J'ai comme l'impression que tu ne veux pas que le moderne batte le retro, je me trompe ?

Non, mais c'était surtout pour parler de l'archétype mainstream du JV d'aujourd'hui, parce que ça me semble plus représentatif de notre époque que les indies et homebrews.wiiwii007 a écrit : ↑04 sept. 2023 12:13Pourquoi écarter les indies ? Ce sont justement ces gens là qui font les jeux qui ressemblent à ceux d'avant, sans fioriture. Ceux que justement pourrait faire pencher la balance ^^ Si tu enlèves ça, tu zappes ce qui fait de cette époque, une époque complètement délirante du JV. Dans le retro, on est d'accord qu'on prend tout en compte non ?
J'ai comme l'impression que tu ne veux pas que le moderne batte le retro, je me trompe ?Je blague, mais quand même ^^
totalement d'accord et certain jeux indie arrive a créer de nouveaux visuel avec un style rétro , c'est plus intéressant à mon sens.mais plutôt dans ce qu'ils peuvent créer de nouveau.
Je dois me faire trop vieux, parce que plus le temps passe , et plus je n'ai plus envie de jouerLes jeux récent sont ennuyeux ? Non, loin de là.
Team vieux croutons assumée !
Au contraire de toi, je trouve que les indés sont très représentatif de notre époque actuelle. Je veux dire, autant que puisse l'être le AAA. Et c'est justement ce qui fait la force de notre époque, on a un passé riche, et un présent en plein boom. Alors qu'avant on avait un passé hyper limité, et un "présent" en cours de développement/et en plein boom.Cormano a écrit : ↑04 sept. 2023 12:40Non, mais c'était surtout pour parler de l'archétype mainstream du JV d'aujourd'hui, parce que ça me semble plus représentatif de notre époque que les indies et homebrews.wiiwii007 a écrit : ↑04 sept. 2023 12:13Pourquoi écarter les indies ? Ce sont justement ces gens là qui font les jeux qui ressemblent à ceux d'avant, sans fioriture. Ceux que justement pourrait faire pencher la balance ^^ Si tu enlèves ça, tu zappes ce qui fait de cette époque, une époque complètement délirante du JV. Dans le retro, on est d'accord qu'on prend tout en compte non ?
J'ai comme l'impression que tu ne veux pas que le moderne batte le retro, je me trompe ?Je blague, mais quand même ^^
Je reconnais qu'il y a des trucs intéressants chez les indies, FTL, Into the Breach, sont des petits bijoux par exemple, avec des idées de gameplay brillantes. Mais par contre je suis moins touché par la partie artistique qui consiste à faire du "genre rétro", avec les limites en moins. Par exemple
Shovel Kgnight est programmé en 3D. Le fait de le savoir, même si c'est subjectif, me rend le truc moins "whaou!". A la limite c'est pas quand ils singent le rétro que j'aime les indies, mais plutôt dans ce qu'ils peuvent créer de nouveau.
Les homebrews, ça a un petit côté magique en plus, grâce à la limite réelle qui te fait dire "waouh, c'est un C64 / une MD / ..." qui fait tourner ça ??? Et si en plus ils assurent en matière de gameplay, pas forcément en faisant du "plus" mais du "autrement", ben je dis bravo ! Et au contraire de ce que tu penses je serais le premier à être content si de belles productions du genre feront pencher la balance du côté moderne![]()
Le pire c'est que en soit ils sont pas "mauvais" , y'a de vrai bonne idée , mais le jeu est gâché par le Free to pay.- le Free to pay (ouais j'appelle ça comme ça). Dedicasse aux jeux sur mobile, du grand foutage de gueule.
Ah ben tiens j'allais en parler , c'est probablement une des trucs dommages sur les jeux récents , tout fait des centaines de Mo , tiens on m'a dit itch.io oui ok , mais tester un petit jeux 2D qui fait 500Mo ouais bon...- le manque d'optimisation en general, découlant bien entendu des performances enormes des supports d'aujourd'hui. Super Mario Bros faisait 31ko à l'epoque, suis sûr qu'il ferait 200MO maintenant.
Je pense pas vraiment que ce soit un problème de savoir-faire, plutôt de pas vouloir se faire chier à partir du moment où le TO vaut le prix d'un café actuellement (ouais j'exagere, m'enfin c'est l'idée).Kannagi a écrit : ↑04 sept. 2023 14:24
Ah ben tiens j'allais en parler , c'est probablement une des trucs dommages sur les jeux récents , tout fait des centaines de Mo , tiens on m'a dit itch.io oui ok , mais tester un petit jeux 2D qui fait 500Mo ouais bon...
Et il est loin d’être l’exception, y'a vraiment une perte de savoir.-faire.
çà je vais pas leur reprocher
Tout à fait et c'est pour çà qu'en soi je trouve que de pouvoir mettre des patchs, ce n'est pas une mauvaise chose par principe.
Disons que pour les SFX inutile de faire du full 48KHZ alors que du 16 KHz suffit largement.
Ben tu sais quoi, je pense qu'il y a bien plus de bouses que de bons jeux dans le retro ^^ Pour avoir fait le tour de la NES, la SMS, la MD, Snes, GB, GBC et autres... Bah franchement, j'en ai laissé un bon paquet sur le carreau. Juste parce que c'était soit injouable, soit vraiment mauvais, soit inaudible... T'as vraiment du lourd dans le retro à ce niveau là ^^ Un exemple, sur environ mille titres NES, j'en ai retenu environ 150... Sans compter les jeux de sport... Ca fait pas beaucoup ^^ Et dans les 150, t'as quand même Pizza Pop!, Robocop et compagnie ^^ Ca vole pas très haut. Et pourtant, j'ai tout testé ! Le chiffre que je donne est assez juste. Ca peut osciller par les gouts etc. Mais t'arriveras jamais à du +500 jeux ultra optimisés, ce qui donnerait la norme.Kannagi a écrit : ↑04 sept. 2023 15:51Disons que pour les SFX inutile de faire du full 48KHZ alors que du 16 KHz suffit largement.
Pour les musique ça se discute de choisir entre 22 KHz et 48 KHz.
Non mais wiiwii on dit pas le contraire
Bien sur que y'avait des jeux pourri et des jeux mal opti , par contre c'était plus la "norme" d’avoir des jeux ultra optimisé ^^
Pareil que de nos jours c'est la norme de pas avoir des jeux optimisé (a part les jeux Nintendo et quelque jeux sur Switch ou PS4).
Bref je trouve qu'on est assez "soft" on est pas en train de dire que tout les jeux actuel sont pourri et buggé loin de là
et sur Master System?
Franchement, pour affirmer quoi que ce soit à ce niveau là, il faudrait que tu connaisses bien mieux la génération actuelle. Je parle pour toi mais également pour moi bien évidement. Je pense qu'on est très loin de pouvoir affirmer quoi que ce soit à ce niveau là tellement c'est hyper vaste. La différence entre nous c'est que j'ai l'avantage de trouver tout ce que je souhaite sur cette génération, d'où le fait de ne pas trouver les jeux récents ennuyeux, au contraire.Kannagi a écrit : ↑04 sept. 2023 16:11Alors difficile de dire entre injouable et pas optimisé ,t'avais des jeux bien foutu techniquement et qui sont injouable.
Mais comme dit plus haut même si la N64 y'avait pas que des bon jeux ,ben au final aucun ne dépasse 60Mo.
(et encore la taille des cartouche c'était plus entre 8 et 32 Mo) sans parler que ça tourne sur une N64 quand même..
Sinon tu oublie que je suis le premier à dire que pas mal de vieux jeux sont pas si fun justement.
Que y'a plus de bouse que de bon jeu dans le rétro oui totalement !
Mais ça n’empêche pas que comme je t'ai dit je trouve les jeux actuel ennuyant ,y'a beaucoup moins de mauvais jeux , mais je les trouve juste banal pour la plupart.
Et en conclusion mes jeux favoris reste dans les anciens plus que dans le récent.
Et justement je préfère au final avoir 40 jeux de qualité et 500 bouses que 300 jeux que je trouve banal et 5 jeux que je trouve de qualité.
Et c'est mon ressenti actuel.
Tant mieux moi je trouve un appauvrissement dans le gameplay après tu cite pas mal de jeux Nintendo qui eux c'est vrai s'améliore de gen en gen , le truc c'est que je n'aime pas les jeux Nintendo pour la plupartMes gouts vont clairement vers des jeux plus techniques dans le gameplay, plus approfondis dans le level design, mieux équilibré à mon sens etc. En fait, je joue à des jeux dont je rêvais gosse. Un Breath of the wild c'était un rêve, un DKCTF aussi, un Mario Odyssey aussi, un Yoshi Wooly pareil, un Xeno également. Dans chaque style, j'y trouve plus mon compte.
C'est un peu le soucis que je disais , la culture de JV des années 80/90 m'a donné goût a 3-4 genre de jeux que j'adore les JRPG , les jeux de combat et les shoot them up, et pas mal de genre du type arcade bon genre qui a un peu moins la cote et beaucoup moins populaire de nos jours.Après, pour les JRPG, c'est autre chose. Je ne connais pas grand chose au sujet et c'est vrai que si je dois y revenir c'est sur les classiques 16 bits. Est-ce que le genre est mort ? ça peut arriver aussi, tout comme les westerns au cinéma n'ont plus trop la cote.
D'ailleurs je suis curieux car j'aime de plus en plus les Shoots, ça en est ou aujourd'hui ? Jai l'impression de ne jamais en voir. J'en ai d'ailleurs pas fait un seul moderne... Le genre est mort ? Ou c'est moi qui ne les vois pas ?Kannagi a écrit : ↑04 sept. 2023 18:14Tant mieux moi je trouve un appauvrissement dans le gameplay après tu cite pas mal de jeux Nintendo qui eux c'est vrai s'améliore de gen en gen , le truc c'est que je n'aime pas les jeux Nintendo pour la plupartMes gouts vont clairement vers des jeux plus techniques dans le gameplay, plus approfondis dans le level design, mieux équilibré à mon sens etc. En fait, je joue à des jeux dont je rêvais gosse. Un Breath of the wild c'était un rêve, un DKCTF aussi, un Mario Odyssey aussi, un Yoshi Wooly pareil, un Xeno également. Dans chaque style, j'y trouve plus mon compte.![]()
(et ça data pas d'aujourd'hui) , je dois être un des rares qui avait par exemple uneGamecube et qui jouais quasiment pas à des jeux Nintendo (a part zelda).
Je pense que le ressenti viens surtout des attendes et de nos jeux "favoris" , mais je comprend du coup ton point de vue, si tu trouve ton compte c'est parfait![]()
C'est un peu le soucis que je disais , la culture de JV des années 80/90 m'a donné goût a 3-4 genre de jeux que j'adore les JRPG , les jeux de combat et les shoot them up, et pas mal de genre du type arcade bon genre qui a un peu moins la cote et beaucoup moins populaire de nos jours.Après, pour les JRPG, c'est autre chose. Je ne connais pas grand chose au sujet et c'est vrai que si je dois y revenir c'est sur les classiques 16 bits. Est-ce que le genre est mort ? ça peut arriver aussi, tout comme les westerns au cinéma n'ont plus trop la cote.
c'est comme les jeux de voiture, de nos jours on cite que GT ou Forza , mais moi j'adorais les out run , le virtua racing et autre jeux de course orienté arcade avec des drifts à gogo :p
je ne pense pas.Antarka a écrit : ↑03 sept. 2023 23:29le problème vient certainement davantage de nous que des jeux en question.
Sous entendu, c'pas les jeux récents qui sont ennuyeux, c'est nous qui sommes devenus chiants, au point de raler quand ça sort un peu de notre zone de confort (no offense, vu que je me met dedans) .
Dernièrement Yurukill ou Sophstar, ou Cotton Fantasy par exemple.
Tu devrais tester Octopath
Ah ben voilà , c'est totalement mon ressentis (et ce que je dis quand je parle de "culture" ou "d’éducation" , j'ai l'impression que dans le passé nous a donné une idée de ce qu'est le jeu et qu'est qu'il donne comme plaisir ,sensation et d'attente, qui sont très différent de nos jours.Gringos10 a écrit : ↑04 sept. 2023 19:09je ne pense pas.Antarka a écrit : ↑03 sept. 2023 23:29le problème vient certainement davantage de nous que des jeux en question.
Sous entendu, c'pas les jeux récents qui sont ennuyeux, c'est nous qui sommes devenus chiants, au point de raler quand ça sort un peu de notre zone de confort (no offense, vu que je me met dedans) .
Mon avis c'est plutôt qu'on a grandit avec une idée de gameplay et de ce que doit procurer un jeu en terme de plaisir, d'adrénaline et de sensation.
Alors que les jeux qui sortent de nos jours répondent aux goûts et exigences des joueurs qui sont nés avec la ps2 et une toute autre idée de gameplay (le début des films interactifs)
par exemple quand je vois un God of war (2018) porté aux nues, et récolter des 20/20 dans la presse, alors certes le jeu n'est pas mauvais, mais de là à le considérer comme un chef d'oeuvre ou une apothéose, c'est qu'il représente quelque chose de différent pour une génération qui n'est pas la notre.
Oui et puis ça vend pas des millions non plus.