Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

je suis tombé là dessus sur amazon, je ne sais pas si c'est intéressant, je ne l'ai pas lu, mais je vous mets un lien vers une version demat si ça vous intéresse :
https://docs.google.com/document/d/1tSg ... -kl-0/edit
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par petitevieille »

Gougueule veut pas.


Image
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

Ah c'est bizarre, ça marche comment ce truc... 🤔
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

Tu veux que je t'envoie un pdf ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

[mention]marmotplay[/mention] m'a fait une demande de partage.
Ça doit marcher comme ça ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par marmotplay »

Je savais même pas que j'avais fait çà :lol:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par marmotplay »

Ah oui c'est bon, là ça fonctionne
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 659
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Djam »

Je me connais, lui, il avait un blog pas trop mal axé collection. Comme son nom l'indique, il avait tout ce qui concerne Zelda, plein de blisters et pas mal de G&W aussi.
Je crois qu'il a pas mal revendu ces dernières années...

Edit : j'ai retrouvé le blog : https://www.link-tothepast.com/

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

La question est tout de même intéressante.
Quand ça a basculé ?
Comment sommes nous passé du rétro-gaming à la collectionnite ?

C'est une question pour [mention]darktet[/mention] ça 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Polton »

Quand on a plus eu le temps de jouer ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Killvan »

Polton a écrit :
18 août 2022 10:12
Quand on a plus eu le temps de jouer ?
Sans doute, et aussi quand on s'est rendu compte que le carton était plus beau dans une vitrine que dans un sac de recyclable :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Polton »

Killvan a écrit :
18 août 2022 11:17
Polton a écrit :
18 août 2022 10:12
Quand on a plus eu le temps de jouer ?
Sans doute, et aussi quand on s'est rendu compte que le carton était plus beau dans une vitrine que dans un sac de recyclable :mrgreen:
aussi :lol:
ibazar et eBay ensuite y sont pour beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
18 août 2022 08:59
La question est tout de même intéressante.
Quand ça a basculé ?
Comment sommes nous passé du rétro-gaming à la collectionnite ?

C'est une question pour @darktet ça 😋
Une question pour moi c'est vite dit.J'en sais pas plus que vous^^
Cet excellent livre répondra a toutes les questions.

Le pourquoi,je sais pas trop.
Le quand ,j'ai déjà plus d'éléments a vous donner.
Quand les jeux vidéos sont 'ils devenus des objets de collection ?

-je me baserai en fonction de la montée du prix des jeux retro en FRANCE.

-de 1 990 a 2005 ,les "vieux jeux videos" valaient kedal.il suffisait de chiner en brocante pour trouver des vieilleries qui n'intéressaient personne.Fallait vendre les vieilles consoles et jeux,pour racheter au fiston la console next gen.
J'entends par vieux jeux vidéo,des jeux obsolètes.Des jeux qui sont dépassés graphiquement et techniquement par l'arrivée des consoles contemporaines.
par exemple,
Jouer a des jeux ATARI 2600 ,sur VECTREX ou sur COLECOVISION a la fin des années 80 c'est "has been".La plus part des joueurs sont passés sur les consoles de 3 ièmes générations (MS,NES,PC ENGINE)
Jouer a des jeux NES,MS en 1995- c'est "has been" .Place aux 16 bits MD,SNES voir 32 bits pour les plus fortunés (PS 1,SATURN).
Jouer au jeux MD SNES GB Saturn,PS1 dans les années 2 002-2005 c'est aussi devenu "has been".Place aux PS2,DREAMCAST,X-BOX,GC.

Bref en cette période, A chaque saut de génération de consoles,les consoles et jeux des générations précédentes, ont vu leur prix s'écrouler.On ne peux pas parler que collectionner les jeux était la tendance ,bien au contraire,les collectionneurs étaient rarissimes.

-de 2000 vers 2010 "les vieux jeux vidéos" ont commencé a avoir un engouement.Les enfants des années 70-80 sont devenus adultes.Grace a leur travail,cette génération a pu se permettre d'acheter par nostalgie des jeux de leur enfance,ou des jeux auquelles ils n'ont pas pu jouer petit.
C'était l'age d'or des prix cassées en braderie.Hein, ça parle a certains ici ^^La y'avais du matos a s'en gaver.Des jeux super NES en boite par kilos!

-de 2011-2019 L'engouement pour les jeux retro c'est carrément emballé.La demande a petit a petit dépassé l'offre.La ,les prix ont doucement mais surement monté.Les boites commençant a se rarifier par les méandres du temps.La génération 90 est a son tour rentré dans le "game".Internet a amplifié le phénomène aussi.Les sites de ventes devenant bien pro,et les ménagères maitrisant a présent bien cet outil,ont compris la valeur des jeux rétro.Ratisseurs,Spéculateurs,revendeurs et " autres rongeurs cupides"se sont mis a pullulés.
C'est donc vers l'année 2 010,que le phénomène de COLLECTION s'est véritablement démocratisé selon moi. si je m'en base sur ma logique des prix des jeux rétro.

-les années 2 020,les prix sont devenus fous.Dans les années 2 010,l'inflation était de 2-6 pour cent par an.Depuis 2 020 on est plus proche des 10 pour cent par an.La génération 2 000 c'est elle aussi mise a amasse rdu rétro.Et pas que les jeux de leur enfance,mais ils convoitent aussi les jeux de leur pré naissance.(NES,MS,MD,SNES,PS1 et 2,N64 ect...)En plus des profiteurs (non passionnés) du rétro de plus en plus nombreux,Les Scalpeurs ont fait aussi leur apparition,grâce a la technologie.
Dire qu'a présent,il y a carrément des entreprises qui investissent dans les plus belles pièces rétro (10 aine de millier d'euros,voir 100 aine par exemple dans des Zelda blistés)

Sale temps pour les collectionneurs en 2 022.Les précurseurs ,ceux qui ont collectionnés très tot,les plus vieux d'entre nous avaient tout compris avant l'heure.

Quand ?
Début 2 000 "début de la collectionnite"
Fin 2000 pour moi,c'est le passage,du rétro a la collection (de masse)

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Polton »

EBay c est l année 2000.
Ça a été la porte sur l étranger.
A partir de là ça a changé.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

La question, au delà des prix, cest "à partir de quand, et comment, on s'est dit que cet objet de divertissement, qui n'avait rien d'esthétique à la base, et qu'on négligeait, était devenu un objet de collection ?"
Vous vous rappelez personnellement la transition entre "tiens je vais me racheter quelques jeux de mon enfance" et "je suis un collectionneur de jeux vidéo"?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
19 août 2022 00:40
La question, au delà des prix, cest "à partir de quand, et comment, on s'est dit que cet objet de divertissement, qui n'avait rien d'esthétique à la base, et qu'on négligeait, était devenu un objet de collection ?"
Vous vous rappelez personnellement la transition entre "tiens je vais me racheter quelques jeux de mon enfance" et "je suis un collectionneur de jeux vidéo"?
depuis qu on a arrêté d'acheter quelques jeux de notre enfance pour acheter les autres :lol:
On a mis le doigt dedans sans penser qu on allait finir par racler le fond du pot.
On a toujours été Collectionneur de JV mais on ne le savait pas au début. Je vois ça comme ça.

Avatar de l’utilisateur
PerfectNeo
Bisounours
Messages : 148
Inscription : 07 janv. 2022 12:02
Localisation : Strasbourg

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par PerfectNeo »

Je pense que darktet a tout dit.

Et pour moi, contrairement à ce qu'évoque Gringos, il y a toujours eu un aspect esthétique dans les boîtes, c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a fait devenir collectionneur.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

PerfectNeo a écrit :
20 août 2022 15:11
Je pense que darktet a tout dit.

Et pour moi, contrairement à ce qu'évoque Gringos, il y a toujours eu un aspect esthétique dans les boîtes, c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a fait devenir collectionneur.
Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?
Pour moi c'était juste un contenant, ce qui m'intéressait c'était de jouer, si j'avais la boîte je laissais le jeu dedans pour le ranger mais je n'en prenais pas soin, et même quand j'avais les jeux en loose uniquement c'était la même chose.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2205
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
20 août 2022 15:51
Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?
Paradoxalement j'ai toujours été soigneux avec tous mes jouets (j'avais encore tous mes legos complets dans leur boite), mais les jeux vidéo en carton je jetais les boites et gardais que les manuels (tous mes jeux game gear :pleur4: )
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
PerfectNeo
Bisounours
Messages : 148
Inscription : 07 janv. 2022 12:02
Localisation : Strasbourg

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par PerfectNeo »

Gringos10 a écrit :
20 août 2022 15:51
PerfectNeo a écrit :
20 août 2022 15:11
Je pense que darktet a tout dit.

Et pour moi, contrairement à ce qu'évoque Gringos, il y a toujours eu un aspect esthétique dans les boîtes, c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a fait devenir collectionneur.
Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?
Pour moi c'était juste un contenant, ce qui m'intéressait c'était de jouer, si j'avais la boîte je laissais le jeu dedans pour le ranger mais je n'en prenais pas soin, et même quand j'avais les jeux en loose uniquement c'était la même chose.
Affirmatif, je lisais toujours la notice avant de jouer, surtout pour les jeux Nintendo et Rareware (les notices DKC, quels chef-d'oeuvres!) et une vingtaine de mes 64 actuels sont ceux de mon enfance/adolescence et sont dans un état nickel (en particulier RE2 et Conker). Alors après certaines boîtes étaient moches, mais j'étais sensible à l'aspect esthétique, oui. :-)

cyberguile
Minipouss
Messages : 54
Inscription : 22 avr. 2022 18:30

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par cyberguile »

Gringos10 a écrit :
19 août 2022 00:40
La question, au delà des prix, cest "à partir de quand, et comment, on s'est dit que cet objet de divertissement, qui n'avait rien d'esthétique à la base, et qu'on négligeait, était devenu un objet de collection ?"
Vous vous rappelez personnellement la transition entre "tiens je vais me racheter quelques jeux de mon enfance" et "je suis un collectionneur de jeux vidéo"?
Perso, la transition s'est faite autour de 2001.
Je m'en rappelle très bien parce que... je voulais acheter un jeu master system en version allemande (spy vs spy sur master system en carte) et j'ai du envoyer un mail... en allemand au vendeur pour savoir si il envoyait à l'étranger.
Hors, ne parlant pas l'allemand, je me rappelle très bien avoir cherché la traduction de collectionneur dans un dictionnaire en ligne :mrgreen: du coup je devais déjà me considérer comme collectionneur.

Mais ! C'est surtout parce qu'il y avait déjà des gens qui collectionnaient d'autres trucs dans ma famille que du coup j'ai transposé ça à mon loisir principal.

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 283
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Noctis »

De mon côté il n'y a pas vraiment d'aspect nostalgique pour le rétro puisque je suis né en 93 et j'ai commencé sur PS1 / GBC puis PS2 et Gamecube.

J'ai toujours plus ou moins eu la collectionnite aigue (comme mon père avec ses voitures miniatures, les pièces etc.) et quand j'ai commencé à être passionné par le jeu vidéo je me suis aussi intéressé par son histoire et pour moi ça passe donc aussi par le rétrogaming.

Par contre quand je m'y suis mis (2009 je pense) je ne pensais pas que ça monterait autant un jour.

Avatar de l’utilisateur
PerfectNeo
Bisounours
Messages : 148
Inscription : 07 janv. 2022 12:02
Localisation : Strasbourg

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par PerfectNeo »

En fait la question est plus dans le sens général qu'individuel.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

PerfectNeo a écrit :
20 août 2022 16:09
Gringos10 a écrit :
20 août 2022 15:51
PerfectNeo a écrit :
20 août 2022 15:11
Je pense que darktet a tout dit.

Et pour moi, contrairement à ce qu'évoque Gringos, il y a toujours eu un aspect esthétique dans les boîtes, c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a fait devenir collectionneur.
Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?
Pour moi c'était juste un contenant, ce qui m'intéressait c'était de jouer, si j'avais la boîte je laissais le jeu dedans pour le ranger mais je n'en prenais pas soin, et même quand j'avais les jeux en loose uniquement c'était la même chose.
Affirmatif, je lisais toujours la notice avant de jouer, surtout pour les jeux Nintendo et Rareware (les notices DKC, quels chef-d'oeuvres!) et une vingtaine de mes 64 actuels sont ceux de mon enfance/adolescence et sont dans un état nickel (en particulier RE2 et Conker). Alors après certaines boîtes étaient moches, mais j'étais sensible à l'aspect esthétique, oui. :-)
Moi aussi j'ai encore mes jeux 64 d'adolescence, même saturn, dreamcast et un peu de md que j'avais gardé dans un coin.
Je les conservais en boîte pour une question pratique, je ne lisais quasiment pas les notices, mais beaucoup de mag et de soluces. En tout cas ce qui est sûr c'est que je ne considérais pas ça comme de la collection.
Mais il y avait quand même un petit instinct de conservation qui se profilait ou alors déjà une sorte de nostalgie qui commençait à poindre, car à l'approche des années 2000, je me suis mis en tête en voyant que les consoles 8-16bits étaient tombées en désuétude, de retrouver ma vieille nes dans le garage et de m'acheter une snes au cas où l'envie me prendrait de vouloir rejouer à de vieux jeux. Et d'une certaine manière avoir l'histoire du jeux vidéo à portée de main.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 283
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Noctis »

Oui bien sûr, mais du coup je me disais que je n'étais peut-être pas le seul (on parlait au-dessus de la génération 2000) pour évoquer les jeunes qui ne sont pas dans la nostalgie. Comme écrit au dos du livre, le jeu vidéo c'est aussi un art, et donc si je n'ai pas connu, j'aime bien collectionner (et jouer aussi) à des titres majeurs de l'histoire du jeu vidéo.

Il y a peut-être aussi le succès de chaîne Youtube comme le JDG qui ont aidé mais je dis peut-être une bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

cyberguile a écrit :
20 août 2022 18:20
Mais ! C'est surtout parce qu'il y avait déjà des gens qui collectionnaient d'autres trucs dans ma famille que du coup j'ai transposé ça à mon loisir principal.
C'est sûrement comme ça que c'est venu aussi.
On collectionnait (ou accumulait), les VHS, les livres/bd, ensuite les DVD, etc...
Je pense que ça s'est appliqué au jv quand on a arrêté de le considérer comme un loisir ou un jouet pour mômes, mais comme un art à part entière, avec toute la richesse de son histoire.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
PerfectNeo
Bisounours
Messages : 148
Inscription : 07 janv. 2022 12:02
Localisation : Strasbourg

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par PerfectNeo »

Alors je ne voyais pas cela comme de la collection, c'était plus pour répondre au rapport à l'esthétique.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

Je pense que je n'avais pas d'avis sur l'esthétique du contenant, ce qui m'intéressait c'était la beauté du jeu à l'écran.
L'objet n'avait pas encore d'importance esthétique, mais par contre j'avais déjà le souhait de posséder tous les jeux que j'aimais ou que je trouvais important (comme je le faisais aussi déjà avec les VHS puis les DVD quand ils sont apparus)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

cyberguile
Minipouss
Messages : 54
Inscription : 22 avr. 2022 18:30

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par cyberguile »

Autre question que je me pose c’est à quel moment c’est devenu un produit d’investissement

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
20 août 2022 15:51
PerfectNeo a écrit :
20 août 2022 15:11
Je pense que darktet a tout dit.

Et pour moi, contrairement à ce qu'évoque Gringos, il y a toujours eu un aspect esthétique dans les boîtes, c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a fait devenir collectionneur.
Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?
Pour moi c'était juste un contenant, ce qui m'intéressait c'était de jouer, si j'avais la boîte je laissais le jeu dedans pour le ranger mais je n'en prenais pas soin, et même quand j'avais les jeux en loose uniquement c'était la même chose.
Moi aussi.
Sur un topic j'avais expliqué que gamin je demandais des GI Joe à mes parents ( que je n aimais pas ) pour jouer avec mes copains chez moi. Pour pas qu'ils ne touchent à mes transformers, SS et autres.
Je n'ai jamais abimé une boîte Nes.

h0bby1
Snorky
Messages : 2
Inscription : 22 août 2022 03:39

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par h0bby1 »

A vrai dire je découvre un peu le truc ça me fait rigoler x)

J'ai retrouvé des boîtes de jeu pc des années 90 et quelques cd je dois en avoir d'autres à Paris si j'ai pas tout jeté x)

L'an dernier je me suis servi de boîtes de jeux pour servir de support sur le balcon pour mes chats j'ai vu un gars sur gamopat qui était content de l'avoir trouvé c'est pool of radiance je me rappelle ce jeu je l'avais chopé en déstockage de surcouf j'y ai jamais joué j'avais du chopé 10 jeux pour 1e lol je me suis toujours dit il a l'air nul ce jeu mais je l'avais chopé dans un pack pour 3x rien.

Mais je vais voir avec un peu de bol j'ai tout un carton rempli de jeux PC des années 90 si je le retrouve je suis sur ya des perles mais une chance sur 2 il a été balancé :p

Mais je vais faire le tour j'ai déjà des boîtes et manuels de jeux lucas art des années 90 , même daggerfall boîtes et manuels si ça se trouve ça peut intéresser des collectionneurs même si j'ai plus les cd / disquette je vais bien faire le tour des greniers etc lol

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Killvan »

cyberguile a écrit :
21 août 2022 12:55
Autre question que je me pose c’est à quel moment c’est devenu un produit d’investissement
Dans les années 2010 je pense, avec la nouvelle génération d'acheteurs (les djeun's qui ont pas connu l'époque des jv des années 80/90 mais qui ont vu qu'il y avait du business à se faire) ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
22 août 2022 14:34
cyberguile a écrit :
21 août 2022 12:55
Autre question que je me pose c’est à quel moment c’est devenu un produit d’investissement
Dans les années 2010 je pense, avec la nouvelle génération d'acheteurs (les djeun's qui ont pas connu l'époque des jv des années 80/90 mais qui ont vu qu'il y avait du business à se faire) ^^
je croise aussi des vieux en soldes ou vg, et ils sont bien organisés.
dès lors que la demande a dépassé l'offre, les prix ont augmenté, les médias ont diffusé le phénomène (la fameuse phrase "vous avez peut être un trésor dans votre grenier!"), les youtubeurs ont fait des videos de retours qui ont donné envie à de nouvelles générations d'entrer dans le marché, et donc de créer encore plus de demande alors que l'offre diminue de fait, etc etc....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Général »