Titre : Tomb Raider
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996(USA, EUR), 1997 (Jap')
Développeur : Core Design
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Saturn, MS-DOS, N-Gage, Windows, iOS, Android, Macintosh
Mon épopée 2017 :
---------------------------------------
Titre : Tomb Raider II
Sortie : 1997 (USA, EUR), 1998 (Jap')
Développeur : Core Design Ltd.
Autres plateformes : Windows, Mac OS, IOS, Android
Mon avis 2022 :
Je l'ai enfin terminé !!!! Pas à 100% par contre, le rapport investissement temps/qualité ne me va pas.
Et ben, c'était du sport ! Les développeurs se sont fait plaisir, ya du contenu fiou...
Alors je ne me souviens pas hyper bien de la première aventure mais j'ai l'impression que ça y ressemble comme deux gouttes d'eau. J'ai eu la sensation de "continuer" l'aventure du 1. Je n'ai pas vu d'amélioration concrète à part peut-être les graphismes et les phases en véhicule (pas sûr pour les engins). Sinon niveau Gameplay et level design on est clairement dans le même délire. Le truc c'est que c'était déjà super dans le premier, donc améliorer ça, c'est hyper difficile. Dommage qu'il n'ait pas arrangé la lourdeur de la miss. Ca aurait été top. Là on a encore un tank dans les mains. Heureusement qu'au bout d'un moment on s'y fait. Ca rend juste le jeu beaucoup plus long pour rien... Sinon j'ai bien aimé les phases en véhicule, les stages sont agencés pour en profiter un max. Ca rend l'expérience originale.
Dans ce qui me déçoit le plus : L'histoire. J'ai pas bien compris le délire. On t'explique quasi rien, tu vois des scènes, tu passes d'un lieu à l'autre sans vraiment savoir comment, ni pourquoi. On comprend à peu près, bien évidement, mais pour moi c'est trop light et surtout mal amené. C'est con car je trouve que ça enlève de l'immersion.
Bref, un Tomb Raider avec sa panoplie complète de défauts et de qualités.
Titre : Tomb Raider III : Adventures of Lara Croft (US), Tomb Raider III (EUR)
Sortie : 1998
Autres plateformes : Windows, Mac OS, IOS, Android
Mon avis 2022 :
Tomb Raider III terminé !!!
Pas à 100% comme à mon habitude dans cette licence, trop relou à mon gout.
Donc, pour conclure, c'était pas un Tomb Raider pour moi. Clairement. Je pense que pour réellement apprécier cet opus il faut être un fan. C'est à dire qu'il faut pouvoir accepter tous ces loadings, cette façon de sauvegarder au compte goutte, et toutes ces phases die and retry infernales. Et pour cela, je ne vois que des fans ou des êtres anormalement patients y arriver.
Malgré toutes les qualités qui font de Tomb Raider une bonne licence (level design, gameplay et ambiance), j'ai trouvé le jeu trop lourd à jouer, trop chiant. J'espère que le suivant a un système de sauvegarde plus cool.
Titre : Tomb Raider : The Last Revelation
Sortie : 1999
Autres plateformes : Windows, Mac OS, Dreamcast
Mon avis 2023 :
3H07 de jeu. Je crois que je suis totalement bloqué. Ma sauvegarde ne me permet pas de revenir en arrière chercher ma voiture (dans le désert) et je n'ai aucun autre moyen pour avancer l'histoire que de l'utiliser. Donc soit je ne vois pas la soluce et je suis une brêle, ça fait quand même un moment que je tourne le truc dans tous les sens, soit ils ont oublié un accès "à pied" au cas où on lâcherait la voiture pour faire le trip en marchant.
Ca plus le fait qu'il n'y a ni la possibilité d'avoir une seconde sauvegarde (pour éviter ce genre de souci), ni une option "repartir au début du niveau". Bah tu dois recommencer le jeu en entier... Bref, ça m'a gavé, j'ai arrêté, je supporte pas ce genre de truc.
Si vous avez la soluce, je suis preneur.