Le topic de toutes les minis

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23790
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de toutes les minis

Message par Gringos10 »

Bon j'ai enfin remis la main sur mon convertisseur de tension, ce qui m'a permis de tester la retro bit generation, forte de ses 90 jeux, multispports, dont la gameboy, et ce n'est pas rien! Surtout quand on sait que le catalogue contient des pépites de Capcom, Data east, Irem :coeur: , et Jaleco.
Image

Bon je ne vais pas passer par 4 chemins, elle va vite se retrouver au placard... Et c'est vraiment dommage, car le répertoire est vraiment fourni et de qualité, avec de très belles surprises (c'est vraiment un plaisir de se faire des perles méconnues de la gb comme battle unit zeoth ou avenging spirit sur tv, sans compter les innombrables valeurs sûres nes et snes (liste en spoiler)
► Afficher le texte
l'émulation est de bonne facture et l'interface efficace, mais alors quel est le problème?
Les putains de manettes de merde!!!!!!! elles sont complètement imbouffables, il faut appuyer comme une brute sur les touches ou la croix, si bien qu'une fois sur deux, la commande ne répond, ce qui rend les jeux injouables. Mais bordel c'est la base les manettes, et évidemment il n'y en a pas d'autres de compatibles ( j'ai essayé celles des autres minis). Bref encore un beau gâchis.



"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23790
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de toutes les minis

Message par Gringos10 »

du coup je me suis rabattu sur la pce!
Image
(j'ai la blanche)

Et quel bonheur! là on est vraiment dans le top niveau des minis!
un line-up de psychopathe , jugez plutôt
► Afficher le texte
et une qualité de finition proche de la perfection, jusque dans les détails avec des animations quand on choisi un jeu, une hucard qui s'insère quand on choisi un jeu hucard, ou un cd qui se lance avec ce petit son caractéristique des lecteurs nec quand on choisi un jeu super cd rom, ainsi que la card arcade system le cas échéant, bref c'est du détail, mais on voit que tout a été réfléchi et fignolé. Les menus sont conséquent, l'interface est aux petits oignons et cette fois la manette répond du tac-o-tac, elle est d'une fidélité à toute épreuve du matos original. Un sans faute.

Il me faudra plusieurs longues sessions pour tout expérimenter en profondeur le catalogue, mais déjà je me suis mis bien sur ces quelques bijoux aujourd'hui :




ah, et pour un fan de shmup, c'est juste le paradis :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Bonne idée que de tout regrouper vu que forcément le moindre topic part en comparaison entre les différents modèles. Alors perso j'adore le concept, même s'il y a un côté un peu "goodies pas indispensable donc indispensable", je craque à chaque fois. Donc voilà un petit récap de celles que j'ai avec un avis sur chacune:

- La NES Mini
-console: belle reproduction de qualité de l'objet original
-manette: c'est la même, donc rien à redire, à part le fil court ... très court et hélas une seule manette. D'autant plus dommage que la manette est très dure à trouver, y a jamais vraiment eu de stock.
-émulation: le filtre CRT fait des merveilles, hélas un peu de lag en ce qui me concerne.
-liste de jeux: 30 jeux, beaucoup de classiques, quelques "dispensables", forcément beaucoup de manque vu la richesse de la ludothèque.
-hack: facile, intuitif et top.

La SNES Mini
-console: belle reproduction de qualité de l'objet original
-manette: c'est la même, donc rien à redire. Le fil est rallongé par rapport à la NES et ils ont la bonne idée d'en fournir deux.
-émulation: le filtre CRT fait des merveilles, hélas un peu de lag hélas un peu de lag en ce qui me concerne.
-liste de jeux: 20 jeux, je la trouve pas sensas. De gros classiques, mais quelques dispensables (et avec seulement 20 jeux, dommage quand même) et vraiment de très gros manques. Aussi, aucun effort pour la localisation des jeux, très dommage.
-hack: facile, intuitif et top.

La MegaDrive Mini
-console: belle reproduction de qualité de l'objet original
-manette: bonnes reproductions, 2 manettes en plus mais ce sont des trois boutons et non des six, donc achat supplémentaire à prévoir. Je n'aime pas trop le câble ultra rigide qui fait des torsades (pas toujours bon signe pour le long terme).
-émulation: bof, soit un mode sans filtre pixelisé, soit un filtre CRT avec des lignes noires dégueulasses et qui sont décalées à moins d'avoir un mode pixel perfect sur sa tv. Mais bon point, je ne ressens aucun lag.
-liste de jeux: excellente, 40 jeux, avec beaucoup de Tiers, un effort de mettre de bons jeux même s'ils ne sont pas forcément parmi les plus vendus, des jeux qu'on ne voyait pas sur les AT Games ou les compiles.
-hack: pas encore au top mais semble à l'arrêt. Dans l'immédiat, permet d'installer un filtre de lissage qui fait du bien et de rajouter des jeux. Par contre, sur 3 ordis à la maison j'ai réussi à faire fonctionner le logiciel que sur un seul.

La Neo Geo Mini
-console: alors eux ils ont fait dans l'originalité avec une mini borne, je suis partagé entre apprécier cet effort et le regret de ne pas avoir une mini AES (surtout n'ayant pas de vraie)
-manette: jouable avec la mini borne, pas l'extase mais je m'attendais à pire ou manette type Neogeo CD à acheter en plus. Pas mal mais pas fan du stick sur le pad et des boutons. En plus c'est en USB-C donc pas possible d'essayer d'autres pads.
-émulation: c'est pas dégueu mais ça aurait pu être mieux. Par contre l'écran de la borne est vraiment bon, même si petit. Sur TV, dommage pour les options graphiques qui auraient pu être meilleures. Et le câble HDMI ,'est pas fourni, surtout que un mini hdmi du côté de la console, donc encore achat supplémentaire.
-liste de jeux: 40 jeux, très bonne sélection. A noter qu'elle diffère entre les versions jap et occidentale.
-hack: pas testé.

La PS1 mini
-console: belle reproduction de qualité de l'objet original.
-manette: il y en a deux, hélas sans sticks. On peut comprendre ils ont mis les manettes "originales". Elles étaient présentées comme fidèle aux originales, je les trouve très légère et glissantes au niveau texture.
-émulation: ils se sont pas fait chier en arrivant à mettre des jeux en 50hz et sans aucune options d'amélioration.
-liste de jeux: là aussi bof, quelques hits quand même mais en anglais.
-hack: obligatoire pour la rendre intéressante et là je l'aime bien, surtout au prix payé.

Le C64 mini:
-console: belle reproduction de qualité de l'objet original, mais clavier factice ça fait bizarre.
-manette: une bouze, ma manette SNES USB (une Buffallo) est compatible avec un mappage qui permet que ce soit jouable.
-émulation: simple et efficace, le filtre CRT fonctionne bien.
-liste de jeux: aie, pas génial.
-hack: j'ai eu des difficultés à rajouter des jeux, pas facile. A noter que c'est juste une maj du firmware fournie par le constructeur.

Et bientôt la PCE .............
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Le topic de toutes les minis

Message par maxicrash »

Bonne idée de topic.
J'ai eu la neo geo mini, vite revendue, je n'arrivais pas à jouer correctement. Avec les pads supplémentaires, impossible d'être précis dans un shmup ou dans un jei de baston.
Baisser le son dans le menu de chaque jeu m'a vite gavé en plus de n'être pas super précis.

Pc engine mini, au top, qualité, finition, catalogue, tout y est.
Je suis passé à une manette sans fil, les bords supérieures sont un peu plus arrondis et me font moins mal aux mains. Le plastique utilisé pour la croix est un peu moins rigide, je le préfère à celui de la manette filaire.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Ah oui j'ai oublié la gestion du son sur la Neo Geo, sans graduation où l'on passe de sourd à pète casque sans nuances entre.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Bon, donc reçu la pce mini, essayée direct et je m'en excuse mais je ne vais pas faire plaisir: le filtre CRT a exactement le même problème d'assombrissement que la MD. Au moins elles sont pas décalées. Du coup c'est gros pixels obligatoires. Très très dommage.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23790
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de toutes les minis

Message par Gringos10 »

Ah bizarre je n'ai pas ressenti la même que sur md, mais c'est vrai que j'ai changé de tv entre les deux.
Le seul truc qui me gêne un peu vu que ma tv est baleze c'est la taille des lignes qui peuvent brusquer un peu les yeux sur certains jeux.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Faut que j'essaye sur d'autres écrans, je testerais sur la TV du salon et sur l'écran PC.

J'ai pas réussi à faire de photos qui montraient bien le problème. Mais sur Gamo j'avais fait des captures du test de la MD par Benzaie, et j'ai exactement la même chose sur la MD mini sur tous les écrans chez moi. Et sur la PCE j'ai exactement le même assombrissement mais pas le décalage des lignes:
Image
Image
Image
Image

Sur le topic Tryphon disait que c'était normal, que la SNES faisait exactement la même chose. Du coup j'avais testé et réussi à prendre des photos "fidèles":
Image
Image

Là on voit bien que l'assombrissement est ultra léger.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

bon rectificatif, testée à l'instant sur la TV du salon et là j'ai aussi les décalages sur les scanlines :facepalm:
Bah je vais voir si je peux renvoyer, sans hack, c'est pas la peine.
Dernière modification par marmotplay le 21 avr. 2021 16:47, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12074
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de toutes les minis

Message par BeyondOasis »

Les scanlines, j'ai l'impression de les voir sur ton mur [mention]marmotplay[/mention] ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Le peintre est d'ailleurs passé à 14h pour voir afin de les virer :langue2:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

Sur mon écran LG 720p les scanlines de la PCE ne rendent pas trop mal je trouve, mieux que celles de la MD en tout cas, mais j'imagine qu'on a pas tous la même sensibilité pour ces trucs-là, ni les mêmes écrans pour comparer... Au cas où [mention]marmotplay[/mention], tu as testé en 4/3 et en pixel perfect pour voir si ça passe mieux ? Et en réglant l'écran pour corriger l'assombrissement de l'image ?

------------------------

Petit retour sur mes 3 minis : MegaDrive, PC Engine et SNES

Matériel
Les 3 sont mignonnes et bien finies, petit avantage à la MD pour des détails comme le clapet du port cartouche et le potard de volume mobile. Pour les manettes, elles sont toutes de bonne facture et rappellent bien les originales, mais il n'y en a qu'une seule fournie avec la PCE, qui par contre a le cable le plus long.
MD > PCE / SNES

Interface
LA MD et la SNES sont sympa et efficace mais la PCE les surclasse grâce aux animations d'insertion de Hucard, bruits du lecteur CD, personnalisation de la région.
PCE > MD / SNES

Emulation
Dans l'ensemble c'est pas mal pour les 3 modèles, pas de ralentissements ou de sons bizarres par exemple. Au niveau de l'input lag, j'ai l'impression que la SNES donne les meilleurs résultats (un chouia moins bien que sur PC avec Retroarch et Runahead activé), suivie de la PCE et enfin de la MD. Dans tous les cas ça reste jouable sans soucis sur les 3 supports si l'écran ne produit pas trop d'input lag lui-même (ne pas oublier de le mettre en "mode jeu").
SNES > PCE > MD

Filtre CRT
Sans conteste la SNES est celle qui a les scanlines plus réussies, celles de la PCE ne donnent pas un rendu désagréable, et celles de la MD sont ratées.
SNES > PCE > MD

Sélection de jeux
La PCE est la plus fournie d'origine, mais vu qu'elle n'est pas hackable contrairement aux 2 autres, elle est finalement la moins bien lotie. Gate of Thunder, Parodius Da!, Final Match Tennis et Devil Crash me manquent !
SNES / MD > PCE

Verdict
Au final je place la SNES devant les 2 autres, elle n'a pas de gros défauts, fait bien l'essentiel de son job (émulation et rendu visuel), et hackchi est très sympa à utiliser pour la personnaliser.
SNES > MD / PCE

Mais bon, je les aime bien toutes les 3 et je trouve que c'est une super solution pour jouer sans prise de tête aux consoles d'autrefois sur écran moderne avec les avantages de l'émulation. J'aime bien aussi le fait de pouvoir les transporter facilement en voyage ou chez des amis. Et puis au pire si on ne les utilise plus... ça fait de jolis objets de déco :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Cormano a écrit :
21 avr. 2021 18:00
mais j'imagine qu'on a pas tous la même sensibilité pour ces trucs-là, ni les mêmes écrans pour comparer...
Après c'est pas qu'une question de sensibilité. J'ai jamais eu de TV avec des gros traits noirs qui traversaient l'écran, je ne sais pas ce qu'ils leur a pris. De plus, ce genre de soucis n'a jamais été relevé sur d'autres produits de ce type, dont les Nintendo. Donc pour moi, si ça fonctionne pas bien sur tous les écrans, alors que d'autres y arrivent, c'est qu'il y a un problème de conception du produit.
Cormano a écrit :
21 avr. 2021 18:00
Au cas où @marmotplay, tu as testé en 4/3 et en pixel perfect pour voir si ça passe mieux ? Et en réglant l'écran pour corriger l'assombrissement de l'image ?
oui t'inquiète, j'ai essayé tous les modes. Et sur la TV bien évidemment, j'ai tenté d'augmenter la luminosité, mais du coup c'est pas beau.

Non franchement, hyper déçu et j'avais envie de l'aimer. Une question, vous avez essayé des émulateurs PCE type Mednafen avant de jouer à cette mini? parce que là, je ne vois vraiment pas comment on peut être satisfait du rendu.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23790
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de toutes les minis

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
21 avr. 2021 18:35
vous avez essayé des émulateurs PCE type Mednafen avant de jouer à cette mini?
non pourquoi?
je joue sur core ou sur gt, la mini c'est pour les jeux que je n'ai pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
21 avr. 2021 18:53
non pourquoi?
pour pouvoir comparer le rendu entre différentes solutions d'émulations.

Sur Gamo, on m'avait soutenu qu'on pouvait pas faire mieux que cette mini en rendu mais la personne en question n'y avait jamais joué sur autre chose (donc j'avais un léger doute sur la pertinence du "test" :mrgreen: ). Bah du coup j'ai une originale, j'y ai joué sur émulateur sur PC, raspberry, et même Snes et Nes mini etc ............. et perso, cette mini c'est le moins bon rendu que j'ai eu.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

Alors de tous mes essais de PCE, le mieux c'est évidemment l'originale sur CRT (mais pas de CD :( ), puis en émulation par Retroarch, sur Raspberry ou PC, qui propose d'excellents filtres, de même qu'avec un autre émulateur "BizHawk", et enfin la mini. Quand je dis que c'est pas trop mal, c'est surtout par rapport à la MD que je trouve vraiment moche à ce niveau-là, les scanlines de la PCE mini ne sont pas aussi naturels que ceux de retroarch, mais je ne trouve pas le rendu vilain non plus.
Dernière modification par Cormano le 21 avr. 2021 19:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Le topic de toutes les minis

Message par DjBegi »

J'espère qu'une N64 Mini verra le jour dans un pack avec 4 manettes :coeur:
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

La Saturn pour moi, mais je crois que c'est compliqué :/

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12074
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de toutes les minis

Message par BeyondOasis »

Cormano a écrit :
21 avr. 2021 19:54
La Saturn pour moi, mais je crois que c'est compliqué :/
Oh oui, ce serait magique

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Allez, je la garde. En bombardant le contraste et en mettant couleur froide sur la TV de la gameroom, ça le fait c'est correct.

Oui pour la Saturn. Finalement, je trouve que c'est sur les consoles qui ont pas cartonné que c'est le plus intéressant ces minis. Ou alors les portables, ça pourrait être cool aussi.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de toutes les minis

Message par Tryphon »

Clair que la Saturn ça serait magique, mais c'est pas pour demain j'en ai peur... (quoique, j'ai pas vérifié depuis un moment, ça donne quoi l'émulation Saturn sur Raspberry Pi aujourd'hui ?)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
22 avr. 2021 00:01
ça donne quoi l'émulation Saturn sur Raspberry Pi aujourd'hui ?
rien :mrgreen:

Bon, du coup j'ai voulu comparer le rendu entre la PCE mini et la NES mini hackée, sur les mêmes jeux et la même TV. Bon c'est sans appel, le rendu est largement meilleur sur la NES, pas d'assombrissement, couleurs vives etc ... Seul défaut: la manette bien évidemment. Bon bah ça va partir dans sa boite sur l'étagère, fin de l'histoire.
Dernière modification par marmotplay le 27 avr. 2021 08:35, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Alors, j'avais pas réussi à prendre des photos représentatives du problème que j'ai avec la PCE mini et l'assombrissement du filtre CRT. Du coup j'ai réussi à trouver sur un test un passage sur le filtre qui représente pas mal ce que j'obtiens sur mes écrans:

Image
Image

Voilà, et on voit également l’irrégularité des scanlines (que j'arrive à supprimer en mettant un mode d'affichage "point par point" sur ma tv bas de gamme dans la gameroom).

Les captures sont prises sur cet excellent test:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23790
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de toutes les minis

Message par Gringos10 »

Ah oui c'est flagrant comme ça
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

et du coup, vous avez pas çà sur vos mini? y avait eu la même conversation sur gamo avec la MD, certains avaient çà et d'autres non, du coup c'était compliqué pour chacun de comprendre les avis des autres.

D'ailleurs, c'est bizarre ces scanlines. Sur la PS1 aussi j'ai ces lignes décalées et même avec les options pixel perfect sur la TV j'arrive pas à les virer. Mais c'est pas sur tous les jeux.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

Ouaip vu comme ça c'est pas beau, mais en jouant avec les réglages de la télé (luminosité contraste couleurs), je trouve qu'on arrive à quelque chose de satisfaisant, moins bien que sur la SNES mini ou Retroarch mais acceptable.
Par contre j'ai l'impression que sur mon écran les scanlines sont plus régulières, mais ce n'est pas la première fois que je vois ce type de rendu sur des screenshots ou dans des vidéo, peut-être que la résolution de ma télé (720p) y est pour quelque chose ?

Après, il y a des jeux qui supportent plus ou moins bien ces traitements. Je trouve que les graphismes vifs et colorés passent mieux, par exemple Parasol Star ou PC Genjin sur la PCE mini, et a contrario je trouve Donkey Kong Country très moche sur la SNES mini, avec ou sans filtre, par rapport à un écran CRT.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Alors pleins de trucs à répondre, je te cite point par point:
Cormano a écrit :
27 avr. 2021 11:44
Ouaip vu comme ça c'est pas beau, mais en jouant avec les réglages de la télé (luminosité contraste couleurs), je trouve qu'on arrive à quelque chose de satisfaisant, moins bien que sur la SNES mini ou Retroarch mais acceptable.
oui mais je suis obligé de pousser tout à fond alors que d'habitude c'est environ à moitié. Donc dès que je branche la PCE, faut tout changer donc c'est pas très pratique quand même. Mais surtout, ce qui me gêne c'est l'écart entre les deux modes. C'est à dire qu'avec la même console, je dois tout régler si je change d'affichage. Alors que sur les autres mini, j'ai pas ce soucis. Enfin, voilà on arrive à s'en sortir mais pour moi, je considère çà comme un défaut de conception. Enfin, je sais pas mais des émulateurs avec des scanlines ça fait 20 ans que ça existe et on sait très bien que des grosses lignes noires, ça le fait pas. Et puis perso, j'ai jamais eu de TV avec de gros trait noirs comme çà.

Ensuite un truc que je comprends pas, pourquoi diable ils ne foutent pas en option un "bilinear filter"? c'est l'option de base de chaque émulateur et ça règle pas mal de problème. En hackant la MD, au moins avec Lunar on peut mettre ce filtre et ça change la donne.
Cormano a écrit :
27 avr. 2021 11:44
Par contre j'ai l'impression que sur mon écran les scanlines sont plus régulières, mais ce n'est pas la première fois que je vois ce type de rendu sur des screenshots ou dans des vidéo, peut-être que la résolution de ma télé (720p) y est pour quelque chose ?
Oui les TV 720p aident bien. J'en ai d'ailleurs acheté une exprès pour çà et brancher Wii/PS2 en YUV. Finalement, elle me sert de TV d'appoint pour mater films et séries aussi, du coup j'y ai branché ma ONE en bon petit lecteur multimédia :mrgreen: Donc les TV 720p sont pratiques car déjà elles correspondent à la résolution de sortie des consoles mini,donc pas d'upscale supplémentaire. Ensuite le 720p est un multiple du 240p qui est très souvent utilisé sur les consoles retro donc ça facilite la multiplication des pixels. Mais la PCE a des trucs un peu plus originaux en terme de définition, il en parle bien dans le test au dessus.

Et encore mieux, sur ma TV j'ai un mode Pixel perfect qui rétrécit un peu l'écran mais qui peut rendre service.
Cormano a écrit :
27 avr. 2021 11:44
et a contrario je trouve Donkey Kong Country très moche sur la SNES mini, avec ou sans filtre, par rapport à un écran CRT.
oui, il est moche partout mais perso, même sur CRT je ne le trouve pas spécialement beau mais ça ne l'empêche pas d'être un super jeu. Je pense que c'est surtout du à la technologie utilisée par Rare et donc au rendu particulier obtenu qui fait que sur émulateur c'est assez bof.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

Yep, le principe de la 3D pré-calculée a pas super bien passé l'épreuve du temps, par contre techniquement le jeu fait moderne au niveau de la fluidité et de la vie insufflée dans les anim'. Chouette jeu en effet, je suis en train de le découvrir, il est dur le sagouin !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23790
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de toutes les minis

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
27 avr. 2021 10:49
et du coup, vous avez pas çà sur vos mini? y avait eu la même conversation sur gamo avec la MD, certains avaient çà et d'autres non, du coup c'était compliqué pour chacun de comprendre les avis des autres.

j'ai les lignes qui me gênent un peu sur certains jeux, (notamment les shmups horizontaux) mais je n'ai pas ressenti d'effet assombrissant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

C'est çà que j'arrive pas à m'expliquer, pourquoi sur la MD et la PCE (qui sont faites par la même équipe) il y a de telles différences d'appréciations. Alors certains disent que c'est à cause des TV mais pas des consoles, mais alors pourquoi y a pas ces problèmes sur les Nintendo ou même le C64 avec les mêmes TV? Bon la PS1, c'est consensuel, c'est pourri partout :mrgreen:
Cormano a écrit :
27 avr. 2021 13:35
Chouette jeu en effet, je suis en train de le découvrir, il est dur le sagouin !
c'est le stage avec les tonneaux quand il neige (4ème monde je crois) qui m'a rendu dingue. Autrement le reste ça passait avec quelques essais.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

J'en suis qu'à la 3ème zone, et j'ai déjà du mal, peut-être que le léger input-lag n'aide pas... ou peut-être que je suis mauvais :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

C’est un peu con d’acheter de fausses cartouches pour consoles mini, non ?

Image

:langue3:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

ça fait joli je trouve, mais bon, ils auraient pu glisser un bout de plastique directement avec les consoles.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 983
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic de toutes les minis

Message par Cormano »

C'est pas faux. Sega l'avait inclus dans la version tower de la Megadrive mini mais bon :

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

ouais, là ça fait un peu too much :mrgreen:
Surtout que ça aurait été plus cohérent s'ils avaient rajouté quelques jeux MCD et 32X.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Cormano a écrit :
11 mai 2021 12:46
C'est pas faux. Sega l'avait inclus dans la version tower de la Megadrive mini mais bon :

Image
D'ailleurs, ils viennent d'en sortir un nouveau qui sert à rien:
Image

Et après qu'on vienne plus me dire qu'il n'y a que les fanboys Nintendo qui se font pigeonner :gene:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Sinon, je tombe sur ce test:
https://www.jeuxvideo.com/news/1430425/ ... -salon.htm
et là j'apprends qu'ils ont mis un écran 16/9 8| Euh ............. ils sont cons ou ils sont très cons?
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kikietced
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 17 juin 2021 16:40
Localisation : Epinal

Le topic de toutes les minis

Message par kikietced »

marmotplay a écrit :
28 juin 2021 19:53
Sinon, je tombe sur ce test:
https://www.jeuxvideo.com/news/1430425/ ... -salon.htm
et là j'apprends qu'ils ont mis un écran 16/9 8| Euh ............. ils sont cons ou ils sont très cons?
:gene: effectivement... c'est vraiment trop cher pour ce que c'est je trouve. J'ai la neo mini et franchement même s'il objet est beau à jouer c'est vraiment pas top. Et la manette :berk1:
Du coup celle ci ca sera sans moi

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Ouais, mais j'imagine bien un petit flop ici donc va y avoir de la promo à un moment. La neo géo, je l'ai branché hier, ouais c'est clair que c'est pas génial cette manette. Un peu la fausse bonne idée de mettre un stick.


D'ailleurs, ce matin j'ai un peu bricolé avec ce qui trainait dans le garage pour essayer de ranger ces minis (elles sont petites mais du coup pas facile à ranger de manière optimale):.
Image

J'ai fait en mode récup, faudra que je tente avec ce qu'il faut pour faire plus propre.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kikietced
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 17 juin 2021 16:40
Localisation : Epinal

Le topic de toutes les minis

Message par kikietced »

Oui à mon avis aussi ça sent le flop.
Si vraiment bien soldé pourquoi pas.
Je vois que tu as aussi le c64. Je l’ai pas pris encore celui.
Moi elle sont dans le salon près du canap. J’ai juste à dégainer le câble hdmi ( j’en ai un grand qui va jusqu’à la télé ) et hop !!
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Il marche bien le 64, les jeux sont pourris mais le rendu est bon. L'inverse de la MD et de la PCE (ce filtre CRT à gerber).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kikietced
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 17 juin 2021 16:40
Localisation : Epinal

Le topic de toutes les minis

Message par kikietced »

marmotplay a écrit :
28 juin 2021 21:13
Il marche bien le 64, les jeux sont pourris mais le rendu est bon. L'inverse de la MD et de la PCE (ce filtre CRT à gerber).
Oui j'ai vu que tu avais un sâle rendu. Perso je suis super satisfait des 2. Pas de lag ( en tout cas je ne le ressenti pas ) et le rendu est top sur mon écran ( "vieille" télé Thomson qui a facile 6/7 ans )

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Niveau Lag, rien à redire. C'est même mieux que les Nintendo. Par contre niveau rendu, je comprends pas. 3 écrans et c'est dégueu. Par contre la MD ça va avec le hack. L'image est bonne avec le filtre du hack enclenché, un genre de lissage bilinear sans scanlines donc c'est pas mal. Mais la PCE, beurk. J'ai testé cote à cote et la NES hackée rend vraiment mieux sur les jeux PCE. Avec le filtre Nintendo, ça rend super bien.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de toutes les minis

Message par Tryphon »

La MD hackée, y'a pas plus de lag que quand elle est pas hackée ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

Rien remarqué en ce qui me concerne. Par contre le truc con, mon ordi avec lequel j'avais craqué la MD a flambé et j'arrive pas à faire marcher sur d'autres ordis, donc je peux plus bouger la MD. Bon j'avais mis pas mal de roms déjà, mais j'aurais aimé en mettre plus de Master System.

Tu l'as au fait?
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de toutes les minis

Message par Tryphon »

Toujours pas. Je m'étais fait entuber par un escroc sur Gamo, et ça m'a un peu refroidi. Faudrait...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5533
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de toutes les minis

Message par marmotplay »

aie, ça me rappelle quelque chose ton histoire. Sur une Jap non?
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de toutes les minis

Message par Tryphon »

Yep ! Exactement ce que je cherchais, j'ai foncé comme un con...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
kikietced
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 17 juin 2021 16:40
Localisation : Epinal

Le topic de toutes les minis

Message par kikietced »

Perso je n'ai hacké que les Nintendo et la megadrive. Mais que pour rajouter des roms j'ai pas suiv l'histoire des filtres 😅 et la La pce le hack est fait ? J'ai pas suivi non plus 😑

Merde Tryphon c'est moche ... c'est quand même hallucinant que sur un forum il puisse y avoir du glandu de première près à arnaquer pour quelques euros...je veux dire ça reste une somme bien sûr mais bon le mec va pas pouvoir changer de vie quoi ...

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Le topic de toutes les minis

Message par maxicrash »

Les manettes sans fil 8bitdo pour pc engine mini sont en promo. 15,80€ pour la moins chère.
https://www.amazon.fr/8Bitdo-Gamepad-Co ... 16&sr=8-3

Répondre

Revenir à « Général »