Salamander / PC Engine Hucard

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

Suite à Gradius, j'ai commencé son spin-off / successeur Salamander.

Image

Image

Les trucs que j'aime : l'ambiance de Gradius toujours là, en un peu plus glauque et organique, avec d'entrée la scène des dents sanguinolentes affilées qui donne le ton ; l'alternance shmup horizontal / vertical qui fait varier le gameplay ; et les musiques toujours très bonnes.

Ce que j'aime moins : l'abandon du système d’upgrades que l’on active, qui est pourtant la marque de la série, ici c'est du classique "on passe sur un bonus et il s'active". Et dans une moindre mesure le choix des icônes des power-ups. Bon, on les reconnaît après quelques parties, mais mettons qu’on joue à 2, si notre compagnon découvre le titre et qu’on lui donne un conseil comme «Chope le truc vert, là...», et ben il est pas dans la merde ^^

Image

Le système de ranking est encore présent, et au début il m’a agacé : arrivé au premier boss blindé de power-ups, celui-ci m’est apparu bien plus difficile que lorsque j’y étais arrivé presque à poil. Je me suis dit zut, il va falloir faire gaffe à ne pas prendre certains bonus (sans savoir trop lesquels car la comptabilisation du ranking est obscure), ce qui me refroidissait. Et en fait non, le boss en question, s’il est un peu plus difficile, est quand même en réalité très accessible, il suffit juste de s’éloigner un peu plus des bras-tentacules.

Du coup plus qu’un système punitif, je le perçois plutôt comme une aide lorsqu’on se fait toucher et qu’on perd notre armement, le compteur de difficulté étant alors remis à 0.
En tout cas pour les 2 premiers niveaux ça fonctionne bien, le jeu passant aussi bien en 1CC avec plein de power-ups qu’en utilisant plusieurs vies vu qu’on peut se refaire rapidement.

Je me suis arrêté pour l’instant au niveau 3, qui demande du par cœur pour savoir quand ces satanés dragons de feu surgissent de la lave… Niveau qui d’ailleurs dénote une évolution esthétique par rapport à Gradius, bien que le moteur graphique doit être à peu près le même. Les ralentissements sont d’ailleurs encore au rendez-vous mais ça ne me dérange pas, j’aime bien jouer au ralenti ^^

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Kannagi »

Celà me rappelle mes heures sur Gradius 2 à refaire inlassablement les mèmes niveaux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

C'est le prochain sur ma liste ::d

Là pour le coup il devrait y avoir un gap technique, que ce soit en arcade, sur NES ou sur PCE.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Kannagi »

Oui , surtout que je l'avais jouer sur sa version Arcade, donc ça envoyait du lourd, c'est mon Gradius préférer d'ailleurs ;)

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Salamander / PC Engine Hucard

Message par darktet »

[mention]Cormano[/mention]
-de 1 Salut !
-de 2 c'est génial que tu t'es donné le temps de jouer a Salamender en ce siècle de l'année 2022 ! Il faut savoir que c'est l'un de mes jeux favoris de tout les temps.(Non pas que c'est le best jeu ever time,mais dans mon coeur c'est le best !)(la nostalgie...j'en rêvai tout les soirs avant de me réveiller pour aller a mon cours de français en 4 ièmes^^)
Tout les week end ,on se réunissait avec mon meilleur ami pour y jouer.C'est toujours mon meilleur ami^^ et pourtant combien de fois on s'est "engueuler" sur ce jeu.Lui trop agressif et moi trop défensif.Style..lui voulais absolument tout les items quitte a perdre une vie,et moi l'inverse..avoir un vaisseaux en bois mais avec toutes mes "life"
-de 3 ,je connais pas ta version PC engine,j'y est joué sur Nes.
-Tu parles de "ralentissement"..bon sang sur Nes c'est bien pire.Et d'un coté tant mieux,ça nous laisse du temps pour éviter les vicieux " sprites"^^
-Sur Nes,on active toujours quand on veux son système d'upgrade.Qu'est ce que c'est que cette ineptie de pas le permettre sur PC engine ?! En plus en programmation ça a du leur donner plus de boulot^^Les graphismes sur la NEC sont carrémment plus jolis.
-Sur le "Ranking" ,si j'ai bien compris ,plus tu es équipé en item,plus le jeu s'adapte et devient difficile? c'est ça ?Sur Nes c'est pas flagrant a part le niveau 5 et 6.Mais la je te rejoins,vaut mieux être blindé avec 2 options,la force, le super laser et le super missile que d'être a poil.A poil t'as certes moins d'agressions,mais bordel qu'est ce que t'en bave.C'est bien plus dur même si le jeu te considère en mode normal.
-de 4,Quand au niveau 3,le monde se divise en 2 catégories....Ceux qui trouve ce jeu sympa mais sans plus.Ils ne feront pas l'effort d'aller plus loin.Car le niveau 3 (la lave ) c'est carrément le stage le plus dur.catégorie 1,abandon du jeu.
La catégorie 2,va en chier "des ronds de pelles" mais va s'éfforcer a le passer.Et si tu passes ce "plafond de verre" le jeu deviens a la fois incroyable et plus facile.Et oui le stage de la lave,il est stressant,dur,abominable,c'est du try et retry,du par coeur a assimilé les paterns.Mais dis toi que si tu passes cet enfer,le stage 4,5 et 6 c'est que du bonheure.Après je vous l'accorde...pour passer a la catégorie 2 faut de l'acharnement ,tellemen,t le niv 3 est dur.
-de 5 ,Sur Pc engine (pourtant j'ai la mini card mais joué que 2 ou 3 fois^^) je sais pas.Mais sur NES ,qu'est ce que c'est beau après le stage 3.Konami sur NES c'est surpassé.L'intestin de Zélos du stage 4 est incroyable,avec la vitesse supra luminique digne d'un star trek.Le stage 5 et l'ambiance égyptienne de l'espace,c'est jouissif.Le dernier stage,le niveau 6,je te spoil pas,la fin est du plus géniale.Même apres avoir battu l'ultime boss,reste sur tes gardes...^(et merde j'ai divulgacher^^)
-de 6 ,Life Force Salamander c'est que du bonheure,pour ceux qui aiment les shoot rétro 8 bits.Gradius était le précursueur,Life force a amené la saga son apogée...tout comme SF 1 avec SF 2.ou T1 avec T2^^

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

Ça doit être cool d'y jouer à 2, de "discuter" les stratégies en s'engueulant ^^

Sur NES le jeu est un peu différent, il n'y a que 2 options (contre 4) à cause des limites de la machine, comme sur MSX d'ailleurs. Bon, Gradius II aura droit aux 4 options, et à une réalisation technique bien supérieure, mais je crois que c'est parce que la cartouche est bien boostée ;)
Pour le système d'upgrade, les versions d'arcade originales, Salamander jap et Life Force US, utilisaient les power-ups automatiques, MAIS... il y a eu ensuite un Life Force Jap qui reprenait le système de Gradius si je dis pas de bêtises 8/

Perso j'ai une préférence pour la version PC Engine, qui se rapproche de l'arcade tout en apportant de petites différences : un poil mieux finie graphiquement, elle perd en revanche les digits vocaux, et elle possède un système de checkpoint plutôt que de respawn instantané en cas de mort. Mais ce qui compte le plus pour moi c'est le rendu sonore et musical de cette version, plus "orchestral" que sur NES/MSX, mais moins agressif que sur arcade, parfait pour mes oreilles pour profiter des superbes musiques.

PS: arf, j'ai mis un moment avant de tilter sur la signification de T1 et T2 :lol:

[mention]Kannagi[/mention] Cool, ça clôturera la série sur PC Engine en beauté. Je pense que je resterais encore sur ce support, toujours pour une histoire de sonorité, même si pour le coup ce sera en émulation, n'ayant pas de lecteur CD ni de Duo :/

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Kannagi »

PC Engine , les jeux sont magnifique dessus, tu as raison de les faire dessus , perso j'ai un peu du mal avec la Nes :gene:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

Après, comme avec Gradius, la préférence pour une version est surtout une histoire de gout personnel, ou de souvenirs pour ceux qui ont eu la chance de les découvrir à l'époque. Chaque version a sa propre particularité, avec des trucs en plus, en moins, ou faits différemment. C'est un peu comme des variations sur un même thème :)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Kannagi »

Oui , c'est une belle façon de voir les choses ;)

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

darktet a écrit :
22 juin 2022 22:40
...
-de 4,Quand au niveau 3,le monde se divise en 2 catégories....Ceux qui trouve ce jeu sympa mais sans plus.Ils ne feront pas l'effort d'aller plus loin.Car le niveau 3 (la lave ) c'est carrément le stage le plus dur.catégorie 1,abandon du jeu.
La catégorie 2,va en chier "des ronds de pelles" mais va s'éfforcer a le passer.Et si tu passes ce "plafond de verre" le jeu deviens a la fois incroyable et plus facile.Et oui le stage de la lave,il est stressant,dur,abominable,c'est du try et retry,du par coeur a assimilé les paterns.Mais dis toi que si tu passes cet enfer,le stage 4,5 et 6 c'est que du bonheure.Après je vous l'accorde...pour passer a la catégorie 2 faut de l'acharnement ,tellemen,t le niv 3 est dur.
...
Alors ça va te surprendre, en tout cas moi ça m'a surpris : j'ai passé le niveau 3 ::d

Image

C'est vrai qu'il fait peur au début, mais il est tout à fait faisable, boss compris (je l'ai eu au 2ème passage). Ce stage demande surtout de la mémorisation en fait, donc au bout d'un moment il n'est plus si difficile. Par contre après ça se gâte, comme quoi la difficulté n'est peut-être pas nivelée de la même façon sur NES et sur PC Engine ? Mon problème au stage suivant, c'est qu'il se passe assez bien tant que je suis full power-ups, mais quand je me fais toucher c'est le drame, une fois à poil je meurs pratiquement en boucle...

C'est le premier niveau qui me fait ça, sur les précédents, même celui de la lave, quel que soit le checkpoint c'est toujours très faisable de se refaire une santé, alors que là rien à faire, même sur le premier checkpoint qui normalement est généreux... Je retenterais demain. En tout cas la musique est encore une fois géniale sur ce niveau, ça motive !

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Salamander / PC Engine Hucard

Message par darktet »

[mention]Cormano[/mention]
Oui on play pas sur la même machine.Et pourtant c'est le même jeu c'est crazy!
Purée rien que ta photo...qu'est ce que c'est beau! les couleurs,la finesse des pixels.Y'a pas a dire la Nes ne joue pas dans la même catégorie.

Si c'est pas indiscret...Comment as tu eu la card PC Engine ? et a combien d'euros ? Y'a combien de temps ?

Après la lave,donc le stage 4 (le ventre de Zélos) les cotes,l'estomac,les ganglions ect...sérieux a poil tu le trouve dur ? oui c'est pas facile certes ,mais a poil au stage 3 (de la lave) c'est quasi impossible sur Nes.(de base t'a pas assez de speed up pour éviter les vagues de laves même en les mémorisant)alors qu'au stage 4 tu peux "t'en sortir"

Comme quoi les versions NES et NEC diffèrent bien.

Déja sur Nes ,t'a pas de "Check Point" ,on te file 3 vie.Si tu craches ton vaisseau (ton Vic Viper) tu perds une vie ,mais tu reprends la ou tu es mort.Exemple tu perds contre le boss "le cerveau" stage 1 ,tu rejoues directe contre lui,et si tu l'a déjà chatouiller en P.V c'est pris en compte.
T'as 3 vie pour finir le jeu (tu peux trouver d'autres vies soi en gagnant des points soi en trouvant des items cachés)
Quand tu play a 2 joueurs,ce qui est cool c'est que si t'a plus de "life up" tu peux en piquer une a ton copain.il en perds une,mais ça permet de continuer le jeu a 2.

Du cout t'a été au stage 6 ? t'a affronté Zélos ?

Du cout pour les rares ici qui connaissent pas LIFE FORCE (la suite de Gradius de Konami) époque 8 bits (1986-1990)

Life force est un shoothem 'up 8 bits,qui innove par ses stages.T'en a 6.ça alterne entre un scrolling horizontale (Gradius,R-type,Thunder force) et un scrolling vertical (Xevious,Super Aleste) bref comme "Axelay"

T'as un monstre qui bouffe des systemes solaires.Tu te retrouves dans son corps a base d'un vaisseau spatial.Stage 1 ,tu pilotes dans sa tête ,les dents,vaisseaux sanguins et son cerveau tu détruis.Stage 2,vu qu'il bouffe des planètes ,tu pilotes a travers d'une de ses planètes avalées.Stage 3 ,c'est une autre planète (la lave dans le jargon^^) c'est Vénus puissance 1000^^^)Stage 4 c'est son abdomen,estomac,intestin,cotes.Stage 5 ,une autre planète colonisé par des égytiens .Stage 6 c'est le sytsème vital de Zélos son coeur.

Photo de Life force sur Nes (

Giga un boss du stage 4




Image


Comparaison graphisme NEC et NES la lave stage 3

NES (moche)

Image

PC ENGINE (beau)



Image


Bref anyway le support,c'est un grand jeu d'époque !!

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

Toujours au stage 4, mais je dois pas être loin du boss, ça commence à aller mieux sur ce niveau, j’arrive même à tenir plus de 3 sec. en repartant des checkpoints, mais c’est encore chaud (en même temps, un volcan ^^...)

Au final je l’aime bien ce système de checkpoints, ça aide à sectionner mentalement les stages et donc à les mémoriser plus facilement. Je trouve le jeu bien pensé au niveau des aides qu’il attribue, c’est comme si on jouait avec plusieurs «filets de sécurité».

Exemple concret : on commence une partie, on accumule assez rapidement les Power-Ups, on avance, on se fait toucher et on repart à poil d’un CP à partir duquel on peut se refaire. Si on arrive au niveau successif pas de soucis car les débuts de stage sont plein de PU. Si on n’y arrive pas rebelote, CP à partir duquel on peut se refaire.
Si on n’y arrive toujours pas et qu’on perd toutes nos vies, on utilise une continue et on repart au début du dernier niveau, avec l’avantage de pouvoir choper plein de PU pour se refaire.

Avec tout ça j’avance sans frustration, d’autant que le jeu file des vies de temps en temps au fil du scoring. Bref, il est très cool comme équilibrage en ce qui me concerne.

Sinon plus globalement j’aime beaucoup, effectivement le trip dans un monstre (très bizarre mais bon) est chouette et offre autant de variété que de qualité dans la finition des niveaux. Les musiques sont toujours excellentes et ça aussi ça compte beaucoup pour moi.


Pour ta question sur la HuCard : j’utilise un Turbo Everdrive :o

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

Stage 4 passé !!! :amen: J'en ai chié des ronds de chapeaux sur le milieu de ce niveau, surtout parce que j'avais un mal fou à combiner quelque chose en repartant du 2ème ou du 3ème checkpoint, mais à force ça a fini par venir, et la fin du niveau est nettement plus facile, boss compris que j'ai flingué au premier coup.

Je suis content de constater que, contrairement à ce qu'on dirait les premières fois qu'on y passe, tous les checkpoints du jeu permettent de se relancer dans la partie quand on les connait bien, en tout cas jusque là. Le contraire m'aurait déçu car même si j'accroche vraiment au jeu, c'est le genre de truc que je trouve gavant dans certains shmups.
darktet a écrit :
25 juin 2022 04:23

...

Du cout pour les rares ici qui connaissent pas LIFE FORCE (la suite de Gradius de Konami) époque 8 bits (1986-1990)

Life force est un shoothem 'up 8 bits,qui innove par ses stages.T'en a 6.ça alterne entre un scrolling horizontale (Gradius,R-type,Thunder force) et un scrolling vertical (Xevious,Super Aleste) bref comme "Axelay"

T'as un monstre qui bouffe des systemes solaires.Tu te retrouves dans son corps a base d'un vaisseau spatial.Stage 1 ,tu pilotes dans sa tête ,les dents,vaisseaux sanguins et son cerveau tu détruis.Stage 2,vu qu'il bouffe des planètes ,tu pilotes a travers d'une de ses planètes avalées.Stage 3 ,c'est une autre planète (la lave dans le jargon^^) c'est Vénus puissance 1000^^^)Stage 4 c'est son abdomen,estomac,intestin,cotes.Stage 5 ,une autre planète colonisé par des égytiens .Stage 6 c'est le sytsème vital de Zélos son coeur.

Photo de Life force sur Nes (

Giga un boss du stage 4


Image


Comparaison graphisme NEC et NES la lave stage 3

NES (moche)

Image

PC ENGINE (beau)



Image


Bref anyway le support,c'est un grand jeu d'époque !!
Mais c'est pas mon boss du stage 4 lui :ghee: D'ailleurs ta description du stage (intestins, ...) ne correspond pas, pour moi c'est, suite au couloir de lave horizontal du 3, la remontée verticale du volcan :

Image

avec ça en boss final :

Image

Ou ta mémoire te joue des tours, ou alors c'est différent sur NES ?

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Salamander / PC Engine Hucard

Message par darktet »

C'est donc bien différent sur NES.Giga sur Nes est belle et bien le boss du stage 4.

Les photos que tu as montrés du stage 4 sur Pc Engine,c'est sur Nes le décor du Stage 2.

C'est marrant ça c'est le même jeu,mais les stages ne sont pas dans le même ordre.

Faut que je retrouve le test de life force que j'avais a l'époque,je le posterai ci dessous.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Salamander / PC Engine Hucard

Message par darktet »

Cormano a écrit :
27 juin 2022 11:11


Image

avec ça en boss final :

Image

Sérieux,c'est ça le boss du stage 4 ? Tout se joue dans cette salle ? tu ne peux pas avancer apres? sur NES tu affrontes "UNTRUNDER" la salle s'ouvre et le niveau continue d'un poil.Tu dois perforer le décor a l'aide de tes tirs,pour affronter en suite le terrible "Untrunder" ne me dis pas que sur NEC ,ils ont zappé de mettre ce boss ?

Photo

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

Celui-là y est, mais à la fin du stage 2. Effectivement c'est peut-être mieux foutu sur NES, car le boss de mon stage 4 ressemble plus à une barrière d'avant-boss. Par contre apparemment il y a des niveaux en plus sur PCE, ou en moins sur NES, puisque la PCE reprend ceux de la version originale arcade, dans le même ordre.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Salamander / PC Engine Hucard

Message par Cormano »

Suite et fin de l'aventure Salamander

J’ai tout le long du jeu loué le game-design et le bon dosage de la difficulté, mais le final… C’est un parcours qui demande du par cœur / réflexes mais surtout du par cœur, un peu comme le niveau 4 mais en 10 fois pire. Le vrai problème étant que, vu qu’il se situe à la fin, il faut compter 20 minutes pour y revenir se faire éclater en quelques secondes si on est pas doué comme moi. Toujours est-il qu’après une dizaine de tentatives j’ai craqué et j’ai fait le jeu sur émulateur pour apprendre le niveau avec les save-states. Je crois que j’ai bien fait car il a du me falloir plus de 50 essais ^^ Après quoi j’ai fini le jeu d’une traite sur la console, ce niveau, comme tout le jeu en fait, n’étant pas si dur une fois qu’on le connaît.

J’ai un peu tâté du second loop, et ça a l’air furieux, beaucoup plus dur que le second loop de Gradius à priori. Mais bon, je laisse ça pour une autre fois, d'autant que c’est typiquement le genre de jeu sur lequel j’aime revenir de temps en temps : court, bon gameplay, bonne ambiance et super musiques. Et puis, il faut que je le fasse découvrir à mon fils en mode 2 joueurs.

Super shmup en tout cas, qui reprend bien le flambeau de Gradius tout en lui apportant sa personnalité et de la diversité, notamment grâce à l’ajout des passages verticaux. Allez zou, direct dans mon top shooters !

[mention]darktet[/mention] Pas de pyramides d'Egypte sur cette version, dommage. Les stages originaux qui ont été substitués sont plutôt vides (champs d'asteroides et aliens sur fond d'espace), mais sont quand même bien sympa au niveau gameplay et musiques.

Répondre

Revenir à « Nec »