Je jette l'éponge ! (Vos jeux arrêtés avant la crise de nerf)

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup bubble, mais le maniement des perso et les hit box sont d'époque. Tu trouves la maniabilité nickel ? Tu serais le premier à me le dire. On peut trouver des défauts, imperfections à des jeux sans pour autant les défoncer et dire qu'ils sont nul.

Bubble est un parfait exemple de jeu qui défie le temps car le concept est top. Donc les problèmes retro passent au second plan. Certains n'y arriveront tout de même pas car trop daté (musique répétitives, graphismes d'un autre temps, maniabilité/hit box perfectible, difficulté de l'enfer...), mais d'autres (comme moi et bien d'autres personnes) trouveront le jeu cool.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Cormano a écrit :
11 févr. 2026 12:47
Plutôt d'accord avec le "camp wiiwii" sur le fait que le JV est un art/hobby/divertissement qui est affecté de la même façon que les autres par le passage du temps. Dans tous les cas, si on a pas connu les codes à l'époque, et qu'on n'a pas fait l'effort de les apprendre par la suite, c'est dur de les apprécier.
Euh...C'est exactement ce que je dis, et justement Wiiwii dit exactement l'opposé.
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé sur ce topic (la flemme de chercher), mais je ne relance FF7 Remake que les mois de mars. Car il me gave assez vite. Et pourtant j'aimerai en voir le bout.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Killvan a écrit :
11 févr. 2026 13:49
Cormano a écrit :
11 févr. 2026 12:47
Plutôt d'accord avec le "camp wiiwii" sur le fait que le JV est un art/hobby/divertissement qui est affecté de la même façon que les autres par le passage du temps. Dans tous les cas, si on a pas connu les codes à l'époque, et qu'on n'a pas fait l'effort de les apprendre par la suite, c'est dur de les apprécier.
Euh...C'est exactement ce que je dis, et justement Wiiwii dit exactement l'opposé.
Je disais ça dans le sens où je considère qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre ces différents arts, au niveau de leur approche qui nécessite des codes. Et qu'on peut donc très bien comparer le JV à la zique, au ciné ou à la littérature sur ce plan. C'est bien le "camp de wiiwii" ou j'ai rien capté ?
wiiwii007 a écrit :
11 févr. 2026 12:55
Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup bubble, mais le maniement des perso et les hit box sont d'époque. Tu trouves la maniabilité nickel ? Tu serais le premier à me le dire. On peut trouver des défauts, imperfections à des jeux sans pour autant les défoncer et dire qu'ils sont nul.

Bubble est un parfait exemple de jeu qui défie le temps car le concept est top. Donc les problèmes retro passent au second plan. Certains n'y arriveront tout de même pas car trop daté (musique répétitives, graphismes d'un autre temps, maniabilité/hit box perfectible, difficulté de l'enfer...), mais d'autres (comme moi et bien d'autres personnes) trouveront le jeu cool.
Bah oui, la maniabilité est top. C'est réactif, intuitif, même pour quelqu'un qui n'y a jamais touché, et je ne trouve rien à lui reprocher. Il y a une physique différente que dans un Mario (l'inertie, le fait de pouvoir se retourner durant un saut mais pas d'inverser sa direction, ...), mais il faut quoi, 6 secondes pour s'y habituer ? Je pense que quelqu'un qui n'a jamais touché à un JV mettrait autant de temps à assimiler et à kiffer l'un que l'autre.
A noter qu'idéalement ça devrait être joué avec un stick arcade (originalement 2 directions), à la fois parce que c'est plus kiffant, et pour mieux comprendre les "codes" de l'époque.

Pour les graphismes pareil, ils sont lisibles, universels, et ne sont pas repoussants, au contraire, pour qui que ce soit. La musique unique est le point le plus discutable, en effet ça peut prendre la tête mais en même temps ça a un côté hypnotique, et ça donne une vraie personnalité au jeu.

Ah, et pour "difficulté de l'enfer", je suis pas vraiment d'accord non plus, dans le sens où le jeu est en effet difficile et riche (on peut y découvrir des trucs pendant longtemps), mais en même temps il ne rebutera pas un débutant car il est très progressif avec des niveaux initiaux faciles. Et enfin un autre point à sa faveur en terme d'accessibilité : l'excellent multi-joueur qui en fait le jeu parfait pour initier un néophyte.

Pour justement user d'analogie, Bubble Bobble est un peu comme une musique classique facile d'approche et accessible à tous, qui sous sa simplicité apparente regorge en fait de concepts géniaux savamment pensés. Et ça marche universellement, sur les jeunes, les vieux, les filles, les poilus, ... Franchement, je trouve qu'il y a des milliers de jeux qui étaient plus appropriés pour dire qu'ils pouvaient être difficiles d'accès à cause de leur âge (totalement d'ac pour les premiers Tomb Raider par ex.).
Dernière modification par Cormano le 11 févr. 2026 15:16, modifié 3 fois.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Oui c'est bien le camp de Wiiwii xD Moi je continue de penser que les arts ne se comparent pas entre eux (au même titre que ça n'aurait aucun sens de comparer Super Mario Bros 1 et Street Fighter 2 qui ne se rejoignent que parce qu'il s'agit de 2 gros hits monumentaux), mais chacun son point de vue sur la question ;)
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

@Cormano : oui Bubble n'étais pas forcément un bon exemple, surtout à côté de Tomb Raider ^^

Mais toutes les personnes que je connais qui ont essayé Bubble m'ont dit la même chose concernant la maniabilité : ça va mais c'est bizarre. Et je le comprends car moi aussi je trouve pas ça clean. Mais ça vient plus des hitbox que de la maniabilité en elle même. Rien que sauter en avant et toucher un plafond, c'est relou à gérer. Pour moi c'est bordélique. Nombre de fois ou ma copine m'a demandé de passer un truc car elle n'arrivait pas à se sortir d'une situation à cause de la maniabilité... Moi le premier, je galère.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

:pasdrole: La maniabilité n'est pas bizarre, elle est arcade et fait partie intégrante du gameplay. Tu galères ? C'est normal et voulu, allez insert tes coins !

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

::d

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Je ne dirais pas que la maniabilité n'est "pas clean", dans le sens où je la trouve réactive et précise, de même pour les hitboxes, mais c'est sûr que ce n'est pas du tout du Mario (le jeu perdrait tout son sel et sa cohérence s'il adoptait le même système). En ce sens c'est vrai que ça peut déstabiliser un joueur moderne, mais bon, je pense pas que ce soit au point de lui faire lâcher la manette, et encore moins le joystick ^^

Pour revenir au topic, j'ai toujours pas repris Phantasy Star / Switch, et j'ai commencé et même fini d'autres jeux à côté... Gros manque d'envie de m'y remettre, après MGS2 lui aussi risque de finir officiellement par un jet d'éponge !

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Moi j'ai abandonné Pokemon Rouge sur GB.

J'ai tenté pendant pas mal d'heures mais le côté répétitif a eu raison de moi.

Si je l'avais découvert à sa sortie ça aurait pu passer ( :mrgreen:) mais aujourd'hui j'ai plus la foi

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Pokémon c'est compliqué... Je me demandais ou t'en étais justement.

Répondre

Revenir à « Général »