
Alors comme j'ai reçu une Switch (de ma chère petite soeur pour mon anniv) , j'ai eu avec Tales of , vu qu’elle sait que j'aime la série (et puis y'a écrit sur la jaquette que c'est le Tales of préférer des fan ).
Mais l'expérience que je fais de ce jeu est pas terrible , en soit ,c'est pas un mauvais RPG, mais je le trouve très moyen.
Je vais commencer par l'histoire , on peut la résumer ainsi :
1ere partie : pourchasser un voleur de blastia
2eme partie : aller voir le monstre qui nous à parlé
3eme partie : sauver le monde ?
Alors le souci déjà de la première partie ,c'est que ben , nous en tant que joueur , on s'en fiche , on a même pas l'impression que c'est important , on sait pas vraiment pourquoi le héro fait ça, sauf pour aider les gens du quartier qu'il vit, mais on ne le sent pas vraiment impliquer dedans.
Et cela cause un second soucis !
Pourquoi on va avoir des coéquipiers ?
Ben grande question et c'est ce que j'ai trouvé pénible, chaqu'un suit le personnage principal pour ces propres raison bidon ,je m'explique ,l’héroïne dit qu'elle veut suivre le héro pour rencontrer Flynn , quand elle le rencontre , elle lui dit rien d'intéressant mais décide encore de suivre le hero ?
Pareil pour les autres , Raven dit qu'il vient pour nous surveiller , puis ensuite qu'il doit voir untel , bref y'a toujours une raison tiré par les cheveux pour nous suivre.
Le pire étant Patty , qui nous suit pour retrouver Alfred et sa mémoire.
D'ailleurs ça rend l'équipe fluctuante (ce qui est pénible pour ma part).
Et là je vais parlé de la réalisation !
Le jeu fourmille de cut scene tout les 5 pas , et pas pour dire des trucs intéressant , 80% sont des infos qu'on vous a déjà dit , j'ai jamais eu autant l'impression de lire du vide que dans ce jeu !
Patty (encore elle) ,nous répète 80 fois qu'elle nous suit pour Alfred et retrouver sa mémoire, ok on a compris, Estelle pareil je vous suis parce que ce c'est sympa (ou parce que je recherche Flynn) , Rita pareil pour les blastia , pareil pour Raven.
Et l'histoire vous rappellera mainte et mainte fois pourquoi vous faite ça , au cas où vous l'oublierais.
D'habitude sur un JRPG , je m'attends que le jeu te donne des info nouvelles petit à petit, mais là on apprend quasiment rien , sauf moment "clé" , et même là , c'est pas folichon.
Un moment Yuri fonde une guilde avec le gamin je pensais que tout le monde irait dans la guilde, ben non , du coup ça donne pas trop de raison pour ce groupe de se suivre.
La seconde partie, j'ai pas compris pourquoi tout le monde a voulu suivre un monstre qui parle , mais bon pourquoi pas..
Après je trouve que le jeu explique mal , j'ai pas trop compris l'histoire, pas que c'est compliqué, mais les noms compliqués + histoire chelou , ça m’intéresse pas plus que ça.
Sans parlé les explications pseudo scientifique à rallonge.
D'ailleurs l'historie comme la quête principal est comment dire "légère"?
On a souvent pas mal d'histoire annexe, mais j'en ai trouvé aucune intéressante, un moment l'empire nous attaque , on sait pas pourquoi , et ça raconte rien d'intéressant...
Pour le gameplay , là aussi c'est des points en moins.
Il y'a trop de capacité à apprendre (et 50% inutile).
Les combats sont pas équilibré, vraiment je trouve des fois les monstres un peu trop fort , pas difficile ,juste dur pour rien ,et une des raisons c'est que comparé à d'autre Tales of , ce Vesperia ne permet pas de faire une strat spécifique pour chaque perso , du coup , je me met toujours en "économie" , parce que chaque autre strat , les personnages utilisera des items ,et parfois certain un peu rare...
Sans parler qu'ils font quand même n'importe quoi , j'aimais pouvoir personnalisé que certain perso vise les mages etc etc, là tu peux pas , tu vise le mage, t'as 3 persos qui target le même perso , et le mage que t'as ,il se fait bolosser par les 3 autres monstres, cool hein ?

Ensuite l'IA des persos et des ennemis y joue beaucoup , c'est trop random pour pouvoir jouer correctement (alors que sur Symphonia, tout le monde avait un bon pattern établie ).
C'est un des rares Tales of ou j'évite les combats le plus possibles quelque fois...
Et pour finir le level design , pas mal de Tales of ont pas mal d'énigme , mais dans celui là zero nada , on recupere l'anneau du sorcier, mais on l'utilise quasiment pas...
Il y'a pas d'énigme avec des caisses /levier et compagnie , bref juste quelque petit labyrinthe...
Les donjons sont inintéressants et sont entrecoupé pas 25 cut scenes.. (je plaisante à peine )
Du coup je suis assez déçu , disons que le Vesperia était un peu "overhypé" comme un des meilleurs tales of, mais pour moi , il est vraiment un des plus mauvais

C'est pas le thème du topic , mais pour moi mon top 3 des Tales of restera donc :
1)Symphonia
2)Graces F
3 Abyss