Il y a des genres de jeux qu’on s’entête à éviter. On se dit que ce n’est “pas pour nous”, qu’on n’accrochera jamais, qu’on va s’ennuyer ou s’énerver. Et puis, un jour, sans vraiment comprendre comment, un titre débarque et casse toutes nos certitudes.
Ce moment où l’on découvre qu’on peut finalement aimer un type de jeu qu’on pensait détester est souvent marquant. Parfois c’est une mécanique qui fait tilt, parfois c’est un univers différent, parfois c’est juste le bon jeu au bon moment… mais le résultat est le même : on se surprend à adorer quelque chose qu’on n’aurait jamais cru aimer.
Et vous, quel est le jeu qui vous a réconcilié avec un genre que vous pensiez détester ?
Alors personnellement je dirais que c'est le Rogue, parce qu'on en entendait tellement parler que ça me gonflait d'avance, en plus l'idée de recommencer sans cesse me rebutait carrément.
Et puis j'ai découvert Hades, et j'ai compris que ça pouvait être fait intelligemment, et que ça pouvait être une mécanique de gameplay sur laquelle construire un truc solide. Après faut dire que c'est un Rogue Lite, pas sûr que je dirais cela d'un Rogue pur et dur.