Projet de boutique indépendant

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
levoyagedugeek
Snorky

Message par levoyagedugeek »

🎮 Votre avis compte pour un nouveau projet de boutique indépendant ! 🎲
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons pour projet d’ouvrir une boutique indépendante, dédiée aux jeux vidéo, cartes à collectionner, figurines et autres passions geek. 🤩
Notre objectif ? Créer un lieu unique pour les passionnés, où vous pourrez découvrir, partager et vivre pleinement votre hobby, le tout avec un service personnalisé.
👉 Mais pour que cette boutique réponde vraiment à VOS attentes, nous avons besoin de votre avis !

📝 Nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire (2 minutes max) :
👉 https://forms.gle/PXvaKM7S93yXaigd7

💡 Vos réponses nous aideront à :
Proposer des produits et services qui vous intéressent vraiment,
Organiser des événements (tournois, rencontres),
Créer une boutique à votre image !

Merci pour votre participation et n’hésitez pas à partager ce formulaire avec vos amis joueurs, collectionneurs ou fans de figurines. Ensemble, faisons de ce projet une réussite ! 🙏
Suivez-nous sur nos réseaux : https://linktr.ee/levoyagedugeek

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

C'est répondu

Good luck pour ce projet

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Done ;)
Où serait situé cette boutique ? (ce n'est pas dit dans le questionnaire)
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

levoyagedugeek
Snorky

BeyondOasis a écrit :
11 janv. 2025 20:55
C'est répondu

Good luck pour ce projet
Bonsoir,

Merci beaucoup.
Je vous tiendrais au courant ici si cela intéresse du monde

levoyagedugeek
Snorky

Killvan a écrit :
11 janv. 2025 21:34
Done ;)
Où serait situé cette boutique ? (ce n'est pas dit dans le questionnaire)
Bonsoir,

Merci beaucoup.
Prévue sud ouest de la région parisienne, mais pas encore très définie, cela dépendra de l'étude de marché.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Trop loin pour moi. J'ai répondu quand même.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Fait.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

fait aussi.
région parisienne c'est mort.

Mais bonne chance a ton équipe c'est cool comme projet :)

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

Répondu aussi, bon courage dans le développement de ce projet !

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Beurk Paris, j'aurais pas dû répondre :mrgreen: bon courage pour le projet !

levoyagedugeek
Snorky

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Région parisienne, car je suis en région parisienne :) Quand même plus "simple" de lancer un projet comme celui-ci sans en plus prévoir un déménagement. Après si le concept fonctionne, tout est possible.

En tous cas, encore merci, ça fait chaud au coeur de voir des encouragements. Je sais que je suis à contre courant, que c'est très ambitieux dans la conjoncture actuelle, mais au moins je n'aurais pas le regret de ne pas avoir essayé.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Quand tu auras 18 succursales dans chaque département, oublie pas ceux qui t'auront aidé à te lancer ^^ (j'voudrais une Saturn avec fullset international pour pas un rond si possible).
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Il y a une boutique indépendante ouverte depuis quelques temps à 40 min de chez moi, et je fais le déplacement quand j'ai besoin d'un jeu neuf (2,3 fois / ans), parceque ça me fait plaisir de chiner les occasion en passant, boire un petit café et donner la marge à un commerçant local et pas à Jeff Bezos. Je dirais pas que tu sois à contre courant, c'est le moment de se battre pour faire vivre la profession maintenant que les Micromania et consort jettent l'éponge un par un.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Vers chez moi y'a une boutique indé-retro, même combat pour moi, j'y vais tout les 2-3 mois pour chiner, discuter un peu, parfois prendre un jeu de vieille console portable (les prix sont pas spécialement interessants, ni excessifs). Je lui revend assez souvent les jeux auxquels je joue pu aussi, il me les reprend BEAUCOUP moins que je pourrais en tirer sur le net mais bon, m'en fiche un peu sur des jeux à 5-20 balles. Ça reste plus intéressant que la vente en cash-truc.

Bon par contre le bonhomme ferme la boutique 3 jours par semaine (les lundi, jeudi et dimanche) ainsi que l'intégralité de chaque vacance scolaire.

Vu que j'ai pas l'impression que son stock varie énormément (a vu de nez je dirais que 75% de ce que j'y voyais y'a 5 ans est toujours là et n'a pas baissé de prix) j'ai jamais pigé comment le bonhomme arrivait à en vivre. Cela dit quand je vois du monde dans sa boutique en général c'est pour des cartes Pokémons.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Pas beaucoup de parisiens sur ce forum :lol:
Image
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

J’ai également répondu.
Bonne chance pour ce beau projet.

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Répondu également

Hâte de voir l'agencement et les évènements proposés :super:
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

C'est un délire la carte pokemon, il y a un ancien ratisseur de brocante à qui je rachetais des trucs qui a finit par s'établir en "boutique" : il son stock monstrueux de merdouilles wii et ps2 ramassé sur 20 ans de brocante en vrac à l'entrée sur des étagères, et derrière ça, un véritable tripot de boutonneux qui manigancent de la carte !

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Après si je peux me permettre tu devrais peut être demander à ceux qui le désirent ici ou ailleurs, de te décrire par texte ce qui leur a plu dans les boutiques où ils sont déjà allés et pourquoi ils y sont allés et surtout pourquoi ils n’y sont pas retournés.
Un questionnaire c’est bien et rapide mais perso à ta place j’aimerai avoir un avis plus personnel des gens.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Biff57 a écrit :
12 janv. 2025 10:11
Après si je peux me permettre tu devrais peut être demander à ceux qui le désirent ici ou ailleurs, de te décrire par texte ce qui leur a plu dans les boutiques où ils sont déjà allés et pourquoi ils y sont allés et surtout pourquoi ils n’y sont pas retournés.
Un questionnaire c’est bien et rapide mais perso à ta place j’aimerai avoir un avis plus personnel des gens.
Il y a un champ libre dans le questionnaire pour ça ;)
Image
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

dandyboh a écrit :
12 janv. 2025 10:19
Biff57 a écrit :
12 janv. 2025 10:11
Il y a un champ libre dans le questionnaire pour ça ;)
Souvent limité en caractères et à écrire dans un tout petit espace.
Moi si je devais dire vraiment ce qui me plaît ou pas ce serait par un vrai texte où je prendrais le temps d’écrire.
Les questionnaires c’est fait pour être rapide.
Je m’explique peut être pas très clairement.
Enfin bref c’est pas important

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Pour aller dans le sens de @Biff57

Ce qui me plait dans les boutiques que je fréquente :

-Agencement : Que ce soit propre et mis en valeur. Peu importe le style (soft, gaming, rétro, rustique, futuriste etc...). Des vitrines qui donnent envie et provoquent l'achat compulsif . Je ne me déplace pas pour voir ça, c'est fade, terne, impersonnel... loin de l'image du plaisir et du loisir :
► Afficher le texte

-Qualité et rareté :
-En current gen, pareil, je ne me déplace pas pour voir des jeux switch ou ps4 constamment soldés à 10€ chez Leclerc. Des jeux qui n'ont aucun intérêt ludique, graphique, artistique, scénaristique (à peine mieux que des jeux flash début année 2000) ni même économique (invendables à 5€ sur vinted)
-En rétro je veux du bien propre, que ce soit loose ou complet. Voir des étiquettes déchirées ou des boites éclatées, ça me pousse vers la sortie.
-En figurine, ce serait sympa de voir du premium (sideshow, Iron, Prime 1, Tsume etc...) en occasion
-Des goodies variés tels artbook, guide, bande son, trophées nintendo, magazine oldschool, jeux de société etc ...
-En carte, je ne suis pas client mais ce serait sympa de voir de tout (Yu-Gi-Oh, Warcraft, Disney, Pokemon, Sega etc...)

-Évènementiel :
-Des tournois rétro et current gen multi (Fifa, Mario kart DD, ISS PS1, tetris puyo puyo, towerfall etc ...)
-Soirée découverte et promotion de Jeu de société .
-Soirées TCG, je pourrais venir par curiosité . Je n'ai jamais vu une game de Pokemon par exemple...
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Tout à fait d’accord avec le résumé de @Captain_Eraclés

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je donne un gros +1 au post de @Captain_Eraclés

Très personnellement, un truc qui m'a totalement fait craquer dans une boutique y'a un moment (milieu des années 2000 je dirais) c'est qu'au dessus du comptoir de paiement, y'avait une grosse cathodique allumée avec des trailers de vieux jeux vidéos en VHS (j'avais reconnu une VHS de promotion Nintendo de 1998, mais y'avait aussi pour la PS1 je crois).

Ça m'avait mis direct dans l'ambiance.

Et l'ambiance c'est important. Si après 2 minutes dans ta boutique je suis tout nostalgique, c'est obligé que j'achète du rétro, au moins un peu, même si t'es 50% au delà du prix du marché.
mickmack a écrit :

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@Captain_Eraclés +1

avalon471
Cosmocat

Message par avalon471 »

Ouvrir une boutique JV en 2025 c'est casse gueule..
Ce n'est pas pour rien si micromania ferme autant de magasins et que la moitié des cash/mag indé que je connaissais ont mis la clef sous la porte.
Je pense que pour le moment la mode est aux collections de carte (pokemon et arcana en tête) et aux figurines,le jeux video doit être un bonus dans les ventes.(ça me fait mal de dire ça!)
Image

levoyagedugeek
Snorky

Wow, merci beaucoup pour tous ces retours.
Je vais essayer de répondre à tout le monde :)

@Antarka
Je te mets le fullset de côté, pas de problème :lol:
En ce qui concerne les succursales, pourquoi se limiter à 18 par département? ça fait léger je trouve :) Mais bon, on va déjà essayer de faire une belle boutique :lol:

@JonMadlaine et @Antarka
J'ai une ambition peut être utopique, de faire des prix très corrects, moins cher qu'internet, avec l'expérience boutique. En tous cas, c'est mon ambition.
C'est un projet que j'ai depuis longtemps, on verra bien si je me plante, au moins, j'aurais essayé de le mener à bien, et pourquoi pas, changer un peu les mentalités.
L'idée est d'avoir de la nouveautés régulièrement, et ne pas avoir un stock dormant (et/ou degueulasse) que tu vois à chaque fois que tu passes.
Sinon, je ne comprends pas comment tu peux avoir une affaire qui tourne si tu n'es jamais ouvert, et si tu propose toujours les mêmes choses

@dandyboh
Pas grave pour les parisiens, y'en a assez où je suis :lol:

@Biff57 et @Captain_Eraclés
Merci à vous pour le questionnaire, c'est cool

@JonMadlaine
Oui, les cartes Pokémon c'est vraiment devenu un placement financier.
Je m'y suis mis pour diversifier mon catalogue. Vraiment une environnement compliqué, mais très intéressant sur plusieurs aspects (financiers bien sur, mais humain également)

@Biff57
J'ai très bien compris ton propos.
C'est un choix d'avoir fait un questionnaire ainsi, car c'est le besoin actuel, de savoir ce que les gens cherchent, et c'est le volume qui permettra de dégager une tendance (pour ça qu'il faut le partager au maximum ahah).
L'objectif est vraiment de savoir ce que les gens cherchent/attendent en priorité pour que je puisse me projeter.
Ensuite, on pourra rentrer dans le fond des choses avec un panel qui serait intéressé, car comme je le dis dans le formulaire, l'objectif est de faire une boutique à votre image. Alors bien sur, on ne pourra contenter tout le monde, et il y aura des choix à faire, entrainant évidemment des gens qui ne viendront/reviendront jamais, car il y a forcément un aspect économique qui dirigera les choix.

@Captain_Eraclés
ça c'est un retour détaillé, merci beaucoup.
Nous souhaitons justement faire une boutique aéré, et l'organisation/disposition dedans est primordiale, mais il faudra jouer entre l'espace disponible, et le prix au m2. Je vais d'ici quelque mois commencer à jouer avec des outils de simulation/gestion d'espace, pour me donner des idées.
Hors de question d'avoir des trucs en vracs partout, des boites explosées ou jeu sunfade (ou alors ce sera vraiment dans un petit coin à prix "hard off"
Pour le reste c'est très personnel comme retour, et très intéressant. Merci

@avalon471
Oui, c'est pas simple, on verra bien ;)

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Joli projet, mais perso, à défaut de pouvoir bouger, c'est vraiment le côté site internet et commande qui pourrait m'intéresser.
Bon courage à vous en tout cas, vous partez pour une quête en mode légendaire :) surtout à notre époque, respect.

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

BeyondOasis
Expendable

jack oneil a écrit :
12 janv. 2025 23:31
Joli projet, mais perso, à défaut de pouvoir bouger, c'est vraiment le côté site internet et commande qui pourrait m'intéresser.
Bon courage à vous en tout cas, vous partez pour une quête en mode légendaire :) surtout à notre époque, respect.

Jack Oneil Image
Ah oui ça me fait penser que j'avais commandé une fois à une boutique physique via son site internet. Ils avaient eu un problème avec un jeu commandé qu'ils n'avaient pas retrouvé. Dubcoup j'avais eu une réduction sur le reste et un petit cadeau.
J'avais trouvé ça très classe et je m'étais fait la remarque que c'est aussi ça le côté positif de passer par de "vrais" gens

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Je n'ai jamais vraiment vu de boutique qui proposent de "rechercher" un article pour un client, quelqu'un a des retour là dessus ?
J'ai déjà missioné un gamecash de m'appeler s'il trouvait la V2 de Spyro compilation sur ps4, mais je n'ai jamais eu de nouvelles, mais c'était une recherche "passive".

levoyagedugeek
Snorky

Merci @jack oneil, nous avons la motivation, à voir maintenant si c'est réalisable, et si on arrive à faire quelque chose de différent à ce qui existe déjà.

@JonMadlaine, nous ne savons pas encore comment nous pourrions proposer ce service, mais c'est quelque chose que nous aimerions faire. Nous ne l'avons jamais vu non plus, en tous cas, affiché clairement comme un service. Peut-être est-ce encore une de nos idées farfelues et irréalisables :)

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

JonMadlaine a écrit :
13 janv. 2025 00:21
Je n'ai jamais vraiment vu de boutique qui proposent de "rechercher" un article pour un client, quelqu'un a des retour là dessus ?
J'ai déjà missioné un gamecash de m'appeler s'il trouvait la V2 de Spyro compilation sur ps4, mais je n'ai jamais eu de nouvelles, mais c'était une recherche "passive".
Sur le site https://tokyogamestory.com/fr/, il propose cette option dans la section "requête personnalisée" et je l'ai déjà utilisée pour certains jeux que je voulais uniquement en version japonaise.
https://tokyogamestory.com/fr/content/7 ... sonnalisee
Ça fonctionne plutôt bien, après les prix ne sont pas les mêmes, mais perso je préfère aider ce type de magasin que d'engraisser des scalpeurs.

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Une boutique qui propose des mods (par ex de type FF6man avec la SNES), ou alors des trucs plus simples (comme changer des piles de sauvegarde de jeux game boy), moi j'y vais tout de suite, même si c'est la banlieue de Paris !

Image

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Killvan a écrit :
13 janv. 2025 19:15
Une boutique qui propose des mods (par ex de type FF6man avec la SNES), ou alors des trucs plus simples (comme changer des piles de sauvegarde de jeux game boy), moi j'y vais tout de suite, même si c'est la banlieue de Paris !
Là tu me vends du rêve :ghee: j'adorais ça !!

Jack Oneil Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

Les projets foisonnent en ce début d'année...on se retrouvera peut-être ;)

BeyondOasis
Expendable

POPS a écrit :
13 janv. 2025 19:47
Les projets foisonnent en ce début d'année...on se retrouvera peut-être ;)
Tu as des projets aussi ?

POPS
Transformer

Message par POPS »

Héhé...oui...si jamais ça voit le jour, ce sera de toute façon du side-job pour le plaisir et sur des offres/services bien précis.
Mais des projets j'en ai toujours plein. C'est surtout le manque de temps (parfois d'énergie ou d'argent) qui bloque ;)

BeyondOasis
Expendable

POPS a écrit :
13 janv. 2025 21:29
Héhé...oui...si jamais ça voit le jour, ce sera de toute façon du side-job pour le plaisir et sur des offres/services bien précis.
Mais des projets j'en ai toujours plein. C'est surtout le manque de temps (parfois d'énergie ou d'argent) qui bloque ;)
Tu pourras en parler ici ?

Moi j'ai le projet d'avoir un projet cette année...
J'ai envie d'avoir un truc en tête un peu perso, en plus du boulot et de ma fille. Mais je ne sais pas quoi encore

POPS
Transformer

Message par POPS »

BeyondOasis a écrit :
13 janv. 2025 21:37
POPS a écrit :
Tu pourras en parler ici ?
Sure my friend...

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

POPS a écrit :
Comme ouvrir un salon dédié aux bornes d'arcade F-Zero et faire des soirées grand-prix/time trial ? Si oui, je serai sans doute le premier client !

Image

levoyagedugeek
Snorky

@jack oneil Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Je vais regarder ça attentivement, et les contacter.

@Killvan C'est déjà le cas dans l'entourage et client régulier (changement de pile, réparation de consoles/manettes). Après je ne suis pas un as de la soudure et de l'électronique, c'est quelque chose justement sur lequel je m'entraine en ce moment, afin de proposer un catalogue plus riche.

@POPS Quel est ton projet? Tu peux le partager ici bien volontiers, aucun problème.

levoyagedugeek
Snorky

Bonjour,

Pour ceux n'ayant pas répondu, vous avez encore le temps :)
N'hésitez pas à le partager également si vous êtes sur des réseaux et si vous êtes sur des forums geek, ça me donnerait un grand coup de pouce également si vous pouvez y mettre un petit message :)

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »