La licence "Spyro" sur PS1 !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Spyro the Dragon (USA, EUR, Jap')
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (USA, EUR), 1999 (Jap')
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

Spyro terminé à 100% !  :D

Je dois bien avouer que j'ai galéré pour trouver certaines pierres précieuses. Je ne pensais pas qu'elles seraient aussi bien cachées.

J'ai compris ce qui fait que je ne suis pas super enjoué pad en main. C'est tout simple en fait, c'est à cause de sa répétitivité, et de son ambiance sonore/graphique. Je trouve que les niveaux se ressemblent un peu tous, ça manque clairement de personnalité à mon sens. Pour le son c'est pareil, rien n'est désagréable, c'est même bien réalisé, mais ça manque d'âme. On a très souvent un motif à la basse très court, qui passe en boucle. Au début ça va, les instrus qui se collent dessus font que ça passe, mais au bout d'un moment je trouve que ça prend un peu la tête. Ca ne varie pas assez. Ca manque clairement de thèmes accrocheurs, de changements...

Sinon j'ai bien aimé la collecte des diamants/dragons, les idées de boss poursuites sont plutôt sympa, les niveaux "en vol" vraiment cools à jouer mais... Ca reste trop peu pour tout un jeu. J'ai eu l'impression de faire toujours la même chose. Le tout dernier stage était sympa. C'est ce que j'espérais voir durant tout le jeu. Des phases de vol dans les niveaux, de la variété de ce genre.

Si on compare à un Banjo ça fait hyper mal... Pourtant, le petit dragon est fun à diriger. Il y a aussi peut-être ce côté "too much" dans la récolte. Au bout d'un moment ça devient presque une routine. C'est con car on est pas loin du super jeu pour moi...

Bref, je me suis bien amusé dessus donc ça me va. Un bon jeu.
► Afficher le texte

ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Spyro 2 : Ripto's Rage ! (USA), Spyro 2 : Gateway to Glimmer (EUR), Spyro X Sparx : Tondemo Tours (Jap')
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (USA, EUR), 2000 (Jap')
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

Allez hop ! Spyro 2 terminé à 100% ! :D

A vrai dire, je n'ai pas trouvé une grosse différence de réalisation entre le premier et le second. Faut dire que c'était déjà très bien dès le départ. En revanche, côté gameplay, j'ai préféré Spyro 2. Il est plus varié dans les situations et plus fourni en mouvement. Ce qui se traduit chez moi par plus de fun pad en main.

Après, concernant l'intérêt général du jeu je reste sur ma faim. J'accroche absolument pas à la bande son (Comme le premier quoi) et ça me mine car ça ne m'encourage pas à vouloir avancer. Je trouve que les ziks manquent de véritables airs entrainants ou reconnaissables. J'ai besoin de ça pour prendre du plaisir. De même pour les graphismes et le level design. Tout est bon mais il manque ce truc qui donne cette curiosité de voir plus, d'en apprendre plus sur le monde etc. Je prends comme exemple Banjo. Chaque monde, chaque stage, chaque perso, ou encore chaque son ne laisse pas indifférent. On aime ou pas mais il y a un parti pris, une proposition forte. C'est ce qui me manque dans Spyro.

En soit c'est un bon jeu, mais la DA me freine énormément.
► Afficher le texte

ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image

Titres : Spyro : Year of the Dragon (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2000 (USA, EUR)
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

Et hop ! Spyro 3 terminé à 117% ! Normalement ça s'arrête là. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus ^^

Ben ce sera mon Spyro préféré. Quand on a fait les deux premiers, on n'est pas dépaysé, tout est pareil. Le seul changement qui fait que je le préfère aux autres c'est que le jeu se diversifie tout le long de l'aventure. On peut contrôler d'autres persos dans des phases originales. C'est très sympa de jongler entre tous ces gameplay (même si les maniabilités demandent à chaque fois un temps d'adaptation ^^), ces mini jeux, ça casse la monotonie des stages récoltes.

En revanche, on a encore et toujours cette DA générale manquant de caractère, de charme, de personnalité marquée selon moi. Dans le son comme dans le graphisme.

Au final ça reste un jeu bien sympa à parcourir.

ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 25 nov. 2022 19:04, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Captain_Eraclés »

Petit jeu sympathique, terminé à l'époque et en remaster sur PS4 (excellent travail d'ailleurs) . Le seul bémol est le système même du jeu avec cette collecte de diamant pour accéder aux niveaux suivants et boss final .
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Beaucoup apprécié le remake sur Switch, en portable c'est hyper sympa.
Pas spécialement gêné par le système de diamant, c'est quand même courant dans les plateformer 3d et j'ai pas eu l'impression de vraiment lutter pour avoir ce qu'il fallait.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Captain_Eraclés »

Oui oui ça ne présente aucune difficulté, mais c'est pas jouissif. D'ailleurs le jeu est très facile, seule la caméra parfois nous fait sauter à côté ^^

Ce système de collecte (les pièces dans mario, les diamants ici, les pommes dans Crash etc...) je n'ai jamais adhéré .
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Ce que j'aime pas, c'est quand il faut recommencer à chaque fois le niveau pour chaque objectif comme dans Mario 64. Au moins dans le spyro on reste dans le niveau, on explore un peu pour trouver les défis et ramassée du diamant, je trouve cà plus fluide.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

comme crash, c'est une licence qui m'est carrément passé au dessus de la tête.
à part ceux en 2D je suis vraiment pas fan des jeux de plateformes 32bits.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Perso je ne crains pas le système de collecte, mais il ne faut pas qu'il soit le point principal du jeu. Ou alors il doit être bien pensé, et pas juste "je prends, je prends, je prends" sans véritable défi et rien d'autre derrière. Les pièces/pommes dans Mario/Crash ça va, c'est juste pour avoir des vies, au pire on les zappe. Dans Banjo, j'aime bien le coup des puzzle car on te demande de faire des mini jeux pour les choper, ou des phases spéciales, ou de chercher. C'est varié. Là dans Spyro c'est limite. La recherche est un poil trop simple. On verra par la suite, mais il va falloir qu'il fasse mieux pour me convaincre en plein. J'ai beaucoup aimé la phase de vol d'ailleurs. Je me suis dit, si ils partent dans ce sens niveau variété, ça va le faire.

---------------------------

Pour le moment j'aime bien mais je ne suis pas à fond. Peut-être parce que c'est encore le début. J'ai cette sensation de ne rien faire de foufou en enchaînant les stages. Pourtant le gameplay est sympa, la DA générale me va bien etc. Je sais pas, je verrai dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Banjo il m'a saoulé. Je sais que ça fait pas bon genre de le dire ................ mais il m'a saoulé :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Myrage »

Ben perso, ce systeme de collecte est commun oui mais je sais pas pourquoi, j'ai trouvé ça penible sur cette licence
Au point que sur la trilogie j'ai fais que le 1.
Une Ip que j'ai trouvé nettement plus sympa avec ce concept, c'est New super lucky tales :super:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

marmotplay a écrit :
11 mars 2022 21:00
Banjo il m'a saoulé. Je sais que ça fait pas bon genre de le dire ................ mais il m'a saoulé :mrgreen:
Bouhhhh !! :P

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Pour ma part j'ai découvert cette série sur PS4 avec les remaster.
J'ai platiné les 2 premiers avec un certain plaisir.
Les 2 sont très similaires et très voire trop simples.
Pas de soucis avec les collectibles, ca coule de source.
Il en reste un personnage attachant bien qu'arroguant qui aurait pu etre sans probleme le héros d un dessin animé.
D'ailleurs je trouve le doublage et la VF très bonne sur ces jeux.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
11 mars 2022 20:52
Dans Banjo, j'aime bien le coup des puzzle car on te demande de faire des mini jeux pour les choper, ou des phases spéciales, ou de chercher. C'est varié. Là dans Spyro c'est limite.
+1
C'est bien meilleur.
C'est pour ça que j'ai zappé quasiment tous les plateformers 3d sur 32 bits, j'avais déjà la 64 avec Mario, banjo et DK, leirs homologues PS1 faisaient pâles figures à côté.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Je viens de terminer le jeu, mais pas encore à 100%. Il ne me reste que 27 petits diamants à trouver. J'ai vu que ça allait ouvrir la dernière gueule/stage du monde final. Cool, je me languis de voir ça. En tout cas, je dois bien avouer que j'ai galéré pour trouver certaines pierres précieuses. Je pensais pas qu'elles seraient aussi bien cachées.

J'ai compris ce qui fait que je ne suis pas super enjoué pad en main. C'est tout simple en fait, c'est à cause de sa répétitivité, et de son ambiance sonore/graphique. Je trouve que les niveaux se ressemblent un peu tous, ça manque clairement de personnalité à mon sens. Pour le son c'est pareil, rien n'est désagréable, c'est même bien réalisé, mais ça manque d'âme. On a très souvent un motif à la basse très court, qui passe en boucle. Au début ça va, les instrus qui se collent dessus font que ça passe, mais au bout d'un moment je trouve que ça prend un peu la tête. Ca ne varie pas assez. Ca manque clairement de thèmes accrocheurs, de changements...

Sinon j'ai bien aimé la collecte des diamants/dragons, les idées de boss poursuites sont plutôt sympa, les niveaux "en vol" vraiment cools à jouer mais... Ca reste trop peu pour tout un jeu. J'ai eu l'impression de faire toujours la même chose. Si on compare à un Banjo ça fait hyper mal... Pourtant, le petit dragon est fun à diriger. Il y a aussi peut-être ce côté "too much" dans la récolte. Au bout d'un moment ça devient presque une routine. C'est con car on est pas loin du super jeu pour moi...

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par DjBegi »

J'avoue que pour ce genre de jeu, je fais des petites session quand j'ai un moment.
Quelques niveaux par ci par là, pour couper d'un jeu en cours plus long et ambitieux.
Ca évite la lassitude qu'on peut ressentir (Avec les jeux de plateforme à niveaux en général)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Au moins tu ressens moins cette redondance. Au final c'est toi qui a raison de procéder ainsi. J'ai du mal à fonctionner comme ça mais ça m'arrive quand le jeu est vraiment trop répétitif. Et c'est vrai que ça fait du bien.

---------------------------

C'est ok, j'ai le 100% de Spyro !  :D

Le dernier stage était sympa. C'est ce que j'espérais voir durant tout le jeu. Des phases de vol dans les niveaux, de la variété de ce genre.

Bref, je me suis bien amusé dessus donc ça me va. Un bon jeu.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

En avant pour Spyro 2 !!

Le premier contact me plait, on passe clairement dans une autre dimension. Les stages proposent enfin de la variété dans les actions grâce à de petites missions à exécuter. C'est très sympa. On verra si dans le temps le jeu réussi à se renouveler mais c'est déjà bien mieux que le premier opus à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Allez hop ! Spyro 2 terminé à 100% ! :)

A vrai dire, je n'ai pas trouvé une grosse différence de réalisation entre le premier et le second. Faut dire que c'était déjà très bien dès le départ. En revanche, côté gameplay, j'ai préféré Spyro 2. Il est plus varié dans les situations et plus fourni en mouvement. Ce qui se traduit chez moi par plus de fun pad en main.

Après, concernant l'intérêt général du jeu je reste sur ma faim. J'accroche absolument pas à la bande son (Comme le premier quoi) et ça me mine car ça ne m'encourage pas à vouloir avancer. Je trouve que les ziks manquent de véritables airs entrainants ou reconnaissables. J'ai besoin de ça pour prendre du plaisir. De même pour les graphismes et le level design. Tout est bon mais il manque ce truc qui donne cette curiosité de voir plus, d'en apprendre plus sur le monde etc. Je prends comme exemple Banjo. Chaque monde, chaque stage, chaque perso, ou encore chaque son ne laisse pas indifférent. On aime ou pas mais il y a un parti pris, une proposition forte. C'est ce qui me manque dans Spyro.

En soit c'est un bon jeu, mais la DA me freine énormément.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Kannagi »

Tu n'as pas aimé la DA ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Oui, je ne parle pas du dragon en lui même. Le perso je l'aime plutôt bien, quand il ne parle pas trop ^^ Mais le reste ouai, je ne suis pas attiré par ce genre là. Les décors ne m'inspirent rien, les musiques pareil, les ennemis mouai... Pas mon délire quoi. Je ne peux m'empêcher de le comparer à Banjo car ils partagent un peu le même game design. Sauf que dans un cas c'est une tuerie (les stages sont vraiment très bien agencés avec des passages marquants (qu'on aime ou non)), et dans l'autre c'est moyen à mon sens.

Ya une énorme différence de level design et de maîtrise des événements entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

En avant pour le 3 ! :)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Et hop ! Spyro 3 terminé à 117% ! Normalement ça s'arrête là. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus ^^

Ben ce sera mon Spyro préféré. Quand on a fait les deux premiers, on n'est pas dépaysé, tout est pareil. Le seul changement qui fait que je le préfère aux autres c'est que le jeu se diversifie tout le long de l'aventure. On peut contrôler d'autres persos dans des phases originales. C'est très sympa de jongler entre tous ces gameplay (même si les maniabilités demandent à chaque fois un temps d'adaptation ^^), ces mini jeux, ça casse la monotonie des stages récoltes.

En revanche, on a encore et toujours cette DA générale manquant de caractère, de charme, de personnalité marquée selon moi. Dans le son comme dans le graphisme.

Au final ça reste un jeu bien sympa à parcourir.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Clark »

Gringos10 a écrit :
12 mars 2022 18:24
wiiwii007 a écrit :
11 mars 2022 20:52
Dans Banjo, j'aime bien le coup des puzzle car on te demande de faire des mini jeux pour les choper, ou des phases spéciales, ou de chercher. C'est varié. Là dans Spyro c'est limite.
+1
C'est bien meilleur.
C'est pour ça que j'ai zappé quasiment tous les plateformers 3d sur 32 bits, j'avais déjà la 64 avec Mario, banjo et DK, leurs homologues PS1 faisaient pâles figures à côté.
Exact. A l'époque, quand on a la N64 avec des golgoths comme Mario 64 ou Banjo, c'était débandant d'aller sur du spryro ou d'autres sur Ps1.
Les jeux néanmoins pas mauvais, mais bon Mario c'était autre chose. Et puis en terme de charisme c'est vite vu.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Oui c'est un gros cran au dessus les Mario, Banjo and Co. Spyro c'est du jeu cool à jouer, pépère, sans prise de tête.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

même si je suis pas fan de Crash, je reconnais qu'il y a un peu de challenge, par contre j'avais joué à spyro vite fait, ça me donnait vraiment l'impression d'une ballade de santé soporifique sans grand intérêt...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Spyro" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Ca peut l'être si tu traces. En revanche, si tu recherches à faire le 100%, crois moi tu vas galérer. C'est pas forcément difficile à exécuter, c'est jsute difficile dans la recherche. Mais ça reste prenant je trouve.

Répondre

Revenir à « PS1 »