Les trucs que j'aime : l'ambiance de Gradius toujours là, en un peu plus glauque et organique, avec d'entrée la scène des dents sanguinolentes affilées qui donne le ton ; l'alternance shmup horizontal / vertical qui fait varier le gameplay ; et les musiques toujours très bonnes.
Ce que j'aime moins : l'abandon du système d’upgrades que l’on active, qui est pourtant la marque de la série, ici c'est du classique "on passe sur un bonus et il s'active". Et dans une moindre mesure le choix des icônes des power-ups. Bon, on les reconnaît après quelques parties, mais mettons qu’on joue à 2, si notre compagnon découvre le titre et qu’on lui donne un conseil comme «Chope le truc vert, là...», et ben il est pas dans la merde ^^

Le système de ranking est encore présent, et au début il m’a agacé : arrivé au premier boss blindé de power-ups, celui-ci m’est apparu bien plus difficile que lorsque j’y étais arrivé presque à poil. Je me suis dit zut, il va falloir faire gaffe à ne pas prendre certains bonus (sans savoir trop lesquels car la comptabilisation du ranking est obscure), ce qui me refroidissait. Et en fait non, le boss en question, s’il est un peu plus difficile, est quand même en réalité très accessible, il suffit juste de s’éloigner un peu plus des bras-tentacules.
Du coup plus qu’un système punitif, je le perçois plutôt comme une aide lorsqu’on se fait toucher et qu’on perd notre armement, le compteur de difficulté étant alors remis à 0.
En tout cas pour les 2 premiers niveaux ça fonctionne bien, le jeu passant aussi bien en 1CC avec plein de power-ups qu’en utilisant plusieurs vies vu qu’on peut se refaire rapidement.
Je me suis arrêté pour l’instant au niveau 3, qui demande du par cœur pour savoir quand ces satanés dragons de feu surgissent de la lave… Niveau qui d’ailleurs dénote une évolution esthétique par rapport à Gradius, bien que le moteur graphique doit être à peu près le même. Les ralentissements sont d’ailleurs encore au rendez-vous mais ça ne me dérange pas, j’aime bien jouer au ralenti ^^