Ori : The Collection (Switch)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Ori : The Collection
Genre : Metroidvania
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2021
Développeur : Moon Studios
Éditeur : iam8bit
Autres plateformes : Les jeux sont sortis sur Xbox One, Windows, Xbox Series


- Mon avis 2023 d'Ori and the Blind Forest -

Je viens de le terminer à 100%. Il me reste tout de même 5 compétences à débloquer grâce à de l'xp... Je le ferais peut-être dans le temps mais pas maintenant. Il faut juste défoncer des monstres comme un con vu qu'il n'y a plus rien à collecter.

Mes stat' en "difficile" :

Complétion : 100%
Temps de jeu : 14H27
Morts : 761

Bon, je ne vais pas tergiverser, j'ai adoré. Il rassemble tout ce que j'attends d'un jeu vidéo : Une bande son prenante et de qualité, des graphismes au poil, une animation sans faille, un level design terrible, un gameplay au top... Bref, tout est au minimum très bon, c'est assez dingue.

Alors si je voulais faire mon chieur je dirais que j'aurais aimé une difficulté plus accrue, un level design plus délirant, un gameplay encore plus développé... Bref, la même chose en grand. Mais bon, c'est vraiment pour casser les noix car il est quasi parfait ce jeu.




--------------------------------

- Mon avis 2023 d'Ori and the Will of the Wisps -

Et bien voilà, comme pour le premier, j'ai fait le 100% sur la map et les items en "difficile" (environ 22H de jeu). Il ne me reste que des compétences à débloquer en farmant… Je le ferais peut-être un jour, mais ça ne m'intéresse pas vraiment maintenant.

Que dire de lui…

Nul ? Oula non ! Bon ? Pourquoi pas. Très bon ? Oui il l'est. Parfait ? Presque. En fait comme pour le premier, c'est quasi parfait. Le "quasi" c'est uniquement du au fait que de temps à autres le scrolling, sur Switch, se bloque et te fait attendre un peu. C'est rien car ça n'arrive quasi jamais, juste quand tu vas vraiment trop vite (les décors ne semblent pas avoir le temps de charger). Sinon c'est un perfect ! Musiques et narration simples mais efficaces, graphismes très beaux, level design top, boss peu nombreux mais bien puissants, et des petites quêtes secondaires bien cools à accomplir. Que demander de plus ? Un troisième opus.


Dernière modification par wiiwii007 le 22 mars 2024 11:53, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Ori : The Collection (Switch)

Message par retroactionman »

Excellents jeux finis il y a peu de temps.

Les OST sont belles et les graphismes enchanteurs. Le 2 est supérieur au premier en tout points, système de combat, quêtes annexes, combat de boss, donc il vaut mieux les faire dans l'ordre sinon le premier est dispensable.

Le top des jeux indés.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ori : The Collection (Switch)

Message par BeyondOasis »

retroactionman a écrit :
07 mars 2023 09:11
Excellents jeux finis il y a peu de temps.

Les OST sont belles et les graphismes enchanteurs. Le 2 est supérieur au premier en tout points, système de combat, quêtes annexes, combat de boss, donc il vaut mieux les faire dans l'ordre sinon le premier est dispensable.

Le top des jeux indés.
Je pense exactement pareil

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

C'est prometteur alors car le premier, sans connaitre le prochain, c'est déjà un chef d'œuvre. Trop bien ce genre de jeu !!! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ori : The Collection (Switch)

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
07 mars 2023 16:54
C'est prometteur alors car le premier, sans connaitre le prochain, c'est déjà un chef d'œuvre. Trop bien ce genre de jeu !!! :coeur:
Le premier a notamment quelques soucis de lisibilité, que le 2nd corrige par exemple, ou bien des ajouts avec des quêtes annexes

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

Ok, oui niveau visibilité c'est pas au top du top, mais ça va, le game design fait que ça ne gâche pas le jeu.

-------------------------------

Je viens de le terminer... A 99% ^^ Pour le moment...

Bon, je ne vais pas tergiverser, j'ai adoré. Il rassemble tout ce que j'attends d'un jeu vidéo : Une bande son prenante et de qualité, des graphismes au poil, une animation sans faille, un level design terrible, un gameplay au top... Bref, tout est au minimum très bon, c'est assez dingue.

Alors si je voulais faire mon chieur je dirais que j'aurais aimé une difficulté plus accrue, un level design plus délirant, un gameplay encore plus développé... Bref, la même chose en grand. Mais bon, c'est vraiment pour casser les noix car il est quasi parfait ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ori : The Collection (Switch)

Message par BeyondOasis »

Le 2nd répond à une partie de tes attentes

Et tu ne l'as pas noté (peut être pas dans tes attentes), mais j'ai beaucoup aimé le scénario, certes convenu mais tout de même assez joli

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

Oui le scénario passe bien. Après, j'avoue attendre un peu plus pour que ça sorte de la masse. J'ai plus accroché à l'ambiance générale (scénario inclus), qu'au scénario en lui même. C'est vraiment le tout qui fait que ça fonctionne à mon sens. Car en réalité le scénario/narration n'est pas vraiment développé.

Mais c'est beau à voir, ça oui.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ori : The Collection (Switch)

Message par BeyondOasis »

Oui tu as raison, c'est assez léger, mais ça a la vertu que l'on se sent un peu plus impliqué dans l'aventure

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

C'est clair... Puis les persos sont attachants, belle création :coeur:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

Je viens de le terminer à 100%. Il me reste tout de même 5 compétences à débloquer grâce à de l'xp... Je le ferais peut-être dans le temps mais pas maintenant. Il faut juste défoncer des monstres comme un con vu qu'il n'y a plus rien à collecter.

Mes stat' en "difficile" :

Complétion : 100%
Temps de jeu : 14H27
Morts : 761

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Ori : The Collection (Switch)

Message par retroactionman »

Plus compliqué le 100 % sur le 2ème.

Bon amusement. ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

C'est parti pour le second !!

Depuis hier soir je suis dessus, et je me régale… Ces Ori sont parfaits c'est impressionnant.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 350
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Ori : The Collection (Switch)

Message par Paulemile »

Jamais fait ces jeux, mais c'est dans ma wishlist, à faire avec mon gamin quand il aura l'âge :)

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ori : The Collection (Switch)

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
14 mars 2024 11:08
C'est parti pour le second !!

Depuis hier soir je suis dessus, et je me régale… Ces Ori sont parfaits c'est impressionnant.
Et le 2nd corrige pas mal de choses du premier, notamment les problèmes de lisibilité qu'on a parfois

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Ori : The Collection (Switch)

Message par DjBegi »

Je n'attends qu'une chose, c'est qu'ils sortent sur PS5 :amen:
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ori : The Collection (Switch)

Message par Antarka »

J'ai fait que Will of the Wisps

Sur la vingtaine de jeux Switch que mon frère m'a laissé, c'est mon préféré avec The Witcher 3. Un très très grand jeu. Comme l'a dit WiiWii sur le predecesseur, c'est tout ce que j'attend d'un jeu vidéo (un design incroyable, une bande son majestueuse, un gameplay au poil, un jeu difficile mais pas d'un coup, et rarement punitif).

Le jeu aurait sans doute, pour chipoter, pu être meilleur (même si je vois pas trop comment) mais il n'a pas de defauts pour moi. Bref, on s'approche fortement d'un jeu parfait à mes yeux. Il est ptetre un chouilla court (une dizaine d'heures ptetre sans forcer du tout, mais pas le 100% hein, juste le finir). Mais mieux vaut ça qu'un jeu de 200h chiant comme la pluie.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ori : The Collection (Switch)

Message par BeyondOasis »

DjBegi a écrit :
15 mars 2024 09:13
Je n'attends qu'une chose, c'est qu'ils sortent sur PS5 :amen:
Tu y crois ? J'en doute pas mal

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ori : The Collection (Switch)

Message par wiiwii007 »

Et bien voilà, comme pour le premier, j'ai fait le 100% sur la map et les items en "difficile" (environ 22H de jeu). Il ne me reste que des compétences à débloquer en farmant… Je le ferais peut-être un jour, mais ça ne m'intéresse pas vraiment maintenant.

Que dire de lui…

Nul ? Oula non ! Bon ? Pourquoi pas. Très bon ? Oui il l'est. Parfait ? Presque. En fait comme pour le premier, c'est quasi parfait. Le "quasi" c'est uniquement du au fait que de temps à autres le scrolling, sur Switch, se bloque et te fait attendre un peu. C'est rien car ça n'arrive quasi jamais, juste quand tu vas vraiment trop vite (les décors ne semblent pas avoir le temps de charger). Sinon c'est un perfect ! Musiques et narration simples mais efficaces, graphismes très beaux, level design top, boss peu nombreux mais bien puissants, et des petites quêtes secondaires bien cools à accomplir. Que demander de plus ? Un troisième opus.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ori : The Collection (Switch)

Message par BeyondOasis »

J'étais assez épaté que ce 2nd épisode tourne aussi bien sur la Switch

Et oui il y avait vraiment eu la volonté de corriger les petits défauts du premier

Répondre

Revenir à « Switch »