Tryphon a écrit : ↑14 août 2022 19:36
Je parle de la borne d'arcade, pas du jeu SNES. Oui c'est très possible que la version SNES utilise des sprites dynamiques (c'est facile à vérifier, suffit de regarder la VRAM dans un émulateur en cours de jeu). Auquel cas en effet, c'est un peu con-con, d'une part parce que le jeu est pas très demandant en étapes d'animation, d'autre part parce que bon, hein, la SNES elle a 128 Ko de VRAM, autant s'en servir. À moins qu'il y ait quelque chose dans la gestion des sprites de la SNES que j'ai pas compris, c'est assez incompréhensible comme choix.
Je regarderai si tu veux, mais je peux t'assurer que sur le R-Type originel arcade, c'est du tout statique.
Alors je ne parle pas de ça , c'est pas un soucis de faire ça (que ça soit sur SNES ou MD).
Surtout que ça risque pas de prendre des temps de calcul ,vu que tu ne peux le faire que pendant le VBlank.
Si tu dépasse , non seulement tu risque d'avoir des glitch graphique , mais en plus si tu force le VBlank plus longtemps on aurait eu des ligne noires donc une réso plus petite, ce qui n'est pas le cas de Super R-type.
En gros je parle de ceci :
https://wiki.megadrive.org/index.php?title=VDP_Sprites
Et donc je me répète , la gestion du VDP Sprite sur Super R-type est utilisé dynamiquement.
Et comme tu le sais probablement , la SNES et la gestion des sprite ça fait deux, ils aurait gagner énormément en terme de perf de le faire statiquement.
Et je me le répète, la version arcade doit les gérer dynamiquement , parce que c'est bien plus pratique d'avoir un truc modulaire pour gérer les sprites (ce que fait le SGDK) ,que de hardcoder chaque truc, surtout que ça t'oblige de réfléchir à l'avance quel élément max de sprite tu assigne , mais surtout de "sous évaluer" , le nombre de sprite max , si tu fais ça , parce que si tu dis "40" sprite pour les explosions, ben tu aura 40 réservé pour ça.
ça à l'avantage d'etre rapide en terme de calcul , mais en terme de prog , c'est vraiment relou :p
Ps: Pour ça que je n'aime pas débattre sur les choses technique, c'est relou ,et désolé mais tu dis pas mal de choses fausse, ça devrait de faire tiquer normalement , les transfert en VRAM ne ralentit pas la machine ,vu qu’elle sont limité (7 ko pour la MD et 5ko pour la SNES si mes souvenir sont bon ).
Et c'est le truc qu'on dit depuis des années en plus...