Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Ma copine ayant le Covid, elle squatte la maison... Donc, film !  :D

On a donc enchaîné avec Prince of darkness.

Encore un film dégueulasse ^^ Je crois que je vais le nommer : Le film Crescendo. Impressionnant cette montée en puissance tout le long. J'ai trouvé que ça mettait poil trop de temps à démarrer, mais dès le milieu du film, on comprend que l'attente en valait la peine... Et ce, jusqu'à la fin. La BO est un exemple à suivre lorsque l'on veut une ambiance oppressante et "prise de tête". D'habitude, chui pas un super fan de cette technique de gimmick à répétition, mais là, quand c'est joué de manière nuancée, ça le fait. Ca prend pas la tête, mais c'est présent, ça tourbillonne, fait monter la pression etc. Vraiment cool.

J'ai beaucoup aimé le film. Ma copine aussi, malgré le fait qu'elle ait manqué la première demi-heure ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Tu te fait tout les Carpenters ? :mrgreen:
Il faut juste que tu vois son chef d'oeuvre "The Things"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Oui.

Lui c'est fait, et c'est, pour le moment, mon préféré ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Ouf ! Michael Myers est de retour !

C'était bien cool, j'ai beaucoup aimé. Je le mets en tête des Halloween pour le moment. La petite fille qui joue le rôle de Jamie est géniale. J'ai été assez impressionné par la performance. La fin est cool, et flippante.

Pas plus, très bon Halloween pour ma part.


----------------------------------------------------


Image


Déjà vu il y a un bail. C'était un peu tôt, on voulait un film pour nous endormir... Bah voilà, Coursier a bien fait son taff ^^

Un petit film, marrant par moment... Et c'est à peu près tout.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Qu'est-ce que j'ai été frustré avec ce film... Il mériterait un remake celui là.

J'ai trouvé l'idée géniale... Mais la réalisation très moyenne. Le casting avec ce héros, c'est déjà compliqué, je l'ai trouvé presque mauvais. La scène avec les policiers qui frappent les gonzes en ligne, naze (c'est tellement mal dirigé... Comment c'est possible d'avoir laissé passer ça...). La scène de baston entre le black et le héros ridicule car en réalité il n'a juste qu'à lui expliquer clairement le truc des lunettes pour éviter ça. Même si il est réticent, je pense qu'il y a moyen d'au moins essayer d'expliquer... Là, que dalle, en mode "débilos brute, moi taper !". Puis alors en plus, la baston est longue pour rien. L'OST n'évolue pas une seconde du début à la fin, au bout d'un moment ça va, j'attends autre chose d'un film. Je veux bien que ça tourne en boucle, mais là c'est trop pour moi... Ca ajoute de la longueur au film qui en plus fait traîner les scènes, c'est dément comme j'ai lutté pour ne pas sombrer.

Bref, j'ai adoré le concept mais alors la réalisation, très bof quoi. Chui deg car le sujet me botte à fond...
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image


Très beau, j'ai apprécié le multivers et tout ce que cela engendre sur la présence de certains personnages. J'étais dans mon élément . Un excellent film popcorn, sans prise de tête avec tout plein d'effets de toute beauté :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
03 juil. 2022 08:11

Qu'est-ce que j'ai été frustré avec ce film... Il mériterait un remake celui là.

J'ai trouvé l'idée géniale... Mais la réalisation très moyenne. Le casting avec ce héros, c'est déjà compliqué, je l'ai trouvé presque mauvais. La scène avec les policiers qui frappent les gonzes en ligne, naze (c'est tellement mal dirigé... Comment c'est possible d'avoir laissé passer ça...). La scène de baston entre le black et le héros ridicule car en réalité il n'a juste qu'à lui expliquer clairement le truc des lunettes pour éviter ça. Même si il est réticent, je pense qu'il y a moyen d'au moins essayer d'expliquer... Là, que dalle, en mode "débilos brute, moi taper !". Puis alors en plus, la baston est longue pour rien. L'OST n'évolue pas une seconde du début à la fin, au bout d'un moment ça va, j'attends autre chose d'un film. Je veux bien que ça tourne en boucle, mais là c'est trop pour moi... Ca ajoute de la longueur au film qui en plus fait traîner les scènes, c'est dément comme j'ai lutté pour ne pas sombrer.

Bref, j'ai adoré le concept mais alors la réalisation, très bof quoi. Chui deg car le sujet me botte à fond...

► Afficher le texte
► Afficher le texte
Je m'y attendais tellement à cette réaction premier degrés...
Tu dis que le sujet te botte, mais as tu saisis le vrai fond de celui-ci ?
J'espère que tu ne l'as pas regardé "cerveau débranché" comme on en parlait hier ?
Car c'est justement une des dérives de la société Américaine consumériste et individualiste qui est dénoncée en visant ces multinationales du divertissement qui maintiennent les spectateurs dans l’ignorance à travers des produits formatés et marketés visant à les faire consommer.
Et détrompe toi totalement sur la réalisation. Tout (et je dis bien tout!) est réfléchi dans le moindre détail pour apporter du poids et de la signification à ce brûlot rageur. Quelques exemples qui me reviennent en tête, mais je ne me souviens pas de tout seulement que le film est truffé d'images et d'effets de mise en scène pour souligner le message.
- dès le générique, on est au coeur des quartiers pauvres, au milieu des sdf, victimes des inégalités de l'ère reaganienne, les quartiers d'affaires, les buildings, sont en arrière plan, soit flous, soit filmés en contre plongée pour représenter un Eldorado innateignable au plus démunis.
- le bidonville qui accueille les minorités multiculturelles déshérités se nomme ironiquement justiceville.
- le perso principal, ayant quitté sa région ouvrière ainsi que sa femme et ses enfants pour tenté sa chance dans la ville des anges, représente le mirage de la politique libérale colportée par les élites.
- le plan sur l'abri de sdf, à peine détruit, encore fumant, d'où émerge comme seul élément ayant résisté aux bulldozers, une TV diffusant une publicité pour des produits de luxe, est une charge virulente contre ce nouvel outil d'aliénation, opium du peuple, diffuseur de chimères et servant à endormir les masses. (D'où le awake !)
- dénonciation de la réussite à tout prix et du désir de possession aussi, avec les objets symboliques comme la Rolex qui sert à se téléporter ou les raybans qui servent de filtre visuel, des symboles de réussite futiles qui se transforment en outils de résistance.
- le travelling sur les bottes des forces de l'ordre marchant au pas, filmé au ras du sol, puis apparaissant comme une masse déshumanisée, car visages dissimulés par la fumée ou les masques, image à peine voilée de la police comme bras armée et aveugle des élites qui, si elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent par la manipulation, le feront par la force.
- même la longue bagarre, si décriée, a son importance et sa signification. Elle témoigne la mise en valeur du sportif, le culte du corps, mais révèle aussi que la lutte fratricide, exutoire de toutes les frustrations, ne bénéficie au final qu'aux puissants s'offrant un spectacle jubilatoire et décomplexé du haut de leurs tours d'ivoire, pendant que les rêveurs, les dormeurs, s'entre déchirent dans les bas fonds.
Et j'en passe....
Bref le film de Carpenter est une attaque en règle des institutions politiques et cinématographiques, une oeuvre forte et puissante.

Et n'oublions pas que they live est aussi l'adaptation d'une BD.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 10:24
wiiwii007 a écrit :
03 juil. 2022 08:11

Qu'est-ce que j'ai été frustré avec ce film... Il mériterait un remake celui là.

J'ai trouvé l'idée géniale... Mais la réalisation très moyenne. Le casting avec ce héros, c'est déjà compliqué, je l'ai trouvé presque mauvais. La scène avec les policiers qui frappent les gonzes en ligne, naze (c'est tellement mal dirigé... Comment c'est possible d'avoir laissé passer ça...). La scène de baston entre le black et le héros ridicule car en réalité il n'a juste qu'à lui expliquer clairement le truc des lunettes pour éviter ça. Même si il est réticent, je pense qu'il y a moyen d'au moins essayer d'expliquer... Là, que dalle, en mode "débilos brute, moi taper !". Puis alors en plus, la baston est longue pour rien. L'OST n'évolue pas une seconde du début à la fin, au bout d'un moment ça va, j'attends autre chose d'un film. Je veux bien que ça tourne en boucle, mais là c'est trop pour moi... Ca ajoute de la longueur au film qui en plus fait traîner les scènes, c'est dément comme j'ai lutté pour ne pas sombrer.

Bref, j'ai adoré le concept mais alors la réalisation, très bof quoi. Chui deg car le sujet me botte à fond...

► Afficher le texte
► Afficher le texte
Je m'y attendais tellement à cette réaction premier degrés...
Tu dis que le sujet te botte, mais as tu saisis le vrai fond de celui-ci ?
J'espère que tu ne l'as pas regardé "cerveau débranché" comme on en parlait hier ?
Car c'est justement une des dérives de la société Américaine consumériste et individualiste qui est dénoncée en visant ces multinationales du divertissement qui maintiennent les spectateurs dans l’ignorance à travers des produits formatés et marketés visant à les faire consommer.
Et détrompe toi totalement sur la réalisation. Tout (et je dis bien tout!) est réfléchi dans le moindre détail pour apporter du poids et de la signification à ce brûlot rageur. Quelques exemples qui me reviennent en tête, mais je ne me souviens pas de tout seulement que le film est truffé d'images et d'effets de mise en scène pour souligner le message.
- dès le générique, on est au coeur des quartiers pauvres, au milieu des sdf, victimes des inégalités de l'ère reaganienne, les quartiers d'affaires, les buildings, sont en arrière plan, soit flous, soit filmés en contre plongée pour représenter un Eldorado innateignable au plus démunis.
- le bidonville qui accueille les minorités multiculturelles déshérités se nomme ironiquement justiceville.
- le perso principal, ayant quitté sa région ouvrière ainsi que sa femme et ses enfants pour tenté sa chance dans la ville des anges, représente le mirage de la politique libérale colportée par les élites.
- le plan sur l'abri de sdf, à peine détruit, encore fumant, d'où émerge comme seul élément ayant résisté aux bulldozers, une TV diffusant une publicité pour des produits de luxe, est une charge virulente contre ce nouvel outil d'aliénation, opium du peuple, diffuseur de chimères et servant à endormir les masses. (D'où le awake !)
- dénonciation de la réussite à tout prix et du désir de possession aussi, avec les objets symboliques comme la Rolex qui sert à se téléporter ou les raybans qui servent de filtre visuel, des symboles de réussite futiles qui se transforment en outils de résistance.
- le travelling sur les bottes des forces de l'ordre marchant au pas, filmé au ras du sol, puis apparaissant comme une masse déshumanisée, car visages dissimulés par la fumée ou les masques, image à peine voilée de la police comme bras armée et aveugle des élites qui, si elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent par la manipulation, le feront par la force.
- même la longue bagarre, si décriée, a son importance et sa signification. Elle témoigne la mise en valeur du sportif, le culte du corps, mais révèle aussi que la lutte fratricide, exutoire de toutes les frustrations, ne bénéficie au final qu'aux puissants s'offrant un spectacle jubilatoire et décomplexé du haut de leurs tours d'ivoire, pendant que les rêveurs, les dormeurs, s'entre déchirent dans les bas fonds.
Et j'en passe....
Bref le film de Carpenter est une attaque en règle des institutions politiques et cinématographiques, une oeuvre forte et puissante.
Et moi je m'attendais à la tienne (et à celle de less bien évidement ^^).

Donc pour te répondre brièvement, oui, j'ai bien compris le film et toutes ses références. Tout ce que tu dis est balancé à la gueule du spectateur donc difficile de passer à côté, sauf que ça reste à mes yeux mauvais. Il ne suffit pas de balancer ces idées comme ça, j'ai besoin de plus, un héros qui joue mieux déjà, une musique qui évolue, des scènes un peu moins bancal...

M'enfin, je ne vais pas m'entendre car je sais que je vais me battre avec tout le monde, juste pour pouvoir défendre un avis personnel. Et j'ai pas trop envie :) J'aimerais un remake de ce film.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Et moi je m'attendais à la tienne (et à celle de less bien évidement ^^).
Pas de chance pour toi, je suis loin d'être le plus grand fan d'Invasion Los Angeles (et comme toi j'aime le concept, mais j'aime moins l'exécution ^^).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Au contraire, je suis chanceux ! Ca fait une personne en plus (et pas des moindres) qui pense "comme moi" ^^

Ca fait plaisir de pas être seul au monde.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Surtout pas un remake, pas besoin de genre de mise à jour décérébrée, qui ne ferait que repomper sans subtilité, avec un style aseptisé et formaté pour public Marvel/Netflix.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Au fait [mention]wiiwii007[/mention] , je crois que tu l'avais déjà dit, mais dans le doute je te repose la question, tu les regardes bien en VO tous ces films?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 13:40
Surtout pas un remake, pas besoin de genre de mise à jour décérébrée, qui ne ferait que repomper sans subtilité, avec un style aseptisé et formaté pour public Marvel/Netflix.
Perso quand je pense subtilité, je pense "Fight Club" dans le même genre, ou "Orange mécanique" ou même soyons dingue, dans un registre différent "The truman show" ! Bref, ya vraiment largement mieux que ce "They live" à ce niveau là pour ma part.

Donc ouai, un bon remake, bien ficelé, bien rythmé, et surtout avec de bons acteurs, et une OST de dingue... Je signe directe.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 13:42
Au fait @wiiwii007 , je crois que tu l'avais déjà dit, mais dans le doute je te repose la question, tu les regardes bien en VO tous ces films?
Si c'est pas une VO, je "débranche le cerveau" pour arriver à regarder. Donc à part le cinéma avec le petit, je regarde tout en VO. Peu importe la langue, je veux juste que ce que je vois à l'écran correspond à ce que j'entends.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 13:40
Surtout pas un remake, pas besoin de genre de mise à jour décérébrée, qui ne ferait que repomper sans subtilité, avec un style aseptisé et formaté pour public Marvel/Netflix.
Hop hop hop, on va se calmer sur le public Marvel/Netflix :merci:
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Split ...

Image

Rahhhhhh ... j'aurais tellement voulu l'apprécier encore plus que ça ! Alors oui, c'est bien le grand retour en forme de M. Night Shyamalan, Split étant son meilleur film depuis très longtemps ... depuis Incassable , en fait ! Alors oui, il coche toutes les cases du très bon thriller psychologique. Alors oui, James McAvoy est hallucinant.

Et pourtant, M. Night Shyamalan a malgré tout raté le coche, ou tout du moins effectue un retour à moitié gagnant (selon moi). Split est un très bon thriller, bien mis en scène, bien écrit, bien interprété ... mais tout simplement pas aussi emballant ni à la hauteur de mes espérances. Par contre, si on ne peut rien retirer au film, c'est bien la performance d'acteur de James McAvoy, qui porte littéralement le film sur ses épaules.

Trois adolescentes sont enlevées par Kévin (James McAvoy), un homme atteint d'un trouble dissociatif de l’identité, se manifestant par 23 identités qui prennent le contrôle de sa personnalité (personnalité multiple). Et puis il y a une 24ème identité cachée, qui risque de déséquilibrer l'ordre établi ... mais je n'en dirais pas, pour préserver l'effet de surprise. Et puis, comme vous le savez généralement avec M. Night Shyamalan ... moins on en sait sur le film, mieux c'est !

C'est là le principal intérêt de Split, dans l'interprétation de James McAvoy. Il arrive à alterner avec le plus grand naturel du monde, parmi les différents personnages enfermés dans la tête de Kévin, passant d’un homme méthodique avec une manie de la propreté, à un enfant de neuf ans avec un zozotement ... et même une femme très chic et élégante (et qui plus est, ravissante). Il est intéressant de noter comment M. Night Shyamalan utilise le cadrage, les gros plan et le jeu de miroirs, pour montrer la transition entre les différentes facettes de Kevin et pour renforcer l'impression de folie.

Avec Split, M. Night Shyamalan retourne aux sources de son cinéma et reprend les thèmes du surnaturelle qui ont construit sa légende. La bonne surprise du film, c'est la volonté de sa part de concrétiser enfin son envie de créer franchise. Comme vous le savez forcément maintenant, Split est la suite, 16 ans après, d'Incassable et sera suivi, 2 ans plus tard, par Glass, pour former sa trilogie sur les super-héros.

Pour le reste, Split est très efficace dans sa gestion des attentes du spectateur. Il y a un souci évident de construire un scénario qui joue à la fois sur la tension et la terreur, bien que l'aspect horrifique soit très amoindri et arrive très tard dans le film. A mon avis, il aurait fallu introduire un peu plus d'horreur plus tôt dans le film, pour accentuer encore plus la tension ressentie par le spectateur. Cependant, comme d’autres films de M. Night Shyamalan (Le Sixième Sens et Le Village), l’intention est précisément de faire comprendre que "le diable est dans les détails", encore faut-il être attentif au moindre détail. Peut-être aurait-il été plus efficace d'y aller plus bas du front et faire ressentir le danger par une scène choc plus tôt dans le film. M. Night Shyamalan n'ose pas aller aussi loin dans l'horreur ou peut-être est-ce tout simplement la conséquence de vouloir rentrer la classification PG13 ?

Le film se concentre clairement sur le jeu d’acteur de James McAvoy. Il ne joue pas les 23 personnalités dans le film, seulement quelques-unes, mais il arrive à les rendre toutes uniques et clairement identifiables. Le jeu de James McAvoy repose principalement sur des postures physiques, des expressions du visage et des accents, pour établir sa personnalité multiple. Il y a un moment particulier où l’une des identités tente de passer pour une autre et c'est avec un léger changement d'expression de son visage, que l’acteur parvient à nous faire ressentir le basculement. Alors certes, beaucoup de ces identités finissent par ressembler à des caricatures d'elles-mêmes (l’enfant de 9 ans et son zozotement ou le styliste gay et maniéré), mais c’est facilement pardonnable vu la difficulté de la tâche pour l'acteur.

Anya Taylor-Joy est l'autre bonne surprise du film avec James McAvoy. Elle joue Casey, l’une des trois filles kidnappées par Kévin, qui est en proie à un passé douloureux et dont elle n'arrive pas à se détacher. Elle se donne corps et âme pour dépeindre les traumatismes de son personnage. On ressent à la fois une très grande fragilité psychologique chez elle, mais aussi une force intérieure qui ne demande qu'à s'extérioriser. Pour rajouter de la profondeur au personnage, M. Night Shyamalan a décidé d’introduire des flashbacks sur son enfance, montrant qu'elle a été abusée par son oncle. Cette sous-intrigue sert exclusivement à ce que Casey passe par un dépassement de soi et parvienne finalement à faire face à l'adversité ...
► Afficher le texte
Moins compréhensible, est la tendance de M. Night Shyamalan à transformer certaines des identités de Kévin en grosses blagues. Cette tentative d'introduire un peu d'humour, amoindrie une grande part de la tension du film, même si je dois l'avouer, c'est assez jubilatoire de voir James McAvoy interpréter un enfant de 9 ans avec toute l'innocence qui va avec (son zozotement est peut-être de trop). Pour aggraver son cas, le scénario de Split est tout simplement incohérent. Le film démarre sur un ton conspirationniste, nous faisant croire qu'il y a un secret bien gardé entre Barry / Dennis / Patricia (James McAvoy / James McAvoy / James McAvoy) et le Dr Karen Fletcher (Betty Buckley), mais qui, en réalité, n’est qu’un effort sournois pour brouiller les pistes.

De plus, le Dr Karen Fletcher se révèle être l’une des professionnelles les plus incompétentes du monde, se livrant à des théories fumeuses d'un point de vue scientifique. À certains moments, ça en devient tellement ridicule, comme lorsqu'elle observe Kévin ne pas contourner une poubelle renversée au bas de chez elle, elle déclare alors, comme le ferait Columbo, dixit : "n’importe qui aurait contourné la poubelle renversée". A l'exception d'un détail prés, on pourrait supprimer le personnage du scénario que ça ne changerait rien au film ...
► Afficher le texte

Mais peut-être que le plus gros défaut de Split, c'est le cynisme affiché par M. Night Shyamalan. L'introduction de flashbacks tout au long du film a pour seule fonction, de préparer le terrain pour la révélation finale ...
► Afficher le texte

Quand Split est sorti au cinéma, j’hésitais à le voir parce que, depuis bien longtemps, j'avais perdu tout espoir en M. Night Shyamalan. Mais voilà, j’aime tellement le M. Night Shyamalan de se ses débuts (Sixième Sens et Incassable) que j'ai décidé de lui donner une dernière et ultime chance avec Split ... et je ne le regrette pas. Sans atteindre les sommets de ses débuts, Split est un très bon thriller psychologique mâtiné d'horreur. C’est plutôt bien écrit et surtout très bien mis en scène. Si vous aimez les premiers films de M. Night Shyamalan, vous apprécierez certainement celui-ci aussi ... mais ne vous attendez pas au chef d'œuvre pour autant !

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 13:42
Au fait @wiiwii007 , je crois que tu l'avais déjà dit, mais dans le doute je te repose la question, tu les regardes bien en VO tous ces films?
Pour moi la force de Invasion Los Angeles , n'est pas vraiment dans les dialogues (donc VO ou pas).
Mais ce film est un film d'observation , de spectacle.

C'est mon ressentis personnel , mais le film est un théâtre (surtout le début , parce que la fin est réalisé différemment) , les dialogues sont la pour mettre en place un théâtre ,une mise en scène du réel.

Je trouve pas le film de nos jours "extraordinaire" sur sa critique de la société (même s'il y va assez frontalement ) , mais plus sur sa réalisation que je trouve extra (même si il va sur des travers de son époque de film action lambda).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
03 juil. 2022 14:06
Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 13:40
Surtout pas un remake, pas besoin de genre de mise à jour décérébrée, qui ne ferait que repomper sans subtilité, avec un style aseptisé et formaté pour public Marvel/Netflix.
Perso quand je pense subtilité, je pense "Fight Club" dans le même genre, ou "Orange mécanique" ou même soyons dingue, dans un registre différent "The truman show" ! Bref, ya vraiment largement mieux que ce "They live" à ce niveau là pour ma part.

Donc ouai, un bon remake, bien ficelé, bien rythmé, et surtout avec de bons acteurs, et une OST de dingue... Je signe directe.
Ils n'ont rien à voir les films que tu cites, et ne sont ni meilleurs ni moins bons que they live. J'ai l'impression que tu cherches surtout du premier degrés à tout prix et que tu as du mal avec des films qui font volontairement dans l'ironique, le décalé, le caricatural, comme Jack Burton ou they live.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
03 juil. 2022 14:47
Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 13:42
Au fait @wiiwii007 , je crois que tu l'avais déjà dit, mais dans le doute je te repose la question, tu les regardes bien en VO tous ces films?
Pour moi la force de Invasion Los Angeles , n'est pas vraiment dans les dialogues (donc VO ou pas).
Mais ce film est un film d'observation , de spectacle.

Je trouve pas le film de nos jours "extraordinaire" sur sa critique de la société (même s'il y va assez frontalement ) , mais plus sur sa réalisation que je trouve extra (même si il va sur des travers de son époque de film action lambda).
Il y en a pourtant de très bons qui définissent bien la relation compliquée qu'a toujours eu Carpenter avec Hollywood et en disent long sur sa vision de l'industrie, et pourtant on était encore loin des standards actuels :

« La règle d’or..... c’est celui qui a l’or qui fixe les règles ».

Il est aussi précurseur de films comme Matrix, « they live, we sleep », le slogan du début, renvoie à l'humanité endormie, amorphe, exploitée par une entité qui l'a maintien dans un état de végétation, conspiration visant à transformer les humains en esclaves consommateurs, et un groupe de pirates rebelles essayera d' éveiller les consciences.

Et je te rejoins sur la réalisation, elle est magnifique, une scène résume à elle seule sa richesse, quand le personnage enfile pour la première fois les lunettes, Carpenter convoque toute la puissance du cinéma et de sa grammaire en un passage quasiment muet, où la force de l’image, le montage révélateur, le retour à un noir et blanc originel, dévoilent la vérité cachée derrière les apparences. Encore un écho de cette nécessité de sortir le spectateur de sa torpeur, que les lanceurs d’alerte, les cinéastes , les artistes doivent éveiller.
Quelle claque visuelle ce film, Carpenter est vraiment un géant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Du grand art!

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 14:54
wiiwii007 a écrit :
03 juil. 2022 14:06
Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 13:40
Surtout pas un remake, pas besoin de genre de mise à jour décérébrée, qui ne ferait que repomper sans subtilité, avec un style aseptisé et formaté pour public Marvel/Netflix.
Perso quand je pense subtilité, je pense "Fight Club" dans le même genre, ou "Orange mécanique" ou même soyons dingue, dans un registre différent "The truman show" ! Bref, ya vraiment largement mieux que ce "They live" à ce niveau là pour ma part.

Donc ouai, un bon remake, bien ficelé, bien rythmé, et surtout avec de bons acteurs, et une OST de dingue... Je signe directe.
Ils n'ont rien à voir les films que tu cites, et ne sont ni meilleurs ni moins bons que they live. J'ai l'impression que tu cherches surtout du premier degrés à tout prix et que tu as du mal avec des films qui font volontairement dans l'ironique, le décalé, le caricatural, comme Jack Burton ou they live.
Et pourtant, c'est justement parce qu'ils sont subtiles qu'ils donnent l'impression de ne pas traiter du même sujet.

Mais pour ma part on est bien dans une critique de la société, de la dépendance de ses citoyens vis à vis de celle-ci à cause d'un martelage de cerveau à base de pub, de lobotomisation, ou d'illusion parfaite/croyance... Sauf que dans "They live" je trouve ça justement pas subtile. On te le placarde à la gueule. J'avoue avoir du mal à te suivre car un coup tu me dis que c'est subtil, un coup tu me dis que c'est caricatural... Pour moi c'est clairement caricatural.

Tout ce que je sais c'est que ce film ne m'a pas emballé plus que ça et que je suis déçu car j'aime beaucoup le sujet. Ca ne va pas plus loin que ça. Mais à la base, dès la première demi-heure, je trouve que ça ne fonctionne pas avec le héros. D'ailleurs ma copine qui ne capte rien d'habitude au jeu d'acteur m'a dit : "Putain il est mauvais cet acteur non ?". Et c'est vrai qu'il n'y a aucun jeu de rien, c'est plat, le mec procure zéro sentiment...

En revanche, je vois bien ce que les gens aiment dans ce film, mais ça ne me touche pas. J'ai besoin d'autre chose pour apprécier une œuvre.

Sinon, l'ironie, le second degrés etc. J'aime. Mais peut-être pas celui de Carpenter. On n'a pas tous la même sensibilité à ce niveau là, faut pas l'oublier.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 15:39
Du grand art!

Bah si tu prends la meilleure scène du film oui, là je ne peux que dire bravo... Mais à l'idée uniquement. Car là pour moi, il manque un bon acteur. Le concept est top, la réa top, mais l'acteur c'est juste pas possible. J'y arrive pas, je ne le trouve pas crédible.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il joue comme il doit jouer. Il représente un archétype (le benêt, blond, musclé, coupe mulet, chemise bûcheron, jean levis..), rempli d'illusions, de croyances en son pays, en un model d'ascension sociale "I believe in America !" Il pense que pour exister il faut posséder, il n'a pas le terreau politique qui le prédestine à mener une rébellion et être un éveilleur de conscience.
Comme Jack Burton c'est un stéréotype de héros tourné en dérision et embringué par hasard et malgré lui dans des mésaventures qui le dépassent totalement...
Ça n'aurait pas du tout le même sens et le même impact avec un bellâtre au jeu premier degrés, genre un Brad Pitt ou un Edward Norton, comme tu sembles le souhaiter..
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

La représentation de l'archétype que tu décris, ça il n'y a pas de souci. Je te parle de son attitude, pas de son physique. Le gars n'exprime aucun sentiment de rien, et pourtant il est optimiste. Il y a là une contradiction qui ne passe pas chez moi. Le "I believe in America" à aucun moment je l'ai vu sur sa gueule. Un soupçon d'espérance, d'envie positive, n'importe quoi, mais un truc ! Ou alors tu le fais dark comme il le montre mais tu lui écris un perso qui va dans ce sens et pas un "I believe in America".

Je ne pense pas à Brad Pitt pour ce rôle, je n'ai pas parlé de Fight club pour ça. Non, je vais rester chez Carpenter et rien que Russel, pour moi ça aurait déjà eu plus de gueule et plus de sens. Mais en fait, je crois que n'importe qui d'autre aurait pu faire mieux. Chui un peu méchant mais j'ai vraiment pas aimé sa performance. Surement que dans d'autres films je le trouverais meilleur, j'en sais rien. Mais là...

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Moi je comprend les deux critique , d'un coté l'acteur est mauvais , mais représente parfaitement le héros , un mec qui n'est rien et pourtant dans sa pensée il est clairement dans le moule.
Soit on aurait pris un bon acteur qui , on aurait un peu trop fait ?

Je reste sceptique , parce que je m'étais posé la question sur l'acteur , s'il fallait vraiment un acteur comme ça ou un plus connu/meilleurs dans sa prestation.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ca dépend comment tu vois la performance d'un acteur. Je pars du principe qu'un acteur doit être cohérent avec les réactions naturelles d'un humain. Si c'est pas naturel, je trouve que ça "sonne faux". Du coup, l'acteur qui pourrait faire mieux n'a pas forcément à forcer le trait, juste à avoir des réactions normales. Rien que dans la scène postée, pour moi c'est très mauvais. Si je mets des lunettes et que je vois un truc comme ça dans la vraie vie, je suis certain de ne pas réagir de la même manière. Là c'est juste pas crédible, et surjoué, le clignement des yeux mon dieu ! Le regard dans le vide mais pas dans le vide... Et même si le film ne se veut pas forcément sérieux etc. ça me fait bizarre de voir ça.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Pour ma part ,c'est pas tant sur cette scène , que je le trouvait mauvais, mais des qu'il devait parler avec quelqu'un d'autre ,je trouvais ça "affreux" pour la plupart du temps.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 10:24
- même la longue bagarre, si décriée, a son importance et sa signification. Elle témoigne la mise en valeur du sportif, le culte du corps, mais révèle aussi que la lutte fratricide, exutoire de toutes les frustrations, ne bénéficie au final qu'aux puissants s'offrant un spectacle jubilatoire et décomplexé du haut de leurs tours d'ivoire, pendant que les rêveurs, les dormeurs, s'entre déchirent dans les bas fonds.
Et j'en passe....

Je la vois plutôt comme l'analogie d'un mec qui ne veut pas voir la réalité en face et à qui il faut littéralement "faire violence" pour qu'il accepte de le faire... puis, comme tu dis, t'as le côté aussi un peu vain de cette bagarre entre deux mecs, qui sont du "même côté", qui perdent du temps à s'écharper dans une ruelle paumée alors que tout autour d'eux, un enjeu plus important mériterait qu'ils s'y intéressent.

[mention]wiiwii007[/mention], pour ce qui est de l'acteur, vous êtes un peu durs avec lui...
Le mec est catcheur à la base.. donc on est loin de l'actor studio et je trouve qu'il s'en sort correctement dans le rôle d'ersatz de Kurt Russell.
Il y a beaucoup d'ironie chez Carpenter et ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ait casté dans ce sens.
Il ne faut pas oublier que le héros s'appelle "John Nada"... C'est à dire, "John Rien" !
Le mec est littéralement une coquille vide, un héros américain sans substance et le fait que son 'I believe in america' sonne faux... est probablement voulu.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Décriée, la bagarre ? Sa longueur fait partie du propos du flim : convaincre les gens ordinaires ayant autre chose à foutre que jouer les héros, c'est TRÈS compliqué, parce que tout les incite à se tenir à l'écart des emmerdes. Donc il faut castagner longtemps.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2022 17:22
Gringos10 a écrit :
03 juil. 2022 10:24
- même la longue bagarre, si décriée, a son importance et sa signification. Elle témoigne la mise en valeur du sportif, le culte du corps, mais révèle aussi que la lutte fratricide, exutoire de toutes les frustrations, ne bénéficie au final qu'aux puissants s'offrant un spectacle jubilatoire et décomplexé du haut de leurs tours d'ivoire, pendant que les rêveurs, les dormeurs, s'entre déchirent dans les bas fonds.
Et j'en passe....
Je la vois plutôt comme l'analogie d'un mec qui ne veut pas voir la réalité en face et à qui il faut littéralement "faire violence" pour qu'il accepte de le faire... puis, comme tu dis, t'as le côté aussi un peu vain de cette bagarre entre deux mecs, qui sont du "même côté", qui perdent du temps à s'écharper dans une ruelle paumée alors que tout autour d'eux, un enjeu plus important mériterait qu'ils s'y intéressent.

@wiiwii007, pour ce qui est de l'acteur, vous êtes un peu durs avec lui...
Le mec est catcheur à la base.. donc on est loin de l'actor studio et je trouve qu'il s'en sort correctement dans le rôle d'ersatz de Kurt Russell.
Il y a beaucoup d'ironie chez Carpenter et ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ait casté dans ce sens.
Il ne faut pas oublier que le héros s'appelle "John Nada"... C'est à dire, "John Rien" !
Le mec est littéralement une coquille vide, un héros américain sans substance et le fait que son 'I believe in america' sonne faux... est probablement voulu.
Ah ben tu m'étonnes que ça ne m'allait pas... Un catcheur. Non pas que je trouve que les catcheurs ne devraient pas être des acteurs, juste que du coup ça donne du sens à ce que j'ai ressenti. Que Carpenter l'ait casté en ce sens... Mouai, pas convaincu quand même. Il y a trop d'incohérences pour que tout trouve une explication : La baston des gonzes hyper violente et plutôt bien faite, alors qu'une autre baston va être totalement ridicule, le côté je suis pleins d'espoirs et finalement je ne montre absolument rien de tout ça, alors que les situations en donnent largement l'occasion etc.

Ca ne me va pas.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

petitevieille a écrit :
03 juil. 2022 17:40
Décriée, la bagarre ? Sa longueur fait partie du propos du flim : convaincre les gens ordinaires ayant autre chose à foutre que jouer les héros, c'est TRÈS compliqué, parce que tout les incite à se tenir à l'écart des emmerdes. Donc il faut castagner longtemps.
Perso ce que je reproche c'est pas tant la bagarre en elle même. C'est l'avant bagarre, d'où tu vas gueuler et te battre avant même d'essayer de parler. Je veux bien qu'on soit fasse à deux débiles mais quand même. Un minimum de cohérence, essaie au moins de lui parler calmement 3 secondes avant de lui gueuler dessus pour le forcer à mettre des lunettes sur la tronche. Je trouve ça dingue que ça ne vous gêne pas :gene:

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

Dison que ça ne me gêne pas parce que je ne le prends pas au premier degré...
Je n'accorde pas une place aussi importante à la cohérence absolue d'une situation dans un film.. sinon, je ne pourrais pas apprécier 90% des fictions produites.
Et puis, on est quand même dans un film avec des aliens qui sont démasqués par des Ray-Ban... que les mecs en viennent aux mains après trois lignes de dialogues ne me dérange pas. On est dans la satire et la critique de l’ère Reagan...
Reagan c'est un peu "shoot first ask questions later", le virilisme, les héros musclés, Rambo, Le Justicier, etc....
Du coup, cette scène n'est pas si incohérente que ça quand tu la mets en relation avec le propos du film, bien au contraire, elle te montre bien l'absurdité de la chose.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ca ne coutait rien de faire la même scène avec le mec qui tente d'expliquer calmement trois secondes. Et ensuite, vu que l'autre fait son débile, d'y aller à fond les ballons dans une baston. Juste pour la "cohérence".

Je ne regarde pas non plus la cohérence en général, mais il y a un minimum sinon je décroche. D'ailleurs je le dis assez souvent ça.

Un exemple tout con :

- Dans un film d'horreur, si les réactions des perso sont débiles (genre rester à côté du tueur lorsqu'on pense qu'on vient de le tuer), je vais avoir du mal. Alors ça peut passer parce que "film d'horreur", mais quand t'as la même chose dans un autre film d'horreur et que la réaction est jouée de la bonne façon, c'est à dire, "crédible", ça change tout. Et c'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'en réalité, c'est quand même très important. Tu prends les "Halloween" par exemple (vu que je suis en plein dedans) je trouve que dans le premier les réactions de l'héroïne mythique de la licence sont totalement bidons... Ca nuit au film selon moi. Tu prends le 4, la petite fille a des réactions de dingues, et ça change tout sur l'impression, l'implication du spectateur. C'est de ça dont je parle. Bien sûr qu'on peut se contenter de tout et d'accepter tout, en cherchant bien, on peut tout pardonner. Il y aura toujours une explication à un truc chelou.

Sur le discord on parlait d'idiocratie et compagnie à cause des films récents. Je me demande comment vous réagiriez si le film venait à sortir uniquement aujourd'hui. Avec toutes les facilités qu'il impose, toutes les incohérences, le jeu d'acteur WTF etc. Vu les critiques que vous faites aux films d'aujourd'hui, j'ai mal à vous imaginer l'encenser. Alors peut-être qu'il faut remettre dans le contexte pour apprécier ? C'est peut-être ça mon erreur. J'avoue ne jamais le faire.

Un "Alien", il passe le cap "easy" car tout est cohérent dans l'incohérence, mais lui... Je trouve ça quand même très compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Sur ce coup , je vais rejoindre un peu gringos, tu as du mal avec le second degré ?

Justement un moment j'avais fait un post disons que certain "cinéma" (asiatique) pouvait être difficile à voir pour un public occidental parce que "pas assez réaliste" : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -1038.html

Mais j'ai presque envie de dire que ça peut s'appliquer sur ce film.

Après je trouve que tu exagère sur cette scène , pour ma part la réaction du héros qui m'a le plus choqué c'est :
► Afficher le texte
Et ça revient sur ce que dit Korekuta , la scène est normal par rapport au film , c'est un film qui se veut un peu "action année 80" et il suivra un peu tout les codes du genre.
C'est un peu comme si tu te plaigner que dans les films d'arts martiaux , les mecs se batte pour un rien ou se fight ultra souvent.
Ben non , le genre l'impose , le cinéma , c'est des codes , mais comme tout : la littérature, la musique , les jeux vidéo.

NT: Alien est un film très "classique" dans ses codes, donc il passe plus partout.
Et Si le Cinéma m'a appris un truc , c'est ça , c'est que le cinéma comparé à d'autre produit culturel (de façon perso) , c'est qu'il est compliqué d'accepter des codes différents ou habituels.
Gringos m'avait répondu ça : " je ne crois pas que ce soit une question "d'habitude" mais d'ouverture aux "autres" cinémas. "
Chaqu'un fera son opinion dessus

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

Mais il tente d’expliquer !
C’est l’autre qui lui met une torgnole quand il s’approche de lui.

Je vois ce que tu veux dire pour la vraisemblance , évidemment qu’il faut un minimum (et donc on a le minimum dans la scène), mais c’est vraiment pas le point le plus important.
Ce qui est plus important, à mon sens, ce n’est pas la vraisemblance d’une scène mais la cohérence d’un tout.
Il me semble qu’Invasion Los Angeles est cohérent avec lui-même.

Je ne peux pas te répondre quant à la critique je ferais du film s’il sortait aujourd’hui…
Les films sont des produits de leur temps et mon appréciation prend en compte le contexte de production : époque, budget, moyens techniques à disposition, etc..
Je peux pas juger le King Kong de 1933 de la meme manière que Jurassic Park.

On en avait déjà parlé au sujet des JV.. de la remise en contexte. Je trouve que c’est d’autant plus important pour un film.

Mais supposons que ce film sortait aujourd’hui et bien je pense que je l’accueillerais favorablement parce qu’il aborde un sujet qui me plait, un sujet politique.. et que justement, je trouve que ce qui fait cruellement défaut dans le cinéma de ces dernières années, c’est l’aspect politique.
Dernière modification par Korekuta le 03 juil. 2022 19:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
03 juil. 2022 19:34
Sur ce coup , je vais rejoindre un peu gringos, tu as du mal avec le second degré ?

Justement un moment j'avais fait un post disons que certain "cinéma" (asiatique) pouvait être difficile à voir pour un public occidental parce que "pas assez réaliste" : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -1038.html

Mais j'ai presque envie de dire que ça peut s'appliquer sur ce film.

Après je trouve que tu exagère sur cette scène , pour ma part la réaction du héros qui m'a le plus choqué c'est :
► Afficher le texte
Et ça revient sur ce que dit Korekuta , la scène est normal par rapport au film , c'est un film qui se veut un peu "action année 80" et il suivra un peu tout les codes du genre.
C'est un peu comme si tu te plaigner que dans les films d'arts martiaux , les mecs se batte pour un rien ou se fight ultra souvent.
Ben non , le genre l'impose , le cinéma , c'est des codes , mais comme tout la littérature, la musique , les jeux vidéo.

NT: Alien est un film très "classique" dans sa mise en scène , donc il passe plus partout que des films qui respecte pas de code "standard".
Et Si le Cinéma m'a appris un truc , c'est ça , c'est que le cinéma comparé à d'autre produit culturel (de façon perso) , c'est qu'il est compliqué d'accepter des codes différents ou habituels.
Non le second degrés j'aime beaucoup. C'est pas du tout ça le problème. Le hic c'est juste que je n'arrive pas à expliquer pourquoi avec un autre acteur et une autre approche, le film aurait été à mon sens bien meilleur ^^ Pour moi c'est juste cette différence qui fait qu'un film peut-être bon ou moins bon. Pardonnez les choses "sous prétexte que", je ne sais pas faire.

Dans les RPG, pour reprendre un de tes exemples, il y en a des bons et des moins bons, je crois que pour le moment on est d'accord. Tous ont à peu près les mêmes codes (farming, XP, boss, quêtes secondaires etc.) sauf que certains font ça mieux que d'autre. Bah voilà, je trouve que dans son genre, ce film n'est pas bon.

Dans la musique pareil, tu prends un genre, au pif, le rock, mais peu importe. Tu auras également des codes (Compositions, instrumentations etc.) mais certains groupes se serviront de ces codes mieux que d'autres.

Je ne pense pas que ce soit délirant ce que je dis.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

Non c’est pas délirant ce que tu dis, c’est ta manière d’appréhender et d’évaluer une œuvre selon tes critères de jugement.
C’est comme quelqu’un qui apprécie la pizza à l’ananas ;)

Blague à part, on discute du film c’est tout.
Je ne prétends pas avoir plus raison que toi mais c’est intéressant de confronter nos points de vue !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2022 19:42
Mais il tente d’expliquer !
C’est l’autre qui lui met une torgnole quand il s’approche de lui.

Je vois ce que tu veux dire pour la vraisemblance , évidemment qu’il faut un minimum (et donc on a le minimum dans la scène), mais c’est vraiment pas le point le plus important.
Ce qui est plus important, à mon sens, ce n’est pas la vraisemblance d’une scène mais la cohérence d’un tout.
Il me semble qu’Invasion Los Angeles est cohérent avec lui-même.

Je ne peux pas te répondre quant à la critique je ferais du film s’il sortait aujourd’hui…
Les films sont des produits de leur temps et mon appréciation prend en compte le contexte de production : époque, budget, moyens techniques à disposition, etc..
Je peux pas juger le King Kong de 1933 de la meme manière que Jurassic Park.

On en avait déjà parlé au sujet des JV.. de la remise en contexte. Je trouve que c’est d’autant plus important pour un film.

Mais supposons que ce film sortait aujourd’hui et bien je pense que je l’accueillerais favorablement parce qu’il aborde un sujet qui me plait, un sujet politique.. et que justement, je trouve que ce qui fait cruellement défaut dans le cinéma de ces dernières années, c’est l’aspect politique.
Non il tente pas de lui expliquer, il lui gueule dessus comme un âne ! Franchement, si le gars agis comme ça devant moi, je me barre en courant ^^

Le contexte... C'est clairement la différence qui oppose mes avis aux tiens (et à d'autres j'imagine). Comme pour les jeux vidéos, je ne prends pas ça en compte, du tout. Pour moi un film doit me divertir, point. Peu importe les codes qu'il utilise, qu'il soit en noir et blanc, muet ou autres ne change rien à la donne. Je suis ouvert à tout et aime tout, pour peu que ça aille dans ce que j'attends du film. Car je pense que le plus important, à la base c'est bien ça : Qu'est ce que l'on attend d'un film. Et c'est pour ça que l'on a tous une vision différente, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
03 juil. 2022 19:51
Le contexte... C'est clairement la différence qui oppose mes avis aux tiens (et à d'autres j'imagine). Comme pour les jeux vidéos, je ne prends pas ça en compte, du tout. Pour moi un film doit me divertir, point. Peu importe les codes qu'il utilise, qu'il soit en noir et blanc, muet ou autres ne change rien à la donne. Je suis ouvert à tout et aime tout, pour peu que ça aille dans ce que j'attends du film. Car je pense que le plus important, à la base c'est bien ça : Qu'est ce que l'on attend d'un film. Et c'est pour ça que l'on a tous une vision différente, je pense.
Comme tu dis , si tu attends qu'un film te divertisse , c'est "râpé" , c'est pas le cas de tout les films !
Surtout les films d'animation , on parlait de l'Oeuf de l'Ange , lui ça doit être l'archétype du film anti-divertissement (mais c'est pas un soucis Mamoru Oshii la toujours revendiqué pour ces films, il me semble).

Alors perso , je ne met pas "invasion Los angeles" dans son contexte , mais oui que le film est un petit budget compte, qu'il a des codes bien sur qu'il faut prendre en compte.
Sinon ,tu jette 99% du Cinéma.
Parce que le cinéma Japonais utilise ces propres codes , si tu les "intègre" pas , pas mal de leur film peut te sembler complètement rater.

Après je peux comprendre que c'est pas ta vision du cinéma , mais pour moi , c'est une illusion de croire qu'on peut faire de l'universalisme.
Et justement , tu le dis assez bien : "pour peu que ça aille dans ce que j'attends du film" , on disant cela , tu attends certain codes ;)
Et donc non tu ne peux pas dire que tu aime tout ,moi en tout cas, je le dis clairement je suis pas "bon public" , je sais ce que j'attends de certain film , donc je regarde souvent les mêmes genres , même si je suis pas totalement fermé.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

On n'a pas la même définition du "divertissement". Chez moi c'est que le film me fasse passer un bon moment, comme un JV. Ca pour moi c'est essentiel, et tous les films sont là pour ça, tous.

J'ai pas vraiment une vision du cinéma, j'ai une vision de ce que je veux voir du cinéma (c'est très perso ça).

Dans tous les genres il y a des choses que je trouve bonnes et d'autres moins bonnes. Je ne crois pas non plus en un "universalisme", mais je crois que l'on peut appliquer des codes pour que chaque film de chaque genre excelle.

Pour le moment j'ai toujours trouvé du bon dans un genre de film, j'attends encore le moment où je dirais : "Ce genre là je peux pas". Je pense que ça viendra, on verra. Même dans les films d'arts martiaux, j'adore les Bruce Lee, alors que j'étais très réticent sur le cinéma chinois/japonais...

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Les films d'arts martiaux est mon genre favoris ,et je regardé littéralement que ça à une époque.
Enfin pas que , mais je regardé grosso modo que les films HK, qui est pour ma part un genre à part entière.

Les films de Bruce Lee sont bon , mais je dirais aussi , que c'est surtout grâce à Bruce Lee , il capte tout le film , tout les autres acteurs , on ne voit que lui.
Du coup , même si les films serait des films très moyen avec un autre acteur , ben vu que c'est Bruce Lee , ça devient des bon films :mrgreen:
et tous les films sont là pour ça, tous
Je ne pense pas , certain film sont juste là pour faire une critique , politique , social , philosophique.
A voir si ça fait passer un "bon moment" , mais le but de certaine œuvre est clairement à pousser à la réflexion , à sortir de sa zone de confort.

Je préféré le JV , mais malheureusement , j'ai trouvé aucun JV qui va vraiment plus loin que le média qu'on lui donne : "du divertissement" sur ce coup oui le cinéma me semble plus "mature" (pas dans le sens adulte , mais qu'il a réussi à se dépassé ).
En gros pour ma part je regrette de ne pas avoir pu avoir un Ghost in the Shell version Jeux video.
(Meme si Xenogears serait celui qui s'en rapprocherai le plus ).
Dernière modification par Kannagi le 03 juil. 2022 21:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Totalement dac avec toi. J'adore le gars et je ne vois que lui dans les films.

Je te demanderais conseil pour les films d'art martiaux à voir. J'y connais absolument rien.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
03 juil. 2022 21:12
Je ne pense pas , certain film sont juste là pour faire une critique , politique , social , philosophique.
A voir si ça fait passer un "bon moment" , mais le but de certaine œuvre est clairement à pousser à la réflexion , à sortir de sa zone de confort.

Je préféré le JV , mais malheureusement , j'ai trouvé aucun JV qui va vraiment plus loin que le média qu'on lui donne : "du divertissement" sur ce coup oui le cinéma me semble lus "mature" (pas dans le sens adulte , mais qu'il a réussi à se dépassé )
Passer un bon moment ne veut pas forcément dire "un moment joyeux". Ca peut être un bon moment dans de la réflexion ou dans de la peur (film d'horreur).

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Pour les films d'arts martiaux , bah n'hésite pas , même si je pense proposé du classique dans un premier temps (Jackie chan /Jet lee).

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

lessthantod a écrit : Je viens de mater Split ...
► Afficher le texte
Et dans la foulée j'ai rematé Incassable ...

Image

Pour moi Incassable appartient à cette catégorie de films, qui ne survivent pas à leur scène d'introduction. Il met la barre si haut dés le début, que le film n'arrive pas à s'en relever. Incassable commence trop vite / trop fort pour son propre intérêt, en mettant sa meilleur séquence dés la scène d'ouverture.

Un énorme accident de train tue 132 passagers et ne laisse qu’un seul survivant. Le seul survivant en question est l’agent de sécurité David Dunn (Bruce Willis) et il s’en sort complètement indemne, pas la moindre fracture. Peu de temps après, il est contacté par un collectionneur de comics Elijah Price (Samuel L. Jackson), qui croit que les super-héros ne sont que des versions exagérées de la réalité. Il pense que certaines personnes naissent faibles comme lui, tandis que d’autres naissent fortes, ceci afin de protéger les plus faibles. C'est avec le soutien de son fils Joseph et sous la surveillance discrète d'Elijah, que David développe ses supposés pouvoirs, ceci afin d'aider les plus faibles.

Sixième Sens avait mis la barre tellement haut, que ça allait être difficile de faire aussi bien par la suite (n'envisageons même pas de faire mieux), mais M. Night Shyamalan relève le défi et nous livre Incassable, un faux film de super-héros qui se distingue des marvel et autre DC comics, par son intelligence, sa lenteur et son obstination d'opérer dans le non-spectaculaire. Alors certes, Incassable n'est pas aussi réussi que Sixième Sens, mais il applique la même formule, juste en un peu moins bien et avec l'effet de surprise en moins.

Le film commence très fort, une longue ouverture de presque 10 minutes, présentant la naissance d'Elijah, puis l'avant et l'après accident de train avec David. Ce sont trois longs plans séquence qui méritent à eux seules de voir le film. La naissance d'Elijah est filmée à travers un miroir et la caméra navigue entre les différents points de vue des personnes présentes dans la pièce. La caméra fait des aller-retour entre le docteur, la mère qui vient d'accoucher et la sage femme, sans jamais voir le bébé dont on n'entend que les cris de douleurs (sans savoir qu'il a tous les os brisés). Le miroir permet de faire dialoguer tous les personnages entre eux, sans jamais faire une seule coupe.

Ensuite on passe à la scène dans le train avec David et là encore M. Night Shyamalan exploite une astuce de mise en scène (c'est ma séquence préférée du film). Il filme David et sa charmante voisine qui s'installe dans le train, à travers l'espace entre les deux sièges de devant, la caméra prenant la place du spectateur. On voit David enlever discrètement son alliance suggérant qu'il va draguer la jeune femme et on passe d'un point de vue à l'autre, là encore sans la moindre coupe. S'ensuit un dialogue entre les deux protagoniste, la caméra faisant un traveling latéral entre les deux siège. Une coupe intervient seulement pour indiquer que quelque chose d'anormal est entrain de se passer (le train va dérailler). La scène arrive à faire passer tout un tas d'informations sur David, avec très peu de dialogues et quasi pas d'action.

Enfin, le dernier plan séquence de cette longue introduction, montre David dans l'hôpital après l'accident de train. Le plan est centré sur lui et un médecin lui informe que c'est le seul survivant. David est au second plan de l'écran et en premier plan on voit les dernières minutes de la dernière victime, le drap blanc étant immaculé de sang sur la fin. La caméra se fait toujours discrète, pas de coupe, des mouvements de caméra d'une parfaite fluidité ... non vraiment, la mise en scène est encore une fois d'une beauté folle.

Bruce Willis est excellent. Pour une fois il n'en fait pas des tonnes et sort la carte de la sobriété pour interpréter cet homme ordinaire, découvrant qu'il possède des super-pouvoirs. Samuel Jackson est également très bon, même s'il joue un peu trop en mode geek. Du coup, c'est parfois difficile de prendre au sérieux ce marchand d’art professionnel. Bruce Willis et Samuel L. Jackson, c'est une association qui a toujours fonctionné (Pulp Fiction, Die Hard 3 et donc Incassable). Mention spéciale Eamonn Walker dans le rôle du Docteur qui fait naitre Elijah. C’est un tout petit rôle, mais il est tellement bon acteur, qu'il arrive à se faire remarquer en même pas 3 minutes de présence à l'écran (découvrez-le dans la série Oz pour l'apprécier à sa juste valeur).

Incassable est un film de super-héros très trompeur, car très lent et pas du tout spectaculaire, ce qui pourrait en frustrer plus d'un spectateur. C'est clairement un film de metteur en scène, on a presque l'impression de voir un story-board filmé. Je mettrais la note de 10/10 aux 10 premières minutes du film, mais seulement 6 ou 7/10 sur ce qui suit ... d'où une note finale de 8/10. Incassable n'est donc pas un film parfait, mais si vous avez aimé Sixième Sens autant que moi, vous devriez apprécier Incassable.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

Je le préfère même à Sixième Sens.
C'est pour moi, le meilleur film de Shyamalan.

+1 pour l'emblématique "Saïd" d'Oz.
Un excellent acteur.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Sixième Sens m'avait mis une telle baffe à l'époque, aujourd'hui encore je m'en rappelle comme si c'était hier.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

La différence de vision vient surtout de ta manière d'appréhender le cinéma, résumée dans ta phrase : "Qu'est ce que l'on attend d'un film"
Moi rien. Je n'attend rien, je n'espère rien. Je n'ai pas de critères prédéfinis pour apprécier une création. Je prends l'oeuvre telle que me la propose l'artiste.
Ensuite j'analyse et j'essaye de comprendre ce qui m'a plu ou ce qui ne m'a pas plus, mais pas selon mes attentes, uniquement selon ce que m'a proposé l'auteur, ce qu'il a voulu me dire, où il a voulu m'emmener.

Comme le dit kannagi, avec tes codes, tu auras beaucoup de mal à saisir les "autres" cinémas.
Je peux prendre mon pied de manière égale sur La famille indienne de karan johar, Manille de Lino Brocka, Memories of murder de Bong joon ho, Wake in fright de Ted Kotchef ou Crazy de Jean Marc Vallée, car je n'ai aucun carcan cinéphilique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
04 juil. 2022 01:04
La différence de vision vient surtout de ta manière d'appréhender le cinéma, résumée dans ta phrase : "Qu'est ce que l'on attend d'un film"
Moi rien. Je n'attend rien, je n'espère rien. Je n'ai pas de critères prédéfinis pour apprécier une création. Je prends l'oeuvre telle que me la propose l'artiste.
Ensuite j'analyse et j'essaye de comprendre ce qui m'a plu ou ce qui ne m'a pas plus, mais pas selon mes attentes, uniquement selon ce que m'a proposé l'auteur, ce qu'il a voulu me dire, où il a voulu m'emmener.

Comme le dit kannagi, avec tes codes, tu auras beaucoup de mal à saisir les "autres" cinémas.
Je peux prendre mon pied de manière égale sur La famille indienne de karan johar, Manille de Lino Brocka, Memories of murder de Bong joon ho, Wake in fright de Ted Kotchef ou Crazy de Jean Marc Vallée, car je n'ai aucun carcan cinéphilique.
Permet moi d'en douter, si c'était le cas, je pense que tu serais le premier sur terre à y arriver. Bien évidement que tu as une attente. Peut-être pas consciente, mais c'est obligatoire. Ca ne t'enferme cependant pas dans une bulle. Tu m'as mal compris.

Je suis le premier à tenter d'en savoir le moins possible en ne regardant aucun avis sur le net ou ailleurs, de ne rien me spoiler avant les films. Mais même comme ça c'est impossible. Lorsque le film commence mon cerveau se met en route et le premier truc que je me dis c'est : "Ah, c'est un film de tel genre". A partir de là, c'est mort, tu attends inconsciemment/consciemment quelque chose du film. C'est se voiler la face que de dire qu'on n'attend rien d'un film, ou alors c'est un abus de langage. Je crois que c'est même pire pour quelqu'un comme toi qui a un avis bien complet sur tout le cinéma. C'est automatique.

En revanche, ça n'empêche pas de pouvoir prendre son pied, comme tu dis, sur pleins de genres différents. Car moi aussi, comme je l'ai dit plus haut, j'en ai aucun qui me dérange ou qui me rebute, pour l'instant. Je peux passer d'un Western à un Bruce Lee, d'un Jurassic Park Pop Corn à un Requiem for a dream, d'un Donnie Darko à un Fatal, d'un Tarzan des années 30 à un 2001...

Comme dans les JV, rares sont les genres qui me rebutent, ou alors c'est parce que les curseurs des codes du genre sont poussés au max : Si tu dois farmer à bloc, ça va me casser les couilles, si il y a des cinématiques à en mourir, ça va me casser les couilles, si ça ne va faire que parler, ça va me casser les couilles etc. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas les extrêmes, voir mes exemples de films plus haut.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Bien, mais moins bien que le précédent et le 2. La petite fille est de retour dans la suite directe du 4. J'étais content de la retrouver et je me languissais de voir ce qu'ils allaient faire de son perso ( ::d ). Au final ça va, je pense qu'elle aurait pu être géniale dans n'importe quel rôle de toutes façons. Elle est vraiment forte cette petite, possédée comme jamais dans cette licence. Bref, le combo Myers/Jamie marche bien. A force, forcément, ça tourne un peu en rond mais ça le fait bien.

Sinon je ne l'ai pas encore dit il me semble mais j'ai vraiment du mal, et ce depuis le tout premier opus, avec le perso du docteur Loomis. Je n'aime pas l'acteur, ce qu'il fait du perso, et ce qu'on lui dit d'en faire. Dans celui là par exemple, je le trouve hyper violent avec la petite, et rien ne justifie cet excès, pas même un traumatisme.

A part ça, il est bien violent comme il faut, les scènes sont bien tendues, le stress et la peur font sursauter quelques fois, même si on s'y attend. Je trouve que de ce côté là il est assez puissant ^^

Bref, pour moi c'est encore un bon Halloween !


----------------------------------------------------


Image

Ah ah !

Je crois que ça résume bien le film ^^

Non, je le connaissais déjà et j'avoue bien aimer. J'ai toujours trouvé Youn bon dans le rôle de "Fatal", que ce soit sur CD ou dans le film. Il va tellement loin dans la caricature de ces tendances musicales que je trouve ça marrant. Et aujourd'hui encore, je trouve qu'il est encore d'actualité ce con ^^

Donc oui, ce n'est pas un grand film, oui c'est de l'humour second/troisième degrés, oui c'est débile, mais ouai, j'ai passé un bon moment.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:31, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »