Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Je suis

Team Megadrive. Sega c'est plus fort que toi !
12
50%
Team Nintendo. Nintendoes what segâche !
12
50%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

Loin de moi l'idée de relancer la guéguerre puérile entre les segalopins (dixit Consoles +) et les nintendomaniaques, mais... En fait si, c'est clairement le but de ce topic, dont je m'étonne qu'il n'existe pas déjà sur ce forum (ou alors j'ai mal cherché ?). Bref, team MD ou team SNES ? Fan de hérisson bleu ou de plombier moustachu ? Amoureux de JRPG d'anthologie ou de shmup légendaires ? Bref, beaucoup nous oppose (ou nous rassemble, si si, c'est possible !) selon notre choix mais si il ne devait en rester qu'une seule parmi ces 2 là, laquelle serait-elle, et pourquoi ?

https://www.culture-games.com/troll/la- ... s-nintendo

J'viens de tomber là-dessus, encore un article signé d'un SExGArs :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Les deux ?

Blague à part, perso j'étais team Sega lors de la guerre des 16 bits.

Je préfère largement Sonic 1 à 3 à n'importe quel Mario SNES.

Je préfère Story of Thor à Secret of Mana ou Zelda 3.

Je préfère Phantasy Star 2 et 4 à FF6 (bon par contre mon top 1 RPG de l'époque reste Chrono Trigger j'avoue).

Bon après j'avais 7 ans en 1992 (quand j'ai eu la MD). Donc j'étais fan de ce que j'avais.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

Ahah pour moi c'est tout l'inverse, j'avais beau avoir les 2 consoles, c'est Nintendo qui me rassasiait (ou me faisait rêver), et de loin ! Pour l'époque pour moi le JV c'était :

plateformes : Super Mario World (loin devant tout le reste) puis Donkey Kong Country
action/plateformes : Megaman X (loin devant tout le reste)
Aventure : Zelda 3, puis Secret of Mana loin devant tout le reste (mais j'avais pas accès aux équivalents MD...)
rpg : Mystic Quest Legend (un jeu largement sous côté alors qu'à l'époque c'était une véritable belle entrée en matière des JRPG, avec des musiques géniales, surtout celles de combat).
baston : Mortal Kombat 2 (que je préférais à SF2)

Sur la MD il n'y a que Wonderboy in Monster World que j'adorai autant que les meilleurs jeux Snes. Faut dire que j'avais peu de hits à l'époque (ça se résume à ça : les Megagames 1 (j'aimais bien le jeu de foot mais pas le jeu de moto, et columns m'ennuyait très rapidement), Global Gladiators (que j'aimais bien), Tiny Toons adventure (idem), Power Rangers the movie (bah c'était pas si nul, surtout en coop avec le cousin, en pleine mode des Powers Rangers), Smash TV (pareil, l'éclate en coop avec le cousin, mon regret étant de n'avoir jamais réussi à le finir à l'époque),James Bond the duel (dur pour un gamin de l'époque, j'ai attendu d'avoir plus de 30 ans pour le finir !), Aladdin (j'aimais bien, en particulier le niveau sur le tapis volant et sa musique géniale) et James Pond Aquatic Games (que je détestais ce jeu auquel je pigeais rien).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Perso j'ai changé de veste pas mal de fois. J'ai eu la NES, la Mégadrive, la N64 puis la Dreamcast (et jamais eu une seule console de Sony). 2 partout, balle au centre.

Mais sur les 16 bits, je reste team MD. À l'époque y'avait que les jeux DBZ qui me faisaient baver sur SNES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

La MD sans hésiter, parce qu'elle place pour moi le curseur au bon endroit entre l'arcade et le jeu console moderne. Tant pour sa ludothèque que pour la bécane elle-même, dont la puissance est plus adaptée pour faire tourner des jeux qui dépotent.

Je reconnais à la SNES la supériorité de sa logithèque en nombreux titres marquants qui ont fait évoluer le jv vers ce qu'on connait aujourd'hui (en particulier les prod' Nintendo comme Super Metroid, Zelda 3, SMW, ...), et qu'elle peut faire de très belles choses au niveau technique, mais je ne l'échangerai pas contre un baril de MD. C'est une question de sensations.

Il y a peut-être un poil de nostalgie aussi même si je n'ai pas de gros souvenirs perso. Je n'étais pas "console" mais "ordi" à l'époque, j'ai donc seulement eu l'occasion de jouer à la MD de quelques potes, puis à l'armée. J'en ai ensuite achetée une d'occase, sur laquelle je n'ai pratiquement pas joué, que j'ai revendue un mois plus tard pour acheter du matos informatique. Je n'y suis finalement vraiment venu qu'il y a quelques années avec la MD mini, qui m'a permis de la découvrir avec mon fils.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Paulemile »

La Mega Drive pour moi, c'est la nostalgie over 9000, je l'ai adulée comme jamais cette console. Mais j'aurais eu une SNES, je pense que j'aurais été team Nintendo. Mon père a eu une Master System aussi, histoire d'enfoncer le clou. La NES et la SNES, c'était chez les potes ou mon cousin. Ce qui était très cool aussi, mais j'ai pas eu autant de moments de fou avec, quoi

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

team MD forever.
j'aime bien aussi la snes évidemment qui comptent des jeux parmi mes préférés ever, mais sur MD j'ai tellement de souvenirs :coeur:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par ankx »

La MD, sans hésiter, c'est ma console de cœur.
Si je devais partir sur une île deserte, je prendrais ma MD, Streets of Rage 2, Landstalker, Story of Thor, Sonic 3&Knuckles et je serais bien.
Effectivement, sur snes, il y avait certains jeux qui me donnaient envie à l'époque (zelda, les dragon ball, notamment), mais sans plus.
Après, les deux consoles ont clairement leur charme, et leurs exclus qui en font deux incontournables.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

La même que Gringos, mais inversé ^^

Team Snes.

La MD je l'adore aussi, mais j'ai plus de souvenirs sur la Snes. J'en ai pourtant pas mal sur MD également. J'avais deux potes qui la possédaient et j'ai de super souvenirs sur Castle, SOR, Quackshot etc.

Aujourd'hui, j'ai énormément joué sur les deux machines, et niveau jeu, c'est la Snes qui l'emporte assez largement. Je suis désormais sûr de moi à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Dire que la SNES propose de meilleurs jeux (ou l'inverse hein) réclame une grosse dose de subjectivé.

On voit bien que les gens ici restent surtout attachés à leurs souvenirs d'enfance. Le pouvoir de la nostalgie toussa. Comme la SNES s'est mieux vendue que la Mégadrive, j'imagine que Nintendo gagnera tout les sondages de toute façons (bon ok, pour l'instant, ici, la MD est devant, mais je doute que ça dure).

Ce qui est sur, c'est que jouer exclusivement à l'une ou à l'autre, en boudant l'autre team, ça prive d'un joli catalogue de toute façons.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
18 janv. 2024 20:44
Dire que la SNES propose de meilleurs jeux (ou l'inverse hein) réclame une grosse dose de subjectivé.

On voit bien que les gens ici restent surtout attachés à leurs souvenirs d'enfance. Le pouvoir de la nostalgie toussa. Comme la SNES s'est mieux vendue que la Mégadrive, j'imagine que Nintendo gagnera tout les sondages de toute façons (bon ok, pour l'instant, ici, la MD est devant, mais je doute que ça dure).

Ce qui est sur, c'est que jouer exclusivement à l'une ou à l'autre, en boudant l'autre team, ça prive d'un joli catalogue de toute façons.
Ah mais c'est totalement subjectif, de mon côté je parle uniquement de mes gouts. Il y a 10 ans, je me posais la question suivante : "Je préfère quelle console, Snes ou MD ?" Dans mes souvenirs c'était la Snes, c'était certain, mais je voulais terminer tous les jeux (ou presque) des deux consoles pour savoir vraiment ce que je pense des deux ludothèques. Aujourd'hui j'ai classé tous les jeux et j'ai gardé 237 jeux Snes contre 125 sur MD. Ca ne veut pas dire que la Snes est meilleure ou quoi que ce soit, juste que la ludothèque Snes me fournit plus de jeux que j'aime. Donc je peux dire que j'ai une préférence pour la Snes.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kenji »

J'ai voté Sega parce que j'ai découvert le jv avec l'arcade et ma première console était une Master System, alors même si j'ai eu la chance d'avoir une SNIN et une MD à l'époque, j'ai toujours eu une nette préférence pour la Megadrive, parce que Castle of Illusion, Quackshot, Thunder Force 3, Shinobi, Sonic, Landstalker, Rocket Knight Adventures, Streets of Rage etc...
Puis j'aime pas les J-RPG :grr:

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Fellock »

Il n'y a que 2 générations qui ont connu des grosses rivalités entre constructeurs :
La 4e : SNES VS MD
La 7e : PS3 VS X360

Mais dans la 7e, ce n'était pas foufou, parce que les ludothèques avaient beaucoup trop de titres similaires, à part quelques exlus.
Mais la rivalité SNES/MD, on l'a vécue gamins.
Même si elles ont des titres communs, ces deux consoles ont énormément d'exclus qui leur donnent une vraie identité.

Dans les années 90, j'étais team SNES. J'avais cette console, je m'étais repassé la VHS de Console + en boucle avant de l'avoir. Avec les potes, on se prêtait des jeux, j'ai donc pu jouer à pleins de titres dès 1992/93 (SMW, Street Fighter 2, TMHT IV, Contra III, Final Fight, Castlevania IV, Axelay, Rival Turf, Krusty's Super Fun House, le Super Scope 6, F-Zero, Super Tennis, etc). Bref, c'était l'orgie.
Alors que la MD, j'avais seulement tâté quelques titres :
- chez mon pote qui avait plein de jeux : Two Crude Dudes
- Super Game Show 93 : Sonic 2
- En Angleterre : Sonic, Dragon's Fury
- Chez un autre pote : les Streets of Rage
- Un jour, un pote m'avait prêté sa console avec Chameleon Kid
- Bien plus tard, chez un autre pote : DBZ
Et c'est à peu près tout.

C'est vraiment sur le tard (début des années 2010) que j'ai découvert cette console et que j'ai exploré sa ludothèque. En fait, c'était juste après ma période PC Engine. Et j'ai vécu des moments exceptionnels, mais tout seul.

Bref, avec la nosalgie, je dirai que la SNES est ma console de cœur, mais bizarrement, dès qu'un bouquin sur la MD sort au Japon, je ne peux m'empêcher de l'acheter. L'histoire de cette console me passionne.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kannagi »

Pour ma part j’ai une passion pour l'histoire de toute les consoles même celle que je déteste (la XBOX), du coup chez moi , c'est pas ça qui tend que j'aime une machine ou pas.

Pour répondre au topic je préfère la SNES que la MD, et étrangement ce n'est pas la MD qui m'a fait aimer Sega , mais la Saturn console que j'ai trouvé géniale à l'époque.
Ce qui est sur, c'est que jouer exclusivement à l'une ou à l'autre, en boudant l'autre team, ça prive d'un joli catalogue de toute façons.
Ah ben clairement , j'ai des préférences , mais en soit j'apprécie quasiment toute les consoles sorties (enfin des grands constructeurs) et donc oui , c'est se tirer une belle dans le pied de se priver de jolie catalogue (que ça soit Nintendo ou Sega ou Sony).

A la limite je trouvais plus chelou quelqu'un qui me dirait qu'il adore la 3DO ou la Jaguar :D

Par contre l'article m'a bien fait rire :
Cette obsession pour la princesse, réduite au rang d’objet, et l’utilisation abusive d’animaux (tels Yoshi), montre bien la nostalgie d’un monde patriarcal et humano centré d’une autre époque et cause de bien des problèmes actuels. Il est triste que ce soit les seuls messages que soit capable d’adresser Nintendo, avec le hooliganisme de Link, et la destruction de l’image de la femme via Metroid (ceux qui ont joué à Other M me comprendront…).

Quel est le constat ? SEGA nous donne la vie grâce à une forme de Son messie, alors que Nintendo n’a rien fait pour nous, si ce n’est abuser d’un marketing outrancier et éculé sur des licences dépassées, en véhiculant des messages nihilistes.
Je sais pas ce qu'il fume , mais c'est pas du shit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
19 janv. 2024 15:39
même celle que je déteste (la XBOX),
Ce hater :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

J'étais team Mega Drive.

Je connaissais bien les deux consoles parce que j'avais une Mega Drive et mon meilleur pote aussi, mon cousin (que je voyais souvent) avait une Super Nintendo et le meilleur pote de mon frangin (chez qui j'allais souvent) aussi.

Du coup j'ai eu l'occasion de jouer à beaucoup de jeux sur ces deux machines à l'époque, mais plus encore sur la MD vu que je l'avais à la maison et qu'on se prêtait / revendait / rachetait des jeux entre potes.

Entre Mario et Sonic, mon cœur balançait : j'aimais beaucoup les deux qui avaient chacun leur charme propre.
Côté beat 'em up, je préférais largement TMNT IV à Streets of Rage ou Golden Axe ou même Comix Zone.
Par contre la MD avait Dune II et ça, la Super NES pouvait pas test.
La MD avait Shining Force et Landstalker et ça, la Super NES pouvait pas test.
OK la SNES avait Street Fighter II mais... la MD aussi avait Street Fighter II et je m'étais même acheté une manette 6 boutons pour en profiter à fond.

Bref, c'était cool de jouer à la SNES mais je n'aurais échangé ma MD contre une SNES pour rien au monde.

Aujourd'hui... je serais incapable de départager les deux consoles. Chacune a son charme, les deux ludothèques se valent à mes yeux, je ne saurais pas dire laquelle je préfère, pourquoi choisir ?

Ah, ok, il faut choisir parce qu'il y a un sondage, alors je vais voter pour ma machine de cœur, la Mega Drive, mais s'il y avait eu une option "Les deux", j'aurais voté les deux !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par BeyondOasis »

MD ici, parce que c'est la console que j'ai eue, et c'est avec elle que j'ai des souvenirs : Landstalker, Soleil, Légende de Thor, Probotector, Flashback, Mickey Mania, Aladdin...

Personne dans mon entourage n'avait la SNES, si bien que je suis passé complètement à côté. Je l'ai connu bien des années plus tard, quand elle était déjà rétro, et je conçois qu'elle a une superbe ludothèque. Mais ça ne peut pas remplacer le souvenir d'une après-midi à jouer avec 3 potes à MicroMachines Military

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2112
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Morkalavin »

Je suis megadrive je n'ai jamais eu de console de ma vie mais on ma plusieurs fois prêter et jouer chez les potes a une megadrive et gamegear ( puis playstation )
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Dj Valentinik
Snorky
Messages : 40
Inscription : 18 juin 2023 10:30

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Dj Valentinik »

Team Snes!

J'ai commencé avec La GB et je jouais chez le cousin à la SNES. Et puis, le miracle a eu lieu et j'ai eu la SNES pack SF2 Turbo :inlove: .

J'ai eu beaucoup de jeux et tous mes potes sauf un avec la SNES. L'autre avait la MD et j'ai fini par acheter une MD2 d'occase et c'était cool aussi mais clairement, là ou je passais du temps c'était sur la SNES avec tous ses titres incroyables!

J'aime bien les 2 mais je préfère la SNES qui est moins arcade je dirais et la manette de la MD, ça manquait de boutons! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Ah c'est incontestable, la manette européenne de base de la MD, c'est inexcusable. On avait vite eu que des 6 boutons nous.

C'est mon gros regret sur la MD-mini d'ailleurs, les manettes 3 boutons.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par maskass »

Team SNES pour moi.
Ma première console était la NES donc j'ai baigné dans la logithèque Nintendo. La SMS et la MD, c'était chez des potes, c'était cool aussi, mais je n'ai pas eu le même affect.
J'ai eu la SNES très tard, d'occasion, en fin de vie, mais quelques années auparavant je bavais devant SF2. Je n'ai jamais joué à SF2 sur MD, ni sur PCE, donc pour moi, seule la version SNES (et arcade) comptait.

Après, en terme de jeux, en essayant de rester objectif, et selon les licences/genres que j'aimais :

Castlevania : il y en a davantage chez Nintendo (NES et SNES), mais Bloodlines (le seul chez Sega) est très très bien aussi (dommage qu'il soit tout seul).

Megaman : là y a 0 match, Nintendo écrase tout : une dizaine d'opus NES/SNES contre 1 seul opus côté Sega qui est tout pourri (sans compter les portables).

Zelda 3 est selon moi à des années lumière (level design) des autres jeux d'aventure Nintendo et Sega.

Final Fantasy 6 est largement au-dessus des autres JRPG en terme de scénario, de graphismes, de musiques, d'émotion, de durée de vie, de personnages, etc.

Je préfère largement les Mario aux Sonic. Ces derniers veulent en mettre plein la vue, aller vite, mais c'est bancal pour moi, de la poudre aux yeux, et c'est plutôt chiant à jouer (même si ce sont quand même de bons jeux, faut pas déconner). Et l'univers Sonic est aussi cucul gnangnan que celui de Mario donc les haters qui disent que Mario c'est coucouille alors que Sonic c'est viril, j'ai jamais compris pourquoi.

Les shmups, j'aimais bien mais ce n'était pas mon genre préféré à l'époque. Et aujourd'hui je suis plutôt team Danmaku que shmups classiques, donc il n'y en a ni chez Nintendo ni chez Sega. Mais je reconnais que le catalogue Sega est nettement plus fourni et qu'il y a donc davantage de pépites que chez Nintendo (à l'inverse des JRPG).

En plateformer, je trouve qu'il y a davantage de meilleurs jeux chez Nintendo que chez Sega, et ce depuis l'ère 8 bits. Il y en a bien entendu des bons chez Sega, mais pas autant qui m'ont marqué (sans doute parce que je n'avais pas de console Sega quand j'étais gosse :mrgreen: ).

Les BTU j'aimais bien (en arcade) mais c'est un genre qui m'a toujours vite gonflé donc je m'en foutais. Je reconnais qu'il y en a davantage chez Sega, et certainement mieux foutus, même s'il y en a quelques bons chez Nintendo. Mais pour moi, OSEF.

Les run'n gun, c'est kif kif selon moi. Contra IV est vraiment génial, Hard Cops aussi (même si plus orienté action/boss que plateforme, comme Gunstar Heroes).

Enfin, la SNES possède l'un des meilleurs jeux de tous les temps, Super Mario Kart, et rien que pour ça, elle enterre la concurrence. :malin1:

En fait, la MD est sans doute plus performante pour les jeux nerveux (BTU et shmups notamment), mais ce n'était pas des genres que j'affectionnais particulièrement. Pour moi, l'arcade à la maison c'était la Neo Geo qui me faisait rêver (les jeux de baston surtout), et pas la MD. Et comme dit avant, SF2 (un titre majeur à n'en pas douter) est sorti bien avant sur SNES, avec une vraie manette à 6 boutons. La MD a accusé pas mal de retard sur ce point. Le combat était déjà perdu pour Sega. :merci:

En terme de spécificités techniques, de processeur/RAM etc. les deux consoles sont différentes, et le développement ne se fait pas de la même façon ni ne permet les mêmes choses j'imagine, mais au final, ce sont les jeux qui comptent, pas ce qu'il y a sous le capot. Un bon jeu bien optimisé est aussi bien chez l'un que chez l'autre.

Aujourd'hui, se passer de l'une ou l'autre des ludothèques est de toute façon complètement débile.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Clark »

Super Nintendo pour moi.
Je ne reproche rien à la Megadrive que j'avais également à sa sortie.
Sonic 1, 3, Sonic and Knuckles. Street of Rage 1, Thunderforce 3 et 4. Le génial Quackshot, landstalker, Batman...Monster world
Ces jeux m'ont totalement capté et je n'oublierai jamais les parties intenses de Street of Rage par exemple.

Toutefois, la super Nes c'était au-dessus. Super Mario kart, Zelda 3, La trilogie DK, Final Fantasy VI, les légendaires secret of mana, j'en passe, c'était vraiment très fort. Super Metroid etc...
Et puis la Snes c'était les meilleures conversions de Street Fighter 2 Turbo et SSF2 ainsi que son concurrent Mortal Kombat 2.

Le phénomène de société Street Fighter 2 m'a poussé a la Snes comme beaucoup je pense. Ensuite, ça déroulait.. Meilleur son, meilleur graphismes, meilleure manette. A l'époque, ça comptait!

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

J'ai une impression persistante.

Celle que beaucoup d'anciens joueurs sur MD ont fini par faire les hits de la SNES.

MAIS que l'inverse est moins vrai. Qu'il y a une certaine méconnaissance des hits Mégadrive.

Phantasy Star 2 et 4, à part pour les graphismes, ça écrase selon moi les Final Fantasy de la SNES. J'ai toujours trouvé FF6 plutôt terne, parce que j'avais joué à PS2 avant, largement superieur en terme de scenarioY'a que Chrono Trigger qui vraiment est au top niveau sur SNES.

Et je trouve, sans troller du tout, que Landstalker et Story of Thor n'ont rien à envier à Zelda 3 ou à la série des Mana.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
21 janv. 2024 13:28
J'ai une impression persistante.

Celle que beaucoup d'anciens joueurs sur MD ont fini par faire les hits de la SNES.

MAIS que l'inverse est moins vrai. Qu'il y a une certaine méconnaissance des hits Mégadrive.

Phantasy Star 2 et 4, à part pour les graphismes, ça écrase selon moi les Final Fantasy de la SNES. J'ai toujours trouvé FF6 plutôt terne, parce que j'avais joué à PS2 avant, largement superieur en terme de scenarioY'a que Chrono Trigger qui vraiment est au top niveau sur SNES.

Et je trouve, sans troller du tout, que Landstalker et Story of Thor n'ont rien à envier à Zelda 3 ou à la série des Mana.
Perso je connais très bien les deux ludothèques. Pour moi PS 2 et 4 sont tellement loin d'un FF6 ou d'un Chrono Trigger (ou de pleins d'autres)… C'est vraiment personnel comme ressenti. Mais pareil, face à un Bahamut, ou un Fire Emblem, t'as que dalle en face. Les Shining sont gentils à côté. Et si on part sur l'action RPG, là c'est clairement mort de chez mort. Le Zelda pareil, t'as rien en face (Soleil, au mieux c'est un brouillon à côté).

Landstalker pour moi c'est une moitié de jeu (avec cette fin complètement bâclée) avec des traductions un peu étranges. Il ne se renouvelle pas assez, au final ce que tu fais dans les premières heures, c'est ce que tu feras à la fin. Il est tout de même très bon, mais à mon sens c'est pas du même niveau que les cadors sur Snes. "Story" est cool aussi mais je sais pas, je trouve ça encore une fois gentil. L'histoire n'est pas forcément prenante, c'est tout petit etc.

Quand en face t'as un Terranigma, un Illusion of Gaia, un Soul Blazer, un Secret of Evermore etc. C'est juste pas possible. Et Equinox !!! Jamais cité, ce jeu est très très bon !!!! Je ne parle pas des deux Brandish qui sont très cool également.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.

Pour la comparaison Zelda 3 vs les hits Mégadrive, je suis pas d'accord. Zelda 3 est vraiment excellent (c'est mon 3eme Zelda préfèré) mais pas du tout à la hauteur de Landstalker ou Story of Thor je trouve. Oui ces deux derniers sont plus courts, mais je considère pas ça forcément comme un défaut, au moins on est toujours à fond.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Comme dit plus haut ce sont tes impressions contre les miennes. A partir de là…

PS j'aime pas du tout, et je trouve ça mauvais comme narration, mais si tu aimes pourquoi pas. Je trouve les jeux que j'ai cité bien plus passionnants.

Pour Zelda III idem, si tu préfères les autres pourquoi pas. Moi c'est clairement pas le cas. Pour te dire, à mon sens un Equinox est déjà meilleur qu'un Landstalker. Pareil pour Story of thor, pour moi Terranigma, soul blazer et Illusion of time lui mettent une petite fessée. Donc même sans Zelda, que je mets encore plus haut que tous ceux cités, c'est déjà au dessus. Mais bon, c'est mon ressenti. Je trouve que dans les deux jeux que tu cites, on ne se sent pas vraiment dans une aventure. Tu y crois, mais ça ne va pas très loin en réalité… C'est con car je trouve qu'il y avait un beau potentiel, Landstalker, je me voyais déjà partir loin, la déception de rester sur l'île avec toujours ces mêmes villes, et rien.

M'enfin, comme dit, si tu préfères ces jeux là, j'ai rien à dire. Ce sont tes gouts. Beaucoup pensent comme toi d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par maskass »

La grande force de Zelda 3 (en dehors des musiques, du bestiaire très varié, de la durée de vie de dingue, etc.) c'est avant tout son level design : les puzzle à résoudre dans les donjons, dans les quêtes...
Aucun jeu n'arrive à sa cheville, et ça a toujours été la grande force des Zelda toutes consoles confondues, et qu'aucun jeu n'a réussi à reproduire même jusqu'à aujourd'hui en 2023 2024.

Même les Secret of Mana/of Evermore/Illusion of Time sont nazes à côté. Des bons jeux oui, mais bien en deçà.

Ah oui, j'oubliais aussi Super Metroid sur SNES qui trône au panthéon des jeux qui atomisent le slip !

Comme dit plus haut par un autre membre, les jeux DBZ aussi étaient mieux et plus nombreux chez Nintendo que chez Sega. Quand on sait l'engouement que suscitaient ce dessin animé à l'époque pour les ados que nous étions, ça fait mal de voir la pauvreté en face chez Sega.
Antarka a écrit :Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux.
Alors Final Fantasy, je ne les ai bien évidemment pas tous faits, mais le 6 était clairement au-dessus du lot (avec le 7). Ceux après je ne sais pas, mais ceux avant en tous cas étaient moins bien en terme d'histoire (surtout les trois premiers).
Mais le 6 c'est une pépite. Le jeu fait jaillir en soi toutes sortes d'émotions du début à la fin : le mystère, la joie, la tristesse, la peine, et j'en passe. Il y a beaucoup d'humour aussi et c'est très important l'humour, c'est en partie ce qui fait que beaucoup aiment The Messenger (parmi toutes ses autres qualités). Et les musiques du jeu, c'est une ode à la majestuosité. C'est pas du Jean Michel Bruitage à la sono, qu'on se le dise.
La durée de vie explose tous les JRPG de l'époque (tout en gardant un intérêt, car c'est facile de gonfler artificiellement une durée de vie, ce qui n'est pas le cas de FF6, hormis les nombreux combats à se farcir certes :gene: ).
Il y a énormément de personnages jouables, de personnages cachés, tous avec leur histoire propre.
On peut se balader en dirigeable sur toute la map.
Le système de combat a instauré un "nouveau style" dans les JRPG.
Les invocations envoient du pâté.
Le grand méchant (en plus d'être drôle) compte parmi les boss de fin les plus badasses (musique inclue).
Etc.

Je ne joue plus aux JRPG, c'est un genre qui m'ennuie maintenant, mais je pense qu'avant mon dernier souffle je me ferai un autre run de FF6 quand même. :coeur:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Tryphon »

Antarka a écrit :
21 janv. 2024 16:46
Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
Discuter avec Wiiwii (et quelques autres) de Phantasy Star est très difficile. Quand il s'est lancé dans PS-II l'an dernier, il a pesté sur les combats répétitifs (ce qui est le cas de tous les JRPG de cette époque) et les labyrinthes difficiles (ce qui est la caractéristique la plus connue du jeu ; alors OK, il ne savait pas qu'il y avait un Hint Book fourni avec à l'époque).

Niveau narration, y'a 2 choses à distinguer : le scénario (le fond) et la façon dont l'histoire est racontée (la forme). Quand j'ai discuté avec lui de ces aspects, il s'avère qu'il est plus réceptif au deuxième. Il reprochait au jeu son peu de charisme des personnages (c'est vrai qu'à la différence d'un FF, les persos discutent peu entre eux, même s'ils ont une histoire), mais quand j'ai voulu lui montrer les aspects sur lesquels il surpassait largement tous les jeux d'époque, il ne se souvenait même pas de la trame du scénario ! À partir de là, c'est difficile d'apprécier le jeu...

Personnellement, Phantasy Star II et Final Fantasy VI sont les deux JRPG qui m'ont le plus marqué (Xenogears est 3ème, mais assez loin). Et autant je pense que, concernant FF6, c'est surtout parce que c'est mon premier FF, autant Phantasy Star II, je le considère comme une œuvre de SF majeure.

FF6, sa réalisation est stratosphérique. C'est la plus belle OST de tous les temps pour moi, graphiquement y'a rien de plus beau sur 16 bits (et peu sont au même niveau). Sa narration est l'anti-PS2 : les personnages sont touchants et charismatiques, les rebondissement sont légions, ça digresse tout le temps. Il a une certaine poésie. Mais finalement, tous les FF sont plus ou moins comme ça. L'histoire ne raconte rien de vraiment intellectuellement stimulant, et d'ailleurs on l'oublie assez vite (quand je me souviens d'un moment de FF6, je me souviens de passages "annexes" à l'histoire : la relation entre Relm et Shadow, Celes à l'opéra, le train fantôme. Par contre je me rappelle plus de l'histoire avec les espers et de pourquoi Gestahl veut les récupérer). Et là encore, tous les FF que j'ai faits (<= FF9, pas fait les suivants) sont comme ça. J'aurais joué à FF7 avant le 6, certainement que le 7 m'aurait bien plus marqué.

PS2, sa réalisation est extrêmement datée (à l'exception de l'OST, que je trouve excellent, dans un genre complètement différent de FF6, mais très pertinent). C'est un jeu qui sort alors que la SNES n'existe même pas, il aurait dû sortir sur SMS. L'interface est lourde, la narration est vieillotte. Mais ce scénario putain. Ça digresse pas, y'a pas de coups de théâtre, l'histoire sait exactement où elle veut te mener, tout s'enchaîne fluidement. C'est exactement le contraire de FF6 : on se souvient parfaitement du scénario. Quand je pense à un moment de PS2 (la mort de Teim, de Nei, l'arrivée des robots, le réveil de Lutz), je sais exactement où ça se situe dans l'histoire.

Bref, pour faire une comparaison, FF6 c'est du très bon ciné pop-corn genre un bon SW. PS-II c'est 2001 l'Odyssée de l'Espace...

D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, ces deux jeux m'ont énormément marqué. Mais je n'ai jamais refait FF6. Alors que j'ai fini PS-II 4 ou 5 fois (la dernière fois y'a 2 ans).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Toi je t'aime :coeur:

FF6 j'adore hein (Moins que Chrono Trigger quand même) . Mais j'ai le même ressenti que toi en fait. Un plaisir fou à le parcourir, et ça a été long (pas loin de la centaine d'heures je pense) mais des souvenirs flous ensuite, à part les OSTs.

Phantasy Star 2, tu me files un papier et un crayon et je peux probablement re-ecrire l'histoire.

FF6, pour moi le moment le plus fort du jeu c'est le train fantôme (qui arrive très vite au final dans l'aventure) . PS2, c'est tout le jeu qui est de cet acabit.

Je valide à fond la comparaison avec Star Wars et 2001.

Je maintiens mon impression initiale. WiiWii a essayé et c'est tout à son honneur (dommage qu'il ait pas aimé). Mais j'ai quand même l'impression qu'au final, la majorité des possesseurs d'antan de Mégadrive ont fini par essayer de faire la plupart des grands hits de la SNES (au moins Zelda 3, FF6 et Chrono Trigger), alors que les possesseurs d'antan de SNES, y'en a peu qui ont essayé sérieusement les Phantasy Star. C'est sans doute moins vrai ici, sur un Forum de joueurs/collectionneurs assez passionnés et curieux, mais dans mon entourage IRL, ça se vérifie totalement.

Faudra quand même que je refasse Zelda 3. Je l'ai fait deux fois dans ma vie (vers 2000 en émulation, et y'a 2-3 ans sur GBA), et je dirais que... Bah je l'ai trouvé excellent. Mais pas totalement incroyable-meilleur-jeu-de-l'univers toussa. Mérite un bon 8/10, pas un 9. Manque d'âme je trouve, y'a un truc qui m'a toujours empêché de m'immerger totalement dedans, d'oublier que je joue à un jeu, comme quand tu lis un bouquin incroyable et que tu oublies que t'es en train de lire tellement tu VIS le truc. Je lui préfère les deux opus N64 au final. M'enfin 4eme Zelda de coeur (y'a Link's Awakening aussi devant) ça reste excellent. Mais ouais j'aime moins que la plupart des gens. Y'a 3 ARPG que j'ai préféré sur Megadrive à Zelda 3, même si la comparaison est parfois difficile (genre y'a Wonder Boy 5 dans ces 3 ARPG.

Quand j'aurais fini les 4978 jeux de ma to-play-list, faudra que je refasse Zelda 3.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
21 janv. 2024 16:46
Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
En fait les phantasy star sont un peu les ancêtres spirituels de la saga xeno si je comprends bien...
Bizarre que @marmotplay soit passé à côté comme ça 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
21 janv. 2024 21:13
Antarka a écrit :
21 janv. 2024 16:46
Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
Discuter avec Wiiwii (et quelques autres) de Phantasy Star est très difficile. Quand il s'est lancé dans PS-II l'an dernier, il a pesté sur les combats répétitifs (ce qui est le cas de tous les JRPG de cette époque) et les labyrinthes difficiles (ce qui est la caractéristique la plus connue du jeu ; alors OK, il ne savait pas qu'il y avait un Hint Book fourni avec à l'époque).

Niveau narration, y'a 2 choses à distinguer : le scénario (le fond) et la façon dont l'histoire est racontée (la forme). Quand j'ai discuté avec lui de ces aspects, il s'avère qu'il est plus réceptif au deuxième. Il reprochait au jeu son peu de charisme des personnages (c'est vrai qu'à la différence d'un FF, les persos discutent peu entre eux, même s'ils ont une histoire), mais quand j'ai voulu lui montrer les aspects sur lesquels il surpassait largement tous les jeux d'époque, il ne se souvenait même pas de la trame du scénario ! À partir de là, c'est difficile d'apprécier le jeu...

Personnellement, Phantasy Star II et Final Fantasy VI sont les deux JRPG qui m'ont le plus marqué (Xenogears est 3ème, mais assez loin). Et autant je pense que, concernant FF6, c'est surtout parce que c'est mon premier FF, autant Phantasy Star II, je le considère comme une œuvre de SF majeure.

FF6, sa réalisation est stratosphérique. C'est la plus belle OST de tous les temps pour moi, graphiquement y'a rien de plus beau sur 16 bits (et peu sont au même niveau). Sa narration est l'anti-PS2 : les personnages sont touchants et charismatiques, les rebondissement sont légions, ça digresse tout le temps. Il a une certaine poésie. Mais finalement, tous les FF sont plus ou moins comme ça. L'histoire ne raconte rien de vraiment intellectuellement stimulant, et d'ailleurs on l'oublie assez vite (quand je me souviens d'un moment de FF6, je me souviens de passages "annexes" à l'histoire : la relation entre Relm et Shadow, Celes à l'opéra, le train fantôme. Par contre je me rappelle plus de l'histoire avec les espers et de pourquoi Gestahl veut les récupérer). Et là encore, tous les FF que j'ai faits (<= FF9, pas fait les suivants) sont comme ça. J'aurais joué à FF7 avant le 6, certainement que le 7 m'aurait bien plus marqué.

PS2, sa réalisation est extrêmement datée (à l'exception de l'OST, que je trouve excellent, dans un genre complètement différent de FF6, mais très pertinent). C'est un jeu qui sort alors que la SNES n'existe même pas, il aurait dû sortir sur SMS. L'interface est lourde, la narration est vieillotte. Mais ce scénario putain. Ça digresse pas, y'a pas de coups de théâtre, l'histoire sait exactement où elle veut te mener, tout s'enchaîne fluidement. C'est exactement le contraire de FF6 : on se souvient parfaitement du scénario. Quand je pense à un moment de PS2 (la mort de Teim, de Nei, l'arrivée des robots, le réveil de Lutz), je sais exactement où ça se situe dans l'histoire.

Bref, pour faire une comparaison, FF6 c'est du très bon ciné pop-corn genre un bon SW. PS-II c'est 2001 l'Odyssée de l'Espace...

D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, ces deux jeux m'ont énormément marqué. Mais je n'ai jamais refait FF6. Alors que j'ai fini PS-II 4 ou 5 fois (la dernière fois y'a 2 ans).
Pour compléter le tableau et rendre le tout totalement vrai : PS2 c'était il y a 4 ans (PS3 il y a 3 ans et PS4 il y a 2 ans). J'aime l'Odyssée de l'espace mais pas PS ::d (je mets PS car c'est toute la licence que je n'aime pas).

Et en réalité, c'est hyper simple ce que je reproche aux titres : le premier truc est simple c'est sa DA qui ne me botte pas. Rien ne me fait rêver dans cette licence (et j'en ai besoin dans un jeu, surtout dans un RPG). Et rien qu'avec ça, c'est mort car c'est la base d'un RPG. Après vient le game design général (je parle du 2 là) : avoir une fréquence de combat élevé alors que t'as des labyrinthes de psychopathes (sans livre soluce qui à mon sens est clairement un aveu du problème du jeu = Si on le regarde pas c'est un enfer, si on le regarde, ils ne servent plus à rien), pour moi c'est mauvais. Et enfin, le scénario, mais ça j'ai tellement pas aimé le jeu, j'ai tellement lutté pour m'en sortir dans les labyrinthes que l'histoire (avec une narration presqu'absente) m'est complètement passé à côté. A la fin, je savais juste ce que je devais faire sans savoir le pourquoi.

Le seul que j'ai gardé dans ma collection de roms c'est le IV. Mais je ne sais même pas si je vais le garder au final car je sais que je n'y rejouerais jamais… J'ai gardé au cas où ^^

Après, toujours pareil, je sais que la licence possède de nombreux fans, c'est bien qu'elle possède des qualités. Juste qu'elles ne me parlent pas.
Dernière modification par wiiwii007 le 22 janv. 2024 09:00, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
22 janv. 2024 08:35
Antarka a écrit :
21 janv. 2024 16:46
Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
En fait les phantasy star sont un peu les ancêtres spirituels de la saga xeno si je comprends bien...
Bizarre que @marmotplay soit passé à côté comme ça 😋
::d Ca pourrait, juste que dans un cas c'est nul, dans l'autre c'est génial :ange: Le Gringos me fait troller, tapez le lui, pas moi ! ::d

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
21 janv. 2024 21:32
Toi je t'aime :coeur:

FF6 j'adore hein (Moins que Chrono Trigger quand même) . Mais j'ai le même ressenti que toi en fait. Un plaisir fou à le parcourir, et ça a été long (pas loin de la centaine d'heures je pense) mais des souvenirs flous ensuite, à part les OSTs.

Phantasy Star 2, tu me files un papier et un crayon et je peux probablement re-ecrire l'histoire.

FF6, pour moi le moment le plus fort du jeu c'est le train fantôme (qui arrive très vite au final dans l'aventure) . PS2, c'est tout le jeu qui est de cet acabit.

Je valide à fond la comparaison avec Star Wars et 2001.

Je maintiens mon impression initiale. WiiWii a essayé et c'est tout à son honneur (dommage qu'il ait pas aimé). Mais j'ai quand même l'impression qu'au final, la majorité des possesseurs d'antan de Mégadrive ont fini par essayer de faire la plupart des grands hits de la SNES (au moins Zelda 3, FF6 et Chrono Trigger), alors que les possesseurs d'antan de SNES, y'en a peu qui ont essayé sérieusement les Phantasy Star. C'est sans doute moins vrai ici, sur un Forum de joueurs/collectionneurs assez passionnés et curieux, mais dans mon entourage IRL, ça se vérifie totalement.

Faudra quand même que je refasse Zelda 3. Je l'ai fait deux fois dans ma vie (vers 2000 en émulation, et y'a 2-3 ans sur GBA), et je dirais que... Bah je l'ai trouvé excellent. Mais pas totalement incroyable-meilleur-jeu-de-l'univers toussa. Mérite un bon 8/10, pas un 9. Manque d'âme je trouve, y'a un truc qui m'a toujours empêché de m'immerger totalement dedans, d'oublier que je joue à un jeu, comme quand tu lis un bouquin incroyable et que tu oublies que t'es en train de lire tellement tu VIS le truc. Je lui préfère les deux opus N64 au final. M'enfin 4eme Zelda de coeur (y'a Link's Awakening aussi devant) ça reste excellent. Mais ouais j'aime moins que la plupart des gens. Y'a 3 ARPG que j'ai préféré sur Megadrive à Zelda 3, même si la comparaison est parfois difficile (genre y'a Wonder Boy 5 dans ces 3 ARPG.

Quand j'aurais fini les 4978 jeux de ma to-play-list, faudra que je refasse Zelda 3.
Pour Zelda III je te comprends sur le côté "manque d'âme". Je pense que ça vient des "à côté", c'est pas très développé, pas très avenant. En tout cas, j'ai un peu le même ressenti. Le génie de ce Zelda c'est clairement le level design et le game design. Là on est vraiment loin de la concurrence.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

J'ai joué qu'a deux Xeno perso.

Xenogears sur PS1, je l'ai fini, mon RPG préféré sur 32 bits.

Xenoblade Chronicles sur 3DS. Abandonné au bout de deux heures tellement je l'ai trouvé degueulasse visuellement. Pas (encore) revendu parce que j'ai pas abandonné l'idée de lui redonner une chance, un jour.

Dur de généraliser sur une saga.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Xenoblade ça se joue obligatoirement sur grand écran, sinon tu perds une grosse part du spectacle et de l'intérêt. Enfin, c'est mon avis, certains diront que c'est top sur portable.

Xenogears sur PS1 j'ai bien aimé, mais ça papote vraiment trop pour moi. J'ai cette impression de ne pas vraiment jouer, mais juste de suivre ce qu'on me dit et de lire. L'histoire était cool, mais j'attends autre chose d'un RPG.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

Zelda 3 c'est la quintessence du genre, mais je trouve ça peu utile de le comparer à Secret of Mana, qui excelle aussi, mais dans un registre différent.

Quant à FF6, y'a pas photo, pour moi il enterre toute la concurrence de l'époque. Je le préfère même à Chrono Trigger.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
22 janv. 2024 09:23
Xenoblade ça se joue obligatoirement sur grand écran, sinon tu perds une grosse part du spectacle et de l'intérêt. Enfin, c'est mon avis, certains diront que c'est top sur portable.
y a quand même une énorme différence entre y jouer sur 3DS et sur Switch Oled :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Albibak »

wiiwii007 a écrit :
22 janv. 2024 09:23
Xenoblade ça se joue obligatoirement sur grand écran, sinon tu perds une grosse part du spectacle et de l'intérêt. Enfin, c'est mon avis, certains diront que c'est top sur portable.
C'est top sur portable
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par BeyondOasis »

Sur portable Switch oui, sur 3ds je suis moins sûr

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Albibak a écrit :
22 janv. 2024 12:33
wiiwii007 a écrit :
22 janv. 2024 09:23
Xenoblade ça se joue obligatoirement sur grand écran, sinon tu perds une grosse part du spectacle et de l'intérêt. Enfin, c'est mon avis, certains diront que c'est top sur portable.
C'est top sur portable
::d

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Oui mais la Switch c'est pas une portable, c'est une feinte.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Ptetre que sur 3DS le jeu est joli. Sur 3DS XL par contre, il est dégueulasse, une grosse bouillie de pixel absolument gerbante servant un tout vraiment pas lisible, on dirait un jeu PS1 en fait, et un moche, genre Tomb Raider 3 ou MGS.

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2740
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Albibak »

wiiwii007 a écrit :
22 janv. 2024 12:49
Oui mais la Switch c'est pas une portable, c'est une feinte.
Je dirais plutôt que c'est une console
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
22 janv. 2024 12:56
Ptetre que sur 3DS le jeu est joli. Sur 3DS XL par contre, il est dégueulasse, une grosse bouillie de pixel absolument gerbante servant un tout vraiment pas lisible, on dirait un jeu PS1 en fait, et un moche, genre Tomb Raider 3 ou MGS.
MGS ça va je trouve, t'es méchant avec la PS1 ::d Tomb Raider 3, si tu te mets à 10m de la TV ça va aussi ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

C'pas ma faute, je suis totalement rebuté par la 3D de la PS1, je l'etais déjà à l'époque. MGS, moi je vois un jeu tout pixelisé et tout gris, avec parfois une explosion en 40 pixels tout orange. Alors que devant FF9, les Odd world, Rayman ou autres Heart of Darkness, je vois de l'art.

Tout jeu même plus récent qui me fait penser à ça, c'est mort. C'meme pas parce que je trouve ça moche (c'est plutôt secondaire pour moi les graphismes), c'est une question de confort visuel. Le pire c'est que je jouais sur N64 à l'époque, et que j'entendais et était parfaitement d'accord avec des arguments comme "ouais mais sur N64 c'est tout flou, et y'a du brouillard", et ouais okay, mon cerveau sait que Oui c'est vrai, mais en attendant mes yeux ils saignent pas donc bon.

Et Xenoblade 3DS, il est à fond la dedans. Je vois pas des personnages mais degrossiers assemblages de pixels anthropomorphes, et vraiment ça me bloque.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Non mais je te taquine, je pense pareil. Depuis toujours je suis du côté du rendu 64, j'ai toujours préféré. Aujourd'hui j'ai appris à encaisser la PS1 donc ça me va, mais oui, je trouve aussi que ça pique beaucoup les yeux. (la 64 aussi cela dit ^^)

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par maskass »

Je relève ces deux points :
Antarka tu n'as pas aimé Xenoblade sur 3DS à cause du visuel.
Wiiwii tu n'as pas aimé Phantasy Star à cause du visuel.
Donc, au delà de l'histoire et du gameplay/level design/game design d'un JRPG, le visuel joue quand même beaucoup dans l'appréciation du titre.
Partant de là, si la DA d'un jeu ne nous plait pas, il est difficile de rentrer dedans, quels que soient ses autres qualités, et chacun aura des goûts différents suivant ce qu'il recherche avant tout.

De mon côté, je n'ai jamais joué à un seul Phantasy Star et je sais qu'aujourd'hui je n'aurai pas envie d'y jouer car ce n'est plus un genre auquel je joue, et si en plus il y a des labyrinthes gigantesques et du blabla à foison, je sais que je me forcerai pour en voir le bout. A vrai dire, même FF6 je ne sais pas si j'y arriverai encore, car je me souviens des nombreux combats aléatoires sur la map, du level up à gogo, et rien que ça ça me gonflerai très vite aujourd'hui je pense.

Dire que FF6 est du Star Wars pop corn là où Phantasy Star est un 2001, c'est un point de vue sur lequel je ne pourrai pas débattre vu que je n'ai jamais joué à PS. Mais je sais par contre que je préfère Star Wars à 2001 en terme de divertissement.
2001 est un très bon film, mais qu'est-ce que c'est long et chiant :mrgreen:
Et quand je joue à un jeu vidéo, c'est pour me divertir avant tout, pas pour m'endormir devant.
L'histoire de FF6, je m'en souviens très bien, elle n'a rien de décousue, de mal ficelée, ni ne manque de profondeur. Faut pas déconner.
Si on reprend l'analogie avec les films, on peut très bien avoir un scénario qui tient sur deux lignes (les méchants contre les gentils par exemple) et avoir soit un gros navet, soit un chef d’œuvre de par le casting, le jeu d'acteur, la mise en scène, la photographie, la BO, la profondeur des personnages... Et c'est justement là où FF6 excelle.
Et inversement.
Si je prends l'exemple d'un autre JRPG, Lufia 2, j'avais adoré à l'époque le game design, les puzzles/énigmes, mais l'histoire était soporifique et ultra classique.
Killvan a écrit :Zelda 3 c'est la quintessence du genre, mais je trouve ça peu utile de le comparer à Secret of Mana, qui excelle aussi, mais dans un registre différent.
En effet, ce sont deux genres différents, mais comme on met dans le même panier Story of Thor, Soleil, Zelda, Wonder Boy, Secret of Mana, Landstalker, Equinox, etc. la comparaison se justifie. Ce sont tous des jeux d'aventures à tendance "medfan".

Zelda a une histoire qui tient en deux lignes, des dialogues simplifiés, mais c'est son game design qui en fait une œuvre majeure.
Certains préfèrent les jeux qui ont une histoire chiadée avec beaucoup de blabla et d'autres préfèrent juste jouer à un jeu et s'amuser sans avoir à lire l'équivalent d'un roman de 500 pages.
Aujourd'hui ce type de différence se retrouve encore dans les jeux façon "film interactif" avec des tonnes de scènes cinématiques et des QTE et donc un gameplay très souvent limité, et les jeux d'action pur où le joueur n'est justement pas un simple spectateur d'un film.

[mode troll] Au final, le débat actuel porte sur Phantasy Star vs. Final Fantasy, mais en fait PS est la seule licence JRPG valable sur Megadrive là où ce genre abonde sur SNES.
Et donc le Segaman essaye d'ériger PS au-dessus du meilleur JRPG de tous les temps (FF6) pour pas avoir le seum. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Alors pour rester sur SNES, mon RPG favori y est Chrono Trigger. Et je met Breath of Fire 2 devant FF6 aussi.

C'est vrai qu'il y a peu de JRPG sur Megadrive. Et que si j'enlève les Phantasy Star, je n'en connais qu'un en fait (qui en plus à de très forts penchant TRPG), qui est aussi le plus mauvais auquel j'ai jamais joué, et même LA pire purge que j'ai jamais faite (lui : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2210.html)

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
22 janv. 2024 12:56
Ptetre que sur 3DS le jeu est joli. Sur 3DS XL par contre, il est dégueulasse, une grosse bouillie de pixel absolument gerbante servant un tout vraiment pas lisible, on dirait un jeu PS1 en fait, et un moche, genre Tomb Raider 3 ou MGS.
y aurait pas une petite pointe d'exagération? :mrgreen:
► Afficher le texte
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Non, je l'ai montré à un pote et à mon petit frère, même avis. Probablement la faute de la version XL de la console, j'ai beaucoup de jeux qui pixelisent dessus, même si rien d'aussi moche. En fait, j'ai peu de jeux qui pixelisent pas sur 3DS XL.

Répondre

Revenir à « Général »