The Legend of Zelda: A Link to the Past (Snes)

Répondre
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce (Jap'), The Legend of Zelda: A Link to the Past (USA, EUR)
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap'), 1992 (USA, EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA

- Mon avis 2016 -

Terminé à 100% mais pas d'avis écrit…

------------------------------------------------

- Mon avis 2025 -

Terminé à 100%. Je ne pensais pas le faire à 100% car il me manquait un quart de cœur juste avant le dernier boss. Et je n'avais pas envie de me retaper toute la carte pour ça, mais je ne me souvenais plus ou aller pour choper la grosse bombe… En cherchant dans le village je suis tombé sur le dernier quart sans le vouloir !! J'étais bien content. Bref, je vais enfin mettre un avis écrit sur ce jeu :

Le premier truc que je me suis dit en commençant l'aventure c'est : "cette immersion de malade". Je trouve le début du jeu fantastique. C'est pour moi un modèle à suivre. Et une fois que l'on est dedans tout va très vite. On fait face aux premières énigmes simples et on découvre la carte du monde. Là encore, elle est tellement bien foutue cette map… Nintendo a toujours été très bon dans le level design de ses jeux, mais là on passe encore un cap. Il y a tellement de choses à découvrir. Il y a des points d'intérêt partout sans que ce soit indiqué, et pourtant, tout est intuitif. Concernant le design des donjons idem, c'est du très bon. La difficulté va crescendo de très facile à moyennement difficile pour le dernier donjon. En réalité, la difficulté ne vient pas forcément des donjons et énigmes (qui restent assez simples dans l'ensemble) mais plus de ce que le joueur a réalisé dans le jeu. Si il visite le monde correctement et trouve des cœurs, alors ce sera plutôt simple. En revanche, si il ne récupère quasi rien, alors il galèrera. Idem pour les potions, si il en achète ça ira, sinon, il risque de souffrir un peu. En gros, c'est une difficulté pour grand public : tranquille pour l'habitué, mais pas facile pour le joueur occasionnel.

Je n'ai pas encore mentionné le gameplay mais pour moi on frôle la perfection encore une fois. Les objets sont à l'honneur, les énigmes sont construites autour de ça. Les combats à l'épée sont dynamiques, ça bastonne, on sent les impacts via le recul et le son, ça ajoute ce petit plus fun. Les ennemis sont assez variés et ne battent pas tous de la même façon, aucun souci de hit box et couper l'herbe est amusant, voir addictif ! (^^)… Bref, pour moi c'est vraiment un gros gros point fort.

Un point que j'avais totalement zappé c'est la vie qu'il y a dans ce Zelda. Toutes ces petites animations sont vraiment ouf', en vrac : les soldats qui tournent la tête pour te chercher ou pédalent dans le vide lorsqu'ils tombent dans un trou, les petits rats qui s'assoient avec leur mini pattes qui bougent, lorsque l'on marche dans les flaques d'eau, la transpiration de Link qui soulève un pot ou une pierre, le tremblement du héros lorsque celle-ci est très grosse… Bref, c'est bourré de petites animations sympas. Et pour bien mettre en valeur tout ça, Nintendo a fait un taff de malade sur les bruitages. Tout est parfait à mon sens. Je trouve que c'est en ça qu'il est vraiment au dessus des autres titres ce Zelda. Il arrive à réunir un tout presque parfait.

Après, il possède aussi quelques défauts :

- Les ralentissements : sur un jeu US, Zelda III ralenti de temps à autres. La plupart du temps on les ressent lorsque l'on court en coupant l'herbe à fond de cale. En gros, ça lag sans que ça gêne. En revanche c'est un poil pénalisant sur 1 ou 2 boss.

- L'histoire/narration : Après le début génial il n'y a presque plus rien. Il y a tout de même le sage qui nous guide par télépathie et la fin des donjons qui nous remet le nez dans l'histoire. Mais au final ça raconte toujours la même chose et c'est pas forcément très intéressant. C'est dommage car je trouve qu'on perd en intérêt au fur et à mesure de l'avancée. Heureusement que l'envie de voir les donjons reste assez forte.

- La qualité du son des musiques (pas des bruitages) : ça m'a dérangé du début à la fin. C'est vraiment con car toutes les compos sont géniales. Elles sont assez simples mais très efficaces.

Voilà en gros ce que je peux en dire.

Dernière modification par wiiwii007 le 25 juin 2025 14:44, modifié 2 fois.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Terminé à 100%. Je ne pensais pas le faire à 100% car il me manquait un quart de cœur juste avant le dernier boss. Et je n'avais pas envie de me retaper toute la carte pour ça, mais je ne me souvenais plus ou aller pour choper la grosse bombe… En cherchant dans le village je suis tombé sur le dernier quart sans le vouloir !! J'étais bien content. Bref, je vais enfin mettre un avis écrit sur ce jeu :

Le premier truc que je me suis dit en commençant l'aventure c'est : "cette immersion de malade". Je trouve le début du jeu fantastique. C'est pour moi un modèle à suivre. Et une fois que l'on est dedans tout va très vite. On fait face aux premières énigmes simples et on découvre la carte du monde. Là encore, elle est tellement bien foutue cette map… Nintendo a toujours été très bon dans le level design de ses jeux, mais là on passe encore un cap. Il y a tellement de choses à découvrir. Il y a des points d'intérêt partout sans que ce soit indiqué, et pourtant, tout est intuitif. Concernant le design des donjons idem, c'est du très bon. La difficulté va crescendo de très facile à moyennement difficile pour le dernier donjon. En réalité, la difficulté ne vient pas forcément des donjons et énigmes (qui restent assez simples dans l'ensemble) mais plus de ce que le joueur a réalisé dans le jeu. Si il visite le monde correctement et trouve des cœurs, alors ce sera plutôt simple. En revanche, si il ne récupère quasi rien, alors il galèrera. Idem pour les potions, si il en achète ça ira, sinon, il risque de souffrir un peu. En gros, c'est une difficulté pour grand public : tranquille pour l'habitué, mais pas facile pour le joueur occasionnel.

Je n'ai pas encore mentionné le gameplay mais pour moi on frôle la perfection encore une fois. Les objets sont à l'honneur, les énigmes sont construites autour de ça. Les combats à l'épée sont dynamiques, ça bastonne, on sent les impacts via le recul et le son, ça ajoute ce petit plus fun. Les ennemis sont assez variés et ne battent pas tous de la même façon, aucun souci de hit box et couper l'herbe est amusant, voir addictif ! (^^)… Bref, pour moi c'est vraiment un gros gros point fort.

Un point que j'avais totalement zappé c'est la vie qu'il y a dans ce Zelda. Toutes ces petites animations sont vraiment ouf', en vrac : les soldats qui tournent la tête pour te chercher ou pédalent dans le vide lorsqu'ils tombent dans un trou, les petits rats qui s'assoient avec leur mini pattes qui bougent, lorsque l'on marche dans les flaques d'eau, la transpiration de Link qui soulève un pot ou une pierre, le tremblement du héros lorsque celle-ci est très grosse… Bref, c'est bourré de petites animations sympas. Et pour bien mettre en valeur tout ça, Nintendo a fait un taff de malade sur les bruitages. Tout est parfait à mon sens. Je trouve que c'est en ça qu'il est vraiment au dessus des autres titres ce Zelda. Il arrive à réunir un tout presque parfait.

Après, il possède aussi quelques défauts :

- Les ralentissements : sur un jeu US, Zelda III ralenti de temps à autres. La plupart du temps on les ressent lorsque l'on court en coupant l'herbe à fond de cale. En gros, ça lag sans que ça gêne. En revanche c'est un poil pénalisant sur 1 ou 2 boss.

- L'histoire/narration : Après le début génial il n'y a presque plus rien. Il y a tout de même le sage qui nous guide par télépathie et la fin des donjons qui nous remet le nez dans l'histoire. Mais au final ça raconte toujours la même chose et c'est pas forcément très intéressant. C'est dommage car je trouve qu'on perd en intérêt au fur et à mesure de l'avancée. Heureusement que l'envie de voir les donjons reste assez forte.

- La qualité du son des musiques (pas des bruitages) : ça m'a dérangé du début à la fin. C'est vraiment con car toutes les compos sont géniales. Elles sont assez simples mais très efficaces.

Voilà en gros ce que je peux en dire.
Dernière modification par wiiwii007 le 25 juin 2025 14:44, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis perplexe sur ce jeu. J'avais beaucoup aimé la première fois que je l'ai fait (99-2000 en gros). Depuis, chaque fois que je m'y remet (j'ai du le refaire 3-4 fois), j'aime un peu moins.

A l'heure actuelle, tout en reconnaissant ses qualités objectives (sauf sa carte, que je trouve lambda au possible) je me fait chier en y jouant.

Pour moi c'est un bon jeu de début de gen, mais y'a eu mieux ensuite.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Bizarre de trouver cette carte lambda alors qu'elle éclate à peu près la totalité des cartes de jeux d'aventures et de RPG de l'époque. Et même après 16 Bits, elle se défend encore très bien.

Bon après, c'est personnel donc je peux comprendre. Mais objectivement, le travail est ouf'.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Alors je vais mettre des guillemets partout parce que je trouve pas mes mots . Mais je la trouve "artificielle". Un reproche que j'ai aussi fait à BotW dans la série. Tout semble calculé au poil de cul prêt, sans laisser la moindre place au hasard ou à l'incertitude. On dirait un truc generé par AI.

Je préfère des cartes plus "vivantes", plus "nature", moins "parfaites", genre Thor sur 16 bits (bon c'pas un monde ouvert avant la fin du jeu certes) voire Soleil. ou Witcher 3 sur la génération BotW. J'y gagne en immersion.

Après c'est un detail. En vrai je saurais pas dire pourquoi je le trouve chiant à jouer maintenant. Juste voilà, j'y prend pas de plaisir à le refaire.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ok, pourquoi pas. Mais tu dois avoir du mal avec toutes les licences Nintendo alors non ? Car ils répercutent ce savoir faire précis dans toutes leurs licences. Ou peut-être que le genre te fait "oublier" le côté "carré" du design ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
25 juin 2025 14:56
Tout semble calculé au poil de cul prêt, sans laisser la moindre place au hasard ou à l'incertitude. On dirait un truc generé par AI.
Je vois pas comment on peut faire plus éloigné de la définition d'un truc généré par AI.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Zelda 3 c'est une dinguerie frèrrre !
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
25 juin 2025 15:32
Ok, pourquoi pas. Mais tu dois avoir du mal avec toutes les licences Nintendo alors non ? Car ils répercutent ce savoir faire précis dans toutes leurs licences. Ou peut-être que le genre te fait "oublier" le côté "carré" du design ?
J'ai pas cette sensation dans la plupart des Zelda que j'apprecie davantage (genre les N64 ou Wind Waker).

Et pour le reste ouais, ça doit être le genre.

@lincruste une IA compétente quoi. On dirait le résultat d'un algorithme, avec des demandes genre "tu me met pas tel point d'intérêt plus loin que X d'un autre point d'intérêt et tu m'en fout 5 par acre au moins".
mickmack a écrit :

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

C'est un design bien conçu en fait, surtout avec les contraintes de l'époque.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
25 juin 2025 16:02

@lincruste une IA compétente quoi. On dirait le résultat d'un algorithme, avec des demandes genre "tu me met pas tel point d'intérêt plus loin que X d'un autre point d'intérêt et tu m'en fout 5 par acre au moins".
Ha oui je vois ce que tu veux dire. Cette impression que les développeurs ont passé du temps à travailler pour créer le jeu.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

lincruste a écrit :
25 juin 2025 16:08
Antarka a écrit :
25 juin 2025 16:02

Ha oui je vois ce que tu veux dire. Cette impression que les développeurs ont passé du temps à travailler pour créer le jeu.
+1000

Clairement pas ce que ferait une IA quoi :lol:

Je comprend pas l'argument, le jeu est ultra bien travailler et peaufiner , mais "non c'est nul , je préfère quand le level design est pourri" :gene:

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Donc, il est beaucoup trop réussi et si bien pensé que cela cache forcément quelque chose...
C'est forcément le boulot d'une IA et qui dit IA dit grosse bouse...
C'est justement la marque d'un très grand jeu, un jeu qui a marqué au fer rouge le jeu vidéo, une légende dans tous les sens du terme.
Ce pourquoi le rétro est si beau :) .
Depuis quand avoir ces qualités est un problème ?
Là j'avoue, je bug...

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais j'ai pas réussi à bien m'exprimer malgré tout mes guillemets. Je me relis et moi-même je me comprend pas.

Oubliez !

Image
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « SNES »