Page 1 sur 5
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 11:31
par Supasaya
Voici le topic des chiffres de ventes sur le territoire Japonais.
J'en ouvrirais un autre pour les comptes occidentaux qui représente aujourd'hui le coeur du marché des consoles mais surtout des ventes softwares.
Mais le Japon a toujours été un pays tendance sur certains évènements, notamment parce que les jeux sortent plus tôt là bas que chez nous pour les productions japonaises.
Alors venez newser, parler, ou même débattre de ces chiffres s'ils importent pour vous.

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 11:34
par Supasaya
On commence avec le premier report de la gen PS5/SX.
- 118.000 PlayStation 5 vendues en 4 jours.
- 21.000 Xbox Series vendues en 6 jours.
Spider-Man : Miles Morales et Demon's Souls tourne chacun autour des 16.000 unités écoulées en physique.
A titre de comparatif, la PS4 s'était écoulée à 300 000 exemplaires à peu près dans les même délais.
Le gros soucis de ces chiffres n'est pas l'engouement visiblement plus grand qu'il n'y paraît, mais bien le problèmes des stocks faméliques pour le moment dans le monde, et le japon n'est pas épargné. Même la SX est en rupture. Il faudra plusieurs mois pour vraiment juger la tendance et la direction de ces 2 machines sur cette gen, même si visiblement, il y a peu de chance que la SX face un miracle là bas en l'état actuel des choses.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 11:37
par BeyondOasis
C'était quoi le chiffre de vente au démarrage de la One?
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 11:44
par Supasaya
Je sais pas je les ai pas. Mais je vais essayer de chercher. Pas sûr que ce soit mieux que ceux la.
Edit : 23K apparemment [mention]BeyondOasis[/mention]
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 12:19
par spip
500 boules la console, ça ne refroidit personne ?
Déjà 300, c'est un peu une limite psychologique pour moi, alors à ce tarif

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 12:21
par Djam
Sympa comme topic !
Ce serait cool de mettre les sources à chaque fois, ça éviterait de faire des doublons (et c'est tjs bien de savoir d'où vient l'info)
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 13:07
par Supasaya
Pas de soucis. Visiblement ça vient de famistu ces chiffres qui devraient être plus détaillés demain.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 14:14
par Inirius
Après j'imagine que le contexte du covid n'est pas génial non plus pour la vente des consoles.
Ni pour la production d'ailleurs.
Donc je ne pense pas que ce soit hyper pertinent de comparer les chiffres actuels à ceux de la gen précédente, voire même celle d'avant.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 14:29
par Albibak
Clair, comparons les à la Wiiu

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 15:03
par Supasaya
Inirius a écrit : ↑18 nov. 2020 14:14
Après j'imagine que le contexte du covid n'est pas génial non plus pour la vente des consoles.
Ni pour la production d'ailleurs.
Donc je ne pense pas que ce soit hyper pertinent de comparer les chiffres actuels à ceux de la gen précédente, voire même celle d'avant.
Absolument et ce n'est pas le propos. C'est justement pour proportionner l'exploit des ventes actuelles malgré la situation géopolitique mondiale. Ni plus ni moins.
Faut pas interpréter ça autrement et y voir une comparaison plus pertinente.
Sur que le covid rend le moment très difficile pour tout le monde et surtout globalisé.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 nov. 2020 15:10
par Inirius
C'est vrai que 114k en 4 jours ça fait beaucoup quand même, surtout à un prix si élevé.
À quand la PlayStation aussi chère qu'un IPhone X ?
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 15:54
par Supasaya
TOP JAPON
semaine du 9 au 15 novembre
source : famitsu
SOFTWARE
COD BLACK OPS COLD WAR // PS4 // 84 475 // NEW
ASSASSIN'S CREED VALHALLA // PS4 // 45 055 // NEW
SAKUNA : RICE AND RUIN // Switch // 32 906 // NEW
ANIMAL CROSSING : NH // Switch // 84 475 // 5 974 018
PIKMIN 3 DELUXE // Switch // 31 073 // 270 347
RING FIT ADVENTURES // Switch // 24 115 // 1 807 723
SAKUNA : RICE AND RUIN // PS4 // 22 955 // NEW
SPIDERMAN MILES MORALES // PS4 // 22 882 // NEW
KINGDOM HEARTS MM // Switch // 22 813 // NEW
SPIDERMAN MILES MORALES // PS5 // 18 640 // NEW
HARWARE
PLAYSTATION 5 // 118 085 // 118 085 // 118 085
NINTENDO SWITCH // 116 267 // 4 656 825 // 16 040 256
XBOX SERIES // 20 534 // 20 534 // 20 534
PLAYSTAITON 4 // 2 974 // 500 966 // 9 249 209
NINTENDO 3DS // 474 // 59 337 // 25 555 484
XBOX ONE // 25 // 3 396 // 114 642
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 17:18
par BeyondOasis
La switch c'est quasi le double de consoles vendues par rapport à la PS4??? Je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart
Et la PS5 vient déjà de dépasser la One...
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 17:23
par Supasaya
En effet, les scores de la switch c'est indécent. Ils vont probablement taper les 25 voire 30 millions au japon en fin de vie.
C'est pas Sony ou MS qui arriverait à en faire la moitié

Juste aussi le score d'Animal Crossing qui arrive à 6 millions dans le plus grand des calmes.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 17:27
par BeyondOasis
Et quasi 2 millions pour RingFit, c'est assez fou aussi pour ce genre de jeu
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 17:58
par Gringos10
la ps4 c'est même pas 10 millions d'ex vendus sur toute sa vie au japon??
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 18:02
par BeyondOasis
Gringos10 a écrit : ↑19 nov. 2020 17:58
la ps4 c'est même pas 10 millions d'ex vendus sur toute sa vie au japon??
Ouais... c'est naze... pas de quoi pavaner devant Microsoft!
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 18:25
par Gringos10
Bah la one n'existe même pas là bas...
Mais j'ai l'impression que c'est beaucoup moins par rapport à la ps3.
Sûrement dû à la disparition progressive des jrpg sur les consoles de salon.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 19 nov. 2020 18:48
par Supasaya
Ouais je crois que la PS3 a fait plus de 10 millions la bas.
En vrai la PS4 s'est surtout vendue en occident apr wagons. Mais au Japon ça a pas été la folie furieuse. Y a qu'à voir les jeux qui se vendent sur 15 jours et disparaissent des charts.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 14:59
par Supasaya
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 17:13
par Killvan
Sympa le topic !
Je me demande bien qui achète la box, au Japon. C'est vraiment pas leur culture, d'acheter une machine étrangère, qui de plus n'a aucune exclu japonaise à proposer.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 20:25
par Gringos10
Killvan a écrit : ↑26 nov. 2020 17:13
Sympa le topic !
Je me demande bien qui achète la box, au Japon. C'est vraiment pas leur culture, d'acheter une machine étrangère, qui de plus n'a aucune exclu
japonaise à proposer.
fixed

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 20:42
par Supasaya
Bof, à part le cas particulier de Nintendo de toute façon, on sait tous que les exclus c'est pas important.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 20:59
par Gringos10
je crois qu'on ne le sait pas tous, au contraire (en tout cas pas moi)

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 21:32
par Supasaya
Je t'invite à mieux regarder les top ventes des jeux alors

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 21:34
par Gringos10
je les connais, mais ce n'est pas une preuve tangible.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 21:55
par Supasaya
C'est la preuve que ca n'est pas la cible principale d'un marché beaucoup plus complexe qu'il y a 20 ans.
Le prisme des exclues qui font vendre est pour moi tout aussi pertinent que celui du fan émotionnel favorisant la marque qu'il affectionne.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 nov. 2020 23:14
par Gringos10
Mais qu'est ce qui a créé ce favoritisme émotionnel et affectif ?
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 27 nov. 2020 00:02
par Killvan
Gringos10 a écrit : ↑26 nov. 2020 20:25
Killvan a écrit : ↑26 nov. 2020 17:13
Sympa le topic !
Je me demande bien qui achète la box, au Japon. C'est vraiment pas leur culture, d'acheter une machine étrangère, qui de plus n'a aucune exclu
japonaise à proposer.
fixed
Pas mieux

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 27 nov. 2020 09:26
par marmotplay
A mon avis, oui les exclues sont primordiales. et pour plusieurs raisons:
- pour commencer, si on prends la PS4 en exemple, les ventes des exclues sont loin d'être anodines:
Et l'on n'a pas encore les chiffres des derniers titres comme TLOU2 ou Ghost of Tsushima qui seront certainement très hauts.
- Un jeu vendu n'égale pas Un joueur. Il y a le prêt bien sûr mais aussi l'okkaz qui est bien plus dynamique qu'avant avec la multiplication des plateformes de ventes et des boutiques qui font de l'okkaz (cash, MM et autres.....). Et bien évidemment les abonnements où jouer à un jeu n'est pas comptabilisé dans les ventes. Et forcément, dans les abonnements, il y a une belle présence des exclues (Day One chez MS, en fin de carrière commerciale chez Sony).
- Il n'y a qu'à regarder la génération précédente. La quasi totalité des gros Tiers ont été porté sur les deux consoles concurrentes. Et pourtant l'une a cartonné en étant vendue plein pot et l'autre a ramé et pour redresser la barre a dû proposer des tarifs très agressifs que ce soit au niveau des consoles comme de l'abonnement (le Gamepass est quasi offert vu ce qu'il propose). Il y a bien quelque chose qui a fait une différence.
- Il ne faut pas regarder les exclues comme uniquement des jeux vendus, ce sont aussi de formidables vecteurs de communication. Une exclue forte provoque énormément de pubs quasi offertes par les médias, réseaux sociaux et forums. Finalement on a parlé de quoi cette année? de Death Stranding, de FF7R, de TLOU2, d'Animal Crossing, du report d'Halo Infinite etc etc etc ...... Même des joueurs qui feraient essentiellement des Tiers peuvent se dire " ah ouais mais y a cette exclue que je pourrais faire un jour".
- si les exclues ne sont pas importantes alors que d'efforts inutiles de la part des constructeurs pour en avoir. Il n'y a qu'à voir la politique de rachat de studios par MS depuis deux ans à marche forcée.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 27 nov. 2020 10:42
par Gringos10
Et ff7r qui est peut être exclue temporaire mais l'impact est le même
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 27 nov. 2020 10:44
par Gringos10
Et +1000 la marmot, c'est exactement mon point de vue.
Il suffit de voir le démarrage de la ps4 il y a évidemment l'effet "marque", mais le miles morales et le démon soûls font pencher la balance si indécisions il y a.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 27 nov. 2020 10:46
par Gringos10
marmotplay a écrit : ↑27 nov. 2020 09:26
A mon avis, oui les exclues sont primordiales. et pour plusieurs raisons:
- pour commencer, si on prends la PS4 en exemple, les ventes des exclues sont loin d'être anodines:
Et l'on n'a pas encore les chiffres des derniers titres comme TLOU2 ou Ghost of Tsushima qui seront certainement très hauts.
- Un jeu vendu n'égale pas Un joueur. Il y a le prêt bien sûr mais aussi l'okkaz qui est bien plus dynamique qu'avant avec la multiplication des plateformes de ventes et des boutiques qui font de l'okkaz (cash, MM et autres.....). Et bien évidemment les abonnements où jouer à un jeu n'est pas comptabilisé dans les ventes. Et forcément, dans les abonnements, il y a une belle présence des exclues (Day One chez MS, en fin de carrière commerciale chez Sony).
- Il n'y a qu'à regarder la génération précédente. La quasi totalité des gros Tiers ont été porté sur les deux consoles concurrentes. Et pourtant l'une a cartonné en étant vendue plein pot et l'autre a ramé et pour redresser la barre a dû proposer des tarifs très agressifs que ce soit au niveau des consoles comme de l'abonnement (le Gamepass est quasi offert vu ce qu'il propose). Il y a bien quelque chose qui a fait une différence.
- Il ne faut pas regarder les exclues comme uniquement des jeux vendus, ce sont aussi de formidables vecteurs de communication. Une exclue forte provoque énormément de pubs quasi offertes par les médias, réseaux sociaux et forums. Finalement on a parlé de quoi cette année? de Death Stranding, de FF7R, de TLOU2, d'Animal Crossing, du report d'Halo Infinite etc etc etc ...... Même des joueurs qui feraient essentiellement des Tiers peuvent se dire " ah ouais mais y a cette exclue que je pourrais faire un jour".
- si les exclues ne sont pas importantes alors que d'efforts inutiles de la part des constructeurs pour en avoir. Il n'y a qu'à voir la politique de rachat de studios par MS depuis deux ans à marche forcée.
Sauf que MS rachète des studios mais proposera du cross plates-formes à priori, je pense qu'ils se voient plus comme des pourvoyeur de services.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 27 nov. 2020 11:30
par marmotplay
Pour l'instant ils tournent autour du pot sans être très clair sur le sujet. Et encore ça ne concerne éventuellement que quelques gros titres du rachat de Zenimax. A mon avis, ils attendent surtout de voir comment se passe cette génération, s'ils arrivent à vendre des consoles et à bien augmenter le nombre d'abonnés, je crois qu'on verra pas beaucoup de titres en multi.
Et attention à l'argument des jeux qui sont déjà multi, ce sont des cas particuliers. Minecraft l'était déjà au moment du rachat. Ori n'est pas un jeu Xbox Game Studios, Moon Studio est indépendant donc on ne sait pas vraiment quel était le contrat avec MS. Et c'est la même chose avec Cuphead. On va juste là avoir le cas particulier des exclues PS4 qui appartiennent à MS avec Bethesda.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 04 févr. 2021 16:54
par BeyondOasis
Pour la semaine 5 de 2021 du 25 au 31 janvier 2021. Chiffres Famitsu
Ventes JV
Ventes Hardware
J'essaierai de mettre cela toutes les semaines (les chiffres tombent le jeudi)
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 11 févr. 2021 15:16
par BeyondOasis
Pour la semaine 6 de 2021 du 1er au 7 février 2021. Chiffres Famitsu
Ventes JV
Ventes Hardware
Encore 9 sur 10 pour la Switch, et une seule nouveauté dans le classement
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 11 févr. 2021 21:33
par Killvan
En somme, rien ne change. Switch > all.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 12 févr. 2021 10:28
par BeyondOasis
Killvan a écrit : ↑11 févr. 2021 21:33
En somme, rien ne change. Switch > all.
Voilà en résumé c'est ça
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 12 févr. 2021 12:00
par spip
Impressionnant ce classement !
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 18 févr. 2021 17:49
par BeyondOasis
Pour la semaine 7 de 2021 du 8 au 14 février 2021. Chiffres Famitsu
Ventes JV
Ventes Hardware
Encore 9 sur 10 pour la Switch, et 2 nouveautés, dont 250 000 exemplaires pour Mario 3D World...
Et 110 000 Switch vendues dans la semaine (soit 1/3 du total de PS5 depuis sa sortie ou 3 fois le total de Xbox Series)
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 21 févr. 2021 22:23
par Killvan
Oh, du chang... Ah bah non, Nintendo > all.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 22 févr. 2021 09:31
par BeyondOasis
Killvan a écrit : ↑21 févr. 2021 22:23
Oh, du chang... Ah bah non, Nintendo > all.
Oui au Japon il n'y a clairement pas de combat
Après faut dire que niveau réappro de la PS5 c'est pas top, et niveau sorties jeux c'est encore pire
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 22 févr. 2021 16:38
par Killvan
Y'a des jeux sur PS5 ? Tu me l'apprends xD
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 25 févr. 2021 16:40
par BeyondOasis
Pour la semaine 8 de 2021 du 15 au 21 février 2021. Chiffres Famitsu
Ventes JV
Ventes Hardware
Bon bah 10/10 pour la Switch
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 25 févr. 2021 21:27
par marmotplay
Punaise, ils sont en quasi monopole comme au bon vieux temps de la famicom

[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 févr. 2021 20:00
par Gringos10
c'est ouf au japon, ils ont vraiment repris le contrôle absolu.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 26 févr. 2021 20:02
par BeyondOasis
Et avec les annonces Pokemon ça ne va pas s'arranger
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 28 févr. 2021 01:01
par Killvan
Même la Lite bat la PS5, c'est dire la domination...
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 28 févr. 2021 06:45
par Fellock
Killvan a écrit : ↑28 févr. 2021 01:01
Même la Lite bat la PS5, c'est dire la domination...
C'est incomparable, puisque la PS4 est en rupture de stocks permanente. En gros, les chiffres PS5 que tu vois dans ces chats, ce sont toutes les PS5 qui étaient dispos durant ce laps de temps. Donc, Sony ne pouvait pas espérer en vendre plus.
[JAPON] Les chiffres de ventes : un topic qui compte
Publié : 28 févr. 2021 15:08
par kawickboy
Splatoon et Pokemon ont vendu plus au total que Mario Kart. Chez nous c'est un jeu acheté par la majorité des possesseurs de la console.