A mon avis, oui les exclues sont primordiales. et pour plusieurs raisons:
- pour commencer, si on prends la PS4 en exemple, les ventes des exclues sont loin d'être anodines:
Et l'on n'a pas encore les chiffres des derniers titres comme TLOU2 ou Ghost of Tsushima qui seront certainement très hauts.
- Un jeu vendu n'égale pas Un joueur. Il y a le prêt bien sûr mais aussi l'okkaz qui est bien plus dynamique qu'avant avec la multiplication des plateformes de ventes et des boutiques qui font de l'okkaz (cash, MM et autres.....). Et bien évidemment les abonnements où jouer à un jeu n'est pas comptabilisé dans les ventes. Et forcément, dans les abonnements, il y a une belle présence des exclues (Day One chez MS, en fin de carrière commerciale chez Sony).
- Il n'y a qu'à regarder la génération précédente. La quasi totalité des gros Tiers ont été porté sur les deux consoles concurrentes. Et pourtant l'une a cartonné en étant vendue plein pot et l'autre a ramé et pour redresser la barre a dû proposer des tarifs très agressifs que ce soit au niveau des consoles comme de l'abonnement (le Gamepass est quasi offert vu ce qu'il propose). Il y a bien quelque chose qui a fait une différence.
- Il ne faut pas regarder les exclues comme uniquement des jeux vendus, ce sont aussi de formidables vecteurs de communication. Une exclue forte provoque énormément de pubs quasi offertes par les médias, réseaux sociaux et forums. Finalement on a parlé de quoi cette année? de Death Stranding, de FF7R, de TLOU2, d'Animal Crossing, du report d'Halo Infinite etc etc etc ...... Même des joueurs qui feraient essentiellement des Tiers peuvent se dire " ah ouais mais y a cette exclue que je pourrais faire un jour".
- si les exclues ne sont pas importantes alors que d'efforts inutiles de la part des constructeurs pour en avoir. Il n'y a qu'à voir la politique de rachat de studios par MS depuis deux ans à marche forcée.