Titre : Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce (Jap'), The Legend of Zelda: A Link to the Past (USA, EUR)
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap'), 1992 (USA, EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA
- Mon avis 2016 -
Terminé à 100% mais pas d'avis écrit…
------------------------------------------------
- Mon avis 2025 -
Terminé à 100%. Je ne pensais pas le faire à 100% car il me manquait un quart de cœur juste avant le dernier boss. Et je n'avais pas envie de me retaper toute la carte pour ça, mais je ne me souvenais plus ou aller pour choper la grosse bombe… En cherchant dans le village je suis tombé sur le dernier quart sans le vouloir !! J'étais bien content. Bref, je vais enfin mettre un avis écrit sur ce jeu :
Le premier truc que je me suis dit en commençant l'aventure c'est : "cette immersion de malade". Je trouve le début du jeu fantastique. C'est pour moi un modèle à suivre. Et une fois que l'on est dedans tout va très vite. On fait face aux premières énigmes simples et on découvre la carte du monde. Là encore, elle est tellement bien foutue cette map… Nintendo a toujours été très bon dans le level design de ses jeux, mais là on passe encore un cap. Il y a tellement de choses à découvrir. Il y a des points d'intérêt partout sans que ce soit indiqué, et pourtant, tout est intuitif. Concernant le design des donjons idem, c'est du très bon. La difficulté va crescendo de très facile à moyennement difficile pour le dernier donjon. En réalité, la difficulté ne vient pas forcément des donjons et énigmes (qui restent assez simples dans l'ensemble) mais plus de ce que le joueur a réalisé dans le jeu. Si il visite le monde correctement et trouve des cœurs, alors ce sera plutôt simple. En revanche, si il ne récupère quasi rien, alors il galèrera. Idem pour les potions, si il en achète ça ira, sinon, il risque de souffrir un peu. En gros, c'est une difficulté pour grand public : tranquille pour l'habitué, mais pas facile pour le joueur occasionnel.
Je n'ai pas encore mentionné le gameplay mais pour moi on frôle la perfection encore une fois. Les objets sont à l'honneur, les énigmes sont construites autour de ça. Les combats à l'épée sont dynamiques, ça bastonne, on sent les impacts via le recul et le son, ça ajoute ce petit plus fun. Les ennemis sont assez variés et ne battent pas tous de la même façon, aucun souci de hit box et couper l'herbe est amusant, voir addictif ! (^^)… Bref, pour moi c'est vraiment un gros gros point fort.
Un point que j'avais totalement zappé c'est la vie qu'il y a dans ce Zelda. Toutes ces petites animations sont vraiment ouf', en vrac : les soldats qui tournent la tête pour te chercher ou pédalent dans le vide lorsqu'ils tombent dans un trou, les petits rats qui s'assoient avec leur mini pattes qui bougent, lorsque l'on marche dans les flaques d'eau, la transpiration de Link qui soulève un pot ou une pierre, le tremblement du héros lorsque celle-ci est très grosse… Bref, c'est bourré de petites animations sympas. Et pour bien mettre en valeur tout ça, Nintendo a fait un taff de malade sur les bruitages. Tout est parfait à mon sens. Je trouve que c'est en ça qu'il est vraiment au dessus des autres titres ce Zelda. Il arrive à réunir un tout presque parfait.
Après, il possède aussi quelques défauts :
- Les ralentissements : sur un jeu US, Zelda III ralenti de temps à autres. La plupart du temps on les ressent lorsque l'on court en coupant l'herbe à fond de cale. En gros, ça lag sans que ça gêne. En revanche c'est un poil pénalisant sur 1 ou 2 boss.
- L'histoire/narration : Après le début génial il n'y a presque plus rien. Il y a tout de même le sage qui nous guide par télépathie et la fin des donjons qui nous remet le nez dans l'histoire. Mais au final ça raconte toujours la même chose et c'est pas forcément très intéressant. C'est dommage car je trouve qu'on perd en intérêt au fur et à mesure de l'avancée. Heureusement que l'envie de voir les donjons reste assez forte.
- La qualité du son des musiques (pas des bruitages) : ça m'a dérangé du début à la fin. C'est vraiment con car toutes les compos sont géniales. Elles sont assez simples mais très efficaces.
Voilà en gros ce que je peux en dire.