DECEMBRE
Ori and the Will of the Wisps sur Switch
Dès les premières secondes de jeu on se dit que le jeu est beau, et même si ça s'atténue avec le temps ça reste vrai tout le long.
Un metroidvania pur et dur, avec un paquet de compétences à acquérir, un Ori qui virevolte comme jamais, une map bien grande avec des secrets partout, des pnj et des quêtes annexes (me semble pas qu'il y a avait ça dans le 1), une histoire poignante.
Franchement une belle réussite, d'autant plus qu'ils ont gommé certains passages assez casse-couilles du premier, notamment avec les passages où il fallait fuir mais sans qu'on sache vraiment vers où, la faute à une visibilité pas top. Là ça existe toujours, mais c'est plus court et bien plus clair.
Je repartirai bien pour un troisième tour.
NOVEMBRE
Little Nightmare sur Switch
J'étais assez curieux de le découvrir lui. Je ne suis pas du tout fan de jeux "d'horreur" donc je ne savais pas trop comment le situer. Finalement c'est plus sur l'ambiance qu'il joue que sur le côté peur.
C'est vraiment joli (dans son style), les environnements sont variés et le personnage se manipule pas trop mal. Contrairement à Blasphemous on ne sait pas ce qu'on fout là, ni même où on est mais on finit par le comprendre.
Je ne m'attendais pas à me retrouver devant un Limbo like, mais c'est pourtant bien le cas. Par contre par moment on ne comprend pas bien ce que l'on doit faire, surtout quand un ennemi ne nous laisse pas vraiment le temps de réfléchir, on a vite fait de recommencer 10 fois le même tableau. C'est d'autant plus gênant sur Switch où les temps de chargement sont particulièrement longs.
Malgré tout ça m'a bien donné envie de faire le 2nd, en espérant que les mécaniques du jeu seront un peu plus fluides
OCTOBRE
Blasphemous sur Switch
Un bon dark souls like 2D, avec une DA en pixel bien propre.
Le personnage répond comme il faut, les ennemis sont hyper variés, l'ambiance gore et théologique fonctionne bien. C'est dur, surtout au début, quand on est pas encore trop équipé, et contre certains bosses.
Les décors sont également bien soignés, avec des environnements qui se renouvellent bien.
Le point négatif pour moi est plutôt à aller chercher du côté de l'histoire. J'ai pas vraiment compris ce que je faisais là, pas compris ce qu'on me disait, pas compris pourquoi je ramassais des rognures d'ongle ou un foie de lépreux.
J'ai tout de même passé un bon moment.
AOUT
Nanostray sur DS
Je ne suis pas un grand adepte de shmup, alors je ne saurais trop le situer par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais sur DS j'ai trouvé qu'il se défendait bien. Il y a du challenge, une bonne replay value, et c'est plutôt joli.
Une run se boucle rapidement mais il y a moyen d'y revenir régulièrement.
JUILLET
Asha sur Switch
Après plusieurs remake dans l'univers des Monster Boy, celui ci n'était pas forcément le plus attendu.
Il s'était pas mal fait défoncer dans les différentes critiques que j'avais pu voir, mais je voulais tester par moi même.
Alors déjà c'est moins moche que ce que j'attendais, avec cette 3d un peu dessin (même si on est à mille lieux des précédents remakes), le personnage principal est plutôt mignon et le jeu est plutôt court
Voilà pour les points positifs...
Pour le reste:
- level design pas inspiré
- pas de transformations qui renouvellent le gameplay telles qu'on en avait l'habitude dans cette série
- le corollaire c'est qu'on n'a pas de côté metroidvania, on ne fait qu'enchainer les tableaux
- des boss franchement pas mémorables, et clairement moches
- un compagnon qui ne sert à rien, mais au délà de ça, on est obligé de l'utiliser pour des actions toute bête comme le double saut, ce qui est complètement contre intuitif
- un scénario complètement bidon. Je sais qu'on ne joue pas à ce genre de jeu pour ça, mais là rien n'est expliqué. On ne sait pas pourquoi on avance ni contre qui on se bat
JUIN
Blue Fire sur Switch
Un peu de Zelda, un peu de Souls, un peu de Hollow Knight mais surtout du Blue Fire. Un scénario assez simple, un peu cryptique et pas super passionnant.
On incarne un petit personnage assez habile, et qui le deviendra de plus en plus. Le monde dans lequel on évolue est assez sombre et a la facheuse tendance à ne pas systématiquement disposer d'un sol, il faudra donc parvenir à avancer en utilisant ses capacités: saut, double saut, dash et glissade sur les murs. Ca répond du tac o tac, aucun souci là dessus, on rencontrera également quelques ennemis, qui bien souvent ne se laisse pas faire ce qui demandera un peu de dextérité parce qu'on a vite fait d'être mort.
Ainsi comme dans les souls, on se retrouve au dernier point de sauvegarde, la bourse vide, et il nous faudra aller récupérer notre butin sur le lieu de notre dernière mort.
Autre spécificité, on rencontre pas mal de pnj, ce qui nous permettra de réaliser des quêtes (pas trop nombreuses) afin de gagner des objets, comme des armes plus puissantes par exemple.
Enfin pour gagner de nouveaux coeurs, c'est vers les failles qu'il faudra se diriger: sortes de mini niveau dans lequel notre skill sera mis à rude épreuve.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois la manette bien apprivoisé, on prend pas mal de plaisir.
Les 2 principales défauts selon moi: les boss (pas bien nombreux) qui ne sont franchement pas intéressants, et la caméra qui est parfois aux fraises, et qui ajoute de la difficulté là où il ne devrait pas y en avoir
MAI
Hob sur Switch
Ca se veut comme une sorte de Zelda sans parole et sans pnj, mais c'est pas vraiment ce que j'ai trouvé.
Déjà on ne sait pas vraiment ce qu'on fait là ni où on est, et on ne le sait jamais vraiment. On perd juste rapidement son bras (qu'on remplace par un bien gros robotisé) et on suit une sorte de robot humanoïde.
Entre les 2 c'est principalement des petites énigmes, des passages un peu secrets à découvrir, pas mal d'ennemis à occire, et des capacités qu'on récupère au fur et à mesure.
C'est mignon, mais pas ouf, les décors se répètent pas mal, les combats ne sont pas toujours évidents et on se demande parfois où on doit aller. Ca manque quand même un peu de fond, et de petits éléments qui pourraient donner envie de continuer. Plusieurs fois j'ai failli abandonner, ne sachant absolument pas si je m'approchais de la fin ou non. Ca a du me prendre entre 8 et 10h mais ça aurait pu tout aussi bien en faire 4 de moins.
Je recommande moyennement
Ori and The Blind Forest sur Switch
Je ne vais pas trop m'apesantir sur ce jeu, mais j'ai passé un bon moment. Un peu plus Metroidvania que ce que je pensais (même si les aller-retours sont très limités), mais ce n'est pas pour me déplaire. Le perso répond bien, on est sur du classique (dash, double saut, grimpette, projection...) mais ça fonctionne au poil, c'est beau, même si parfois un peu compliqué d'y voir clair. Le système de sauvegarde est un peu particulier, surtout au début où on manque d'énergie et donc de capacité de sauvegarde.
Bouclé en 10h, il lui manque peut être quelques boss, mais l'ambiance onirique fait le taf, la musique est belle. Je vais probablement enchaîner sous peu avec le 2
PS: j'ai regardé les bonus présents sur la cartouche, c'est intéressant de voir les work in progress, ça donne une bonne idée du boulot accompli
AVRIL
Kirby et le Monde Oublié sur Switch
Je dois dire que je m'attendais à un jeu beaucoup plus ouvert, à la façon d'un Mario Odyssey, mais malheureusement non, on passe d'un stage à l'autre via une carte tout ce qu'il y a de plus classique.
Cependant c'est plutôt joli, les environnements chatoyants, les pouvoirs nombreux et variés, sans compter les transformations en voiture ou autre plutôt sympathiques, pas mal de choses à découvrir dans les niveaux
Dans les moins: la facilité, la maniabilité de kirby un poil molle (ça manque de rapidité, et il me gonfle un peu à flotter), assez classique au final
Du coup j'ai passé un bon moment, une dizaine d'heures, mais je sais que je n'y retournerai pas
MARS
Donkey Kong Country sur SNES (via Online Switch)
Pas vraiment besoin de le présenter, j'avais juste envie d'essayer de me faire un classique de la SNES.
J'ai pu aller au bout assez rapidement en utilisant toutes les fonctionnalités que permettent la console virtuelle (merci le rembobinage). Sans ça je pense que j'aurais vachement plus galérer, il y a vraiment des passages à connaître par cœur et quelques sauts à faire quasiment au pixel près. En plus cette maniabilité bien lourde et pataude n'offre pas beaucoup de marges de manœuvre.
J'ai aussi trouvé la hitbox pas simple à appréhender, par moment j'avais l'impression que ça passait et finalement non, et l'inverse m'est arrivé aussi.
Dex sur Switch
Vous incarnez Dex, une mystérieuse fille aux cheveux bleus dont les capacités hors du commun attirent l’attention d’une puissante et énigmatique organisation. Explorez les rues brumeuses et futuristes de Harbor Prime dans cette dystopie en monde ouvert. Découvrez des rumeurs et des intrigues, forgez des alliances et affrontez des adversaires redoutables dans une tentative insensée d’éliminer le système !
Visuellement on pense un peu à Flashback, en particulier les niveaux urbains, on est sur un jeu en vue de côté, avec une ambiance cyberpunk. On peut donner des coups de poing, tirer, sauter, grimper mais surtout parler, beaucoup, un peu trop. Un petit coté RPG avec la sélection des dialogues, l'augmentation des caractéristiques du personnage...
On trouve aussi des passages où on est censé hacké des ordinateurs, on bascule alors sur un jeu de shoot à l'ancienne
La maniabilité n'est pas ouf, on galère un peu au début, notamment face à certains ennemis qui nous tirent dessus à distance. Pas mal de quête annexes qui permettent de gagner des niveaux, mais pas toujours passionnants.
Au final je suis mitigé, j'ai trouvé le jeu plus sympa sur la fin quand le personnage gagne en niveau, mais il faut tout de même se faire violence, avec notamment des passages où pendant une heure on navigue d'un lieu à l'autre pour parler à tel ou tel pnj, sans vraiment jouer.
FEVRIER
Inside sur Switch
Dans la lignée de Limbo, pas de texte, pas de dialogue, peu de difficulté, avant tout une ambiance et une atmosphère. C'est plutôt court, mais il ne faudrait pas plus long, c'est franchement joli (malgré le peu de couleurs et certains design minimaliste) et ça laisse beaucoup de place à l'imagination.
J'ai tout de même trouvé que le 3ème quart du jeu était un peu moins bon, plus répétitif.
Immortals Fenyx Rising sur Switch
De loin ça ressemble à Zelda BOTW, de près aussi, mais dans les faits ce n'est pas la même chose.
Je trouve que l'on est plus sur un open world classique, avec des tas de points d'intérêts, et une trame narrative qui est un prétexte pour se balader.
- les combats sont plutôt sympas et dynamiques (heureusement parce que ça frite pas mal)
- pas mal de mini donjons/énigmes qui même s'ils sont sympathiques deviennent assez vite redondants
- un univers plutôt joli et varié (mais qui manque de vie et de cohérence): pas de villages, pas de pnj, aucun événement aléatoire...
- une tonne de points d'intérêt (mais sans grand intérêt). Ca permet surtout de faire gagner des gemmes, des cristaux, des pièces, des éclairs... enfin tout un tas de monnaies différentes pour permettre le levelling
- une histoire racontée principalement par un voix off (dont celle d'Astier qui est très mauvaise et rarement dans le ton
Je suis assez critique, mais j'ai tout de même aimé la promenade, j'ai surtout apprécié les combats, la découverte des environnements et quelques énigmes. Tout de même 40h de jeux (j'y suis depuis début décembre)