Les jeux récent sont ennuyeux ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Pourquoi écarter les indies ? Ce sont justement ces gens là qui font les jeux qui ressemblent à ceux d'avant, sans fioriture. Ceux que justement pourrait faire pencher la balance ^^ Si tu enlèves ça, tu zappes ce qui fait de cette époque, une époque complètement délirante du JV. Dans le retro, on est d'accord qu'on prend tout en compte non ?

J'ai comme l'impression que tu ne veux pas que le moderne batte le retro, je me trompe ? ::d Je blague, mais quand même ^^

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Inutile pour dire que je suis totalement d'accord avec Cormano :mrgreen:

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
04 sept. 2023 12:13
Pourquoi écarter les indies ? Ce sont justement ces gens là qui font les jeux qui ressemblent à ceux d'avant, sans fioriture. Ceux que justement pourrait faire pencher la balance ^^ Si tu enlèves ça, tu zappes ce qui fait de cette époque, une époque complètement délirante du JV. Dans le retro, on est d'accord qu'on prend tout en compte non ?

J'ai comme l'impression que tu ne veux pas que le moderne batte le retro, je me trompe ? ::d Je blague, mais quand même ^^
Non, mais c'était surtout pour parler de l'archétype mainstream du JV d'aujourd'hui, parce que ça me semble plus représentatif de notre époque que les indies et homebrews.

Je reconnais qu'il y a des trucs intéressants chez les indies, FTL, Into the Breach, sont des petits bijoux par exemple, avec des idées de gameplay brillantes. Mais par contre je suis moins touché par la partie artistique qui consiste à faire du "genre rétro", avec les limites en moins. Par exemple
Shovel Kgnight est programmé en 3D. Le fait de le savoir, même si c'est subjectif, me rend le truc moins "whaou!". A la limite c'est pas quand ils singent le rétro que j'aime les indies, mais plutôt dans ce qu'ils peuvent créer de nouveau.

Les homebrews, ça a un petit côté magique en plus, grâce à la limite réelle qui te fait dire "waouh, c'est un C64 / une MD / ..." qui fait tourner ça ??? Et si en plus ils assurent en matière de gameplay, pas forcément en faisant du "plus" mais du "autrement", ben je dis bravo ! Et au contraire de ce que tu penses je serais le premier à être content si de belles productions du genre feront pencher la balance du côté moderne ;)

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Les jeux récent sont ennuyeux ? Non, loin de là.

Je pense que plusieurs contextes rentrent en jeu dans ton constat sur ta situation. Le côté nostalgie et les souvenirs d'un côté et les styles de jeux-vidéos dans leur globalité de l'autre. Beaucoup de licences de l'ère 8/16 bits ont évoluées et améliorées en tout points leurs intensions initiales, à titre d'exemple : Super Mario bros. Là ou le premier opus proposait un style de jeu de plateformer novateur en 2D, aujourd'hui la licence a su évoluer et propose un concept de plateformer dans un univers 3D maîtrisé. L'aventure y est plus grande, intense, immersive et fun. Et cet exemple est valable pour tout les autres styles qui existaient à l'époque 8/16 bits.
Les jeux aujourd'hui proposent des interfaces plus ergonomiques, permettant d'avoir des phases de jeu plus dynamiques et intuitives qui n'auraient tout simplement pas pu exister à une certaine époque, comme Red dead redemption 2 par exemple (je ne parle pas du graphisme évidement).
La musique y est plus intense et profonde dans le fait de véhiculer différentes émotions.
L'immersion scénaristique et environnemental y sont plus fortes et développées aujourd'hui, et c'est peut-être ce point qui peut déplaire à certains. Car là ou tu pouvais imaginer par toi-même des rendus d'un tas de pixel grossier en quelques choses de plus fin et travaillé, aujourd'hui ce rendu t'est imposé bloquant ton imagination de s'évader (comme l'adaptation d'un livre au cinéma).
Il faut aussi remettre dans son contexte une époque ou l'information y était moins dense et facile d'accès. Ou les magazines nous vendaient du rêve et dans laquelle notre imagination décuplait notre envie de jouer avec une phase d'attente plus ou moins longue. On ne pouvait pas non plus acheter autant de jeux que nous souhaitions. Aujourd'hui nous sommes adulte et nous gagnons notre vie et pouvons nous permettre d'acheter plusieurs jeux en une fois. Sans compter les attentes que l'on peut avoir et qui évoluent avec le temps.

Pour mon ressenti perso, aujourd'hui je me tourne beaucoup vers les titres indé. ou le jeu n'apporte pas forcément un renouveau d'un genre, mais une idée qui, au travers du jeu, permet au titre de développer l'idée intelligemment. Cette idée peut-être basé sur un concept de gameplay : Towerfall, Loop hero, Ultimate chicken horse, etc... . Ou un concept scénaristique : Firewatch, Deliver us the moon, Martha is dead, etc... .
Mais cela ne m'empêche pas de jouer à des jeux triple A et d'y prendre plaisir. Et de revenir également sur des jeux rétro de mon enfance et qui mettent d'avantage en avant cette évolution qu'à le JV dans sa globalité ... et qui va dans le bon sens quand le marketing ne domine pas ! :p
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Alors j'osais pas le die , je me disais que c'étaitque moi en tant que programmeur retro que ça gene.
Mais oui je suis moins touché par les jeux retro qui fait mine "genre réto 8 bits" alors que le machin utilise 1 go de RAM et des centaines de Mo de jeux.
sacré contrainte pour afficher 4 couleurs :mrgreen:
mais plutôt dans ce qu'ils peuvent créer de nouveau.
totalement d'accord et certain jeux indie arrive a créer de nouveaux visuel avec un style rétro , c'est plus intéressant à mon sens.
Les jeux récent sont ennuyeux ? Non, loin de là.
Je dois me faire trop vieux, parce que plus le temps passe , et plus je n'ai plus envie de jouer :gene:
Les jeux actuel ne m'attire plus du tout (que ça soit AAA , ou même simple A , ou petit studio) , y'a quelque indie intéressant mais pour moi sans plus.
Les homebrew y'a aucun qui m’intéresse vraiment actuellement.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Kannagi a écrit :
04 sept. 2023 12:24
Inutile pour dire que je suis totalement d'accord avec Cormano :mrgreen:
Team vieux croutons assumée ! :lol:

En fait c'est simple, je ne dis pas que le rétro est mieux que le moderne, mais que le fait de préférer le rétro ce n'est pas être un vieux con, mais c'est simplement une question de goûts. Par exemple parmi les jeunes saxophonistes il doit y en avoir une bonne partie qui vénère Coltrane ou des types de cette époque. Est-ce que ça en fait de vieux râleurs nostalgiques ? Leurs grands-parents n'étaient pas nés à cette époque...

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
04 sept. 2023 12:40
wiiwii007 a écrit :
04 sept. 2023 12:13

Non, mais c'était surtout pour parler de l'archétype mainstream du JV d'aujourd'hui, parce que ça me semble plus représentatif de notre époque que les indies et homebrews.

Je reconnais qu'il y a des trucs intéressants chez les indies, FTL, Into the Breach, sont des petits bijoux par exemple, avec des idées de gameplay brillantes. Mais par contre je suis moins touché par la partie artistique qui consiste à faire du "genre rétro", avec les limites en moins. Par exemple
Shovel Kgnight est programmé en 3D. Le fait de le savoir, même si c'est subjectif, me rend le truc moins "whaou!". A la limite c'est pas quand ils singent le rétro que j'aime les indies, mais plutôt dans ce qu'ils peuvent créer de nouveau.

Les homebrews, ça a un petit côté magique en plus, grâce à la limite réelle qui te fait dire "waouh, c'est un C64 / une MD / ..." qui fait tourner ça ??? Et si en plus ils assurent en matière de gameplay, pas forcément en faisant du "plus" mais du "autrement", ben je dis bravo ! Et au contraire de ce que tu penses je serais le premier à être content si de belles productions du genre feront pencher la balance du côté moderne ;)
Au contraire de toi, je trouve que les indés sont très représentatif de notre époque actuelle. Je veux dire, autant que puisse l'être le AAA. Et c'est justement ce qui fait la force de notre époque, on a un passé riche, et un présent en plein boom. Alors qu'avant on avait un passé hyper limité, et un "présent" en cours de développement/et en plein boom.

Sinon pour les limitations j'ai également une vision totalement différente. Pour moi, la limitation c'est à la fois bien et mal. C'est génial car ça ouvre des perspectives imaginaires, mais ça freine également la concrétisation de pas mal de choses.

Pareil pour la non limitation. Elle, elle m'apportera ce que j'ai toujours voulu voir et que je n'ai jamais pu avoir avec les limitations : Jeux 3D hyper beaux, des jeux 2D avec un gameplay vraiment oufissime, des aventures de déclingo, cette sensation de jouer à des DA, des nouveaux genres, des nouvelles façons de jouer, cette diversité, la 3D avec casque etc. Les rêves que j'avais quand j'étais jeune quoi. Mais ça amène du négatif dans l'appauvrissement de la créativité à cause du changement économique du JV... Mais bon, ça pour moi c'est surtout pour les AAA et compagnies. Si tu veux vraiment du foufou, tu auras ce qu'il faut, et même plus qu'à l'époque je pense.

Le côté "Waouh, ça tourne sur telle machine !" ne me touche absolument pas. Peu importe sur quoi ça tourne, je m'en tape. Ce qui m'importe c'est de m'amuser.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Ah ben oui moi aussi, mais il y a un style (le rétro ciblé 80/90) qui m'amuse plus qu'un autre, c'est tout.

Par contre chez les pro-modernes, l'argument qui me dérange c'est le côté "c'est évident que c'est mieux vu que c'est moderne", y a plus de technique et de possibilités, on découvre de nouveaux trucs, on a appris des erreurs, ... Mais si on regarde l'évolution de l'art, sculpture, architecture, etc au niveau de l'humanité, on voit que l'évolution n'est pas constante, y a du bas, du haut, puis ça redescend etc. Dans tous les cas le jugement personnel entre en compte, c'est ce qu'on appelle le "goût", mais il n'y a rien d'évident à ce que le moderne soit forcément "meilleur".
Dernière modification par Cormano le 04 sept. 2023 13:57, modifié 1 fois.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Vi je comprends. Moi ça dépend en fait, j'aime autant l'un que l'autre. Le Shovel Knight que t'as cité plus haut par exemple, je suis fan. Un Celeste pour moi est une tuerie, Super meat boy pareil. Je les trouve youf ces titres :coeur:

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Je valide Shovel Knight, Celeste il faut que je le fasse, mais pas Meatboy par contre, trop gore ^^

Zoé
Transformer

Message par Zoé »

A part les mises à jours et les téléchargements qui me dérange, j'arrive encore à trouver beaucoup trop de jeu qui me plaise. Des fois, j'ai des périodes après avoir fini un jeu vraiment marquant pour moi (Final fantasy XVI)je tourne en rond, j'essaye plusieurs jeux avant de trouver le bon. J'aime énormément les rpg retro, mais les jeux de maintenant aussi, c'est dommage que certains reste en anglais alors qu'ils sortent en France. Autant dans le retro que maintenant d'ailleurs.
[center]Image[/center]

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sans jouer trop aux Jeux recents, je dirais que ce qui me dérange le plus c'est :

- les Jeux qui sortent alors qu'ils sont clairement pas finis, et le seront après 18 patchs et correctifs.
- le Free to pay (ouais j'appelle ça comme ça). Dedicasse aux jeux sur mobile, du grand foutage de gueule.
- le manque d'optimisation en general, découlant bien entendu des performances enormes des supports d'aujourd'hui. Super Mario Bros faisait 31ko à l'epoque, suis sûr qu'il ferait 200MO maintenant.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Pour revenir à la limitation , ça n'a effectivement aucune "valeur" sur la qualité du jeux.

Par contre un peu HS mais oui si j'aime l'époque retro, c'est aussi pour cela, c'était une époque incroyable où y'avait des sacrée équipes qui arrivait à faire des jeux incroyable sur des vielles machines.
Même les machines de l'époque était superbes dans leur conceptions.

Effectivement de nos jours ça a perdu un peu son charme tout est fait via Unity/Unreal Engine et les consoles sont des PC.
Du coup oui les jeux impressionnes moins, avant on pouvait se dire "ah oui on peut faire ça ?".

Mais j'adore l'ancienne époque pour le coté "technologique" du truc.
C'est un peu triste de dire que quasiment personne arriverait à faire un chrono trigger sur SNES.
Pareil pour un GT4 sur PS2.

Comme certain le savent je suis dev, mais c'est assez fou comment la technologie c'est un peu démocratiser même chez les devs qui au final ne savent même plus comment ça marche derrière , alors que avant les mecs pouvait optimiser chaque bits s'il le fallait avec 0 outils et juste leur savoir faire :gene:
- le Free to pay (ouais j'appelle ça comme ça). Dedicasse aux jeux sur mobile, du grand foutage de gueule.
Le pire c'est que en soit ils sont pas "mauvais" , y'a de vrai bonne idée , mais le jeu est gâché par le Free to pay.
Du coup je joue que quelques jours et je désinstaller quand le jeu devient "chiant" (dans le sens farmer pendant des mois ou payer).
- le manque d'optimisation en general, découlant bien entendu des performances enormes des supports d'aujourd'hui. Super Mario Bros faisait 31ko à l'epoque, suis sûr qu'il ferait 200MO maintenant.
Ah ben tiens j'allais en parler , c'est probablement une des trucs dommages sur les jeux récents , tout fait des centaines de Mo , tiens on m'a dit itch.io oui ok , mais tester un petit jeux 2D qui fait 500Mo ouais bon...
Et il est loin d’être l’exception, y'a vraiment une perte de savoir.-faire.
Où plutôt une démocratisation le dev des années 2023 , c'est pas le même profil du dev des années 1980/1990 :gene:

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Encore un mot sur la limitation, qui pour moi, est un avantage : si je préfère les vrais jeux rétros et les homebrews, c'est aussi parce que je peux y jouer sur une vielle console ou micro, sur écran crt avec la manette qui va bien, ça sera fidèle aux palettes que j'aime, au son,... Ça aussi ça fait partie du trip.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kannagi a écrit :
04 sept. 2023 14:24

Ah ben tiens j'allais en parler , c'est probablement une des trucs dommages sur les jeux récents , tout fait des centaines de Mo , tiens on m'a dit itch.io oui ok , mais tester un petit jeux 2D qui fait 500Mo ouais bon...
Et il est loin d’être l’exception, y'a vraiment une perte de savoir.-faire.
Je pense pas vraiment que ce soit un problème de savoir-faire, plutôt de pas vouloir se faire chier à partir du moment où le TO vaut le prix d'un café actuellement (ouais j'exagere, m'enfin c'est l'idée).
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

C'est surtout que les jeux ne sont plus développés from scratch. Ils utilisent des dizaines de bibliothèques, modules, frameworks etc... pour n'utiliser parfois qu'1 ou 2 % de la capacité de certains, ça fait des développements beaucoup plus rapides et efficaces mais des jeux de 500 Mo alors qu'ils auraient pesé 10 Mo si tous les modules avaient été créés sur mesure.
Image
Image

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Y'a un peu des deux , ils se font pas chier ils envoie des textures 4K pour 2 brindilles afficher à l'écran).
Ils compresse pas (que ça soit les textures en RAM, les maps ou autres).
Met toute leur son/musique en 48KHz etc etc
Du coup tout ça prend beaucoup de place.

Et effectivement que le sur-mesure n'existe quasiment plus , du coup comme tu dis bibliothèques, modules, frameworks ça prend beaucoup , même si c'est pour n'utiliser que 1% du truc.

J'avais fait une game jams , je suis le seul qui avait envoyait fait mon jeu fait en langage C qui tournait autour de 1Mo , et il avait était bien noté en graphismes ! :D
Alors que les mecs utilisait tous unity avec 100 mo minimum ou plus et Unreal Engine qui fait 500Mo

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Quand on pense qu'aucun jeu N64 ne pèse plus de 60 MO...
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Après, t'as encore des exceptions, chez les "gros", t'as Nintendo qui impressionne avec la Switch quand même. Leur jeu ne pèsent rien, sont optimisés à bloc, c'est du jeu vidéo à l'ancienne quoi. Je pense qu'en cherchant, t'en a es tonnes en fait. T'as les jeux vitrines qui font de la mauvaise pub...Mais il ne faut surtout pas oublier le reste.

Je rappelle tout de même que dans le retro il y a des centaines de jeux très moisis, buggé, mal construits etc. Faut pas non plus tacler el moderne sans tacler le retro. Ou alors quand on voulaient en faire plus que la machine ne pouvait "pour faire joli", "pour impressionner", pour le "m'as tu vu" quoi. Bah ça ramait, ça devenait mauvais, illisible... Ca existait aussi.

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
04 sept. 2023 14:57
çà je vais pas leur reprocher :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Parfois c'était assez général d'ailleurs. Je parlais de la N64, j'adore cette console, mais les jeux qui tournaient stable à plus de 20FPS, y'en avait pas des tonnes.
mickmack a écrit :

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
04 sept. 2023 15:29
Je rappelle tout de même que dans le retro il y a des centaines de jeux très moisis, buggé, mal construits etc.
Tout à fait et c'est pour çà qu'en soi je trouve que de pouvoir mettre des patchs, ce n'est pas une mauvaise chose par principe.
Ce qui est plus gênant c'est la pratique d'envoyer un jeu au pressage avec des problèmes en se disant que derrière il reste 3 mois pour pondre un patch Day One. Sans parler de la nouvelle mode de vendre des BR vides de données qui servent juste de clef pour lancer le téléchargement d'un jeu.
Tryphon a écrit :
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Clairement un des nombreux défauts de l'époque moderne...

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

marmotplay a écrit :
04 sept. 2023 15:40
Kannagi a écrit :
Disons que pour les SFX inutile de faire du full 48KHZ alors que du 16 KHz suffit largement.
Pour les musique ça se discute de choisir entre 22 KHz et 48 KHz.

Non mais @wiiwii on dit pas le contraire :D
Bien sur que y'avait des jeux pourri et des jeux mal opti , par contre c'était plus la "norme" d’avoir des jeux ultra optimisé ^^
Pareil que de nos jours c'est la norme de pas avoir des jeux optimisé (a part les jeux Nintendo et quelque jeux sur Switch ou PS4).

Bref je trouve qu'on est assez "soft" on est pas en train de dire que tout les jeux actuel sont pourri et buggé loin de là ;)

Mais apres on explique aussi pourquoi c'est mal optimisé de nos jours, je te fait un résumé :
-Il n'ya plus de contrainte de place
-il n'ya plus trop de contrainte de puissance
-Il n'ya quasiment plus de jeux fait custom (ce qui n'était pas le cas de l'époque , comme dit @dandyboh , on faisant custom il réduirait facile 80% du truc et aurait même des gains niveau perf).
Une anectocte quand j'étais en freelance , un de mes "client" voulait faire les jeux en C++ custom pour android/IOS , la raison ?
sur mobile c'est plus optimisé que Unity qui ramait dessus (c'était y'a 7 ans ).
-Il y'a aussi une méconnaissance des devs eux même sur comment ça marche derrière , l'époque à changé , les devs des années 80/90 avait un profil d’électronicien pour beaucoup , le matos , il savait comment ça marchait.
de nos jours je t'assure que quand je parle de hardware à un dev il me regarde avec des gros yeux on me disant qu'il a rien compris :gene:

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
04 sept. 2023 15:51
marmotplay a écrit :
04 sept. 2023 15:40
Kannagi a écrit :
Disons que pour les SFX inutile de faire du full 48KHZ alors que du 16 KHz suffit largement.
Pour les musique ça se discute de choisir entre 22 KHz et 48 KHz.

Non mais wiiwii on dit pas le contraire :D
Bien sur que y'avait des jeux pourri et des jeux mal opti , par contre c'était plus la "norme" d’avoir des jeux ultra optimisé ^^
Pareil que de nos jours c'est la norme de pas avoir des jeux optimisé (a part les jeux Nintendo et quelque jeux sur Switch ou PS4).

Bref je trouve qu'on est assez "soft" on est pas en train de dire que tout les jeux actuel sont pourri et buggé loin de là ;)
Ben tu sais quoi, je pense qu'il y a bien plus de bouses que de bons jeux dans le retro ^^ Pour avoir fait le tour de la NES, la SMS, la MD, Snes, GB, GBC et autres... Bah franchement, j'en ai laissé un bon paquet sur le carreau. Juste parce que c'était soit injouable, soit vraiment mauvais, soit inaudible... T'as vraiment du lourd dans le retro à ce niveau là ^^ Un exemple, sur environ mille titres NES, j'en ai retenu environ 150... Sans compter les jeux de sport... Ca fait pas beaucoup ^^ Et dans les 150, t'as quand même Pizza Pop!, Robocop et compagnie ^^ Ca vole pas très haut. Et pourtant, j'ai tout testé ! Le chiffre que je donne est assez juste. Ca peut osciller par les gouts etc. Mais t'arriveras jamais à du +500 jeux ultra optimisés, ce qui donnerait la norme.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Alors difficile de dire entre injouable et pas optimisé ,t'avais des jeux bien foutu techniquement et qui sont injouable.
Mais comme dit plus haut même si la N64 y'avait pas que des bon jeux ,ben au final aucun ne dépasse 60Mo.
(et encore la taille des cartouche c'était plus entre 8 et 32 Mo) sans parler que ça tourne sur une N64 quand même..

Sinon tu oublie que je suis le premier à dire que pas mal de vieux jeux sont pas si fun justement.
Que y'a plus de bouse que de bon jeu dans le rétro oui totalement ! :D

Mais ça n’empêche pas que comme je t'ai dit je trouve les jeux actuel ennuyant ,y'a beaucoup moins de mauvais jeux , mais je les trouve juste banal pour la plupart.
Et en conclusion mes jeux favoris reste dans les anciens plus que dans le récent.
Et justement je préfère au final avoir 40 jeux de qualité et 500 bouses que 300 jeux que je trouve banal et 5 jeux que je trouve de qualité.
Et c'est mon ressenti actuel.

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
04 sept. 2023 16:06
Un exemple, sur environ mille titres NES, j'en ai retenu environ 150... Sans compter les jeux de sport... Ca fait pas beaucoup ^^ Et dans les 150, t'as quand même Pizza Pop!, Robocop et compagnie ^^ Ca vole pas très haut.
et sur Master System? :mrgreen:
Blague à part, c'est pour çà que je disais plus haut que dans ce genre de débats avec du retro, on est souvent focalisé sur un best of des machines.
Tryphon a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

C'est pas un débat pour dire que les jeux anciens sont meilleurs , ou que y'avait que des bon titres , si c'est le cas, vous avez mal compris mes propos ^^
(pour ça que j'ai dit ennuyant et pas mauvais , justement ils sont pas mauvais).

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
04 sept. 2023 16:11
Alors difficile de dire entre injouable et pas optimisé ,t'avais des jeux bien foutu techniquement et qui sont injouable.
Mais comme dit plus haut même si la N64 y'avait pas que des bon jeux ,ben au final aucun ne dépasse 60Mo.
(et encore la taille des cartouche c'était plus entre 8 et 32 Mo) sans parler que ça tourne sur une N64 quand même..

Sinon tu oublie que je suis le premier à dire que pas mal de vieux jeux sont pas si fun justement.
Que y'a plus de bouse que de bon jeu dans le rétro oui totalement ! :D

Mais ça n’empêche pas que comme je t'ai dit je trouve les jeux actuel ennuyant ,y'a beaucoup moins de mauvais jeux , mais je les trouve juste banal pour la plupart.
Et en conclusion mes jeux favoris reste dans les anciens plus que dans le récent.
Et justement je préfère au final avoir 40 jeux de qualité et 500 bouses que 300 jeux que je trouve banal et 5 jeux que je trouve de qualité.
Et c'est mon ressenti actuel.
Franchement, pour affirmer quoi que ce soit à ce niveau là, il faudrait que tu connaisses bien mieux la génération actuelle. Je parle pour toi mais également pour moi bien évidement. Je pense qu'on est très loin de pouvoir affirmer quoi que ce soit à ce niveau là tellement c'est hyper vaste. La différence entre nous c'est que j'ai l'avantage de trouver tout ce que je souhaite sur cette génération, d'où le fait de ne pas trouver les jeux récents ennuyeux, au contraire.

Sinon, mes jeux préférés sont pour la plupart moderne... Je ne pensais pas dire ça un jour mais en y réfléchissant bien, et en parcourant les ludothèques, je me rends compte que si je dois faire un top je citerais quasi que des titres récents. Ca c'est à force de jouer à du retro, je me rends compte que c'était pas aussi ouf' que ce que je pensais. Mes gouts vont clairement vers des jeux plus techniques dans le gameplay, plus approfondis dans le level design, mieux équilibré à mon sens etc. En fait, je joue à des jeux dont je rêvais gosse. Un Breath of the wild c'était un rêve, un DKCTF aussi, un Mario Odyssey aussi, un Yoshi Wooly pareil, un Xeno également. Dans chaque style, j'y trouve plus mon compte.

Ou alors j'essaie de ne pas être un "vieux con" ? ::d

Feldo
Minipouss

Message par Feldo »

J'ai kiffé Bubble Bobble en son temps !

Mais quand j'y rejoue, c'est juste 2mn en souvenir du bon vieux temps, ça n'est plus aussi excitant.

Si on veut des successeurs dignes sur cette lignée, on aura eu Hammerfest (jeu de la Motion Twin plus ou moins défunt, mais des gens l'ont ressuscité), et l'excellent Towerfall, qui mélange plusieurs genres mais contient pas mal d'ADN bubble bobblien, tout en offrant un gameplay moderne plus riche, des campagnes intéressantes, la possibilité de créer nos propres maps, et de jouer à 4 !

Je ne vois pas trop de bonne raison pour exclure les jeux indés de ce genre de réflexion, les jeux indés constituent désormais une immense part de nos catalogues, et offrent parfois des jeux révolutionnaires (Papers Please et Stardew Valley, créés en solo, tout de même !! ). Qui plus est, même à l'époque des 8 et 16 bits, on faisait souvent une distinction entre les grosses licences (jeux inspirés de films en général) et le reste. Et c'était pour dire que les jeux à licence gros budget étaient souvent pourris (sauf "North & South", bien sûr ^^).

Après, pour les JRPG, c'est autre chose. Je ne connais pas grand chose au sujet et c'est vrai que si je dois y revenir c'est sur les classiques 16 bits. Est-ce que le genre est mort ? ça peut arriver aussi, tout comme les westerns au cinéma n'ont plus trop la cote.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Mes gouts vont clairement vers des jeux plus techniques dans le gameplay, plus approfondis dans le level design, mieux équilibré à mon sens etc. En fait, je joue à des jeux dont je rêvais gosse. Un Breath of the wild c'était un rêve, un DKCTF aussi, un Mario Odyssey aussi, un Yoshi Wooly pareil, un Xeno également. Dans chaque style, j'y trouve plus mon compte.
Tant mieux moi je trouve un appauvrissement dans le gameplay après tu cite pas mal de jeux Nintendo qui eux c'est vrai s'améliore de gen en gen , le truc c'est que je n'aime pas les jeux Nintendo pour la plupart :gene:
(et ça data pas d'aujourd'hui) , je dois être un des rares qui avait par exemple uneGamecube et qui jouais quasiment pas à des jeux Nintendo (a part zelda).

Je pense que le ressenti viens surtout des attendes et de nos jeux "favoris" , mais je comprend du coup ton point de vue, si tu trouve ton compte c'est parfait ;)
Après, pour les JRPG, c'est autre chose. Je ne connais pas grand chose au sujet et c'est vrai que si je dois y revenir c'est sur les classiques 16 bits. Est-ce que le genre est mort ? ça peut arriver aussi, tout comme les westerns au cinéma n'ont plus trop la cote.
C'est un peu le soucis que je disais , la culture de JV des années 80/90 m'a donné goût a 3-4 genre de jeux que j'adore les JRPG , les jeux de combat et les shoot them up, et pas mal de genre du type arcade bon genre qui a un peu moins la cote et beaucoup moins populaire de nos jours.

c'est comme les jeux de voiture, de nos jours on cite que GT ou Forza , mais moi j'adorais les out run , le virtua racing et autre jeux de course orienté arcade avec des drifts à gogo :p

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Je n'ai pas du tout le même ressenti. Il y a des tas de jeux récents avec lesquels je me suis éclaté : TLOU 2, Elden Ring, Horizon, Sekiro, Bloodborne, Ghost of Tsushima, Nier Automata, God of War ect

En ce qui concerne les RPG récents j'ai passé d'excellents moments avec Octopath, Tales of Arise ou Dragon Quest 11S.

Question de feeling avant tout.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Alors j'ai adoré Dragon Quest 11S aussi , et un des meilleurs JRPG récent que j'ai pu faire , et pour moi c'est le meilleurs DQ de la série , mais c'est plus l'exception que la règle en ce qui me concerne :D

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai également beaucoup aimé DQ11. Mais ouais c'est clairement une exception.

Et bon, mis à part ses graphismes, ça pourrait totalement être un jeu rétro.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
04 sept. 2023 18:14
Mes gouts vont clairement vers des jeux plus techniques dans le gameplay, plus approfondis dans le level design, mieux équilibré à mon sens etc. En fait, je joue à des jeux dont je rêvais gosse. Un Breath of the wild c'était un rêve, un DKCTF aussi, un Mario Odyssey aussi, un Yoshi Wooly pareil, un Xeno également. Dans chaque style, j'y trouve plus mon compte.
Tant mieux moi je trouve un appauvrissement dans le gameplay après tu cite pas mal de jeux Nintendo qui eux c'est vrai s'améliore de gen en gen , le truc c'est que je n'aime pas les jeux Nintendo pour la plupart :gene:
(et ça data pas d'aujourd'hui) , je dois être un des rares qui avait par exemple uneGamecube et qui jouais quasiment pas à des jeux Nintendo (a part zelda).

Je pense que le ressenti viens surtout des attendes et de nos jeux "favoris" , mais je comprend du coup ton point de vue, si tu trouve ton compte c'est parfait ;)
C'est un peu le soucis que je disais , la culture de JV des années 80/90 m'a donné goût a 3-4 genre de jeux que j'adore les JRPG , les jeux de combat et les shoot them up, et pas mal de genre du type arcade bon genre qui a un peu moins la cote et beaucoup moins populaire de nos jours.

c'est comme les jeux de voiture, de nos jours on cite que GT ou Forza , mais moi j'adorais les out run , le virtua racing et autre jeux de course orienté arcade avec des drifts à gogo :p
D'ailleurs je suis curieux car j'aime de plus en plus les Shoots, ça en est ou aujourd'hui ? Jai l'impression de ne jamais en voir. J'en ai d'ailleurs pas fait un seul moderne... Le genre est mort ? Ou c'est moi qui ne les vois pas ?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
03 sept. 2023 23:29
le problème vient certainement davantage de nous que des jeux en question.

Sous entendu, c'pas les jeux récents qui sont ennuyeux, c'est nous qui sommes devenus chiants, au point de raler quand ça sort un peu de notre zone de confort (no offense, vu que je me met dedans) .
je ne pense pas.
Mon avis c'est plutôt qu'on a grandit avec une idée de gameplay et de ce que doit procurer un jeu en terme de plaisir, d'adrénaline et de sensation.
Alors que les jeux qui sortent de nos jours répondent aux goûts et exigences des joueurs qui sont nés avec la ps2 et une toute autre idée de gameplay (le début des films interactifs)
par exemple quand je vois un God of war (2018) porté aux nues, et récolter des 20/20 dans la presse, alors certes le jeu n'est pas mauvais, mais de là à le considérer comme un chef d'oeuvre ou une apothéose, c'est qu'il représente quelque chose de différent pour une génération qui n'est pas la notre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
04 sept. 2023 18:44
D'ailleurs je suis curieux car j'aime de plus en plus les Shoots, ça en est ou aujourd'hui ? Jai l'impression de ne jamais en voir. J'en ai d'ailleurs pas fait un seul moderne... Le genre est mort ? Ou c'est moi qui ne les vois pas ?
Dernièrement Yurukill ou Sophstar, ou Cotton Fantasy par exemple.
Tryphon a écrit :

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
04 sept. 2023 18:25
Alors j'ai adoré Dragon Quest 11S aussi , et un des meilleurs JRPG récent que j'ai pu faire , et pour moi c'est le meilleurs DQ de la série , mais c'est plus l'exception que la règle en ce qui me concerne :D
Tu devrais tester Octopath
Tryphon a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
04 sept. 2023 19:09
Antarka a écrit :
03 sept. 2023 23:29
le problème vient certainement davantage de nous que des jeux en question.

Sous entendu, c'pas les jeux récents qui sont ennuyeux, c'est nous qui sommes devenus chiants, au point de raler quand ça sort un peu de notre zone de confort (no offense, vu que je me met dedans) .
je ne pense pas.
Mon avis c'est plutôt qu'on a grandit avec une idée de gameplay et de ce que doit procurer un jeu en terme de plaisir, d'adrénaline et de sensation.
Alors que les jeux qui sortent de nos jours répondent aux goûts et exigences des joueurs qui sont nés avec la ps2 et une toute autre idée de gameplay (le début des films interactifs)
par exemple quand je vois un God of war (2018) porté aux nues, et récolter des 20/20 dans la presse, alors certes le jeu n'est pas mauvais, mais de là à le considérer comme un chef d'oeuvre ou une apothéose, c'est qu'il représente quelque chose de différent pour une génération qui n'est pas la notre.
Ah ben voilà , c'est totalement mon ressentis (et ce que je dis quand je parle de "culture" ou "d’éducation" , j'ai l'impression que dans le passé nous a donné une idée de ce qu'est le jeu et qu'est qu'il donne comme plaisir ,sensation et d'attente, qui sont très différent de nos jours.

Et pourquoi ce post et pas y'a 10 ans ?
Parce que je me rendait pas forcément compte, mais effectivement quand je vois que les jeux qui sont considéré comme des chef d’œuvre ou des jeux mis dans un trône, c'est très différent de nos attendes.
Et du coup est que avec le temps ça reviendra au sources j'en doutes, parce que la plupart des joueurs auront eu comme goûts et exigences des choses très différentes des nôtres.

@wiiwii007
Alors non depuis l'ere PS3/X360 le genre c'est fait très très discret limité disparu des radars ,alors que sur PS2/Dreamcast tu avait pas mal de shoot.
D'ailleurs c'est a cette gen que j'ai compris que il y'avait quelque chose qui avait changé (et que du coup je suis passé de gros joueur a joueur occasionnel).

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je chercherais pour les shoots car ceux de Marmotte semblent vraiment pas mal. A mon avis c'est parce qu'ils sont noyés dans la masse de jeux qu'on ne les voit pas, mais il doit y en avoir en réalité.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Avant on achetait (quasi) tous des magazines de jeux vidéo. On savait ce qui sortait sur chaque machine.

C'est plus compliqué maintenant, les gros sites genre JV. COM doivent pas tester 1% de ce qui sort.
mickmack a écrit :

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Après un fullset FR NES in était à 250 jeux environ, maintenant il en sort 1000 par an. Donc un peu plus compliqué de suivre.
Tryphon a écrit :

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
04 sept. 2023 20:16
Je chercherais pour les shoots car ceux de Marmotte semblent vraiment pas mal. A mon avis c'est parce qu'ils sont noyés dans la masse de jeux qu'on ne les voit pas, mais il doit y en avoir en réalité.
Oui et puis ça vend pas des millions non plus.
En plus tout ne sort pas en boîte en France et on en voit très rarement en rayon de supermarché.
Tryphon a écrit :

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Là par exemple sur playasia, on met Switch et Shmup et y a 3 pages de jeux.
https://www.play-asia.com/games/nintend ... 5046,g:441
Tryphon a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

C'est clair, j'ai l'impression qu'on gratte juste la surface de chaque genre...

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Ah oui, perso au contraire je trouve qu'on a jamais eu autant le choix. Si quelqu'un ne trouve qu'à jouer à des Call Of, des FIFA, des AC et autres ténors du box office c'est qu'il le choisit. On peut passer sa vie à jouer avec les consoles actuelles dans jamais toucher un seul AAA si on souhaite.
Tryphon a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Oui aujourd'hui on peut trouver de tout et en quantité... sauf de "vrais jeux des années 80" ^^ C'est la même chose en musique par exemple, un gars qui aime le rock des années 70 pourra aujourd'hui, "en grattant", trouver des groupes qui en font, peut-être même "mieux qu'avant", mais il y a de bonnes chances qu'il préfère les originaux d'époque.

Parce que kiffer un jeu, une chanson, un bouquin, un film, ... c'est quelque chose de subjectif.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ah non mais ça c'est sur, si tu veux retrouver les défauts des années 70/80/90, faut aller voir les originaux. T'as pas le choix ! :mrgreen:

Je blague hein ! ;)

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Mais c'est exactement ça : les défauts font partie du trip, un peu comme les craquements d'un vieux vinyl au lieu d'un son digital bien propre... mais froid.

Pour moi, le jv est une sorte d'évasion, et le contexte (les machines, les limitations de celles-ci et même des développeurs qui avaient tout à découvrir, ...) fait partie du trip.

Par exemple quand je joue avec mon fils à Moonwalker, objectivement blindé de défauts, c'est un gros kif pour tous les 2, fait de bonnes barres de rire, qui ne pourrait pas fonctionner avec un même jeu fait aujourd'hui, même en "mieux". Rien que le fait d'y jouer sur du matos d'époque ajoute au kif... Je cite cet exemple "avec mon fils", pour dire que ce n'est pas seulement de la nostalgie, mais du goût, le fait de s'intéresser à une époque. D'ailleurs moi-même je n'ai pas joué à l'époque à 90% des jeux rétros auxquels je joue aujourd'hui, ce qui ne m'empêche pas de les kiffer.

Répondre

Revenir à « Général »