Tales of Vesperia

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Tales of Vesperia

Message par Kannagi »

Image


Alors comme j'ai reçu une Switch (de ma chère petite soeur pour mon anniv) , j'ai eu avec Tales of , vu qu’elle sait que j'aime la série (et puis y'a écrit sur la jaquette que c'est le Tales of préférer des fan ).

Mais l'expérience que je fais de ce jeu est pas terrible , en soit ,c'est pas un mauvais RPG, mais je le trouve très moyen.

Je vais commencer par l'histoire , on peut la résumer ainsi :
1ere partie : pourchasser un voleur de blastia
2eme partie : aller voir le monstre qui nous à parlé
3eme partie : sauver le monde ?

Alors le souci déjà de la première partie ,c'est que ben , nous en tant que joueur , on s'en fiche , on a même pas l'impression que c'est important , on sait pas vraiment pourquoi le héro fait ça, sauf pour aider les gens du quartier qu'il vit, mais on ne le sent pas vraiment impliquer dedans.
Et cela cause un second soucis !
Pourquoi on va avoir des coéquipiers ?
Ben grande question et c'est ce que j'ai trouvé pénible, chaqu'un suit le personnage principal pour ces propres raison bidon ,je m'explique ,l’héroïne dit qu'elle veut suivre le héro pour rencontrer Flynn , quand elle le rencontre , elle lui dit rien d'intéressant mais décide encore de suivre le hero ?
Pareil pour les autres , Raven dit qu'il vient pour nous surveiller , puis ensuite qu'il doit voir untel , bref y'a toujours une raison tiré par les cheveux pour nous suivre.
Le pire étant Patty , qui nous suit pour retrouver Alfred et sa mémoire.
D'ailleurs ça rend l'équipe fluctuante (ce qui est pénible pour ma part).

Et là je vais parlé de la réalisation !
Le jeu fourmille de cut scene tout les 5 pas , et pas pour dire des trucs intéressant , 80% sont des infos qu'on vous a déjà dit , j'ai jamais eu autant l'impression de lire du vide que dans ce jeu !
Patty (encore elle) ,nous répète 80 fois qu'elle nous suit pour Alfred et retrouver sa mémoire, ok on a compris, Estelle pareil je vous suis parce que ce c'est sympa (ou parce que je recherche Flynn) , Rita pareil pour les blastia , pareil pour Raven.
Et l'histoire vous rappellera mainte et mainte fois pourquoi vous faite ça , au cas où vous l'oublierais.
D'habitude sur un JRPG , je m'attends que le jeu te donne des info nouvelles petit à petit, mais là on apprend quasiment rien , sauf moment "clé" , et même là , c'est pas folichon.

Un moment Yuri fonde une guilde avec le gamin je pensais que tout le monde irait dans la guilde, ben non , du coup ça donne pas trop de raison pour ce groupe de se suivre.

La seconde partie, j'ai pas compris pourquoi tout le monde a voulu suivre un monstre qui parle , mais bon pourquoi pas..
Après je trouve que le jeu explique mal , j'ai pas trop compris l'histoire, pas que c'est compliqué, mais les noms compliqués + histoire chelou , ça m’intéresse pas plus que ça.
Sans parlé les explications pseudo scientifique à rallonge.

D'ailleurs l'historie comme la quête principal est comment dire "légère"?
On a souvent pas mal d'histoire annexe, mais j'en ai trouvé aucune intéressante, un moment l'empire nous attaque , on sait pas pourquoi , et ça raconte rien d'intéressant...

Pour le gameplay , là aussi c'est des points en moins.
Il y'a trop de capacité à apprendre (et 50% inutile).
Les combats sont pas équilibré, vraiment je trouve des fois les monstres un peu trop fort , pas difficile ,juste dur pour rien ,et une des raisons c'est que comparé à d'autre Tales of , ce Vesperia ne permet pas de faire une strat spécifique pour chaque perso , du coup , je me met toujours en "économie" , parce que chaque autre strat , les personnages utilisera des items ,et parfois certain un peu rare...
Sans parler qu'ils font quand même n'importe quoi , j'aimais pouvoir personnalisé que certain perso vise les mages etc etc, là tu peux pas , tu vise le mage, t'as 3 persos qui target le même perso , et le mage que t'as ,il se fait bolosser par les 3 autres monstres, cool hein ? :lol:

Ensuite l'IA des persos et des ennemis y joue beaucoup , c'est trop random pour pouvoir jouer correctement (alors que sur Symphonia, tout le monde avait un bon pattern établie ).
C'est un des rares Tales of ou j'évite les combats le plus possibles quelque fois...

Et pour finir le level design , pas mal de Tales of ont pas mal d'énigme , mais dans celui là zero nada , on recupere l'anneau du sorcier, mais on l'utilise quasiment pas...
Il y'a pas d'énigme avec des caisses /levier et compagnie , bref juste quelque petit labyrinthe...
Les donjons sont inintéressants et sont entrecoupé pas 25 cut scenes.. (je plaisante à peine )

Du coup je suis assez déçu , disons que le Vesperia était un peu "overhypé" comme un des meilleurs tales of, mais pour moi , il est vraiment un des plus mauvais :gene:

C'est pas le thème du topic , mais pour moi mon top 3 des Tales of restera donc :
1)Symphonia
2)Graces F
3 Abyss

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Tales of Vesperia

Message par Gringos10 »

moi mon top c'est : symphonia, phantasia et eternia, mais je garde un bon souvenir de Vesperia, c'est à partir de Graces que la série a commencé à me saouler.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Tales of Vesperia

Message par BeyondOasis »

Le seul Tales of que j'ai fait c'était sur gba

Pourtant je pense que ça me plairait

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Tales of Vesperia

Message par Korekuta »

Je crois que le jeu est arrivé en pleine disette.. Dans mon souvenir, y avait pas vraiment de gros jrpg au moment de sa sortie.
Du coup, il a bénéficié du fait qu'il était un peu au dessus de la moyenne de ce qui sortait à l'époque.
Ça qui lui a conféré une certaine aura.... qu'il a un peu trainé jusqu'à aujourd'hui.
Il a tout de mêmes quelques qualités : il est plutôt joli, j'aime assez le personnage principal qui pour une fois n'a pas les mains très propres...
Mais oui, il n'est pas extraordinaire, j'ai complétement oublié l'histoire et les combats et musiques étaient quelconque.

Mes tales préférés resterons les épisodes 2D : Phantasia et Destiny...
Suivi de Tales of the Abyss.
Tales of Arise que j'ai fait récemment est pas mal aussi.

J'aimerais bien faire le Tales of Rebirth mais il est bloqué au Japon...

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Tales of Vesperia

Message par Myrage »

perso je suis pas gros connaisseur de tales of, j'ai decouvert avec zestiria, mais ce vesperia (en remaster) j'ai du y jouer 20H et pfff je m'y suis fais chier :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Tales of Vesperia

Message par Kannagi »

Korekuta a écrit :
07 juin 2022 22:11
Je crois que le jeu est arrivé en pleine disette.. Dans mon souvenir, y avait pas vraiment de gros jrpg au moment de sa sortie.
Du coup, il a bénéficié du fait qu'il était un peu au dessus de la moyenne de ce qui sortait à l'époque.
Ça qui lui a conféré une certaine aura.... qu'il a un peu trainé jusqu'à aujourd'hui.
Il a tout de mêmes quelques qualités : il est plutôt joli, j'aime assez le personnage principal qui pour une fois n'a pas les mains très propres...
Mais oui, il n'est pas extraordinaire, j'ai complétement oublié l'histoire et les combats et musiques étaient quelconque.
Je pense que tu as bien résumé , pas de gros RPG sur console next gen à sa sortie , que oui il était un peu mieux que la moyenne ,et je pense que beaucoup aussi ont connu Tales of sur X360.

Pour l'histoire, elle est insipide, et puis la vrai histoire ne démarre que au bout de 30heure de jeux donc bon x)

Mais oui la seule grande qualité, c'est le perso principal , Raven et Judith (et même karol le gamin ).
Les persos sont intéressants.
Myrage a écrit :
07 juin 2022 22:29
perso je suis pas gros connaisseur de tales of, j'ai decouvert avec zestiria, mais ce vesperia (en remaster) j'ai du y jouer 20H et pfff je m'y suis fais chier :lol:
Je te rassure, pour résumer ,je me fais chier aussi,et je me force à jouer, mais c'est un cadeau de ma sœur , alors je vais le terminé ! :mrgreen:
je pense aussi le faire en New game+ , mais là je zapperais complètement l'histoire (heureusement qu’on peut passer les cut scene) , pour voir un peu le jeu ce qu'il a en bonus.

Mais bon t'as pas eu de chance, parce que le Zestiria , il est pas fameux non plus :p

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Tales of Vesperia

Message par Myrage »

Ben c'est ce que tout le monde dit en effet, mais comme c'était mon premier j'ai beaucoup aimé, comme quoi...

Répondre

Revenir à « Switch »