[TOPIC] Vos photos de vacances

Ici on parle de tout et de rien
Esperluette
Chevalier du Zodiaque

[TOPIC] Vos photos de vacances

Message par Esperluette »

Je suis allé visiter l'expo Superbemarché au Musée international des arts modestes (MIAM) à Sète, ce petit musée propose toujours des expos atypiques et sympas. Celle-ci est consacrée aux papiers d’agrumes (surtout d'oranges), ces papiers de soie qui, jadis, emballaient et protégeaient ces précieux fruits des années 50 aux années 80, et qui ont quasi disparu depuis. En plus j'ai eu droit à la visite guidée, j'ai appris plein de choses : saviez vous qu'un collectionneur de papier d'oranges s'appelle un agruminvelopapyrophilistes ? et c'est très sérieux ^^
https://miam.org/superbemarche-papiers-dagrumes-co/

Les graphistes ayant réalisés ces illustrations sont inconnus dans 99% des cas, de même que leur date exacte de fabrication donc les emballages sont classés par thèmes : par pays de production, les prénoms, les personnages, la mythologie et l'histoire etc.

l'Espagne est très représentée (1er producteur mondial depuis longtemps), mais aussi l'Italie, l’Égypte, l'Algérie, la Maroc
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Le coté sexy et pulpeux de l'orange ...
Image

Certaines sont de véritables petites oeuvres d'art, rares à trouver vu la fragilité du support comme cet emballage pour le marché autrichien
Image

... ou encore les aventures de Robinson Crusoé déclinées dans une série complète, celles de Mickey (Maus pour l'Allemagne)
ImageImage

Étrangement, les noirs étaient associés aux oranges sanguines avec une iconographie coloniale alors qu'elles sont principalement produites en Sicile
Image

L'orange se politise avec cet appel au boycott des oranges d'Afrique du Sud
Image

La collection permanente du MIAM est composée de vitrines avec des objets du quotidiens, des emballages alimentaires des années 50 aux années 80 donnés par un collectionneur fou (il en a, parait il, un hangar plein.

Image
Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »