La ou le premier était un jeu de plate-forme/action, il s'agit ici d'un Beat Them All.
Me concernant, il s'agit du deuxième jeu du genre que j'ai possédé. Le premier c'était Kung Fu, sur NES la aussi. Un précurseur certes, mais franchement dépassé en 1989 (date de sortie du jeu en Arcade) et encore plus en 1991 (date de sortie du jeu sur NES).

La PS5 en PLS.
La première chose qui frappe quand on commence une partie, c'est sa réalisation.
Franchement pour de la NES je trouve ça magnifique. Les sprites sont enormes. Les decors variés. L'animation très correcte. Le jeu clignote un peu par moment (sur une console PAL, en NTSC je sais pas) mais vraiment c'est du grand art.

Niveau gameplay, du tout bon la encore. La jouabilité est nickelle. Les tortues peuvent bien sûr se servir de leurs armes mais également faire un coup de pied sauté. Ont la possibilité de renvoyer des projectiles en sautant dessus. Y'a même un niveau qu'on parcourt entièrement juché sur un skate. Bref, pour une manette 2 boutons ça surprend.
Niveau bande son c'est... bon c'est de la NES, mais ça reste bien plus supportable que le premier opus.
Une durée de vie très correcte.
Comme la plupart des beat' de l'époque 8/16 bits, le jeu est plutot facile et assez court (disons une heure pour le finir). Cela dit les niveaux (une dizaine) sont plutôt variés, ça fait plaisir. Idem pour les ennemis (même si on affronte surtout les fantassins du clan des Foot) et les boss, tirés de l'animé américain.
Le jeu dispose d'un mode deux joueurs, vraiment excellent, très fun. J'y ait joué des semaines entières avec mon petit frère.

Une référence ?
Je saurais pas dire, j'ai donc eu que deux jeux du genre sur NES (Kung-Fu, et lui).
M'enfin il a fallu Street of Rage 2 sur Megadrive pour nous le faire lâcher. Ce que le premier opus n'avait pas réussi à faire. Ainsi que les deux premiers Golden Axe.
C'est un des deux jeux NES que j'ai encore chez moi (avec Super Mario Bros 3), j'avoue même débarassé du reste sans vergogne.

Un jeu qui m'a vraiment marqué.