[CE JEU QUI] vous a réconcilié avec un genre que vous pensiez détester

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

Il y a des genres de jeux qu’on s’entête à éviter. On se dit que ce n’est “pas pour nous”, qu’on n’accrochera jamais, qu’on va s’ennuyer ou s’énerver. Et puis, un jour, sans vraiment comprendre comment, un titre débarque et casse toutes nos certitudes.

Ce moment où l’on découvre qu’on peut finalement aimer un type de jeu qu’on pensait détester est souvent marquant. Parfois c’est une mécanique qui fait tilt, parfois c’est un univers différent, parfois c’est juste le bon jeu au bon moment… mais le résultat est le même : on se surprend à adorer quelque chose qu’on n’aurait jamais cru aimer.

Et vous, quel est le jeu qui vous a réconcilié avec un genre que vous pensiez détester ?

Alors personnellement je dirais que c'est le Rogue, parce qu'on en entendait tellement parler que ça me gonflait d'avance, en plus l'idée de recommencer sans cesse me rebutait carrément.
Et puis j'ai découvert Hades, et j'ai compris que ça pouvait être fait intelligemment, et que ça pouvait être une mécanique de gameplay sur laquelle construire un truc solide. Après faut dire que c'est un Rogue Lite, pas sûr que je dirais cela d'un Rogue pur et dur.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Pour ma part ce ne sont pas des genre complets mais plutôt des jeux qui ne m'ont pas du tout donné envie (car comme Beyond on me saoulait avec, à force de trop en parler ça ne me donne pas envie), et qu'au final j'ai vraiment grandement apprécié. Les Uncharted rentrent dans ce genre de cas de figure me concernant.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mmmmmhhhhhhhh dans mon cas perso le titre serait un peu exagéré. Plutôt genre "ces jeux que vous avez aimé alors que vous aimez pas trop (voire carrément pas) le genre".

Y'a 2-3 shoot em up dans l'histoire. Genre Blazing Star, Radiant Silvergun ou Ikaruga. J'ai aimé alors que j'aime pas les shoot em up.

Les quelques jeux de sports (sérieux, pas du Mario Tennis quoi) que j'ai apprécié (voire adoré) alors que c'est un genre que j'évite carrément normalement. Les Virtua Tennis par exemple.

Xenogears et Skies of Arcadia qui m'ont quand même fait réaliser au début des années 2000 que j'aimais pas QUE les RPGs occidentaux.

Après, j'irais pas jusqu'a dire qu'ils m'ont réconcilié. J'veux dire, je continue à dire que j'aime pas les shoot em up et les jeux de sport quoi. Les JRPGs, c'est plutôt quand je cherche un jeu seulement pour passer le temps, en général je les oublie sitôt fini.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

PES 5 m'a réconcilié avec les jeux de foot.

Et là comme ça j'en vois pas d'autres. Toujours pas trouvé de FPS/TPS qui me plaise, ni de jeux d'action-aventure qui me fasse un effet waouh, même si j'aime bien Uncharted ou Tomb Raider (The Last of Us m'a passablement ennuyé).

Survival horror non plus, jeux d'infiltration encore moins.

Ah si tiens, SEGA Rally puis Colin McRae/DiRT pour les jeux de voiture.
Image
Image

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Clair obscur m'a réconcilié avec le jrpg, alors qu'il n'est même pas japonais ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
10 déc. 2025 23:26
Clair obscur m'a réconcilié avec le jrpg, alors qu'il n'est même pas japonais ^^
C’est donc plutôt du frpg ^^
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

De mon côté je suis réticent aux Rogue-Like. L'aléatoire ce n'est pas pour moi, j'aime me sentir confortable dans mes pantoufles, dans ma routine.

Cependant je me suis laissé séduire par la direction artisique de "Hadés" pour essayer le genre. Résultat, c'est un de mes meilleurs moments vidéoludiques sur la génération PS4 grâce à son gameplay complet, diversifié et surtout maitrisé. Je l'ai terminé 11 fois (10 fois étant le minimum pour conclure le scénario) et je n'ai jamais ressenti la moindre redondance ou un début d'ennui.

Depuis, je laisse la chance à ce genre, mais uniquement si la DA m'insipre. Voici quelques titres fait depuis :

-Colt Canyon : DA en pixel art qui peut paraître simpliste mais qui fourmille de détail. L'immersion est impressionnante manette en main
-Dead Cells : Celui qui m'a le moins plu. Je l'aurais certainement apprécié en metroidvania
-West of Dead, Path of the Crow : DA typée comics, référence à Mike Mignola

Et ceux que j'aimerais faire :

-Dunjungle
-Hadès 2
Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Pour ma part, le genre auquel je ne pensais jamais adhérer, c'était le Survival Horror.
Non pas que je détestais le style, je pensais surtout ne jamais pouvoir en terminer un tant ça m'effrayait (oui oui, je suis une flipette).

Au sommet trônait Silent Hill, bête noire parmi mes bêtes noires, celle qui hantait mon esprit, inatteignable tant cette série de jeux me faisait peur de par son aura.

Finalement, j'ai franchi le pas, j'ai terminé le premier opus avant de m'attaquer à celui qui me terrifiait littéralement: Silent Hill 2.

Le parcours ne fut clairement pas de tout repos, mais l'histoire a rapidement pris le pas sur le reste.
Ce fut une claque, un de mes “meilleurs" moments vidéoludiques même si mon trouillomètre a été malmené de nombreuse fois pendant cette expérience si particulière.

Maintenant, j'ai envie d'explorer un peu plus le genre.
Après avoir terminé Rule of Rose ( :coeur: ), j'embraye sur Project Zero ( il me malmène déjà d'ailleurs ).

Je passerai probablement sur les Resident Evil ensuite.

BeyondOasis
Expendable

ankx a écrit :
11 déc. 2025 14:14
Pour ma part, le genre auquel je ne pensais jamais adhérer, c'était le Survival Horror.
Non pas que je détestais le style, je pensais surtout ne jamais pouvoir en terminer un tant ça m'effrayait (oui oui, je suis une flipette).

Au sommet trônait Silent Hill, bête noire parmi mes bêtes noires, celle qui hantait mon esprit, inatteignable tant cette série de jeux me faisait peur de par son aura.

Finalement, j'ai franchi le pas, j'ai terminé le premier opus avant de m'attaquer à celui qui me terrifiait littéralement: Silent Hill 2.

Le parcours ne fut clairement pas de tout repos, mais l'histoire a rapidement pris le pas sur le reste.
Ce fut une claque, un de mes “meilleurs" moments vidéoludiques même si mon trouillomètre a été malmené de nombreuse fois pendant cette expérience si particulière.

Maintenant, j'ai envie d'explorer un peu plus le genre.
Après avoir terminé Rule of Rose ( :coeur: ), j'embraye sur Project Zero ( il me malmène déjà d'ailleurs ).

Je passerai probablement sur les Resident Evil ensuite.
C'est beau, pour l'instant j'ai aucune envie de franchir le pas

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Mais si, viens avoir peur avec nous ! ::d

BeyondOasis
Expendable

Captain_Eraclés a écrit :
11 déc. 2025 11:04
De mon côté je suis réticent aux Rogue-Like. L'aléatoire ce n'est pas pour moi, j'aime me sentir confortable dans mes pantoufles, dans ma routine.

Cependant je me suis laissé séduire par la direction artisique de "Hadés" pour essayer le genre. Résultat, c'est un de mes meilleurs moments vidéoludiques sur la génération PS4 grâce à son gameplay complet, diversifié et surtout maitrisé. Je l'ai terminé 11 fois (10 fois étant le minimum pour conclure le scénario) et je n'ai jamais ressenti la moindre redondance ou un début d'ennui.

Depuis, je laisse la chance à ce genre, mais uniquement si la DA m'insipre. Voici quelques titres fait depuis :

-Colt Canyon : DA en pixel art qui peut paraître simpliste mais qui fourmille de détail. L'immersion est impressionnante manette en main
-Dead Cells : Celui qui m'a le moins plu. Je l'aurais certainement apprécié en metroidvania
-West of Dead, Path of the Crow : DA typée comics, référence à Mike Mignola

Et ceux que j'aimerais faire :

-Dunjungle
-Hadès 2
Tout pareil que toi.

Dead Cells je l'ai trouvé moins bon, la faute notamment à une montée en compétence plus fastidieuse
Colt Canyon je ne connais pas, par contre j'ai West of Dead, je vais peut être le tenter un jour

BeyondOasis
Expendable

wiiwii007 a écrit :
11 déc. 2025 15:42
Mais si, viens avoir peur avec nous ! ::d
Non

Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Viens donc flotter avec nous en bas.

BeyondOasis
Expendable

ankx a écrit :
11 déc. 2025 16:16
Viens donc flotter avec nous en bas.
Non je reste dans ma fiotte

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

En jeu de bagnole Gran Turismo PSP m'a fait basculer dans un genre qui m'a TOUJOURS fait chier. Le côté portable en allant taffer dans le métro mais surtout les articles techniques sur chaque voiture ainsi que le jeu en multi avec un copain, ça m'a captivé. Je sais qu'il a déçu les inconditionnels et qu'il lui manque un mode carrière mais comme c'était mon premier GT, j'ai rien vu.

En jrpg, Chrono Trigger. On m'a tellement rebattu les oreilles avec celui-là que je l'ai acheté quand il est sorti sur DS, pourtant si y'a bien un genre que je déteste c'est les jrpg. Celui-là m'a totalement convaincu. Mother 3 aussi d'ailleurs, quand la fantrad est sortie y'a une vingtaine d'années (ou une quinzaine je sais plus). J'ai depuis essayé d'autres jrpg classiques ou modernes mais rien n'y fait, je trouve toujours autant que c'est de la merde, y'a que ces deux-là. Même Chrono Cross ou Earthbound ça m'emmerde.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

En termes de jeux, pour moi c'est le style Metroidvania.
J'ai jamais aimé ce style de jeux et malgré tous les grands titres qui en font partie, j'y arrive pas…
Jusqu'à ce que j'achète un petit jeu tout simple, Record of Lodoss War Deedlit in Wonder Labyrinth.
J'ai adoré l'anime Lodoss à l'époque (comme beaucoup) et quand j'ai vu ce jeu, je me suis dit : « Allez, juste pour la licence, je teste et putain que j'ai aimé ça ».
Cela ne veut pas dire que maintenant c'est bon, j'adore ce style de jeux, mais je suis moins "fermé", attention un peu seulement, :mrgreen: .
La preuve est que j'ai acheté Touhou Luna Nights par le même éditeur et j'adore également, donc tout doucement je progresse :lol: .
Mais on ne soigne pas un sale gosse de 48 ans aussi vite, c'est du taf :lol: .

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

BeyondOasis
Expendable

C'est très bien les metroidvania @jack oneil, faut persévérer

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Beaucoup moins prestigieux, mais je vais citer Angry Birds.

J'suis comme beaucoup de gens, j'ai cherché mon jeu bouffe-temps sur mobile. Et ma foi j'ai pas trouvé mon compte sur les puzzle-game à la Candy Crush. J'ai foutu des Tetris -like, des casses briques, et rien à faire, j'accrochais pas à ça sur du tactile. Y'avait bien 1-2 jeux ici et là que j'aimais bien, genre Boom Beach, mais c'était de la stratégie et tout, j'avais souvent envie d'un truc plus léger.

Angry Birds, j'ai adhéré tout de suite. Il revient régulièrement sur mes téléphones, même s'il y reste rarement plus de 2-3 mois, mais je finis toujours par y revenir.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ouais mais tu gruges là, Angry Birds il est assez unique en son genre. Ou alors en général tu détestes les jeux basés sur la physique ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Je n'adhère que rarement à ces 5 types de jeux : FPS, TPS, RPG tour par tour, survival horror et gestion.

Counter Strike est le premier FPS que j'ai aimé, mais après je n'ai jamais retrouvé cette sensation.
Paper Mario Et La Porte Millénaire est le premier RPG tour par tour que j'ai aimé. Et finalement, il n'y a qu'avec les Paper Mario et les Mario & Luigi que j'accepte ce genre. Pour l'instant.
GTA V est le premier TPS que j'ai aimé. Puis j'ai enchaîné avec les Uncharted et bien d'autres. Aujourd"hui c'est un genre que j'ai presque adopté!
Klondike sur mobile m'a grignoté quelques heures à gérer une ferme et ses environs. Mais j'ai vite compris que ce n'était pas un jeu fait pour moi, que ça me prenait trop de temps pour rien.
Par contre, je n'aime toujours pas les survival horror. J'ai commencé avec D sur Saturn et j'en ai eu une telle mauvaise expérience que c'est resté au fil du temps.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
12 déc. 2025 08:37
Beaucoup moins prestigieux, mais je vais citer Angry Birds.

J'suis comme beaucoup de gens, j'ai cherché mon jeu bouffe-temps sur mobile. Et ma foi j'ai pas trouvé mon compte sur les puzzle-game à la Candy Crush. J'ai foutu des Tetris -like, des casses briques, et rien à faire, j'accrochais pas à ça sur du tactile. Y'avait bien 1-2 jeux ici et là que j'aimais bien, genre Boom Beach, mais c'était de la stratégie et tout, j'avais souvent envie d'un truc plus léger.

Angry Birds, j'ai adhéré tout de suite. Il revient régulièrement sur mes téléphones, même s'il y reste rarement plus de 2-3 mois, mais je finis toujours par y revenir.
ça me fait penser que je n'ai pas encore trouvé LE jeu qui me fera passer des h sur téléphone, tout comme y'en a aucun qui me botte pour devenir un joueur PC.
POPS a écrit :
Image

BeyondOasis
Expendable

Je refuse d'installer un quelconque jeu sur mon téléphone, je trouve que je passe déjà bien assez de temps dessus

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Pareil, et puis les consoles portables sont déjà là pour ça.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Va pour les consoles portables rétros. Mais je considère que c'est un marché qui a disparu depuis l'arrêt de la 3DS. Maintenant pour jouer avec un appareil qui tient dans la poche, c'est du téléphone portable

@lincruste pour les jeux basés sur la physique heu.... J'ai pas plus accroché que ça à Portal.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
12 déc. 2025 10:06
Va pour les consoles portables rétros. Mais je considère que c'est un marché qui a disparu depuis l'arrêt de la 3DS. Maintenant pour jouer avec un appareil qui tient dans la poche, c'est du téléphone portable

@lincruste pour les jeux basés sur la physique heu.... J'ai pas plus accroché que ça à Portal.
J'aime bien sortir ma vielle DS lite pour jouer dans le train. Y'a tellement de jeux à faire dessus... Et je trouve ça autrement plus confortable/agréable que de jouer sur téléphone.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais la DS elle a +20 ans et fait des graphismes inférieurs à la PS1, donc pour moi c'est totalement rétro xD

Je suis plutôt d'accord sinon, mais c'est surtout que je suis pas fan des écrans tactiles pour le jeu en fait. Déjà que sur DS je zappe tout ce qui se joue au stylet...
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
12 déc. 2025 10:18
Ouais la DS elle a +20 ans et fait des graphismes inférieurs à la PS1, donc pour moi c'est totalement rétro xD

Je suis plutôt d'accord sinon, mais c'est surtout que je suis pas fan des écrans tactiles pour le jeu en fait. Déjà que sur DS je zappe tout ce qui se joue au stylet...
Ah ? Pour moi ça se rapproche des jeux N64 ^^
A vrai dire je suis pas super fan du tactile donc je n'ai quasiment que des jeux qui se jouent sans, et c'est pas plus mal (ou alors c'est juste une petite option en plus, comme dans le 1er Castlevania DS)
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour moi niveau 2D on est en dessous de la PS1 et la N64. Niveau 3D on est dessous la Saturn. Ptêtre la résolution misérable de la console qui veut ça.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Oui, pour moi aussi, la DS c'est la PS1 du pauvre ^^

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Pourtant Mario 64 a été adapté dessus et n'est pas trop dégueu à voir.
POPS a écrit :
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ah si, je le trouve nul perso... J'ai même pas essayé d'aller plus loin que le premier monde, ça m'a gonflé.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Super Mario 64 DS est quand meme graphiquement, pas mal en dessous de la version N64. Y'a bien Mario lui-même qui est un chouilla mieux modélisé, mais le jeu en lui même pixelise à mort et est moins fluide. Il est beaucoup moins agréable à l'oeil que sur N64.

Et c'est un des plus beaux jeux 3D de la DS. Alors que sur N64 c'est vraiment un des plus simples (dans le même genre, Banjo, Rayman 2 ou Donkey sont bien au dessus graphiquement).

Même dans les jeux 2D, y'a des trucs jolis, mais un DQ9 est quand même bien en dessous d'un FF9 ou d'un Ogre Battle 64.

Après encore une fois, c'est pas anormal vu la résolution minable de la DS. En 256 × 192, même Breath of the Wild il aurait vachement piqué les yeux.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Je joue pas du tout sur téléphone sauf à une époque un peu avec une manette au taf le midi pour l'émulation. Et puis y'a eu UNE exception. Quand j'ai fait une dépression nerveuse et que j'ai recommencé à vouloir jouer pour me concentrer sur autre chose, j'ai découvert Open Microwave, le portage android d'Open Morrowind. Ce truc m'a rendu complètement accroc, j'ai plus d'heure là-dessus que sur Morrowind sur PC à l'époque, j'ai même fait les extensions. C'était dans le métro, la journée pendant que j'étais arrêté, au pieu, le midi, en pause, en pleine nuit d'insomnie, c'était comme du crack.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
12 déc. 2025 10:06

Je pensais plus à Crayon Physics ou même du jeu réel comme le Badaboum. Parce que tu peux pas comparer Angry Birds à Tetris ou Candy Crush, ça n'a rien à voir du tout tu triches. Salaud.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

lincruste a écrit :
12 déc. 2025 11:24
Je joue pas du tout sur téléphone sauf à une époque un peu avec une manette au taf le midi pour l'émulation. Et puis y'a eu UNE exception. Quand j'ai fait une dépression nerveuse et que j'ai recommencé à vouloir jouer pour me concentrer sur autre chose, j'ai découvert Open Microwave, le portage android d'Open Morrowind. Ce truc m'a rendu complètement accroc, j'ai plus d'heure là-dessus que sur Morrowind sur PC à l'époque, j'ai même fait les extensions. C'était dans le métro, la journée pendant que j'étais arrêté, au pieu, le midi, en pause, en pleine nuit d'insomnie, c'était comme du crack.
C'est pas toi qui avait raconté une fois avoir sorti une GBA SP dans le métro et surpris des jeunes autour de toi ?
POPS a écrit :
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Non par contre y'a une jeune avec une de ses copines qui a kiffé la DSi que j'ai passée à mon gamin dans le métro. Et y'a 6 mois y'a une meuf genre 30 ans en tailleur qui m'a branché sur la Miyoo Mini qu'un pote m'a offerte dans la ligne 3 pour me poser des questions dessus.
C'est assez marrant d'ailleurs, je pense que t'as un demi-milliard de geeks sur Terre qui doivent se branler en imaginant que des meufs inconnues les accostent pour parler de jeu vidéo alors que moi ça m'arrive au moment de ma vie où je peux pas voir une femme en peinture.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « Général »