La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Tomb Raider
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996(USA, EUR), 1997 (Jap')
Développeur : Core Design
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Saturn, MS-DOS, N-Gage, Windows, iOS, Android, Macintosh


Mon épopée 2017 :
► Afficher le texte

ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image

Titre : Tomb Raider II
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (USA, EUR), 1998 (Jap')
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Windows, Mac OS, IOS, Android


Mon avis 2022 :

Je l'ai enfin terminé !!!! Pas à 100% par contre, le rapport investissement temps/qualité ne me va pas.

Et ben, c'était du sport ! Les développeurs se sont fait plaisir, ya du contenu fiou...

Alors je ne me souviens pas hyper bien de la première aventure mais j'ai l'impression que ça y ressemble comme deux gouttes d'eau. J'ai eu la sensation de "continuer" l'aventure du 1. Je n'ai pas vu d'amélioration concrète à part peut-être les graphismes et les phases en véhicule (pas sûr pour les engins). Sinon niveau Gameplay et level design on est clairement dans le même délire. Le truc c'est que c'était déjà super dans le premier, donc améliorer ça, c'est hyper difficile. Dommage qu'il n'ait pas arrangé la lourdeur de la miss. Ca aurait été top. Là on a encore un tank dans les mains. Heureusement qu'au bout d'un moment on s'y fait. Ca rend juste le jeu beaucoup plus long pour rien... Sinon j'ai bien aimé les phases en véhicule, les stages sont agencés pour en profiter un max. Ca rend l'expérience originale.

Dans ce qui me déçoit le plus : L'histoire. J'ai pas bien compris le délire. On t'explique quasi rien, tu vois des scènes, tu passes d'un lieu à l'autre sans vraiment savoir comment, ni pourquoi. On comprend à peu près, bien évidement, mais pour moi c'est trop light et surtout mal amené. C'est con car je trouve que ça enlève de l'immersion.

Bref, un Tomb Raider avec sa panoplie complète de défauts et de qualités.


ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titre : Tomb Raider III : Adventures of Lara Croft (US), Tomb Raider III (EUR)
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Windows, Mac OS, IOS, Android


Mon avis 2022 :

Tomb Raider III terminé !!!

Pas à 100% comme à mon habitude dans cette licence, trop relou à mon gout.

Donc, pour conclure, c'était pas un Tomb Raider pour moi. Clairement. Je pense que pour réellement apprécier cet opus il faut être un fan. C'est à dire qu'il faut pouvoir accepter tous ces loadings, cette façon de sauvegarder au compte goutte, et toutes ces phases die and retry infernales. Et pour cela, je ne vois que des fans ou des êtres anormalement patients y arriver.

Malgré toutes les qualités qui font de Tomb Raider une bonne licence (level design, gameplay et ambiance), j'ai trouvé le jeu trop lourd à jouer, trop chiant. J'espère que le suivant a un système de sauvegarde plus cool.


ImageImageImage

---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titre : Tomb Raider : The Last Revelation
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999
Développeur : Core Design Ltd.
Éditeur : Eidos Interactive
Autres plateformes : Windows, Mac OS, Dreamcast


Mon avis 2023 :

3H07 de jeu. Je crois que je suis totalement bloqué. Ma sauvegarde ne me permet pas de revenir en arrière chercher ma voiture (dans le désert) et je n'ai aucun autre moyen pour avancer l'histoire que de l'utiliser. Donc soit je ne vois pas la soluce et je suis une brêle, ça fait quand même un moment que je tourne le truc dans tous les sens, soit ils ont oublié un accès "à pied" au cas où on lâcherait la voiture pour faire le trip en marchant.

Ca plus le fait qu'il n'y a ni la possibilité d'avoir une seconde sauvegarde (pour éviter ce genre de souci), ni une option "repartir au début du niveau". Bah tu dois recommencer le jeu en entier... Bref, ça m'a gavé, j'ai arrêté, je supporte pas ce genre de truc.

Si vous avez la soluce, je suis preneur.


Dernière modification par wiiwii007 le 11 mai 2023 12:29, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Le topic n'est pas terminé, mais au moins ça permettra de papoter dessus si ya des guerriers retro ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

j'ai beaucoup joué sur le premier à l'époque sur saturn (d'ailleurs quand je vois la maniabilité aujourd'hui je me demande comment je faisais), après j'ai lâché, jamais été fan de la saga. Essayé le reboot sur 360, c'était pas mal, mais classique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

J'avais fait sur PC à l'époque et ça m'avait complètement happé

J'ai enchaîné avec les suivants mais il n'y avait pas le même souffle et la même découverte que ce premier opus

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par spip »

Découvert sur PS à sa sortie.
Injouable, des caméras pourries, même pour l'époque, moche (mais où est la plastique de Lara qu'on voit sur la jaquette, hein ???), aucun fun...
C'est pour moi LE jeu qui a fait rentrer les "non initiés" dans l'univers du jeu vidéo. Les casuals comme on dirait aujourd'hui, même si je trouve que ce terme n'est pas vraiment approprié.
Bref, j'ai toujours détesté cette licence.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Tomb Raider c'est compliqué. Pour apprécier la licence il faut faire un effort assez démesuré pour passer le cap "maniabilité". C'est tellement lourd, pas agréable, bordélique, lent, complexe que ça peut vraiment faire arrêter n'importe quel gamer, même aguerri. Les graphismes aussi sont compliqués... Il faut vraiment faire un mega effort pour apprécier ces jeux.

Perso, le 1 m'a fait galérer mais j'ai aimé. Le deux commence avec tout ce que je n'aime pas de la licence : De l'action qui demande de la précision alors que tu ne maîtrises pas encore le perso, des morts toutes les 5 sec avec temps de chargement à chaque fois, des interrupteurs que tu ne vois pas forcément au premier coup d'œil... Bref, c'est chaud quoi.

J'en suis à Venise et je suis déjà bloqué ^^

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Pour ma part j'ai fini les 3 premiers sur PS1 à l'époque.
Je me souviens encore deblister Tomb Raider 3 ! (C'était très rare que j'ai un jeu neuf)

Je me souviens effectivement de la rigidité du gameplay et de la camera aux fraises, mais j'aimais l'ambiance et l'histoire.

J'ai par la suite laché la licence, jusqu'au fameux reboot sur PS3 qui était vraiment ce dont la licence avait besoin.
Du jeu d'action calqué sur le style de Uncharted, ca collait parfaitement à Lara.

J'ai évidemment enchainé par Rise puis Shadow qui sont tous 2 de très bon jeux.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Megatron »

Vue de loin à l'époque car pas mon style de jeu et trop mou et lourd pour moi. J'ai enfin pu apprécier un opus que sur l'opus sorti sur PS4 le shadow il me semble.
Et le pire c'est que je possède les premiers titres sur PC et PS1. Car même si je n'ai pas aimé la licence aura quand même fait parler d'elle en bien ou en mal. Mais elle a clairement marqué son époque.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par dandyboh »

J'ai les 5.

Mais je connais surtout le 2 que j'avais sur PC à l'époque, je ne l'ai pas terminé mais j'étais pas très loin de la fin je crois.

J'ai un peu joué au 1 aussi, sur Saturn, et vite fait tester les autres pour voir.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Kannagi »

spip a écrit :
14 févr. 2022 21:37
Découvert sur PS à sa sortie.
Injouable, des caméras pourries, même pour l'époque, moche (mais où est la plastique de Lara qu'on voit sur la jaquette, hein ???), aucun fun...
C'est pour moi LE jeu qui a fait rentrer les "non initiés" dans l'univers du jeu vidéo. Les casuals comme on dirait aujourd'hui, même si je trouve que ce terme n'est pas vraiment approprié.
Bref, j'ai toujours détesté cette licence.
C'est aussi mon ressenti à l'époque, je l'avais acheté parce que ben j'en entandait beaucoup parlé , j'ai été déçu , et j'ai plus acheté de Tomb Raider par la suite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

DjBegi a écrit :
15 févr. 2022 00:14
Pour ma part j'ai fini les 3 premiers sur PS1 à l'époque.
Je me souviens encore deblister Tomb Raider 3 ! (C'était très rare que j'ai un jeu neuf)

Je me souviens effectivement de la rigidité du gameplay et de la camera aux fraises, mais j'aimais l'ambiance et l'histoire.

J'ai par la suite laché la licence, jusqu'au fameux reboot sur PS3 qui était vraiment ce dont la licence avait besoin.
Du jeu d'action calqué sur le style de Uncharted, ca collait parfaitement à Lara.

J'ai évidemment enchainé par Rise puis Shadow qui sont tous 2 de très bon jeux.
Franchement chapeau. Quand je joue je me dis très souvent que peu de gens ont du aller loin dans cette licence tellement c'est relou à manier ^^ Peut-être qu'à l'époque ça passait beaucoup mieux. Mais bon, faut en passer du temps pour se sentir presque à l'aise.
--------------------------------

J'ai repris mes marques assez rapidement, heureusement. J'avais oublié que c'était aussi violent à gérer. J'en suis à l'opéra. Bon, je ne me souviens plus trop du premier Tomb Raider mais là j'ai l'impression qu'ils ont pris ses pires trucs et qu'ils les ont regroupé dans ce second opus. Fiuuuuhh cet enfer... J'en suis à sauvegarder tous les 5 pas. Le problème qu'il y a c'est que la plupart des ennemis ou pièges sont imprévisibles. Ils te tombent sur la gueule et te flinguent en 5 sec. Du coup t'es obligé de sauvegarder à chaque fois que tu passes une action. C'est lourd, très lourd. Tu combines ça aux énigmes hyper tordues et ça devient vraiment très compliqué à apprécier.

Heureusement que l'ambiance minimaliste et la résolution des énigmes me plaisent, sinon je pense que j'aurais déjà abandonné. J'espère que ça va devenir un peu moins "die and retry" par la suite car pour le moment c'est un peu abusé à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

Sur PC tu pouvais sauvegarder quand tu voulais, ce qui n'était pas le cas sur PS1. Probable que je n'aurais pas réussi à les finir sinon.

C'est effectivement lourd mais dans le contexte de l'époque ça passait, et surtout il y avait un apprentissage à faire qui réduisait quand même le truc

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Pour çà que vive l'émulation, surtout sur PS1 où ça améliore grandement l'image.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Le 1 je crois que tu ne peux pas sauvegarder quand tu veux. Je ne me souviens plus mais je parle dans mon avis de "Checkpoint". Mais dans le 2 tu peux. Je passe mon temps à sauvegarder...

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

J'ai fait à l'époque les 3 premiers sur PS1.
Franchement oui y'a tous les défauts que vous soulignez, mais à l'époque tout le monde trouvait que c'était démentiel et on passait outre. Aujourd'hui non c'est plus possible.
Mon favoris était le 2, je crois même l'avoir fait 2 fois à l'époque.
Et après gros trou jusqu'à Rise et Shadow sur pc en tipiak
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

Celui sur 360 est pas mal aussi: Underworld. On retrouve le souffle épique du premier

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Kenji »

J'ai refait le 1er sur Saturn y a pas longtemps et la raider™ du gameplay ne m'a pas dérangée plus que ça. Au contraire, j'aime bien le fait de devoir faire un petit saut en arrière pour ensuite pouvoir prendre son élan et faire un grand saut etc...
J'ai pris du plaisir à le finir et les seules fois où j'ai ragé c'est sous l'eau, là ouais c'est horrible.
J'ai pas fait le 2 car il était pas sorti sur Saturn, j'ai joué ensuite à l'épisode sur Dreamcast que j'avais bien aimé aussi, mais ça reste vague, je sais plus si je l'avais fini.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
14 févr. 2022 23:17
Tomb Raider c'est compliqué. Pour apprécier la licence il faut faire un effort assez démesuré pour passer le cap "maniabilité". C'est tellement lourd, pas agréable, bordélique, lent, complexe que ça peut vraiment faire arrêter n'importe quel gamer, même aguerri.
A l'époque, ça ne me dérangeait pas, quand on découvrait les jeux 3D on n'avait pas encore de référence, on s'habituait plus facilement à des trucs lourds comme TR ou les premiers RE.
Aujourd'hui je ne peux plus y jouer le double analogique a tout changé.
Visuellement c'est pareil, on trouvait ça beau....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Ben perso j'ai eu la sensation inverse. Déjà à l'époque ça m'avait rebuté, et même sans référence, je trouvais ça laid et injouable. J'avais arrêté directe... Pas envie de faire un effort à la con alors que j'avais encore une Snes qui était au top à la maison.

Aujourd'hui je comprends mieux le délire, j'arrive plus facilement à faire ces efforts. Je suis aussi beaucoup plus patient qu'avant, je comprends 10X plus rapidement etc. Du coup ça passe plutôt bien. Ya que les graphismes que je trouve toujours aussi laid... Ou alors faut que je me mette super loin ^^

On est vraiment des opposés, c'est assez marrant ;)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:15
Pas envie de faire un effort à la con alors que j'avais encore une Snes qui était au top à la maison.
vous êtes peu nombreux comme ça. (je crois que Tongpall c'était le cas aussi)
Perso et comme beaucoup de monde, je ne jurais plus que par la 3d et les 32 bits, impossible de revenir sur une snes ou une md, après avoir gouter du panzer dragoon, resident evil, wipeout, sega rally, virtua fighter 2, iss, die hard arcade et trilogy, etc etc
aujourd'hui je trouve que ça a mal vieilli (mais pas tous), néanmoins à l'époque ça m'en mettait plein les mirettes, et la profondeur de jeu acquise avec la 3d c'était une expérience revigorante, c'était frais, c'était passionnant. La 2D j'en avais tellement bouffé depuis des années, que tu me sortais un DKC ou un yoshi, j'en avais rien à branler, c'était juste des platformers banals de plus parmi les milliers sortis depuis que j'avais l'âge de tenir une manette
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Et ouai mais non, un DKC ça reste aujourd'hui encore une référence. A l'époque c'était du délire de voir ça. Dire que c'était comme masse de plateformer... Non du tout. On passe du bon, à de l'excellence selon moi. Le Yoshi et les DKC sont pour moi les meilleurs jeux de plateforme 16 Bits. J'ai pas vu mieux.

Sinon de mon côté c'était partagé. J'avais des potes qui étaient passé à la PS1 et bavaient devant les cinématiques, et d'autres qui étaient comme moi. On trouvait ça vraiment laid. Je me souviens de ce contraste cinématique/jeu... C'était du foutage de gueule pour moi à l'époque.

Je suis passé à la 3D avec la N64 car "nouveau Mario". J'étais intrigué par cette manette, cette promesse de jouer à 4, ces graphismes qui n'étaient pas en pixel tremblotant... J'avais espoir de voir un meilleur futur vidéoludique que la PS1. Mario en main, j'ai béni Nintendo. Je me suis dit, "c'est bon je ne vais pas avoir à me farcir la PS1."

A cette époque, je pensais arrêter le jeu vidéo si la 64 était dans le même délire que la PS1... Ouf !

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Kannagi »

Oui je pense que la PS1 donnait un nouveau souffle niveau JV , par rapport à ceux qu'on a connu (ou les genres revenait en boucle ).

Ah la N64 , c'est ps une console que j'ai beaucoup aimé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par petitevieille »

J'ai touché cette chose avec une démo sur Saturn.
La rigidité du maniement ne serait pas nécessairement un problème si le contexte lui permettait de "s'exprimer", c'est à dire si elle allait de pair avec une précision redoutable qui permet de sentir qu'on maîtrise les choses. Dans un environnement troidé c'est impossible. Tomb Raider me donnait l'impression de transposer le maniement de Flashback dans des décors troidé. Or, si Flashback bénéficie de la deudé pour cadrer ses animations au pixel près et permet néanmoins une action nerveuse et jouissive, en troidé cela devient juste bordélique et frustrant. La liberté de mouvement en troidé nécessite une marge de flou, de tolérance dans la précision absolue qui interdit de reproduire la rigueur millimétrique de Flashback.
Et je ne parle que du jeu, pas du foin insupportable fait autour du personnage…
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
16 févr. 2022 21:24
wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:15
Pas envie de faire un effort à la con alors que j'avais encore une Snes qui était au top à la maison.
vous êtes peu nombreux comme ça. (je crois que Tongpall c'était le cas aussi
Tu peux me rajouter sur la liste, j'avais complétement décroché le JV sur console à l'époque. J'aimais carrément pas ce sur quoi les potes trippaient. C'est d'ailleurs là que j'ai enfin eu une SNES et que je me blindait de jeux à 10f en cash.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

@Kannagi : La N64 c'est compliqué" pour beaucoup ^^ Mais je crois que c'est cette génération entière. Je vois très peu de retour sur la PS1 et la N64. Aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup gardent leur souvenir et ne les remettent pas en jeu. Ca se comprend, mais perso j'aime bien vérifier si c'était si bien ou si nul. Ou voir si j'ai tout simplement changé d'avis, évolué etc.

Je me fais une remise à neuf de mes avis en gros. Ca me permet d'avoir une meilleure vu d'ensemble car les souvenirs... sont très souvent faussés et trop souvent embellis/exagérés...

@petitevieille : Lara Croft se déplace au pixel près, c'est d'une précision terrible. Faut juste comprendre comment la manier. C'est vraiment la lourdeur qui est chiante car ça met de côté l'improvisation et impose ce côté die and retry relou.

Mais oui, quand tu connais le jeu, tu peux le one lifer aisément, aucun souci de précision, promis. La première impression (Pendant 3H/4H de jeu) est totalement fausse).

@marmotplay : Les derniers résistants ! ::d
Dernière modification par wiiwii007 le 11 nov. 2022 11:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:15

On est vraiment des opposés
C'est clair 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:42
Et ouai mais non, un DKC ça reste aujourd'hui encore une référence. A l'époque c'était du délire de voir ça.
Mais à l'époque c'était pas vraiment du délire, le premier avait fait un petit buzz pour ses graphisme mais ça faisait déjà 10 ans qu'on bouffait de la plateforme 2D, et les suites j'en parle même pas elles sortaient dans l'anonymat total. La snes n'avait plus rien de révolutionnaire, elle était has been, moi je bavais sur les fmv du méga cd ou le Genesis acrivator que je voyais dans les magazines.

Et comme tes potes, quand les 32 bits sont arrivés c'était le rêve, je me faisais même des VHS compile de toutes les cinématiques pour les mater avant de dormir 🤣
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:42

Je suis passé à la 3D avec la N64 car "nouveau Mario". J'étais intrigué par cette manette, cette promesse de jouer à 4, ces graphismes qui n'étaient pas en pixel tremblotant... J'avais espoir de voir un meilleur futur vidéoludique que la PS1. Mario en main, j'ai béni Nintendo. Je me suis dit, "c'est bon je ne vais pas avoir à me farcir la PS1."

A cette époque, je pensais arrêter le jeu vidéo si la 64 était dans le même délire que la PS1... Ouf !
Pour ça je ne te contredirai pas.
Je trouve que la 64 est tellement sous-estimée alors qu'elle a révolutionné la plateforme 3d (Mario), le FPS console (golden eye), le jeu d'aventure (oot), le jeu multi (Mario kart, Smash Bros, Mario party....)
Bref c'est un jalon majeure de l'histoire du JV.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 09:41
wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:42
Et ouai mais non, un DKC ça reste aujourd'hui encore une référence. A l'époque c'était du délire de voir ça.
Mais à l'époque c'était pas vraiment du délire, le premier avait fait un petit buzz pour ses graphisme mais ça faisait déjà 10 ans qu'on bouffait de la plateforme 2D, et les suites j'en parle même pas elles sortaient dans l'anonymat total. La snes n'avait plus rien de révolutionnaire, elle était has been, moi je bavais sur les fmv du méga cd ou le Genesis acrivator que je voyais dans les magazines.

Et comme tes potes, quand les 32 bits sont arrivés c'était le rêve, je me faisais même des VHS compile de toutes les cinématiques pour les mater avant de dormir 🤣
"Et comme certains de mes potes" Oui on était divisé, certains voyaient en la PS1 une révolution (à raison), d'autres, comme moi, voyaient surtout une console tape à l'œil pour kéké (CD, cinématiques, 3D etc.) car concrètement moche ingame et de mon expérience, injouable par rapport aux 16 Bits. Après, je ne dis pas que la Snes était encore à ce moment là une révolution. Pour moi la Snes n'est une révolution que pour les licences qu'elle a su imposer/confirmer concrètement (les Castlevania, les Mario, les DK, Zelda, Megaman, et autres RPG...), sa manette, et son mode 7 qui lancera deux licences de youf : F-Zero et Mario Kart. Et c'est tout.

Donc tu vois bien que la révolution Snes, je ne la vois pas du tout quand la PS1 apparait. Je te dis juste que quelques potes et moi étions complètement opposés à cette PS1. Et que les jeux Snes nous comblaient largement. Peu importe lesquels, je ne connais pas bien la PS1, mais je suis certains de ne pas trouver beaucoup mieux qu'un DKC tellement c'est un jeu quasi parfait à mon sens. Encore aujourd'hui, je trouve que ça reste compliqué, même sur les consoles récentes... Imagine ! J'attends de me faire le Rayman, Klonoa, Lomax et les Mega man pour voir un peu ce que ça donne. D'ailleurs je suis preneur des meilleurs titres plateforme sur PS1. Car j'avoue ne pas trop savoir à quoi jouer dans ce genre. Si t'as des titres à me conseiller, n'hésite pas.

Ah oui, précision importante pour tout ce que j'ai écris : Mon genre de prédilection de l'époque et encore aujourd'hui c'est l'action plateforme 2D. Pour ça que les cinématiques, les loading et autres effets 3D m'emmerdaient au plus haut point ::d

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Je n'avais pas la PS1 à sa sortie (je l'ai eu au moment de FF7), j'ai commencé par la saturn, et en plus des cinématiques, qui n'avaient rien de kéké quand tu vois les bijoux qui ouvrent Panzer dragoon, guardian heroes, command and Conquer ou resident evil, tu avais des jeux beaux et tout à fait jouables, à moins d'être manchot, notamment ceux que j'ai cité ou d'autres comme Sega Rally, Daytona usa, die hard arcade, virtua fighter 2, clockwork knight, Rayman, etc...
Quand tu avais goûté à de tels jeux il fallait vraiment être rétrograde ou réac de mauvaise foi pour avoir envie de retourner jouer à du Killer Instinct, Mario kart ou super Mario World.
En plus les consoles 32 bits sont arrivés au moment où on était plus ou moins dans l'âge de l'adolescence, attendant qu'on nous propose des trucs un peu plus matures que les sempiternelles mascottes enfantines de Nintendo.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 févr. 2022 12:20
J'attends de me faire le Rayman, Klonoa, Lomax et les Mega man pour voir un peu ce que ça donne. D'ailleurs je suis preneur des meilleurs titres plateforme sur PS1. Car j'avoue ne pas trop savoir à quoi jouer dans ce genre. Si t'as des titres à me conseiller, n'hésite pas.
Ouvre un topic, on en parlera, il y a du très lourd.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 13:16
Je n'avais pas la PS1 à sa sortie (je l'ai eu au moment de FF7), j'ai commencé par la saturn, et en plus des cinématiques, qui n'avaient rien de kéké quand tu vois les bijoux qui ouvrent Panzer dragoon, guardian heroes, command and Conquer ou resident evil, tu avais des jeux beaux et tout à fait jouables, à moins d'être manchot, notamment ceux que j'ai cité ou d'autres comme Sega Rally, Daytona usa, die hard arcade, virtua fighter 2, clockwork knight, Rayman, etc...
Quand tu avais goûté à de tels jeux il fallait vraiment être rétrograde ou réac de mauvaise foi pour avoir envie de retourner jouer à du Killer Instinct, Mario kart ou super Mario World.
En plus les consoles 32 bits sont arrivés au moment où on était plus ou moins dans l'âge de l'adolescence, attendant qu'on nous propose des trucs un peu plus matures que les sempiternelles mascottes enfantines de Nintendo.
Kéké c'était dans le sens "Pas vraiment nécessaire, plus pour en mettre plein la vue qu'autre chose". Aujourd'hui j'adhère un poil plus à ces cinématiques. Je ne trouve toujours pas ça génial, mais pourquoi pas, ça pose une ambiance. Pour les jeux comme Tomb Raider ou RE je trouve ça bien.

Pour le reste, dis toi que je n'ai jamais couru après les VS, ni les jeux de bagnoles, ni les jeux arcades. Je pense que tu comprends mieux pourquoi je n'ai pas été attiré par la PS1. Entre les cinématiques qui me gonflaient, les jeux de bagnoles qui ne m'intéressaient pas, les VS 3D que je trouvais ignobles, et cette 3D de l'enfer ! C'était hors de question de basculer dans ça. J'y ai joué chez les potes, eu pas très longtemps à la maison pour tester mieux... Mais non, c'était pas pour moi.

Je ne comprends pas comment tu peux croire que c'était obligé d'aimer la PS1... Et penser que l'on fait exprès si on aime pas ou pire, que l'on préfère les 16 Bits. Aujourd'hui encore, je sais que je préférerais la Snes à la PS1. Ca fait de moi quelqu'un qui comprend rien ? Pourquoi on ne peut pas préférer une console antérieur à la PS1 ? Si chaque nouvelle console était meilleure que l'ancienne, ça se saurait depuis le temps. Ca me fait penser à ceux qui disent qu'on était obligé d'être impressionné par Star Wing Snes... Bah moi à l'époque j'étais tout sauf impressionné, au contraire, je trouvais ça horrible. J'ai jamais compris ce jeu de toute façon, à part l'ambiance générale...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 févr. 2022 16:27

Je ne comprends pas comment tu peux croire que c'était obligé d'aimer la PS1... Et penser que l'on fait exprès si on aime pas ou pire, que l'on préfère les 16 Bits. Aujourd'hui encore, je sais que je préférerais la Snes à la PS1. Ca fait de moi quelqu'un qui comprend rien ? Pourquoi on ne peut pas préférer une console antérieur à la PS1 ? Si chaque nouvelle console était meilleure que l'ancienne, ça se saurait depuis le temps. Ca me fait penser à ceux qui disent qu'on était obligé d'être impressionné par Star Wing Snes... Bah moi à l'époque j'étais tout sauf impressionné, au contraire, je trouvais ça horrible. J'ai jamais compris ce jeu de toute façon, à part l'ambiance générale...
je parle de l'époque, ça devait représenter une minorité infime les ados qui préféraient jouer avec leur vieilles 16bits has been plutôt que les nouvelles tech révolutionnaires du futur :perv: .
Et ça ne faisait pas de toi quelqu'un qui ne comprenait rien, mais plutôt quelqu'un d'éclairé, d'extralucide, qui avait déjà les meilleurs goûts, qui savait déjà voir ceux que les autres ne voyaient pas. Le surdoué du JV :mrgreen:
Après je n'ai pas dit que l'une est meilleure que l'autre... Même si techniquement parlant oui une nouvelle console est forcément meilleure que la précédente, mais comme je le dis, tout est affaire de jeux, il n'y a pas de mauvaises consoles, seulement des mauvais jeux.
et clairement, aujourd'hui, oui, avec toute la subjectivité que cela implique, car c'est une affaire de goûts, on peut préférer une console antérieure à une autre.
Je préfère bien la master system à la snes, ou la saturn à la xbox one....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 19:13
wiiwii007 a écrit :
17 févr. 2022 16:27

Je ne comprends pas comment tu peux croire que c'était obligé d'aimer la PS1... Et penser que l'on fait exprès si on aime pas ou pire, que l'on préfère les 16 Bits. Aujourd'hui encore, je sais que je préférerais la Snes à la PS1. Ca fait de moi quelqu'un qui comprend rien ? Pourquoi on ne peut pas préférer une console antérieur à la PS1 ? Si chaque nouvelle console était meilleure que l'ancienne, ça se saurait depuis le temps. Ca me fait penser à ceux qui disent qu'on était obligé d'être impressionné par Star Wing Snes... Bah moi à l'époque j'étais tout sauf impressionné, au contraire, je trouvais ça horrible. J'ai jamais compris ce jeu de toute façon, à part l'ambiance générale...
je parle de l'époque, ça devait représenter une minorité infime les ados qui préféraient jouer avec leur vieilles 16bits has been plutôt que les nouvelles tech révolutionnaires du futur :perv: .
Et ça ne faisait pas de toi quelqu'un qui ne comprenait rien, mais plutôt quelqu'un d'éclairé, d'extralucide, qui avait déjà les meilleurs goûts, qui savait déjà voir ceux que les autres ne voyaient pas. Le surdoué du JV :mrgreen:
Après je n'ai pas dit que l'une est meilleure que l'autre... Même si techniquement parlant oui une nouvelle console est forcément meilleure que la précédente, mais comme je le dis, tout est affaire de jeux, il n'y a pas de mauvaises consoles, seulement des mauvais jeux.
et clairement, aujourd'hui, oui, avec toute la subjectivité que cela implique, car c'est une affaire de goûts, on peut préférer une console antérieure à une autre.
Je préfère bien la master system à la snes, ou la saturn à la xbox one....
Ah ouai, on est vraiment opposé :gene: De la NES à aujourd'hui. C'est la SMS qui m'intéresse le moins, J'ai quasi fait tous les jeux que l'on m'a conseillé (quasi), et j'en ai très peu que j'ai vraiment aimé. Je la trouve tristounette cette console...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

moi c'est la nes que je trouve triste, jamais eu de feeling avec cette console, pourtant je l'ai eu gamin (mais qu'avec des jeux de merde), alors que la sms représente mes premiers amours videoludiques, je me suis éclaté dessus pendant des années avant de passer à la MD puis la saturn. La snes j'y jouais juste de temps en temps chez des potes (je la kiffe quand même hein, elle fourmille de chefs d'oeuvre, c'est juste que je n'ai pas de nostalgie, mais si on aime le JV on ne peut pas dire que la snes n'est pas une console extraordinaire)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 19:13
Je préfère bien la master system à la snes, ou la saturn à la xbox one....
y a un intrus là :mrgreen:
Dernière modification par marmotplay le 18 févr. 2022 08:37, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 19:57
moi c'est la nes que je trouve triste, jamais eu de feeling avec cette console, pourtant je l'ai eu gamin (mais qu'avec des jeux de merde), alors que la sms représente mes premiers amours videoludiques, je me suis éclaté dessus pendant des années avant de passer à la MD puis la saturn. La snes j'y jouais juste de temps en temps chez des potes (je la kiffe quand même hein, elle fourmille de chefs d'oeuvre, c'est juste que je n'ai pas de nostalgie, mais si on aime le JV on ne peut pas dire que la snes n'est pas une console extraordinaire)
Chui pas un super défenseur de la NES. Je l'aime car il y a des tonnes de très bons jeux. Mais c'est pas du tout une période qui me botte. Pour moi le JV vidéo commence réellement sur MD. Je parle d'ergonomie, d'immersion, et de plaisir de jeu, pour moi.

Quand je disais tristounette c'est surtout qu'elle m'a fait de la peine en triant mes roms... J'ai constaté qu'elle n'avait quasi rien comme jeux. Ca m'a fait bizarre. La n64 pareil... Mais elle ya des chef d'œuvre donc ça passe mieux ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Je l'ai enfin terminé !!!! Pas à 100% par contre, le rapport investissement temps/qualité ne me va pas.

Et ben, c'était du sport ! Les développeurs se sont fait plaisir, ya du contenu fiou...

Alors je ne me souviens pas hyper bien de la première aventure mais j'ai l'impression que ça y ressemble comme deux gouttes d'eau. J'ai eu la sensation de "continuer" l'aventure du 1. Je n'ai pas vu d'amélioration concrète à part peut-être les graphismes et les phases en véhicule (pas sûr pour les engins). Sinon niveau Gameplay et level design on est clairement dans le même délire. Le truc c'est que c'était déjà super dans le premier, donc améliorer ça, c'est hyper difficile. Dommage qu'il n'ait pas arrangé la lourdeur de la miss. Ca aurait été top. Là on a encore un tank dans les mains. Heureusement qu'au bout d'un moment on s'y fait. Ca rend juste le jeu beaucoup plus long pour rien... Sinon j'ai bien aimé les phases en véhicule, les stages sont agencés pour en profiter un max. Ca rend l'expérience originale.

Dans ce qui me déçoit le plus : L'histoire. J'ai pas bien compris le délire. On t'explique quasi rien, tu vois des scènes, tu passes d'un lieu à l'autre sans vraiment savoir comment, ni pourquoi. On comprend à peu près, bien évidement, mais pour moi c'est trop light et surtout mal amené. C'est con car je trouve que ça enlève de l'immersion.

Bref, un Tomb Raider avec sa panoplie complète de défauts et de qualités.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Il y a eu des améliorations graphiques entre les deux, oui, les personnages sont un peu plus détaillés, avec plus de polygones, en tout cas.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

C'est parti pour le 3 ! :)

Le début, comme d'habitude dans les Tomb Raider, est raide. Faut se refaire à la maniabilité tank, t'as un level design qui ne te permet pas de bien apprivoiser le perso, t'as des phases chiantes, des caméras folles... Tout ça en 5 minutes de jeu. Arrive le moment ou la musique d'ambiance intervient, la magie opère... Ouf !

Ca y est, j'ai pas encore passé le premier stage mais je suis bien dans le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Clark »

Le tomb raider 1, je l'ai joué à l'époque et la raideur de mouvements m'avait choqué. Mais genre, tu prends l'extérieur pour couper le "virage" à l'intérieur... Dans cette période là, je joue à Mario64 ou le personnage fait des changements de directions en totale fluidité...
Bref, violent! Toutefois, j'avais quand même accepter son ambiance mystérieuse et envie d'aller plus loin.
Mais selon moi, le phénomène dit de "société" décrit à l'époque était usurpé.

Le tomb raider 2 m'avait plu davantage grâce à un système de sauvegarde beaucoup mieux étudié pour ce type de jeu!

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Kenji »

Pour moi c'est le 1er jeu où pour la 1ère fois je pouvais me déplacer dans un vrai monde en 3D. Son gameplay ne m'avait pas choqué, je l'ai refait l'année dernière je crois, et toujours avec le même plaisir.
Faudrait que j'essaie le 2 un de ces jours.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Clark »

Tomb raider 1 est quand même assez raide. Par exemple pour ramasser un simple objet, arme au sol, il faut adopter un positionnement précis pour l'attraper. A l'époque les jeux permettaient de ramasser l'arme directe simplement en passant dessus. Cela semble un détail, mais le jeu était très rudimentaire sur bien des points! Mais ce coté , j'avance en tatonnant avait des adeptes!
Mais quand tu joues Tomb raider et que tu meurs dans un piège fatal, l'idée de tout recommencer sur le PDS précédent est un élément de frustration non négligeable.
Dans l'absolu, ce jeu aurait mérité d'être plus souple dans sa prise en main. C'est sans doute le cas dans les versions modernes???

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Le 3 est aussi raide que les 2 autres, ya vraiment aucun progrès entre le premier et le 3. Après, une fois que tu comprends bien comment gérer le personnage, c'est hyper précis.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Bon, j'en suis au 4ème stage et le jeu me prend la tête. Quelle galère ce Tom Raider. Ils ont abusé...

Premier souci : Le côté trop sombre du jeu. C'est simple, la plupart du temps on voit rien. C'est génial quand t'as des niveaux immenses et qu'il faut trouver des leviers sombres... C'est juste complètement con.

Deuxième souci : Le die and retry abusé. Là aussi ça va être simple : Tu ne peux pas faire une sauvegarde sans mourir juste après. Pour moi ils se sont foirés. C'est trop, tu te fais trop souvent défoncer sans rien pouvoir faire. Donc tu recommences comme un con chaque phase jusqu'à ce que ça passe. C'est pas fun du tout, surtout quand ta dernière sauvegarde est loin...

Troisième souci : Je trouve que ce Tomb Raider III fait tout moins bien que les deux premiers niveau ressenti. Rien que les objets par terre. C'est con à dire mais t'as pas de satisfaction à les choper... A la base ils se distinguent déjà très mal, mais en plus quand tu les récupères tu n'as plus l'objet qui apparait sur le côté de l'écran pour marquer le coup. C'est pas grand chose, mais ça fait chier. Je trouve que la récompense est importante quand on te maltraite dans le gameplay.

Bref, faut vraiment en vouloir pour avancer. Là j'ai du me mettre dans le noir total et augmenter "à fond" la luminosité de ma TV pour y voir un minimum et me débloquer. C'était vraiment chiant, à m'en donner mal à la tête. Surtout que la difficulté du début, c'est celle de la fin des autres Tomb Raider. Parfait !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

L'aventure continue !

Je viens de terminer le Nevada. Je l'ai choisi en premier car je voulais un niveau moins sombre, j'imaginais le désert, j'ai été servi. Au départ c'était le désert mais après, ça part complètement en sucette ^^ Pour le coup, l'idée de la prison avec les prisonniers etc. C'était cool. Le level design est toujours aussi bon et c'est un poil moins pute que dans les premiers stages intros. Sauf que les sauvegardes se font hyper rares. Donc forcément, quand tu dois te retaper la moitié d'un niveau d'une heure, ça fout les nerfs... Pourquoi ils ont pourri le jeu comme ça, c'est dingue. M'enfin, j'y suis arrivé tant bien que mal. Quelle galère...

Je viens d'attaquer Londres. Je crois qu'il va falloir inventer un mot plus puissant que "galère"... Sérieux, c'est quoi ce délire ? Tu ne vois rien car c'est laid, c'est sombre, et tu dois trouver un chemin dans ce merdier... Ils ont pété un câble, c'est pas possible autrement. On verra bien où ça me mène...

En tout cas, une chose est certaine : Les joueurs qui manquent de patience peuvent tracer leur route, c'est pas pour eux, clairement.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Clark »

Sauvegarde rare pour Tomb Raider 3 ?
C'est pour moi incompréhensible pour ce type de jeu... Le Tomb Raider 2 rectifiait pourtant ce problème... Un peu trop punitif à mon goût, pour au final frustrer le joueur plus qu'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

Clark a écrit :
15 nov. 2022 20:24
Sauvegarde rare pour Tomb Raider 3 ?
C'est pour moi incompréhensible pour ce type de jeu... Le Tomb Raider 2 rectifiait pourtant ce problème... Un peu trop punitif à mon goût, pour au final frustrer le joueur plus qu'autre chose...
Il n'y avait pas ce souci sur pc

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Clark »

C'est plus cool pour les joueurs pc, oui!

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

C'est vraiment con ce système sur PS1. Ou alors il aurait fallu qu'elles soient un peu plus simple à trouver ces sauvegardes.

--------------------------------

Londres terminé !!!

Soulagé, franchement... C'était laborieux, j'ai cru que j'allais devenir dingue. C'était pas terrible à cause de la luminosité et des sauvegardes au compte goutte. C'est con car sans ces merdouilles je suis certain que ça aurait été génial.

Bref, j'attaque ma dernière destination : Le Pacifique Sud. J'espère qu'il va faire un peu plus jour dans celui là ^^

Répondre

Revenir à « PS1 »