https://www.culture-games.com/troll/la- ... s-nintendo
J'viens de tomber là-dessus, encore un article signé d'un SExGArs

Ah mais c'est totalement subjectif, de mon côté je parle uniquement de mes gouts. Il y a 10 ans, je me posais la question suivante : "Je préfère quelle console, Snes ou MD ?" Dans mes souvenirs c'était la Snes, c'était certain, mais je voulais terminer tous les jeux (ou presque) des deux consoles pour savoir vraiment ce que je pense des deux ludothèques. Aujourd'hui j'ai classé tous les jeux et j'ai gardé 237 jeux Snes contre 125 sur MD. Ca ne veut pas dire que la Snes est meilleure ou quoi que ce soit, juste que la ludothèque Snes me fournit plus de jeux que j'aime. Donc je peux dire que j'ai une préférence pour la Snes.Antarka a écrit : ↑18 janv. 2024 20:44Dire que la SNES propose de meilleurs jeux (ou l'inverse hein) réclame une grosse dose de subjectivé.
On voit bien que les gens ici restent surtout attachés à leurs souvenirs d'enfance. Le pouvoir de la nostalgie toussa. Comme la SNES s'est mieux vendue que la Mégadrive, j'imagine que Nintendo gagnera tout les sondages de toute façons (bon ok, pour l'instant, ici, la MD est devant, mais je doute que ça dure).
Ce qui est sur, c'est que jouer exclusivement à l'une ou à l'autre, en boudant l'autre team, ça prive d'un joli catalogue de toute façons.
Ah ben clairement , j'ai des préférences , mais en soit j'apprécie quasiment toute les consoles sorties (enfin des grands constructeurs) et donc oui , c'est se tirer une belle dans le pied de se priver de jolie catalogue (que ça soit Nintendo ou Sega ou Sony).Ce qui est sur, c'est que jouer exclusivement à l'une ou à l'autre, en boudant l'autre team, ça prive d'un joli catalogue de toute façons.
Je sais pas ce qu'il fume , mais c'est pas du shitCette obsession pour la princesse, réduite au rang d’objet, et l’utilisation abusive d’animaux (tels Yoshi), montre bien la nostalgie d’un monde patriarcal et humano centré d’une autre époque et cause de bien des problèmes actuels. Il est triste que ce soit les seuls messages que soit capable d’adresser Nintendo, avec le hooliganisme de Link, et la destruction de l’image de la femme via Metroid (ceux qui ont joué à Other M me comprendront…).
Quel est le constat ? SEGA nous donne la vie grâce à une forme de Son messie, alors que Nintendo n’a rien fait pour nous, si ce n’est abuser d’un marketing outrancier et éculé sur des licences dépassées, en véhiculant des messages nihilistes.
Perso je connais très bien les deux ludothèques. Pour moi PS 2 et 4 sont tellement loin d'un FF6 ou d'un Chrono Trigger (ou de pleins d'autres)… C'est vraiment personnel comme ressenti. Mais pareil, face à un Bahamut, ou un Fire Emblem, t'as que dalle en face. Les Shining sont gentils à côté. Et si on part sur l'action RPG, là c'est clairement mort de chez mort. Le Zelda pareil, t'as rien en face (Soleil, au mieux c'est un brouillon à côté).Antarka a écrit : ↑21 janv. 2024 13:28J'ai une impression persistante.
Celle que beaucoup d'anciens joueurs sur MD ont fini par faire les hits de la SNES.
MAIS que l'inverse est moins vrai. Qu'il y a une certaine méconnaissance des hits Mégadrive.
Phantasy Star 2 et 4, à part pour les graphismes, ça écrase selon moi les Final Fantasy de la SNES. J'ai toujours trouvé FF6 plutôt terne, parce que j'avais joué à PS2 avant, largement superieur en terme de scenarioY'a que Chrono Trigger qui vraiment est au top niveau sur SNES.
Et je trouve, sans troller du tout, que Landstalker et Story of Thor n'ont rien à envier à Zelda 3 ou à la série des Mana.
Alors Final Fantasy, je ne les ai bien évidemment pas tous faits, mais le 6 était clairement au-dessus du lot (avec le 7). Ceux après je ne sais pas, mais ceux avant en tous cas étaient moins bien en terme d'histoire (surtout les trois premiers).Antarka a écrit :Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux.
Discuter avec Wiiwii (et quelques autres) de Phantasy Star est très difficile. Quand il s'est lancé dans PS-II l'an dernier, il a pesté sur les combats répétitifs (ce qui est le cas de tous les JRPG de cette époque) et les labyrinthes difficiles (ce qui est la caractéristique la plus connue du jeu ; alors OK, il ne savait pas qu'il y avait un Hint Book fourni avec à l'époque).Antarka a écrit : ↑21 janv. 2024 16:46Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
En fait les phantasy star sont un peu les ancêtres spirituels de la saga xeno si je comprends bien...Antarka a écrit : ↑21 janv. 2024 16:46Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
Pour compléter le tableau et rendre le tout totalement vrai : PS2 c'était il y a 4 ans (PS3 il y a 3 ans et PS4 il y a 2 ans). J'aime l'Odyssée de l'espace mais pas PSTryphon a écrit : ↑21 janv. 2024 21:13Discuter avec Wiiwii (et quelques autres) de Phantasy Star est très difficile. Quand il s'est lancé dans PS-II l'an dernier, il a pesté sur les combats répétitifs (ce qui est le cas de tous les JRPG de cette époque) et les labyrinthes difficiles (ce qui est la caractéristique la plus connue du jeu ; alors OK, il ne savait pas qu'il y avait un Hint Book fourni avec à l'époque).Antarka a écrit : ↑21 janv. 2024 16:46Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
Niveau narration, y'a 2 choses à distinguer : le scénario (le fond) et la façon dont l'histoire est racontée (la forme). Quand j'ai discuté avec lui de ces aspects, il s'avère qu'il est plus réceptif au deuxième. Il reprochait au jeu son peu de charisme des personnages (c'est vrai qu'à la différence d'un FF, les persos discutent peu entre eux, même s'ils ont une histoire), mais quand j'ai voulu lui montrer les aspects sur lesquels il surpassait largement tous les jeux d'époque, il ne se souvenait même pas de la trame du scénario ! À partir de là, c'est difficile d'apprécier le jeu...
Personnellement, Phantasy Star II et Final Fantasy VI sont les deux JRPG qui m'ont le plus marqué (Xenogears est 3ème, mais assez loin). Et autant je pense que, concernant FF6, c'est surtout parce que c'est mon premier FF, autant Phantasy Star II, je le considère comme une œuvre de SF majeure.
FF6, sa réalisation est stratosphérique. C'est la plus belle OST de tous les temps pour moi, graphiquement y'a rien de plus beau sur 16 bits (et peu sont au même niveau). Sa narration est l'anti-PS2 : les personnages sont touchants et charismatiques, les rebondissement sont légions, ça digresse tout le temps. Il a une certaine poésie. Mais finalement, tous les FF sont plus ou moins comme ça. L'histoire ne raconte rien de vraiment intellectuellement stimulant, et d'ailleurs on l'oublie assez vite (quand je me souviens d'un moment de FF6, je me souviens de passages "annexes" à l'histoire : la relation entre Relm et Shadow, Celes à l'opéra, le train fantôme. Par contre je me rappelle plus de l'histoire avec les espers et de pourquoi Gestahl veut les récupérer). Et là encore, tous les FF que j'ai faits (<= FF9, pas fait les suivants) sont comme ça. J'aurais joué à FF7 avant le 6, certainement que le 7 m'aurait bien plus marqué.
PS2, sa réalisation est extrêmement datée (à l'exception de l'OST, que je trouve excellent, dans un genre complètement différent de FF6, mais très pertinent). C'est un jeu qui sort alors que la SNES n'existe même pas, il aurait dû sortir sur SMS. L'interface est lourde, la narration est vieillotte. Mais ce scénario putain. Ça digresse pas, y'a pas de coups de théâtre, l'histoire sait exactement où elle veut te mener, tout s'enchaîne fluidement. C'est exactement le contraire de FF6 : on se souvient parfaitement du scénario. Quand je pense à un moment de PS2 (la mort de Teim, de Nei, l'arrivée des robots, le réveil de Lutz), je sais exactement où ça se situe dans l'histoire.
Bref, pour faire une comparaison, FF6 c'est du très bon ciné pop-corn genre un bon SW. PS-II c'est 2001 l'Odyssée de l'Espace...
D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, ces deux jeux m'ont énormément marqué. Mais je n'ai jamais refait FF6. Alors que j'ai fini PS-II 4 ou 5 fois (la dernière fois y'a 2 ans).
Gringos10 a écrit : ↑22 janv. 2024 08:35En fait les phantasy star sont un peu les ancêtres spirituels de la saga xeno si je comprends bien...Antarka a écrit : ↑21 janv. 2024 16:46Les Phantasy Star ont les meilleurs scénarios et la meilleure narration de tout les JRPG auquel j'ai joué. À côté de ça, l'ensemvle des Final Fantasy c'est de la comptine pour enfants à mes yeux. Le seul qui s'en rapproche à mes yeux, c'est Xenogears sur PS1 (qui est mon JRPG préféré sur 32 bits). J'adorerais avoir une adaptation en série des Phantasy Star.
Bizarre que @marmotplay soit passé à côté comme ça![]()
Pour Zelda III je te comprends sur le côté "manque d'âme". Je pense que ça vient des "à côté", c'est pas très développé, pas très avenant. En tout cas, j'ai un peu le même ressenti. Le génie de ce Zelda c'est clairement le level design et le game design. Là on est vraiment loin de la concurrence.Antarka a écrit : ↑21 janv. 2024 21:32Toi je t'aime![]()
FF6 j'adore hein (Moins que Chrono Trigger quand même) . Mais j'ai le même ressenti que toi en fait. Un plaisir fou à le parcourir, et ça a été long (pas loin de la centaine d'heures je pense) mais des souvenirs flous ensuite, à part les OSTs.
Phantasy Star 2, tu me files un papier et un crayon et je peux probablement re-ecrire l'histoire.
FF6, pour moi le moment le plus fort du jeu c'est le train fantôme (qui arrive très vite au final dans l'aventure) . PS2, c'est tout le jeu qui est de cet acabit.
Je valide à fond la comparaison avec Star Wars et 2001.
Je maintiens mon impression initiale. WiiWii a essayé et c'est tout à son honneur (dommage qu'il ait pas aimé). Mais j'ai quand même l'impression qu'au final, la majorité des possesseurs d'antan de Mégadrive ont fini par essayer de faire la plupart des grands hits de la SNES (au moins Zelda 3, FF6 et Chrono Trigger), alors que les possesseurs d'antan de SNES, y'en a peu qui ont essayé sérieusement les Phantasy Star. C'est sans doute moins vrai ici, sur un Forum de joueurs/collectionneurs assez passionnés et curieux, mais dans mon entourage IRL, ça se vérifie totalement.
Faudra quand même que je refasse Zelda 3. Je l'ai fait deux fois dans ma vie (vers 2000 en émulation, et y'a 2-3 ans sur GBA), et je dirais que... Bah je l'ai trouvé excellent. Mais pas totalement incroyable-meilleur-jeu-de-l'univers toussa. Mérite un bon 8/10, pas un 9. Manque d'âme je trouve, y'a un truc qui m'a toujours empêché de m'immerger totalement dedans, d'oublier que je joue à un jeu, comme quand tu lis un bouquin incroyable et que tu oublies que t'es en train de lire tellement tu VIS le truc. Je lui préfère les deux opus N64 au final. M'enfin 4eme Zelda de coeur (y'a Link's Awakening aussi devant) ça reste excellent. Mais ouais j'aime moins que la plupart des gens. Y'a 3 ARPG que j'ai préféré sur Megadrive à Zelda 3, même si la comparaison est parfois difficile (genre y'a Wonder Boy 5 dans ces 3 ARPG.
Quand j'aurais fini les 4978 jeux de ma to-play-list, faudra que je refasse Zelda 3.
y a quand même une énorme différence entre y jouer sur 3DS et sur Switch Oled
MGS ça va je trouve, t'es méchant avec la PS1
En effet, ce sont deux genres différents, mais comme on met dans le même panier Story of Thor, Soleil, Zelda, Wonder Boy, Secret of Mana, Landstalker, Equinox, etc. la comparaison se justifie. Ce sont tous des jeux d'aventures à tendance "medfan".Killvan a écrit :Zelda 3 c'est la quintessence du genre, mais je trouve ça peu utile de le comparer à Secret of Mana, qui excelle aussi, mais dans un registre différent.
y aurait pas une petite pointe d'exagération?