L’arcade et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Gringos10 »

Un petit sujet pour rebondir sur le post de [mention]dav1974[/mention] qui se souvient de l'arcade pour avoir baver dessus en traînant très tôt dans rades.

Alors moi je ne faisais pas encore les bars à 8 ans mais je garde 3 souvenirs impérissables de bornes d'arcade :

Là première, c'était une borne qui se trouvait dans une espèce de galerie marchande abandonnée et mal famée où subsistait uniquement un bar tabac, tous les autres commerces avaient rideaux fermés et c'était devenu un repaire de loubards ou sdf, on la traversait avec mon père quand on allait au cinéma car c'était le chemin le plus court entre le seul parking à proximité et le ciné, du coup je courrais devant juste pour pouvoir mater quelques secondes de gameplay de cette bombe videoludique qu'est sunset riders !
Quand je l'ai eu des années plus tard en soldes chez mammouth pour ma megadrive, c'est comme si je faisais entrer l'arcade à la maison.



Deuxième grand souvenir, mon voyage scolaire à Canterbury en sixième (une journée), on prend le ferry et là je tombe sur une borne de super sf2, la baffe dans la gueule, cette intro avec le hadoken de Ryu, whaaaa!
J'avais 100 Francs d'argent de poche, pour les souvenirs toussa... Tout est passé dans la borne ! 😁

Pareil que pour sunset, je l'ai eu plus tard sur megadrive et c'était l'orgie !


Et enfin quelques années plus tard, la dernière révélation c'est quand j'ai vu tourner, dans une fête foraine (la fête des loges pour ceux qui connaissent), les jeux de bagnoles en 3d de sega, encore eux, le réalisme jamais vu pour l'époque, cette vision du futur, à portée de volant et de pédalier, alliés à un fun inégalable. Je ne pensais même pas qu'un jour ça pourrait tourner sur consoles de salon, mais sega l'a fait une fois de plus, et c'est pour ça que je leur suis resté fidèle sur toutes les génération jusqu'à la baisse de rideau... 😢

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par BeyondOasis »

J'ai peu de souvenirs des bornes d'arcade, pour n'avoir jamais parcouru les salles de jv étant gamin. Et quand j'ai eu accès aux bars (à partir du lycée), c'était pour jouer au baby foot.

Néanmoins voici ce dont je me souviens:
  • mon père était militaire et bossait dans les mess (cantines), et on allait manger avec lui le midi quelques fois par an. Et à côté il y avait les salles de repos dans lesquels ont trouvé quelques bornes. Je me souviens qu'avec ma sœur on tannait mes parents pour avoir quelques pièces, ce qui généralement nous permettait de jouer au moins 5 minutes (à des shmups dans mon souvenir)
  • en vacances, autour de mes 18 ans, avec les potes à Port Barcares, il y avait dans le bar qu'on fréquentait une borne de course (une sorte de Ridge racer), mais je préférais généralement dépenser mes piécettes en bière :mrgreen:
  • plus tard j'ai fait quelques sorties sur Paris dans "La tête dans les nuages", notamment du côté des Grands boulevards

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par dav1974 »

Alors j'ai eu "la chance" a un moment de vivre chez une tante qui faisait les ménages dans les commerces le soir. Dés fois je l'accompagnai et elle avait un bar dans ses "contrats". Donc pendant qu'elle bossait, je matais les jeux.
Mais a 13 ans, je passais déjà pas mal de temps dans la salles de jeux du village...c’était pas craignos, pas des coupes gorges. Mais j'ai été sevré a supersprint, Rygar, plus tard SF2.
Et les flippers, les baby foots, les jeux d'argent dont j'ai jamais su le nom, ou tu envoyais des boules qui tombaient sur des chiffres, et ou tu gagnais de la tune... la serveuse en avait marre de nous voir pointer en disant "j'ai gagné 5 francs" pendant que le pote surveillait que personne ne touche la machine et efface les résultats. (me suis payé ma première paire de gants de boxe avec ces jeux...)...
Ah...le milieu des années 80 jusqu'a la fin 90 ou les bars du coin étaient grand ouverts a tout le monde. Les gosses... y vont plus dans les bars aujourd'hui... cochonnerie de jeux en ligne....de netflix et de réseaux sociaux (et de COVID)...nous on matais le c.l de la serveuse au lieu de mater tiktok.

Bref, une grande histoire d'amour avec les salle d'arcade, j'ai klk amis qui ont essayé d'en remonter, mais ça prend pas. C'est trop cher de jouer, les jeunes sortent moins
Les baby foots sont de plus en plus rares (et leurs putains de boules molles la !!! pour pas faire de bruit ! sont sérieux ?)..reste le billard qui c'est aussi bien embourgeoisé. Mais les gamins ne connaitront jamais le plaisir de jouer au billard avec des potes et des jolies filles en se tapant une petite bière "qu'il ne faut surtout pas poser sur le billard" pour ne pas s'attirer les foudres de la serveuse.

Pavet a la Dav !!! yo !!!

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par petitevieille »

Mes parents faisaient partie des dirigeants du club de foot du village.
Donc tous les dimanches ou presque, on allait fêter la victoire ou oublier la défaite dans l'un des bistrots du village, et en ce temps-là, un bistrot n'était pas complet s'il n'avait pas un baby-foot, une ou deux bornes et un flipper.
C'était donc l'admiration hebdomadaire, dans un fumet de tabac, de vinasse et de cacahuètes, juché sur des tabourets à l'équilibre incertain, juste pour regarder les démos pendant que les adultes devisaient gaiement de leur relectures de Schopenhauer (je suppose, j'y comprenais rien ; je crois qu'il avait écrit un truc qui s'appelait « Atchik Atchik » ou quelque chose comme ça) en attendant de recevoir LA pièce, si on avait de la chance.
De ce fait l'objet borne d'arcade est porteur d'une énorme charge émotionnelle symbolique chez moi, d'autant plus qu'il n'y avait pas de consoles à la maison (arrivées très tardivement au début des années 90).
Même un jeu médiocre trouvait à émerveiller le petit être crédule que j'étais.

Évidemment plus tard les bornes SEGA dans la salle SEGA à Amiens, la première en France (n'en déplaise aux parigots-tête-de-veau-parisiens-tête-de-chien), furent une source d'émerveillement renouvelé.

C'est aussi ça l'arcade : l'impression de voir quelque chose de surnaturel.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 619
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Paradis »

Personnellement, j'ai découvert l'arcade sur le tard (vers 96/97)
Je connaissais bien évidemment avant, mais pas pour m'y impliquer vraiment.
Le déclic, ça était un accès régulièrement à la Cyber Avenue au sein du Futuroscope.

En 2020, cette avenue existe tjs, mais n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Malgré tout je pense, que c'est un des derniers lieux ? Ou l'on peut encore jouer sur ces belles bornes.

Il en reste encore quelques-unes, également dans Disney Village (Stadium)

Image

Wahwah en avait fait une vidéo sur sa chaine. Très étonné de trouver ici, de si belles machines.

Dernière modification par Paradis le 09 déc. 2020 19:06, modifié 1 fois.
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Cormano »

Mon expérience avec l'arcade date du début '80, voir même un poil avant. Tout petit j'étais très libre et avec des potes c'était fréquent qu'on aille jouer quelques francs grapillés, au flipper ou aux JV dans les bars.

Image

J'ai vraiment vécu le début du truc, avec Space Invaders en n/b mais avec des bandes vertes transparentes pour faire genre, Galaxian, Pac-man, Monaco GP, Time Pilot, Donkey Kong, Defender, Pole Position, ... tout ça a été mon vrai premier contact avec le JV. Bizarrement j'ai moins connu l'arcade qui a suivi, même s'il m'est arrivé occasionnellement de jouer à pas mal de classiques.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par dav1974 »

UNe des plus grosse baffe, c'est quand meme quand j'ai comencé a voir arriver les jeux sega en cabine..After Burner, Hang out, et...Out Run...
Mais il fallait attendre que la fete foraine soit la pour pouvoir y toucher.
Pis un jour on est parti en vacance a l'espiguette, et la..il y avait une salle d'arcade !!!!! adieu la plage....adieu mon bronzage, adieu l'argent de poche.

Aki
Snorky
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2020 21:20

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Aki »

Tower of Druaga
Kung Fu

Les deux chez le cafetier à 30 mètres de chez mes parents.... Des centaines de pièces claquées dedans. Dans une ambiance aux relans d'odeurs de bières, tabac, et insultes racistes.
Puis la foire, et les énormes bornes outrun, after burner et space harrier, sur fond de musique boumboum et couchés de soleils illuminés par les manèges, les pinces à nounours, les spots autos tamponneuses, baraques à frites et barbapapas.. . Que de souvenirs... Je n'ai jamais rejoué à Tower of Druaga, par contre des heures sur le Kung fu nes ( et encore maintenant) , et aussi, car selon moi, les plus fidèles adaptations arcade, Space Harrier et After Burner sur 32X.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par darktet »

Là première, c'était une borne qui se trouvait dans une espèce de galerie marchande abandonnée et mal famée où subsistait uniquement un bar tabac, tous les autres commerces avaient rideaux fermés et c'était devenu un repaire de loubards ou sdf, on la traversait avec mon père quand on allait au cinéma car c'était le chemin le plus court entre le seul parking à proximité et le ciné, du coup je courrais devant juste pour pouvoir mater quelques secondes de gameplay de cette bombe videoludique qu'est sunset riders !

@ gringos


Arf les bornes d'arcanes du moins les lieux,une époque révolue pour moi.
Je suis prêt de Rennes ,ils n'en n'existent plus une en cette ville en 2020.
Alors que dans les années mi 80- mi 90 ,y'avait une borne d'arcade minimum dans chaque village.Dans mon bled de 1000 habitants y'avais "ghost and goblins"
Nom de zeus ,j'hallucinai a l'époque,j'avais 8-10 ans ,pour se réunir avant le match de foot des pupille ,on allait dans ce café,qui pour moi en ce lieux possédait bien mieux" qu'un ballon et des copains de foot" ^^
A Rennes y'avais 5 salles de jeux,dont 3 dans le centre de Rennes Crazy!! "la dalle " "les 3 soleils " "le sud gare" pour les vieux connaisseur de rennais,bretons.
Imaginez a l'époque ! 3 grandes salles de bornes d'arcades! A présent c'est un restaurant bar ultra branché,un mac donald,et une banque tendance.

Oui a l'époque dans ces salles y'avais des "loubards" "ça fumais a fond" "ça pouvais être craignos" mais perso du haut de mes 8-14 ans ,je me suis fait jamais "truandé" au contraire ,sur SF 2 ,quand ma barre de vie frolait le zéro,j'avais des "grands" qui me disaient "vas y gamain ! laisse moi ta place et je te fracasse ton blancka (ordos) qui te défonce.Putain,je me souviens, d'un gars en particulier,le gars a pris ma place, il a pas perdu un pet de vie et apres avoir remporté le round,il me redonnai ma place.
Le gars avait 25 ans ,typé asiatique,moi j'en avais 12 ,et son trip c'était de faire cela avec tout les joueurs en détresse dans la salle.Et pas que sur Street Fighters.

bilan l'arcade super ! boui et non.
t'avais des reproductions sur consoles a l'époque..a peu prêt correcte.
merde les jeux sur acarde était durs ,"tu claquais tes pièces de 2 francs ou de 5 francs ,10 francs a la vitesse de la lumière.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Shovel Knight »

darktet a écrit :
15 déc. 2020 22:33
A Rennes y'avais 5 salles de jeux,dont 3 dans le centre de Rennes Crazy!! "la dalle " "les 3 soleils " "le sud gare" pour les vieux connaisseur de rennais,bretons.
Han je me souviens de la salle des 3 soleils, ça me faisait rêver mais je ne faisais que passer devant avec mes parents. J'habitais à 35 bornes on allait 1 à 2 fois dans l'année au centre commercial Colombier/3 Soleils faire les boutiques pour des vêtements.
Mais effectivement comme tu dis dans mes souvenirs (je ne sais plus si je suis rentré dedans) c'était un repère de "loubards" et ça clopait sec. ::d

Dans mon patelin y'avait rien. Sauf pendant la fête foraine du village, y'avait toujours 2 ou 3 bornes et 2 ou 3 flippers aux auto tamponneuses. Et ça je m'en souviens clairement. Mais il me semble que je jouais plutôt au flipper. Je me rappelle juste vaguement de Street Fighter 2, Metal Slug, et du "Shinobi avec le chien" comme je l'appelait :D
darktet a écrit :
15 déc. 2020 22:33
bilan l'arcade super ! boui et non.
t'avais des reproductions sur consoles a l'époque..a peu prêt correcte.
merde les jeux sur acarde était durs ,"tu claquais tes pièces de 2 francs ou de 5 francs ,10 francs a la vitesse de la lumière.
100% ok avec toi, je n'étais pas impressionné ni plus attiré que ça. Attention c'était cool hein, mais un pote avait SFII sur sa SNES, un autre une master system avec shinobi par exemple, moi l'amstrad CPC 6128 des grands frères, donc claquer du fric pour un truc certes un plus joli mais que t'as gratos tous les jours de l'année bof. Faut dire que le budget était limité.
Alors que les flippers ça y'avait pas à la maison ou chez les potes. Et puis je claquait surtout le fric dans les auto tamponneuses et les pétards :D
Et idem qu'est ce que c'était dur ! Donc au final pas des gros souvenirs pour moi.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Otakupixelu
Transformer
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2021 23:54

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Otakupixelu »

L'arcade c'était la folie je suis d'ailleurs choqué qu'elle est quasi pas représenté sur le forum :pasdrole:
C'est même le commencement de ma vie de joueur avec Pac Man a mes 4 ans au bistrot et puis plus rien pendant presque une décennie ....

Je suis tombé sur une salle d'arcade vers l'âge de 12 ans mais je me suis fait refoulé :grr:
j'y suis retourné genre 1 an plus tard et j'ai réussi à passer autant dire que j'était au paradis il y avait du CPS et du MVS partout mon désir d'avoir ma borne vient de ce jour ::d

j'ai fréquenter les 4 salles que j'avais sur la région , jusqu'au lycée avec KOF 94 j'ai bien profiter puis est venu le déclin vers 95/96 avec l'arrivée des 32 bits mon seul regret et d'avoir aucune photo de cette époque :(

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Captain_Eraclés »

Pour moi l'arcade ne représente pas grand chose dans mon amour pour le jeu vidéo .

J'aimais de temps en temps rentrer dans une salle d'arcade, faire 1 ou 2 parties de Time Crisis et basta ... Je suis peut être un peu trop "jeune" pour avoir connu l'âge d'or de l'arcade, en ayant possédé une console de salon très rapidement (Master System à 6 ans) .

Alors autant dire que les Bornes d'Arcade ne m'émoustillent pas plus que ça . Ce n'est ni une envie et encore moins un rêve d'en posséder une dans ma Game Room .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 16 janv. 2021 15:36, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Megatron »

Perso j'ai connu l'époque arcade mais surtout celle du versus gaming (1ère partie des années 90). Et même si j'allais déjà dans les salles d'arcade avant, c'est cette période qui m'aura marquée. Le clan SF VS KOF, l'âge d'or des bornes SEGA, des titres SEGA, Capcom, Konami, SNK et consorts ...

A tel point qu'aujourd'hui j'achète des PCB, pas forcément des jeux auxquels je jouait étant jeune dans les salles, mais des jeux qui m'ont marqué sur console alors qu'à la base c'était un jeu d'arcade ... et donc à des années lumières des rendu sur les consoles (sauf SNK évidement).
2 exemples pour bien me faire comprendre : Une de mes première expérience de jeu fut l'Amstrad et sa chier de jeux ... et parmi eux il y avait Shinobi. Qui déjà sur Amstrad m'avait choqué tellement le jeu était cool ... puis j'ai découvert la version arcade 20 ans après (car trop jeune pour avoir connu la version arcade à l'époque).
Second exemple : Black Tiger ... même combat !

Bref aujourd'hui je possède vraiment pas beaucoup de jeux aux formats PCB mais la majorité reprennent le contexte cité juste avant (à 1 ou 2 exceptions) ... redécouvrir son jeu d'enfance en mieux ! <3.

Donc oui pour moi l'arcade c'est un pan du JV assurément, mais au delà de la borne, c'était une ambiance, une atmosphère, des sons, des lumières que l'ont a pas avec les consoles.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par maxicrash »

J'ai découvert l'arcade quand j'avais 9-10 ans en colonie de vacances. J'étais à Masevaux. Mes autres camarades jouaient au billard avec le mono. Moi, je n'avais d'yeux que pour la borne avec shinobi. Je restais bloqué au premier boss.

Plus tard, chez moi, un petit snack avait ouvert sur la route du collège. C'était le speed burger, avec une borne golden axe. Beaucoup de jeunes introduisait des pièces de 20centimes par en dessous le monnayeur, il jouait toute l'après midi pour pas grand chose. Le snack n'a pas duré longtemps. C'est cette expérience qui m'a fait demandé pour mes 11 ans, une SMS avec golden Axe.
J'avais un café tabac près de chez moi où j'achetais mon journal de mickeymon playboy et mes clopes avec une borne au fond de la salle dont les jeux changés régulièrement. Elle avait le stick 2 qui avançait seul sur la droite (un ancêtre du joycon drift). Elle a vu passer golden axe, shinobi, shadow dancer, 1942 ou bien gang Wars.
Il y avait un autre petit snack qui vendait les americains (frites + viande dans une baguette) les moins chers de la ville. L'américain à 14fr, sauce 1fr. :langue2: Y'avait 2 bornes : arkanoid et final fight. Quelle claque ce final fight !
Juste à côté du lycée, y'avait une salle d'arcade, "le palace" avec baby foot à gauche, les plus grandes bornes assises dans l'allée centrale (les plus chers aussi :frime: ) les flippers au fond et une bonne 20aine de borne debout à droite. Au premier étage, les billards.
En faisant du change, (en général j'essayai de faire du change quand c'était la fille du patron derrière la caisse, elle avait mon âge et elle était trop mimi) les employés nous donnait aussi parfois, des tickets en carton avec marqué 5fr ou 10fr. On choisissait plus tard sa borne, et un employé ouvrait la borne et mettait le montant indiqué en crédits gratuits.
Dans cette salle, j'ai vu passer moonwalker, shadow dancer, avenging spirit, sf2, Daytona 2 joueurs, les kof, mk3 et plein que j'ai oublié. Pour mortal 3, les joueurs cachaient comme il le pouvait la manip les fatalités et les "vendaient" aux intéressés.
Il y en avait une autre salle plus petite avec opération Wolf, two crude dudes ou bien MK. C'était un grossiste réparateur, qui avait une petite surface ou certaines bornes étaient jouables.
Plus rien de tout ça n'existe aujourd'hui. J'ai recroisé des années plus tard dans ma vie professionnelle, le patron du palace qui s'est reconverti dans le dépannage électronique.

Avatar de l’utilisateur
Otakupixelu
Transformer
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2021 23:54

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Otakupixelu »

Captain_Eraclés a écrit :
16 janv. 2021 00:41
Pour moi l'arcade ne représente pas grand chose dans mon amour pour le jeu vidéo .

J'aimais de temps en temps rentrer dans une salle d'arcade, faire 1 ou 2 parties de Time Crisis et basta ... Je suis peut être un peu trop "jeune" pour avoir connu l'âge d'or de l'arcade, en ayant possédé une console de salon très rapidement (Master System à 6 ans) .

Alors autant dire que les Bornes d'Arcade ne m'émoustillent pas plus que ça . Ce n'est ni une envie et encore moins un rêve d'en posséder une dans ma Game Room .
Pourtant pour nombre de titres sur les consoles anciennes 8/16/32 bits c'est les meilleurs versions :triste1: je suis limite choqué sans parler de tous les titres jamais converti .... tu passes a côté d'une mine d'or.... je te conseille un petit bartop pour remédier à ce déficit et puis si tu as des enfants ils vont adorer ;)

Typiquement le genre de titres jamais converti

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Captain_Eraclés »

J'avoue que c'est magnifique . Le "Asterix" me fait de l'oeil, et plaira certainement à mon petit gars d'ici 3-4 ans ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Fellock »

Je ne l'ai pas vraiment connue à l'époque, à part quelques jeux comme Wonder Boy (mon premier jeu d'arcade) et Street Fighter II. J'ai comblé mes lacunes en arrivant au Japon. D'abord dans la salle d'arcade près de mon 2e appart à Osaka puis dans des salles à 50 yens de Tennôji et à Umeda (Monte 50) dans laquelle j'ai fini Asterix avec Kawickboy. J'en garde un très bon souvenir.

Avatar de l’utilisateur
Kroko
Bisounours
Messages : 105
Inscription : 25 janv. 2021 15:35

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Kroko »

Mes souvenirs d'arcade sont les mêmes que toi gringos10 ;)

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Polton »

le jour ou je suis tombé sur street fighter 2 dans une salle d'arcade dans le sud ce fut la fin de mes vacances en mode plage .Je passais ma vie dessus mes parents étaient dégoutés les pauvres.
j'ai beaucoup bloqué sur ce XXXX de NBJAM cheaté de la mort , et mortal kombat .
Quand plus tard j'ai pu avoir SF2 sur ma supernes US autant dire que j'ai joui.
Plus tard j'ai passé un paquet de temps dans la grande salle de jeu de saint etienne , et j'ai toujours adoré les jeux de tir ( les virtua cop et house of the dead et d'autre dont j'ai oublié les titres ) et bien sur les jeux de bagnoles. J'ai failli m'acheter une borne virtua cop mais comme toujours quand j'ai failli acheter une borne , entre la place , les réparations et autres galères ( déménagements , transport etc ) j'ai toujours abandonné

Avatar de l’utilisateur
Otakupixelu
Transformer
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2021 23:54

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Otakupixelu »

Allez hop un autre jeu qui mérite le détour si Sunset Riders est bien connu des joueurs dans l'ombre se cache un autre jeu de Konami Mystic Warriors la version Ninja.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Gringos10 »

c'est dingue le nombre de bijoux arcade qui ne sont jamais sorti sur console!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Megatron »

c'est clair sans compter les jeux sortis sur console et qui sont nettement moins bien.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Polton »

C est vrai que ces jeux et ces versions ont été enterrés pour ainsi dire.
Il y a bien eu quelques compils récemment.
Il me semble qu' il doit y avoir pas mal de problèmes de droits il y a pas mal de licences

Avatar de l’utilisateur
Otakupixelu
Transformer
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2021 23:54

L'arcade et vous, c'était comment ?

Message par Otakupixelu »

Image

L'arcade c'est pas que le passé et une fois n'est pas coutume on va parler d'un système arcade assez récent (2018) et qui commence vraiment à ce faire une place avec des titres de plus en plus attractif d'autant que la carte est compatible avec les systèmes JVS et JVS Jamma et étant possesseur d'une New Net City sa m'intéresse hautement :D

EXA-Arcadia est basé sur une architecture PC et fonctionne de manière similaire au Taito Type X2 avec des bonne vieille PCB , Les jeux développés sur exA-Arcadia doivent supporter, au minimum, une résolution HD (720p) à une fréquence de 31khz.
Image
Niveau tarif 2.929 € pour la carte mère et entre 1.135 € prix classique et 1.899 € pour le cave pour ce procurer le matos
http://redsuns.be/
Image


De plus en plus de jeux tournent sur ce hardware et de nombreux éditeurs sont impliqués M2, Cave, Natsume, Jaleco, G.REV,Sunsoft,Seibu ect ....
https://exa.ac/en/partners/?v=0f177369a3b7

Et les jeux ? certains titres ont déjà des portages et sont déjà connus comme Blazing Chrome ou Super Battle Princess Madelyn voici un aperçu







Qu'en pensez vous ? sommes nous face à une future légende au même titre que la Neo Geo ? en tout cas je suis cette hardware avec grand intérêt et je communiquerai les annonces ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

Image

Pour initier la toute nouvelle section «Arcade» du forum, quoi de mieux que de faire une petite présentation personnelle de notre histoire avec ces merveilleuses machines ? Qu’elle soit nostalgique, moderne, axée PGM ou bricoleur, viendez raconter votre expérience !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

L’arcade et vous ?

Message par Shovel Knight »

Hello, il y avait un topic similaire où j'ai raconté mon expérience : https://www.gamers-things.com/forums/to ... t-247.html

(peut-être fusionner ou rapatrier le topic ? :) )
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

Ach, c'est vrai que ce titre me donnait une impression de déjà-vu... j'avais même participé au topic... 'tain mon Alzheimer ne s'arrange pas ^^ Du coup la fusion ou le rapatriage me semble effectivement une bonne idée ;)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L’arcade et vous ?

Message par Gringos10 »

Fusionnés.

En parlant de ça, [mention]Cormano[/mention] tu as vu le hack pyron de sunset qui arrive sur Megadrive ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L’arcade et vous ?

Message par Gringos10 »

C'est du très très lourd !!


L'ami [mention]slimart[/mention] va nous sortir une belle version physique comme il l'a superbement fait pour TMNT.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

L’arcade et vous ?

Message par Cyan59 »

Mes 1ers pas sur borne d'arcade c'était en 1990 en Espagne : street fighter 2 et bad dudes vs dragon ninja ^^
Pas mal de temps passé à la salle Sega de Lille quand j'étais étudiant , vers 1999-2000 avec beaucoup de pièces dans decathlete, metal slug 3, street 3.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

L’arcade et vous ?

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
08 janv. 2022 19:00
L'ami @slimart va nous sortir une belle version physique comme il l'a superbement fait pour TMNT.
c'est une affirmation ou une perche ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L’arcade et vous ?

Message par Gringos10 »

Une affirmation (si tout se passe bien)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

Yep, impressionnant, si le jeu complet est du même niveau ça sera la meilleure version console.

Après personnellement j'aime bien la version MD originale qui malgré tous ses défauts (c'était le premier jeu Konami pour MD) a finalement le mérite d'être différent de son modèle. Contrairement à la conversion SNES pourtant très bonne, mais que je considère plutôt comme une sous-version de l'arcade.

Superbe boulot de Pyron et ses potes en tout cas :super:
Cyan59 a écrit :
08 janv. 2022 19:12
Mes 1ers pas sur borne d'arcade c'était en 1990 en Espagne : street fighter 2 et bad dudes vs dragon ninja ^^
Pas mal de temps passé à la salle Sega de Lille quand j'étais étudiant , vers 1999-2000 avec beaucoup de pièces dans decathlete, metal slug 3, street 3.
Juste pour pinailler, ce n'était pas un peu plus tard ? SF2 est sorti en 1991 et est arrivé en Europe en 1992.

Bad Dudes il faut que je le fasse, j'ai juste lancé la rom vite fait et je me suis marré à la première phrase : "President Ronnie has been kidnapped by the Ninjas" :lol:

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

L’arcade et vous ?

Message par DjBegi »

J'avoue avoir peu pratiqué des jeux en salle d'arcade.

Mes souvenirs : une aprem complète au futuroscope avec mon meilleur pote dans la salle d'arcade, à tanner tous les rail shooter présents (Time Crisis, House of the Dead, etc...)
Justement, 20 ans plus tard, on a fini par hasard dans la tête dans les nuages à Paris, où on fini Time Crisis 4 en coop.
C'est d'ailleurs flagrant à quel point notre niveau s'est amélioré au fil des années, on a fini le jeu du premier coup. (ou c'est peut etre le jeu qui est devenu plus facile !)

Bref, je n'ai jamais accroché au VS fighting en arcade. Je préfère une bonne vieille manette, même après avoir testé des sticks arcade à la maison.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
slimart
Minipouss
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2021 09:37
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

L’arcade et vous ?

Message par slimart »

Gringos10 a écrit :
08 janv. 2022 19:00
C'est du très très lourd !!


L'ami @slimart va nous sortir une belle version physique comme il l'a superbement fait pour TMNT.
Hello,
Désolé je ne suis pas très actif en ce moment, je me suis mis moulte projets sur le dos (mais de bonnes choses :] ).

J'ai en effet commencé a travailler sur Sunset Riders courant novembre en partant sur la version hackée de Linkuei, j'ai donc une partie du travail qui est déjà prête. De son côté Pyron & Co ont commencé à travailler sur Sunset il y a un an (il y a deux vidéos sur sa chaine datant de l'année dernière), je pensais que c'étaient que des tests jusqu'à sa vidéo de décembre. Je partirai donc sur leur hack (si ils le releasent). Changeant radicalement le gameplay pour se rapprocher de la version arcade, on n'est plus du tout sur un ajustement des couleurs. C'est carrement un nouveau jeu et ça va être du très très lourd !

J'ai choisi Sunset Riders car c'est la seule license Konami à ne pas être sortie au Japon, seules les versions PAL et US existes.
Je proposerai donc une version packagée type PAL/US et un version JAP (Insert, sticker et notice complètement traduit JAP), le tout j'espère dézonné.

Un apperçu du travail en cours (grosse compression des images par le serveur, la qualité est bien meilleure en vrai)
Image
Image

Il y aura quelques goodies avec et le prix tournera autour des 35€ / 40€ fdpin je l'espère.

Cormano a écrit :
09 janv. 2022 01:50
Yep, impressionnant, si le jeu complet est du même niveau ça sera la meilleure version console.

Après personnellement j'aime bien la version MD originale qui malgré tous ses défauts (c'était le premier jeu Konami pour MD) a finalement le mérite d'être différent de son modèle. Contrairement à la conversion SNES pourtant très bonne, mais que je considère plutôt comme une sous-version de l'arcade.

Superbe boulot de Pyron et ses potes en tout cas :super:
Je valide, en terme de qualité l'Arcade domine largement, puis SNES et enfin MD.
--
Retro Bricolo Agiliste Diabetique

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

L’arcade et vous ?

Message par maskass »

Sympa tous ces souvenirs racontés. C'était une belle époque.
J'ai connu l'arcade fin 80, y avait une salle dans le centre commercial de Carrefour à Barentin (76) avec une dizaine de bornes et quelques jeux dont je me souviens : Toki, Final Fight et d'autres dont j'ai oublié les noms (peut-être Out Run entre autre).
Puis est arrivé SF2 et là c'était la grosse claque.
En vacances, il y avait quelques bornes dans une salle/bar dont SF2, 1941, Ghouls 'n Ghosts et... Mortal Kombat qui venait de sortir. Je jouais pépère à SF2 avec mes quelques pièces d'argent de poche quand un gamin plus vieux que moi s'approche et me dit "viens plutôt jouer à Mortal Kombat, c'est carrément mieux". Et j'ai passé le reste de ces vacances à claquer mes pièces dans ce jeu qui me paraissait tellement mieux que SF2 à l'époque.
D'autres vacances encore, d'autres salles, avec pléthore de jeux (Samourai Shodown, King of Fighter, Street Fighter Alpha 3, Time Crisis, Daytona USA, Virtua Fighter et j'en passe). Moi aussi je passais mon temps là-bas plutôt qu'à la plage. Enfin pas tant que ça car mon argent de poche était malgré tout limité. On devait choisir entre jouer 2-3 parties par jour ou pouvoir se payer des glaces et autres conneries.
Bien plus tard je jouais à Mario Kart Arcade à la foire St Romain à Rouen, ou au même jeu au cinéma Gaumont de Grand Quevilly. C'était cher et ça ne durait pas longtemps mais en grand fan de MK je me devais d'essayer ce jeu (pas terrible au final comparé aux opus consoles).

C'était le bon temps n'empêche.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

L’arcade et vous ?

Message par Gringos10 »

slimart a écrit :
09 janv. 2022 10:53


Un aperçu du travail en cours (grosse compression des images par le serveur, la qualité est bien meilleure en vrai)
Image
Image

Il y aura quelques goodies avec et le prix tournera autour des 35€ / 40€ fdpin je l'espère
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

L’arcade et vous ?

Message par Cyan59 »

Cormano a écrit :
09 janv. 2022 01:50
Yep, impressionnant, si le jeu complet est du même niveau ça sera la meilleure version console.

Après personnellement j'aime bien la version MD originale qui malgré tous ses défauts (c'était le premier jeu Konami pour MD) a finalement le mérite d'être différent de son modèle. Contrairement à la conversion SNES pourtant très bonne, mais que je considère plutôt comme une sous-version de l'arcade.

Superbe boulot de Pyron et ses potes en tout cas :super:
Cyan59 a écrit :
08 janv. 2022 19:12
Mes 1ers pas sur borne d'arcade c'était en 1990 en Espagne : street fighter 2 et bad dudes vs dragon ninja ^^
Pas mal de temps passé à la salle Sega de Lille quand j'étais étudiant , vers 1999-2000 avec beaucoup de pièces dans decathlete, metal slug 3, street 3.
Juste pour pinailler, ce n'était pas un peu plus tard ? SF2 est sorti en 1991 et est arrivé en Europe en 1992.

Bad Dudes il faut que je le fasse, j'ai juste lancé la rom vite fait et je me suis marré à la première phrase : "President Ronnie has been kidnapped by the Ninjas" :lol:
oui possible 1991, c'est loin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

Oh, à peine ^^ En tout cas 1991 fut une énorme année : SF2, TMNT Turtles in Time, Sunset Riders, The Simpson's, Captain Commando, ...

D'ailleurs en lisant les retours on voit que beaucoup de "jeunes" qui n'ont pas connu l'arcade avec la génération précédente initiée par Space Invaders, l'ont découverte à ce moment-là. SF2 a marqué un vrai tournant en attirant de nouveaux joueurs et en relançant la machine, alors qu'entre-temps les consoles et les micros s'étaient progressivement accaparés le marché du JV chez les jeunes.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

L’arcade et vous ?

Message par Kenji »

Ma première rencontre avec une borne je crois que c'était dans un camping en vacances à Cassis, je devais avoir 8 ou 9 ans en 88/89.
Il y avait que 2 bornes, Space Invaders et Double Dragon.
Je passais mon temps à regarder "les grands" jouer car j'étais hyper timide et je voulais pas jouer devant les autres. Je suis tout de suite devenu accro.

Par la suite on a commencé à fréquenter les bars, la plupart du temps les patrons laissaient couler (c'était les années '80 on avait beaucoup plus de liberté que les gamins de maintenant), et j'ai découvert Shinobi, Hang-On, After Burner, Out Run, Final Fight, Toki, Shadow Dancer, les flippers etc...
Il y avait aussi les fêtes foraines, et c'est là que j'ai vu Street Fighter 2 pour la première fois. La grosse claque.

Après j'allais dans une salle d'arcade en 92/94 là où j'habitais à Périgueux et il y avait Mortal Kombat 1 et 2, NBA Jam, quelques jeux SNK mais c'était déjà plus tout à fait pareil, on avait pratiquement tous une console à la maison, ça n'égalait bien sûr pas l'arcade mais je n'y retrouvais plus la même ambiance que dans les vieux bistrots avec le rire du 1er boss de Final Fight que j'entends encore...

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

L’arcade et vous ?

Message par lessthantod »

Alors pour ma part, j'ai plusieurs souvenirs marquants !
Ma première fois fut à Toulouse au tout début des années 90, c'était pendant les vacance d'été (j'avais 10 ou 11 ans) et c'est mon cousin qui m'avait amené dans la salle d'arcade de son quartier. C'était une salle avec tables de flippers, babyfoots ... et 4 ou 5 bornes dont celle de Final Fight, Cadillac & Dinosaures, mais surtout SF2. La borne de SF2 était tout le temps squatté et même quand je ne jouais pas, j'étais quand même fasciné. Par contre, j'étais le plus jeune et je perdais 4 fois sur 5, ce qui me revenait très très chère !
Après chez moi (dans le 46), il n'y avait pas de salles d'arcade, mais il y avait une fête foraine qui s'installait pendant 2 semaines tous les ans. Au milieu des années 90 j'étais au collège puis au lycée et dans cette fête foraine il y avait un stand avec une seule borne d'arcade ... Sega Rally avec volant et pédales. Je me rendais à cette borne avec des potes, on jouait à 2 sur la borne et le perdant tournait ! Du coup pendant 2 semaines on y était presque tous les soirs. Quelle bonne époque, j'adorais cette borne d'arcade !
Aprés, en vrai pure borne arcade des années 80 je n'ai connu que Gradius, Galaga, et je crois aussi me souvenir de Ms Pacman ... la crème de la crème, quoi ! Je regrette quand même fortement de ne pas avoir connu les débuts de l'arcade période 78/82, ça devait être quelque chose !
Je n'ai malheureusement connu l'arcade qu'à partir de la toute fin des années 80, mon expérience personnelle de l'arcade c'est surtout construit dans la première moitié des années 90 ... comme pour la plupart des trentenaires quarantenaires :( de ma génération, je présume.

Edit : et puis j'ai souvenir aussi de la borne d'arcade Daytona USA, mais je ne la squattais que très rarement, car moi j'étais nettement plus fan de Sega Rally.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

Bah, moi j'ai connu les débuts '80 mais pas vraiment le renouveau lancé par SF2. Ou plus exactement je ne l'ai pas connu longtemps, au début de l'été 92 je glandouillais et faisais la teuf en attendant mon départ à l'armée en août. J'ai donc vu le phénomène se répandre dans les salles d'arcade, j'ai eu le temps de me faire (éclater sur) quelques parties, mais je suis ensuite parti vers d'autres aventures ^^

Dans tous les cas c'est déjà bien cool qu'on ait connu ça, les générations successives ne doivent pas avoir de gros souvenirs d'arcade.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Y'a un truc que j'aime bien avec l'arcade, c'est que quand on en parle c'est toujours avant tout un lieu et une ambiance.
T'as des tas de topics où on parle de la claque qu'on a pris avec un jeu, ses graphismes ou autre, mais t'as que dans les topics arcade que ça parle avant tout de la salle elle même, de son emplacement, de la population, de la fumée ou de l'odeur, du grand qui éclate tout le monde et des pièces de dix francs.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

L’arcade et vous ?

Message par dav1974 »

L'arcade des villages Français n'avait rien a voir avec l'arcade des japonais ( high score girl, ça me fait rire ce DA, si vou sl'avez pas vu c'est super).

Enfin dans "mes" villages, pas de salle d'arcade, juste des salles de PMU avec les grands frères (leurs clopes, leurs copines bonasses qui nous faisaient rever, la 104 peugeot avec l'ampli égaliseur vissé sous la boite a gant), et le seul ordi qui m'a ramené ça a la maison, c'est le CPC 464 parce qu'on passait des aprés midi entre pote a se marrer, et on avait pas encore les hormones qui nous rendaient cons.
Le ST aussi...mais comme je disais, ct deja + gandja, filles et kick off entre deux carbus et un poster de "pneu qui resiste au 120", dans la chambre qui pue la clope. MAis le ST m'a isolé surtout en me faisant passer des nuits blanches sur des jeux d'aventures, ct deja le depart du jeux "solo dans la chambre" (je parle pas de la branlette devant playboy hein)... j'allais deja moins au bar pour jouer, mais plus pour foutre la merde...


Donc l'arcade oui, c'est + une ambiance copains, qu'une série de jeu (trop chers) (et je parle pour moi hein)

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Pour ma part c'est aussi avant tout des endroits et des ambiances.
J'ai comme tout le monde associé les jeux d'arcade à un truc de grands. Déjà fallait payer, ensuite la qualité des jeux impossible à atteindre avec nos machines domestiques donnaient l'impression que c'était un truc qui se méritait.
J'ai commencé par les machines qui étaient au jardin d'acclimatation, il y avait deux spots : le coin jeux payants où j'ai découvert Toki (c'était Juju, j'ai mis 15 ans à trouver le nom américain), Rastan Saga, STUN RUNNER (LA baffe qui m'a fait tomber amoureux de la 3D faces pleines), Battle Shark, une folie contrôlée au périscope (y'a un hack pour joystick si vous voulez essayer sur MAME), Pac-Man qui ne m'intéressait pas du tout, trop vieux, Badlands avec son volant.
Et puis on peu plus loin il y avait le bowling de Paris (qui a été remplacé depuis par la Fondation Louis Vuitton) et là... LÀ !!!
C'est simple y'avait tout. Arkanoid avec le bouton rotatif, TMNT en version 4 joueurs, Simpsons même configuration, Track N Field, Afterburner II en cockpit (gouffre à pièces de 10), Robocop de Data East, Aliens, Vendetta, Mad Dog McCree sur écran géant et plein d'autres que j'ai malheureusement oubliés.
J'ai d'autres souvenirs d'arcade, une journée à la foire du trône, 10 francs perdus en 10 secondes sur l'arnaque Dragon's L'air, rattrapés par une partie de Terminator 2 avec mon père que j'ai vu s'éclater pour la première et dernière fois sur une borne flingue à la main, et bien sûr l'époque Street Fighter II en vacances à Saint Malo, on a passé 3 semaines avec un pote à écumer tous les bars où il y avait la borne, on avait 13 ans et les patrons s'en foutaient. L'été suivant on a fait un peu de Mortal Kombat, mais globalement avec la sortie de SF2 sur Super Nintendo cette époque a signé la fin de ma carrière en arcade, j'ai pas trouvé mieux que SF2, ça me comblait de l'avoir chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

L’arcade et vous ?

Message par Cormano »

SF2 était vraiment réussi sur console, et on peut s'y éclater tout autant que sur l'original, ce qui n'est pas le cas de toutes les adaptations.

C'est cool tous ces souvenirs, perso je n'en ai pas vraiment dans les salles d'arcade, je les ai un peu fréquentées mais c'était occasionnel, et surtout j'étais plus grand et il n'y avait pas cet effet magique que la découverte peut avoir sur un enfant... Perso gamin mon terrain de jeu c'était plutôt les bars/PMU.

Mon café de prédilection était près de chez mon meilleur pote. Il y avait 2 bornes dans la salle principale où traînaient les piliers de bar, et une arrière salle avec 3 bornes et 2 flippers, c'est évidemment là que l'on squattait le plus souvent, pour jouer et regarder jouer. Space Invaders, Pac-Man, Galaxian, Monaco GP, Phoenix, Moon Cresta, Time Pilot, ... De temps en temps une machine disparaissait pour faire place à une nouvelle encore plus excitante, quelle belle époque... La meilleure "salle d'arcade" que j'ai connue !

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Ha et j'ai aussi une chouette histoire d'arcade à vous raconter, une récente en plus, enfin d'une certaine manière.
J'ai grandi en banlieue de Paris mais mon père est né à Toulon, et quand j'étais en vacances là bas il aimait pas trop m'emmener à la plage parce qu'il préférait aller boire des coups avec des potes dans un bar tenu par un ami d'enfance et son frère, juste à côté du quartier où ils ont grandi, sur le port. Comme il devait me garder et qu'il fallait m'occuper, il me lâchait plein de pièces de dix balles pour jouer à la borne comme ça je lui foutais la paix pendant qu'il buvait et déconnait avec les autres.
La borne les mecs, c'était un putain de vieux Space Invaders pourri, mais comme y'avait que ça, ben j'y jouais.
Et un jour alors que j'avais fini de perdre des crédits y'a son pote le patron qui bricole un truc derrière la borne et d'un coup le jeu change, et ça devient un jeu de cartes.
Ils me font comprendre qu'il faut pas en parler et je pige que c'est un jeu d'argent caché, un truc de OUF, le Space Invaders c'était un pauvre clone, un prétexte qui activait via un switch un jeu de poker.
Les vacances passent, les années aussi, je ne suis plus retourné là bas depuis l'adolescence, mon père non plus et puis à 25 ans je rencontre la mère de mes gosses à Paris, par un hasard complet elle est de Toulon aussi. 15 ans encore plus tard, j'ai 40 piges, je connais bien sa famille de là bas, je suis invité chez des amis à eux un soir et je visite l'appartement en attendant le maître des lieux. Je vois un bar personnel, plein de verres, de bouteilles, un Juke box et le mec arrive. On discute un peu, j'apprends que son frère est mort récemment, et il me dit qu'il a une borne d'arcade dans son arrière-cour. On y va, je suis un peu déçu parce que c'est un meuble style Pandora machin avec plein de roms mais il me montre un peu, on retourne boire un verre avec sa femme et ma belle famille, et puis avant de passer à un autre sujet de conversation il me dit qu'il aime bien sa borne (cadeau de sa femme) mais que ce qu'il préfère c'est les jeux de course et les jeux de cartes. Les jeux de cartes. Je regarde bien sa gueule, sa tronche avec sa moustache, sa calvitie, et ça fait un putain de BANG dans ma tête, je reconnais le type, aujourd'hui je vois le dessus de son crâne mais la dernière fois que je l'avais vu il faisait deux têtes de plus que moi, c'est le patron du bar, le pote de mon père.
Encore choqué je tente l'approche prudente, et je dis "ha ben un jeu d'arcade de cartes j'en ai connu un ici, sur le port y'a 30 ans, y'avait un switch derrière un space invaders et hop ça passait sur un jeu d'argent".
Dans les yeux du mec j'ai vu que j'avais tapé juste, il tapote sa poitrine des doigts en disant "hé ben c'était chez moi ça, c'était mon bar". Je lui dis mon nom de famille et le prénom de mon père, je lui raconte les après midi chez lui, on a failli tous pleurer je crois.
J'ai bu pas mal de Pastis avec lui après, et je suis reparti avec son numéro pour le transmettre à mon paternel en rentrant à Paris.
Chouette histoire d'arcade, non ?

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

L’arcade et vous ?

Message par lincruste »

Cormano a écrit :
16 janv. 2022 22:53
Space Invaders, Pac-Man, Galaxian, Monaco GP, Phoenix, Moon Cresta, Time Pilot, ... De temps en temps une machine disparaissait pour faire place à une nouvelle encore plus excitante, quelle belle époque... La meilleure "salle d'arcade" que j'ai connue !
Je regrette un peu d'avoir raté les jeux du début des années 80, j'ai pas trop de souvenirs pour cette période du coup. J'aime bien Donkey Kong et Pong, mais tous les Joust, Galaxian, Missile Command, Tempest j'ai pas connu à l'époque donc je me lasse vite en y jouant. Par contre j'ai quand même une sympathie pour ces jeux parce qu'on les voit souvent dans les films des années 80 donc le gameplay me manque pas mais l'esthétique me touche.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

L’arcade et vous ?

Message par Shovel Knight »

lincruste a écrit :
16 janv. 2022 23:05
Ha et j'ai aussi une chouette histoire d'arcade à vous raconter, une récente en plus, enfin d'une certaine manière.
J'ai grandi en banlieue de Paris mais mon père est né à Toulon, et quand j'étais en vacances là bas il aimait pas trop m'emmener à la plage parce qu'il préférait aller boire des coups avec des potes dans un bar tenu par un ami d'enfance et son frère, juste à côté du quartier où ils ont grandi, sur le port. Comme il devait me garder et qu'il fallait m'occuper, il me lâchait plein de pièces de dix balles pour jouer à la borne comme ça je lui foutais la paix pendant qu'il buvait et déconnait avec les autres.
La borne les mecs, c'était un putain de vieux Space Invaders pourri, mais comme y'avait que ça, ben j'y jouais.
Et un jour alors que j'avais fini de perdre des crédits y'a son pote le patron qui bricole un truc derrière la borne et d'un coup le jeu change, et ça devient un jeu de cartes.
Ils me font comprendre qu'il faut pas en parler et je pige que c'est un jeu d'argent caché, un truc de OUF, le Space Invaders c'était un pauvre clone, un prétexte qui activait via un switch un jeu de poker.
Les vacances passent, les années aussi, je ne suis plus retourné là bas depuis l'adolescence, mon père non plus et puis à 25 ans je rencontre la mère de mes gosses à Paris, par un hasard complet elle est de Toulon aussi. 15 ans encore plus tard, j'ai 40 piges, je connais bien sa famille de là bas, je suis invité chez des amis à eux un soir et je visite l'appartement en attendant le maître des lieux. Je vois un bar personnel, plein de verres, de bouteilles, un Juke box et le mec arrive. On discute un peu, j'apprends que son frère est mort récemment, et il me dit qu'il a une borne d'arcade dans son arrière-cour. On y va, je suis un peu déçu parce que c'est un meuble style Pandora machin avec plein de roms mais il me montre un peu, on retourne boire un verre avec sa femme et ma belle famille, et puis avant de passer à un autre sujet de conversation il me dit qu'il aime bien sa borne (cadeau de sa femme) mais que ce qu'il préfère c'est les jeux de course et les jeux de cartes. Les jeux de cartes. Je regarde bien sa gueule, sa tronche avec sa moustache, sa calvitie, et ça fait un putain de BANG dans ma tête, je reconnais le type, aujourd'hui je vois le dessus de son crâne mais la dernière fois que je l'avais vu il faisait deux têtes de plus que moi, c'est le patron du bar, le pote de mon père.
Encore choqué je tente l'approche prudente, et je dis "ha ben un jeu d'arcade de cartes j'en ai connu un ici, sur le port y'a 30 ans, y'avait un switch derrière un space invaders et hop ça passait sur un jeu d'argent".
Dans les yeux du mec j'ai vu que j'avais tapé juste, il tapote sa poitrine des doigts en disant "hé ben c'était chez moi ça, c'était mon bar". Je lui dis mon nom de famille et le prénom de mon père, je lui raconte les après midi chez lui, on a failli tous pleurer je crois.
J'ai bu pas mal de Pastis avec lui après, et je suis reparti avec son numéro pour le transmettre à mon paternel en rentrant à Paris.
Chouette histoire d'arcade, non ?
Super histoire j'adore ! :super:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

L’arcade et vous ?

Message par spip »

[mention]lincruste[/mention] J'avoue, belle histoire. Comme quoi, la vie nous offre parfois de belles surprises.

Répondre

Revenir à « Arcade »