J'avais parlé déjà de Vesperia que j'avais dit que je trouvais plutôt mauvais.
Vous pouvez lire ma critique ici :
https://www.gamers-things.com/forums/to ... -1406.html
Ensuite y'a Dragon Quest 11 S, qui est à mes yeux le meilleur DQ,il a toute les qualité des DQ sans ces défauts

Mais c'était surtout pour parler de ceux que j'ai fait récemment commençant pas Bravely Default 2 :

Alors que dire,je l'ai trouvé assez moyen, y'a de bonne chose : les jobs, sa difficulté.
Mais le jeu est trop classique, en gros on doit recuperer des cristaux, alors pas de soucis ,c'est le but des Bravely Default d’être classic , mais là c'est un peu trop...
Et bien sur on attends les twist final , qui est comment dire ?
Nul, en gros j'ai toujours pas compris pourquoi le grand méchant veut détruire le monde, c'est expliqué nul part.
Ni même pourquoi il est devenu un monstre.
Sinon y'a trop de combat à mon sens , trop de chargement qui fait durer artificiellement la durée de vie du jeu.
(un chargement dure 3-5 seconde et y'en a partout pour chaque zone...).
Un autre truc qui m'a dérangé ,c'est la DA ,le jeu se veut orienté dessin (je dis pas anime parce que les décors des villes sont belle, on voit que c'est un coté peinture), on peut m'expliquer pourquoi le Dragon et le méchant sont en photo-réaliste moche ?
C'est un peu le soucis avec l'utilisation de Unreal Engine , le moteur rend uniforme les DA ,et comme les DA actuel c'est le photo-réalisme , ben des qu'ils ont en mis un peu d'effet d'éclairage sur ces deux perso (on sait pas pourquoi d'ailleurs alors que tout les autres non) , ben ça fait un rendu chelou est qui n'a rein n'a voir avec le DA du reste du jeu.
Et je reviens sur le dernier point, le jeu sent vraiment la petite équipe,petit budget.
Ah oui et le jeu a beaucoup trop de saynète, c'est un truc qu'on voit dans Tales of qui est déjà pas la meilleur idée en soit , mais le reprendre pas sur que ça soit une bonne idée...
Conclusion,le jeu est moyen,y'a pas mal de truc bien, mais aussi pas mal de truc mauvais.
Alors j'ai acheté YS , et j'avais eu le pack Origin + 9 , donc commençant par le Origin :
Alors c'est un petit action-RPG d'une dizaine d'heure, vraiment sympa et sa DA me fait pensé au vieux Shininig , bref de bonne chose.
Le défaut est que bon le jeu est frustrant, je m'explique vous récupérer plusieurs objet (respirer sous l'eau , ou un masque pour voir des passage invisible) , mais vous les utilisez que deux fois dans tout le jeu...
Le pire c'est que pour le masque , le mec te dit qu'il te servira, donc comme un "con" , je le mettais souvent pour voir, mais non rien il servira que pour voir un pont (pas le choix tu es bloqué donc tu essaye tout) et voilà...
D'ailleurs c'est idiot qu'il ont pas fait en sorte qu'on devait revenir sur les zones précédentes pour utiliser ces nouveaux "pouvoir", non, en gros tu le gagne , tu l’utilise direct et on n'en parle plus jamais...
Le jeux est pas super compliqué , sauf pour les boss ou j'ai galéré un peu et que j'ai du farm un peu pour avoir le niveau est être plus tranquille.
Au final a part les objets non utilisé que je trouve frustrant , le jeu est pas mal , l'histoire est sympa, cette course contre la montre rend le jeu intéressant (on doit allez au sommet de la tour avant nos ennemis).
Maintenant parlant de YS IX:

Alors que dire, j'ai fait que le début , et le jeu m'ennuie déjà , tout les cliché de JRPG sont là...
Le jeu m'annonce déjà la couleur , tu veux quitter la ville , il faut tuer tout les monstres de la prison-cité, ça sent déjà le truc chiant à mourir.
Parce que oui le système de combat est pas top, l'histoire est pas top avec une morale "douteuse".
Ah oui parlant en !
Un moment on doit aider une gamine de 16 ans très kawai (cliché) , et du coup ce qu'elle fait c'est donner de l'argent aux pauvres , mais elle vole de l'argent au riche.
Mais on lui dit que c'est mal , parce qu'on voit un moment deux gars qui dise qu'il arrête de travailler parce qu'on leur donne de l'argent , et ils font dépensé leur argent pour s'amuser !
Vous voyez c'est mal de donner de l'argent aux pauvres et au plus démuni !
Ils deviennent des fainéants et achète ensuite des TV HD avec l'argent non mais oh !
Pardon je m’emporte , mais je suis sur que c’est Macron qui a écrit cet arc

Il aurait fallu juste un "ils peuvent trouver un travail on traversant la rue" , et c'est bon les bonnes mœurs seront sauvé

Le jeu dit ça sans arrière pensé , j'en suis certain mais c'est pour vous dire le niveau du truc.
Et surtout le truc que je supporte de moins en moins , les discussions qui sert à rien , ça parle tout le temps pour dire rarement des choses intéressantes.
Bref y'a pas de réel enjeu,oui en gros y'a la "Nuit" qui est un monde a part rempli de monstre, mais moi je le vois comme une excuse comme "faudra farmer ces passages".
Bref au final je suis pas chaud pour le terminé, le jeu m'a déjà gonflé alors que je suis au début.
Du coup je pense que je vais allé directement sur le prochain jeu : Xenoblade chronicles definite edition, au moins j'aurais un truc de qualité je pense

Mais au final pas fameux pas mal de JRPG sont vraiment pas terrible, a la limite j'ai refait FF9 récemment malgré les défauts que je lui trouve en tant que joueur actuel , le jeu fait quand même son taff.