Titres : Spyro the Dragon (USA, EUR, Jap')
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (USA, EUR), 1999 (Jap')
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -
Mon avis 2022 :
Spyro terminé à 100% ! :D
Je dois bien avouer que j'ai galéré pour trouver certaines pierres précieuses. Je ne pensais pas qu'elles seraient aussi bien cachées.
J'ai compris ce qui fait que je ne suis pas super enjoué pad en main. C'est tout simple en fait, c'est à cause de sa répétitivité, et de son ambiance sonore/graphique. Je trouve que les niveaux se ressemblent un peu tous, ça manque clairement de personnalité à mon sens. Pour le son c'est pareil, rien n'est désagréable, c'est même bien réalisé, mais ça manque d'âme. On a très souvent un motif à la basse très court, qui passe en boucle. Au début ça va, les instrus qui se collent dessus font que ça passe, mais au bout d'un moment je trouve que ça prend un peu la tête. Ca ne varie pas assez. Ca manque clairement de thèmes accrocheurs, de changements...
Sinon j'ai bien aimé la collecte des diamants/dragons, les idées de boss poursuites sont plutôt sympa, les niveaux "en vol" vraiment cools à jouer mais... Ca reste trop peu pour tout un jeu. J'ai eu l'impression de faire toujours la même chose. Le tout dernier stage était sympa. C'est ce que j'espérais voir durant tout le jeu. Des phases de vol dans les niveaux, de la variété de ce genre.
Si on compare à un Banjo ça fait hyper mal... Pourtant, le petit dragon est fun à diriger. Il y a aussi peut-être ce côté "too much" dans la récolte. Au bout d'un moment ça devient presque une routine. C'est con car on est pas loin du super jeu pour moi...
Bref, je me suis bien amusé dessus donc ça me va. Un bon jeu.
---------------------------------------
---------------------------------------
Titres : Spyro 2 : Ripto's Rage ! (USA), Spyro 2 : Gateway to Glimmer (EUR), Spyro X Sparx : Tondemo Tours (Jap')
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (USA, EUR), 2000 (Jap')
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -
Mon avis 2022 :
Allez hop ! Spyro 2 terminé à 100% !
A vrai dire, je n'ai pas trouvé une grosse différence de réalisation entre le premier et le second. Faut dire que c'était déjà très bien dès le départ. En revanche, côté gameplay, j'ai préféré Spyro 2. Il est plus varié dans les situations et plus fourni en mouvement. Ce qui se traduit chez moi par plus de fun pad en main.
Après, concernant l'intérêt général du jeu je reste sur ma faim. J'accroche absolument pas à la bande son (Comme le premier quoi) et ça me mine car ça ne m'encourage pas à vouloir avancer. Je trouve que les ziks manquent de véritables airs entrainants ou reconnaissables. J'ai besoin de ça pour prendre du plaisir. De même pour les graphismes et le level design. Tout est bon mais il manque ce truc qui donne cette curiosité de voir plus, d'en apprendre plus sur le monde etc. Je prends comme exemple Banjo. Chaque monde, chaque stage, chaque perso, ou encore chaque son ne laisse pas indifférent. On aime ou pas mais il y a un parti pris, une proposition forte. C'est ce qui me manque dans Spyro.
En soit c'est un bon jeu, mais la DA me freine énormément.
---------------------------------------
---------------------------------------
Titres : Spyro : Year of the Dragon (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2000 (USA, EUR)
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -
Mon avis 2022 :
Et hop ! Spyro 3 terminé à 117% ! Normalement ça s'arrête là. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus ^^
Ben ce sera mon Spyro préféré. Quand on a fait les deux premiers, on n'est pas dépaysé, tout est pareil. Le seul changement qui fait que je le préfère aux autres c'est que le jeu se diversifie tout le long de l'aventure. On peut contrôler d'autres persos dans des phases originales. C'est très sympa de jongler entre tous ces gameplay (même si les maniabilités demandent à chaque fois un temps d'adaptation ^^), ces mini jeux, ça casse la monotonie des stages récoltes.
En revanche, on a encore et toujours cette DA générale manquant de caractère, de charme, de personnalité marquée selon moi. Dans le son comme dans le graphisme.
Au final ça reste un jeu bien sympa à parcourir.