demandant suffisamment de logique ou d’attention pour être gratifiante, sans être frustrante par sa complexité.

Mais j’ai toutefois du faire appel à une soluce quand je ne savais plus comment avancer dans le temple du vent. En fait il fallait simplement mettre une bombe à un endroit, mais celui-ci n’était pas évident à deviner, alors que d’autres murs du donjon, ornés de symboles, semblaient plus propices à la pose d’explosif. De plus jusqu’ici, lorsque l’utilisation d’un consommable était nécessaire pour débloquer un passage, le jeu tendait à nous offrir ledit consommable aux alentours, nous mettant sur la voie, et ce n’est pas le cas ici. Enfin, le son des coups d’épée dans les murs dans ce Zelda ne nous indiquent pas s’il sont creux ou pas, ce qui m’a fait perdre le réflexe de tous les tester...

Quoiqu’il en soit, je me suis dit après coup que j’aurai pu y penser en regardant la map, et je me suis promis qu’au prochain blocage, j’attendrai au moins une session de plus, à tête reposée, avant de mater une soluce, ce qui n’est jamais très satisfaisant.

Bon, hâte d’y retourner pour repartir à l’aventure !
Dernière modification par Cormano le 04 oct. 2024 15:32, modifié 1 fois.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Bien d'accord avec toi !

J'avais noté ça en 2018 : "Et bien voilà ! Je tiens le premier Zelda portable que j'aime beaucoup. Je commençais à désespérer d'en trouver un qui rassemble tout ce que j'aime. Mais surtout, ce Zelda dégage le problème de level design qui forçait le joueur à rentrer dans le menu toutes les 30 sec. Ouf... Du coup, l'aventure est beaucoup plus plaisante à vivre.

On y retrouve évidemment toutes les qualités qui ont fait le succès de la licence : Un univers marqué, des donjons très sympa, des perso (les minish) bien marrants, une mécanique bien utilisée basé sur le rétrécissement/agrandissement de Link etc. Et c'est justement le fait de découvrir ce monde dans le monde qui fait de ce Zelda un jeu intéressant à mon sens. Les musiques ne sont pas en reste, la BO est franchement bonne.

Après ça reste un Zelda classique, on retrouvera une histoire ultra simpliste, des objets que l'on connait déjà bien (mais les nouveaux sont cool), une structure qui a fait ses preuves (histoire, donjons, objets, déblocage de carte...). Les quêtes secondaires forcent le joueur à voyager de partout, et si l'on cherche à faire le 100%, un conseil : ne sous estimez pas les coquillages surprises ^^

Voilà, je le conseille fortement !"

Ca rejoint complètement ton avis du moment :)
Dernière modification par wiiwii007 le 04 oct. 2024 15:34, modifié 1 fois.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Comme quoi entre 2018 et 2024, le jeu n'a pas vieilli :lol:

Merci pour le tip des coquillages, je me demande encore à quoi ils peuvent bien servir... (comme dans un certain film ^^)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Le truc des coquillages c'est uniquement si tu souhaites faire le 100%, sinon ça sert pas à grand chose.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Fait encore parti des Zelda que je connais pas. Va falloir que j'y remedie.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Trop peu joué pour en donner un avis, faudra que je m'y remette...
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

J'étais au dernier boss et je suis passé à autre chose, faut que je le retente. Je crois que j'avais pas assez de flacons pour survivre
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'ai beaucoup aimé cet épisode moi aussi.

Bien plus que les derniers sortis sur portables, manquant de charme et d'imagination .
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Dans les épisodes 2d, je le classe juste après Link to the past et Awakening
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je me demande si c'est pas le tout premier Zelda que j'ai fait, j'ai un doute

Et comme à peu près tout le monde ici j'ai beaucoup apprécié cette balade dans la nature

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Hier soir petite session, pas très longue mais bien kiffante. Je reprends mon donjon suite au fameux blocage, j’enchaîne les petites énigmes pour accéder au nouvel objet qui permet d’avancer, et à la clef de la salle du boss auquel j’arrive enfin. Et là, je me régale, le meilleur boss que j’ai eu dans un Zelda 2D. Il est pas très dur (je l’ai eu du premier coup, c’est dire), mais ça dure quand même un petit moment, le temps d’apprécier l’originalité et les idées des créateurs. Bien sympa.

Puis, après une transition finement symbolique
► Afficher le texte
, le jeu s’ouvre, et d’autant plus pour moi qui avait accumulé les fragments du bonheur auquel, pris par ma quête, je n’avais pas trop prêté attention.

Du coup, avant de partir vers l’inconnu, je décide d’aller faire quelques «assemblages» avec des PNJ, qui offrent en retour des mini-quêtes annexes avec de nouveaux endroits accessibles. Entre-temps la ville elle-même s’est aussi «ouverte» avec de nouveaux endroits accessibles… J’ai plein d’endroits à aller fouiller, d’énigmes et de trésors qui m’attendent !

Je me suis alors baladé un moment sans but précis, sans suivre ni la quête principale ni celles annexes, juste pour me balader et chercher par moi-même les trucs planqués qu’on peut noter tout en admirant le paysage, qui portent toujours à une petite histoire, un trésor ou une idée sympa.

J’ai arrêté là-dessus après quelques découvertes, trop fatigué par la semaine de taf pour affronter les quêtes «sérieuses». Ce sera pour la prochaine session, j’ai déjà placé Link dans la région intrigante du
► Afficher le texte
.

A suivre...

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Encore fait une petite session, je n’ai toujours pas commencé le prochain temple
► Afficher le texte
mais j’ai fait le cheminement qui y mène, principalement sous forme, cette foi-ci, d’une suite d’énigmes / exploration pour trouver
► Afficher le texte
Cette phase était très sympa, avec des énigmes pas très difficiles mais toujours bien construites et plaisantes, presque dans l’esprit «jeu d’aventure».

L’exploration est vraiment bien foutue dans ce jeu, il y a énormément de choses à découvrir, et la curiosité est toujours récompensée. La map n’est pourtant pas immense (en km²), mais grâce au principe du monde des Minish, elle est en réalité très riche, et surtout, très kiffante. Le game design de ce titre est une merveille.

Paradis
Cosmocat

Message par Paradis »

:coeur: Mon premier Zelda. Joué sur Game Boy Micro, vers 2008/2009. Incroyablement jouable, malgré la petitesse de cette écran.
J'en garde un excellent souvenir.
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

@Paradis Comme je n'ai plus mes yeux d'aigle d'il y a 20 ans, j'y joue sur ma console chinoise et non sur ma GBA. Ecran plus grand en mode portable (3,5" vs 2,8"), et surtout, en mode "Switch dockée" sur grand écran. Étonnamment, malgré la faible réso de la GBA, c'est assez fin et détaillé et ça donne une impression de "jeu de salon", plutôt que de "jeu portable agrandi".

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Faudra que je m'y mette à ce Zelda. Me concernant, ayant que des consoles "officielles" de constructeur, ça sera sur DS, bien plus confortable visuellement que tout les modèles de GBA.

Y'a des modèles XL de DS compatibles GBA ? J'y connais trop rien sur cette génération de portable. Fait bien 4 pouces l'écran de la XL me semble.
mickmack a écrit :

Paradis
Cosmocat

Message par Paradis »

:super: C'est une perle ce jeu
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
09 oct. 2024 20:01

Y'a des modèles XL de DS compatibles GBA ?
Non ;)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
10 oct. 2024 09:36
Antarka a écrit :
09 oct. 2024 20:01

Y'a des modèles XL de DS compatibles GBA ?
Non ;)
Image
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Effectivement ils ont laissé tomber le slot-2 avec la DSi qui était la première à avoir une déclinaison "XL".
Il n'y a qu'une seule solution légale portable sur grand écran à ma connaissance et c'est sans cartouche: le Switch Online avec pack additionnel.
Y'a aussi eu une édition dématérialisée légale sur 3DS mais par définition c'était pas sur les versions XL puisque c'était réservé aux premières 3DS vendues 250€ qui ont bénéficié du programme "Ambassadeur".
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'avais oublié ce truc, à l'époque je trouvais ça chiant de ne pas pouvoir acheter Metroid Fusion pour ma 3DS, alors qu'il tournait sur la console, de même que Super Metroid réservé à la New 3DS et qui aurait certainement pu tourner...

En tout cas j'ai testé The Minish Cap sur une 3DS XL hackée, et ma foi le jeu rend bien sur ce format d'écran, mais je préfère le rendu de la chinoise avec l'effet des points de matrice de l'écran de la GBA (sur émulateur MGBA).

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Sur Old 3DS, Nintendo a clairement renoncé à vendre des jeux GBA en Virtual Console pour essayer de donner une valeur artificielle au programme Ambassadeur. C'est d'autant plus chelou qu'ils avaient clairement conçu la machine pour ça avec un processeur ARM 7 contenant une copie du bios de la GBA.
Ça montre aussi à quel point Nintendo n'est pas du genre à baisser ses prix : ils ont été obligés de le faire parce que la 3DS à 250€ était en train de flopper, mais ils ont sacrifié les ventes de jeux GBA pour rétablir l'équilibre à leurs yeux.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

C’est clair que Nintendo a toujours su valoriser ses licences, notamment à travers ses vieilles gloires, pour atteindre leurs objectifs marketing du moment. Aujourd’hui c’est même pire, pour jouer à des vieux jeux Nintendo, il faut non seulement du matériel Nintendo, mais en plus payer un abo, voir un abo ++ si on veut quelques jeux «récents», sans autre alternative.

C’est désolant, mais quand on pense aux vieilles gloires de la concurrence qui elles, finissent souvent bradées en solde sur Steam, on se dit que Nintendo a tout compris.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Suite de l'aventure :

J'ai terminé le temple de l’eau, cool lui aussi, avec des mécaniques somme toute classiques mais habillées de façon sympa,
► Afficher le texte
. Les musiques et l’ambiance sonore sont au poil, et le boss de fin plutôt pas mal. Un peu déçu de ne pas retrouver l’originalité du précédent ou une reprise plus poussée de ses mécaniques, mais bon.

Après quoi je suis reparti en vadrouille, avec plein de trucs à faire, notamment suite aux assemblages avec les pnj qui donnent des lieux à visiter, et de trucs à découvrir en fouinant un peu, avant de repartir à l’aventure chercher
► Afficher le texte
. Encore un passage très chouette avec une superbe ambiance lugubre, surtout pour la partie sonore, avec des musiques et bruitages qui arrivent à me faire aimer le son de la GBA! Le gameplay varié, dynamique, riche de petites énigmes, n’est pas en reste, tout s’intègre bien, j’adore :)

J’approche sans doute de la fin vu que je me dirige vers le dernier élément.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Ouah !
► Afficher le texte
Je crois que ce qui me plait le plus dans ce Zelda, c'est la variété. Il a beau respecter à la lettre la structure typique et les codes de la série, il arrive toujours à surprendre agréablement par ses trouvailles.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Alors ? Tu l'as terminé ?

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Yes ! J'ai dû le laisser de côté une dizaine de jours par manque de temps, puis j'y suis retourné et je l'ai fini en 2 sessions, une première finie à 4h du mat (!) durant laquelle j'ai fait tout le dernier donjon mais pas "terminé" le boss, et une seconde destinée à celui-ci, qui m'a donné du fil à retordre, surtout pour capter le truc
► Afficher le texte
.

Un final à la hauteur du titre, avec un donjon plus classique mais excellent et un boss ardu et génial, avec une jolie petite fin d'histoire pour clôturer tout ça. Dans l'ensemble c'est un sans faute, le titre est kiffant tout du long, varié, bien rythmé, plein d'idées...

Je le place au top des Zelda en 2D, aux côtés de ALTTP et Link’s Awakening. The Minish Cap est même meilleur sur le plan de la prise en main, de l’interface, du gameplay, du game design, des donjons, des boss… Et les graphismes, les musiques et l’ambiance ne sont pas en reste même si c’est plus subjectif. Il n'a pourtant pas l'aura mythique de ces titres, présentés par Nintendo comme des console-selling, mais c'est surtout dû à son contexte de sortie diamétralement opposé : il fut presque "caché" volontairement sur une console en fin de vie, pour ne pas faire d'ombre à la DS sortie au même moment. Ça en a fait le Zelda le moins vendu de la licence et donc le moins remémoré, c'est bien dommage car c'est une pépite.
Dernière modification par Cormano le 30 oct. 2024 09:29, modifié 1 fois.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je suis tellement d'accord avec toi, on en parle pas assez de ce titre. Il mériterait d'être plus mis en avant par rapport aux autres titres de la licence. En tout cas, bien joué ! :super:

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Vous me donnez envie de le refaire, mais j'ai déjà trop de truc à dépiler...

Répondre

Revenir à « GBA »