https://docs.google.com/document/d/1tSg ... -kl-0/edit

Sans doute, et aussi quand on s'est rendu compte que le carton était plus beau dans une vitrine que dans un sac de recyclable
aussi
Une question pour moi c'est vite dit.J'en sais pas plus que vous^^
depuis qu on a arrêté d'acheter quelques jeux de notre enfance pour acheter les autresGringos10 a écrit : ↑19 août 2022 00:40La question, au delà des prix, cest "à partir de quand, et comment, on s'est dit que cet objet de divertissement, qui n'avait rien d'esthétique à la base, et qu'on négligeait, était devenu un objet de collection ?"
Vous vous rappelez personnellement la transition entre "tiens je vais me racheter quelques jeux de mon enfance" et "je suis un collectionneur de jeux vidéo"?
Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?PerfectNeo a écrit : ↑20 août 2022 15:11Je pense que darktet a tout dit.
Et pour moi, contrairement à ce qu'évoque Gringos, il y a toujours eu un aspect esthétique dans les boîtes, c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a fait devenir collectionneur.
Paradoxalement j'ai toujours été soigneux avec tous mes jouets (j'avais encore tous mes legos complets dans leur boite), mais les jeux vidéo en carton je jetais les boites et gardais que les manuels (tous mes jeux game gear
Affirmatif, je lisais toujours la notice avant de jouer, surtout pour les jeux Nintendo et Rareware (les notices DKC, quels chef-d'oeuvres!) et une vingtaine de mes 64 actuels sont ceux de mon enfance/adolescence et sont dans un état nickel (en particulier RE2 et Conker). Alors après certaines boîtes étaient moches, mais j'étais sensible à l'aspect esthétique, oui. :-)Gringos10 a écrit : ↑20 août 2022 15:51Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?PerfectNeo a écrit : ↑20 août 2022 15:11Je pense que darktet a tout dit.
Et pour moi, contrairement à ce qu'évoque Gringos, il y a toujours eu un aspect esthétique dans les boîtes, c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a fait devenir collectionneur.
Pour moi c'était juste un contenant, ce qui m'intéressait c'était de jouer, si j'avais la boîte je laissais le jeu dedans pour le ranger mais je n'en prenais pas soin, et même quand j'avais les jeux en loose uniquement c'était la même chose.
Perso, la transition s'est faite autour de 2001.Gringos10 a écrit : ↑19 août 2022 00:40La question, au delà des prix, cest "à partir de quand, et comment, on s'est dit que cet objet de divertissement, qui n'avait rien d'esthétique à la base, et qu'on négligeait, était devenu un objet de collection ?"
Vous vous rappelez personnellement la transition entre "tiens je vais me racheter quelques jeux de mon enfance" et "je suis un collectionneur de jeux vidéo"?
Moi aussi j'ai encore mes jeux 64 d'adolescence, même saturn, dreamcast et un peu de md que j'avais gardé dans un coin.PerfectNeo a écrit : ↑20 août 2022 16:09Affirmatif, je lisais toujours la notice avant de jouer, surtout pour les jeux Nintendo et Rareware (les notices DKC, quels chef-d'oeuvres!) et une vingtaine de mes 64 actuels sont ceux de mon enfance/adolescence et sont dans un état nickel (en particulier RE2 et Conker). Alors après certaines boîtes étaient moches, mais j'étais sensible à l'aspect esthétique, oui. :-)Gringos10 a écrit : ↑20 août 2022 15:51Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?PerfectNeo a écrit : ↑20 août 2022 15:11Je pense que darktet a tout dit.
Pour moi c'était juste un contenant, ce qui m'intéressait c'était de jouer, si j'avais la boîte je laissais le jeu dedans pour le ranger mais je n'en prenais pas soin, et même quand j'avais les jeux en loose uniquement c'était la même chose.
C'est sûrement comme ça que c'est venu aussi.cyberguile a écrit : ↑20 août 2022 18:20Mais ! C'est surtout parce qu'il y avait déjà des gens qui collectionnaient d'autres trucs dans ma famille que du coup j'ai transposé ça à mon loisir principal.
Moi aussi.Gringos10 a écrit : ↑20 août 2022 15:51Tu y prêtais attention quand tu étais gosse ?PerfectNeo a écrit : ↑20 août 2022 15:11Je pense que darktet a tout dit.
Dans les années 2010 je pense, avec la nouvelle génération d'acheteurs (les djeun's qui ont pas connu l'époque des jv des années 80/90 mais qui ont vu qu'il y avait du business à se faire) ^^cyberguile a écrit : ↑21 août 2022 12:55Autre question que je me pose c’est à quel moment c’est devenu un produit d’investissement
je croise aussi des vieux en soldes ou vg, et ils sont bien organisés.Killvan a écrit : ↑22 août 2022 14:34Dans les années 2010 je pense, avec la nouvelle génération d'acheteurs (les djeun's qui ont pas connu l'époque des jv des années 80/90 mais qui ont vu qu'il y avait du business à se faire) ^^cyberguile a écrit : ↑21 août 2022 12:55Autre question que je me pose c’est à quel moment c’est devenu un produit d’investissement