Chrono Cross (PS1)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap), 2000 (USA)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Bon, presque 54H de jeu et je ne sais même pas quoi en dire tellement ce jeu est une intrigue à mes yeux. Je m'y suis senti bien au début... Un peu, je m'y suis amusé tout du long... Un peu, j'ai apprécié l'univers... Un peu etc.

Pourtant si je ne joue pas et que je regarde de loin je me dis qu'il a tout pour me plaire. Alors j'ai cherché les points qui ont fait que je n'ai pas réussi à être dedans. Et pour ma part c'est clairement, comme déjà dit plus haut, la narration et la surdose de persos et de détails. Ca m'a clairement perdu car je n'ai jamais pu m'attacher... Ni aux perso, ni aux mondes, ni à l'histoire. A chaque fois que je sentais un début de familiarisation, le jeu m'a balancé un nouvel "objectif flou". Et ça m'a fait ça tout le long du jeu jusqu'à la fin qui recolle les morceaux dans sa conclusion.

Je ne suis pas contre un jeu de reconstitution d'histoire, mais je pense que ça peut être vachement mieux fait. FF VII, pour ne citer que lui, fait ça beaucoup mieux à mon sens.

M'enfin, ce n'est tout simplement pas ce genre de RPG que j'aime, maintenant je le sais.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 03 mai 2022 14:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Ah oui , là c'est du lourd , je considère chrono cross comme un des meilleurs RPG toute machine confondu.
donc je vais etre curieux de ton avis et de ton impression !

Et surtout , il est culte pour son opening :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Chrono Cross (PS1)

Message par Tryphon »

On peut le faire sans avoir Chrono trigger ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Chrono Cross (PS1)

Message par Korekuta »

Ouais mais t'as pas fait Chrono Trigger ? :p
(Tu louperas quand même des références)
Dernière modification par Korekuta le 09 avr. 2022 20:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Oui , c'est pas vraiment une suite, plus une suite spirituelle (bon y'a quelque faible clin d’œil à Chrono Trigger , mais c'est minimaliste vraiment ).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
09 avr. 2022 19:55
On peut le faire sans avoir Chrono trigger ?
Honnêtement j'en sais rien mais tu te dois de faire Chrono Trigger. C'est un gros manque, vraiment. Perso je le mets même plus haut qu'FF VI...

----------------------------------------

Bon, J'en suis à 8H de jeu (J'y joue depuis hier soir).

Au départ j'ai galéré... Qu'est-ce que ça papote ! C'est long à se mettre en place. Chaque PNJ te raconte sa vie c'est impressionnant. Et vu que je joue en US, je mets un temps fou à bien lire. De plus j'ai eu le malheur de demander au vieux du village de m'expliquer le système de combat... J'ai cru que j'allais devenir dingue. J'ai passé au moins 20 min à traduire/lire et j'ai rien compris au système ^^

Après cette première approche chaotique, j'ai continué en me disant que je verrais bien en cours de jeu. Et maintenant ça va, je commence à comprendre le délire. C'est pas encore tout clean, mais ça va beaucoup mieux... Ouf ! A part ça, l'histoire me botte bien, l'univers me parle, les persos sont cools pour le moment (sauf le rocker 80's que je n'aime pas), les ziks sont vraiment pas mal (sauf celle des combats que je trouve prise de tête. Un peu deg car on l'entend souvent...) etc.

Donc pour le moment, à part les deux trois trucs qui me saoulent, j'adore le tout. J'ai déjà eu plus de choses à faire dans ces 8H de jeu que dans tout FF 8, donc je ne peux qu'être ravi ! ::d

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Chrono Cross (PS1)

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
09 avr. 2022 19:55
On peut le faire sans avoir Chrono trigger ?
Oui mais c'est grâce de pas avoir fait chrono trigger, qui est un des meilleurs rpg all time!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Chrono Cross (PS1)

Message par Killvan »

Jamais fait sur PS1 celui là, je pense faire directement le remaster sur PS4 ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Chrono Cross (PS1)

Message par Tryphon »

J'avais commencé Chrono Trigger vers 2000, et j'avais pas accroché. Il est sur ma liste, mais il me tente pas...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Chrono Cross (PS1)

Message par Cormano »

Pareil, je l'avais commencé, j'en étais je pense à plus de la moitié, mais j'ai voulu faire un break et finalement je n'y ai plus retouché. Faut dire aussi que l'histoire que je trouvais plaisante au début m'a un peu perdu en route au bout d'un moment... Certainement un très bon jeu d'après les retours quasi unanimes, mais il n'a pas eu un effet fou sur moi.
Killvan a écrit :
09 avr. 2022 22:57
Jamais fait sur PS1 celui là, je pense faire directement le remaster sur PS4 ^^
Ouaip, je pense que le remaster est mieux pour ce genre de jeux, rien que pour le confort de pouvoir accélérer la vitesse ou d'éviter les combats aléatoires. Par contre perso si je le fais, ce sera sur Switch pour le côté hybride.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Cormano a écrit :
10 avr. 2022 12:28
Ouaip, je pense que le remaster est mieux pour ce genre de jeux, rien que pour le confort de pouvoir accélérer la vitesse ou d'éviter les combats aléatoires. Par contre perso si je le fais, ce sera sur Switch pour le côté hybride.
Enfaite pour moi la VO est déjà très bien , le jeu est pas long , et les combat aléatoire sont pas si nombreux que ça (c'est simple y'en a pas ,tu peux éviter les monstres ), bref ces features n'apporte de mon point de vue ,pas de réel confort supplémentaire.
Je dis pas pour FF8 par contre :mrgreen:

Sinon je rejoins wiiwii pour moi Chrono Trigger est largement supérieur à FF6 , sans aucun doute.
Dernière modification par Kannagi le 10 avr. 2022 16:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Chrono Cross (PS1)

Message par Killvan »

Cormano a écrit :
10 avr. 2022 12:28
Pareil, je l'avais commencé, j'en étais je pense à plus de la moitié, mais j'ai voulu faire un break et finalement je n'y ai plus retouché. Faut dire aussi que l'histoire que je trouvais plaisante au début m'a un peu perdu en route au bout d'un moment... Certainement un très bon jeu d'après les retours quasi unanimes, mais il n'a pas eu un effet fou sur moi.
Killvan a écrit :
09 avr. 2022 22:57
Jamais fait sur PS1 celui là, je pense faire directement le remaster sur PS4 ^^
Ouaip, je pense que le remaster est mieux pour ce genre de jeux, rien que pour le confort de pouvoir accélérer la vitesse ou d'éviter les combats aléatoires. Par contre perso si je le fais, ce sera sur Switch pour le côté hybride.
Je le ferai peut être sur Switch aussi (si la version PS4 m'a plu), je préfère PS4 pour le platiner ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Chrono Cross (PS1)

Message par Cormano »

Kannagi a écrit :
10 avr. 2022 13:13
Cormano a écrit :
10 avr. 2022 12:28
Ouaip, je pense que le remaster est mieux pour ce genre de jeux, rien que pour le confort de pouvoir accélérer la vitesse ou d'éviter les combats aléatoires. Par contre perso si je le fais, ce sera sur Switch pour le côté hybride.
Enfaite pour moi la VO est déjà très bien , le jeu est pas long , et les combat aléatoire sont pas si nombreux que ça , bref ces features n'apporte de mon point de vue ,pas de réel confort supplémentaire.
Je dis pas pour FF8 par contre :mrgreen:

Sinon je rejoins wiiwii pour moi Chrono Trigger est largement supérieur à FF6 , sans aucun doute.
Ah ok, pour le remaster je me basais sur FFVII pour lequel ces petits plus sont appréciables.

Sinon pour Chrono Trigger "largement au-dessus" de FFVI, qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai fait la moitié du premier il y a environ 1 an et le second il y a 5/6 ans, et dans mes souvenirs, peut-être faussés, ça se valait niveau ambiance / histoire / graphismes / système de combat.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Chrono Cross (PS1)

Message par Gringos10 »

Je trouve quand même ff6 au dessus, ce qui n'empêche que chrono est une masterpiece.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Cormano a écrit :
10 avr. 2022 16:55
Ah ok, pour le remaster je me basais sur FFVII pour lequel ces petits plus sont appréciables.

Sinon pour Chrono Trigger "largement au-dessus" de FFVI, qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai fait la moitié du premier il y a environ 1 an et le second il y a 5/6 ans, et dans mes souvenirs, peut-être faussés, ça se valait niveau ambiance / histoire / graphismes / système de combat.
Je disais ça , dans le cas où tu n'es pas obligé de le faire sur switch (mais bien sur , si le jeu te donne envie , vas y à fond ).

Il est vrai que ça peut être plus un ressenti perso , mais je trouve déjà que le système de CT assez original , et puis je trouve son histoire plus "transcendant" que FF6.
Après FF6 est très bon , les deux sont pour ma part les meilleur RPG sur SNES , et je dirais , que c'est les seuls qui mérite vraiment d'y rejoué de nos jours , les autres ont sacrément vieillis , donc c'est vraiment si on aime le genre.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
10 avr. 2022 15:41
Je le ferai peut être sur Switch aussi (si la version PS4 m'a plu), je préfère PS4 pour le platiner ^^
Je suis étonné qu'un fan de RPG comme toi ne l'a pas fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Chrono Cross (PS1)

Message par Killvan »

Kannagi a écrit :
10 avr. 2022 17:13
Killvan a écrit :
10 avr. 2022 15:41
Je le ferai peut être sur Switch aussi (si la version PS4 m'a plu), je préfère PS4 pour le platiner ^^
Je suis étonné qu'un fan de RPG comme toi ne l'a pas fait :mrgreen:
Oh, tu sais, j'ai encore beaucoup de lacunes en la matière, j'ai beau me revendiquer fan de jrpg (essentiellement du bon vieux Squaresoft des années 90), j'ai pas fait Final Fantasy III, j'ai pas encore fini Chrono trigger (je finis toujours par décrocher avant la fin, sans trop savoir pourquoi...), pas encore fait Rudora no hiho, pas fait Live a live, pas fait les 3 Final Fantasy Legend, pas fini Vagrant Story, pas fait Legend of Mana, pas encore fini le moindre Front Mission, pas fait les premiers Saga Frontier... La liste est encore bien plus longue si je dois citer d'autres développeurs (pas fait Tales of Phantasia, ni aucun Tales of d'ailleurs, ni aucun Breath of Fire, pas encore fini Star Ocean 1 et 2 alors que j'adore le 2, pas fait treasure hunter G), bref je me rends compte en rédigeant ce post que je suis très lacunaire dans le milieu et je ferai mieux d'aller jouer pour rattraper mon retard que de poster xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
10 avr. 2022 18:21
Oh, tu sais, j'ai encore beaucoup de lacunes en la matière, j'ai beau me revendiquer fan de jrpg (essentiellement du bon vieux Squaresoft des années 90), j'ai pas fait Final Fantasy III, j'ai pas encore fini Chrono trigger (je finis toujours par décrocher avant la fin, sans trop savoir pourquoi...), pas encore fait Rudora no hiho, pas fait Live a live, pas fait les 3 Final Fantasy Legend, pas fini Vagrant Story, pas fait Legend of Mana, pas encore fini le moindre Front Mission, pas fait les premiers Saga Frontier... La liste est encore bien plus longue si je dois citer d'autres développeurs (pas fait Tales of Phantasia, ni aucun Tales of d'ailleurs, ni aucun Breath of Fire, pas encore fini Star Ocean 1 et 2 alors que j'adore le 2, pas fait treasure hunter G)
Tu peux faire une topic pour savoir lequel commencé :p
Mais pour moi Rudora no hiho est surestimé , c'est pour moi un RPG qui n'a plus trop d’intérêt à faire de nos jours, je l'avais fait et j'ai arrêté , il est pas mauvais , mais il n'a ps de grand intérêt , beaucoup trop classic d'un RPG d'époque.
Legend of Mana est particulier, c'est quitte ou double, on aime ou pas :mrgreen:
Ok tales of , ah , il y'a quelque grosse pépite (mais ça sert à rien de tous les faire clairement , la qualité et l’intérêt du titre varie grandement ).
Killvan a écrit :
10 avr. 2022 18:21
bref je me rends compte en rédigeant ce post que je suis très lacunaire dans le milieu et je ferai mieux d'aller jouer pour rattraper mon retard que de poster xD
Mais non :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Chrono Cross (PS1)

Message par Fellock »

Pour avoir fait et fini Rudra no Hihô dans sa version jap (je ne sais pas ce que donnent les trad amateurs), je peux dire qu'il s'agit tout bonnement de l'un des meilleurs RPG de la SFC qui mérite encore d'être fait de nos jours, exactement comme Live a Live, Dragon Quest V et VI, Metal Max 2 ou encore les trois Romancing SaGa.
Le coup des différents scénars qui se rejoignent, les magies que l'on compose soi-même, l'OST absolument incroyable, le scénar vachement mature avec un côté Majora's Mask qui plante le décor dès le début de l'aventure font vraiment de ce jeu une pépite de la SFC.

Sinon, sur PS1, mes RPG favoris sont Chrono Cross, Xenogears, FFVII, Suikoden 1 et 2. J'ai hâte de recevoir ma version Switch le mois prochain.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Dragon Quest V et VI , faut être très motivé pour les faire sur SFC de nos jours , c'est simple ,j'ai réussi à terminé aucun.
Par contre leur remake sur DS sont excellent et 'ai pu les terminé (et il y'a en plus des quêtes annexes supplémentaires et quelque améliorations ).
Live a Live est un excellent RPG sans aucun doute , mais ça reste un petit RPG à mon sens :)
Romancing SaGa , je l’ai oublié il est vrai et il est à faire (comme Bahamut Lagoon )! :gene:

Pour Rudra no Hihô , la composition des magies ,j'ai pas trouvé ça ouf , me souvient que comme tout ancien RPG , t'as beaucoup trop de combat à mon goût , et les combat ma passionnait pas tant que ça :mrgreen:
Pour l'histoire, j'ai pas vraiment ressenti le coté Majora Mask , mais vraiment.
Du coup ouais je partage pas vraiment ton avis que c'est un titre absolument à faire :gene:

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Chrono Cross (PS1)

Message par Fellock »

Je ne connais pas la qualité de la traduction de ta version, mais quand tu commences et qu'on te balance que la fin du monde est dans quelques jours, tu ressens une ambiance bien pesante sur tes épaules. C'est en ça que ce jeu m'évoque Zelda MM ou plutôt que Zelda MM m'a évoqué ce jeu.
La composition des magies, je trouve ça énorme, parce que je suis parvenu à faire un sort de guérison puissant dès le début du jeu. Je me retrouvais un peu comme Naruto et son Kage Bunshin.
Pour les combats, j'ai trouvé qu'il y en avait quasiment autant que dans un FFVI. Perso, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Mieux encore, j'adore faire des grosses sessions de level-up, donc les combats dans les RPG, ce n'est pas quelque chose qui me dérange plus que ça.

Quant à DQ V et DQ VI, tu en parles par rapport aux jeux sortis aujourd'hui. C'est clair et net que ces versions SFC n'ont rien à voir avec les versions DS qui sont des remakes vachement bien foutus. Mais à l'époque où ces jeux sont sortis, c'étaient des incontournables. De nombreux japonais ont été marqués par le choix de l'épouse dans DQV. Pourtant, quand on regarde la scène dans le jeu, elle n'a rien de fou, mais pour l'époque, c'était incroyable.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Ma critique de départ était bel et bien de nos jours, y'a plein de PRG que j'ai fait à l'époque ,que je referais plus de nos jours parce que outch ,ça a pas mal vieilli est DQ on fait partie :)
(et j'ai fait ceux sur SNES avant ceux sur DS ).
quand tu commences et qu'on te balance que la fin du monde est dans quelques jours, tu ressens une ambiance bien pesante sur tes épaules.
Majora Mask , tu ressens le truc à cause d'une réalisation , du monde qui t'entoure etc.
j'ai ressenti aucun pression , pour moi , c'est juste une histoire , c'est comme dans FF7 avec le météore (ou meme FF8) ben c'est pas pour autant que tu ressens le même sentiment que MM.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

+ de 25H de jeu...

Fiouhhh, l'histoire est rock 'n' roll ! C'est chaud bouillant quand même.
► Afficher le texte
La mise en scène est top sur ce passage, j'ai beaucoup aimé. C'est classique ce genre de situation mais ça marche bien sur moi. Je suis curieux de voir la suite.

Un bref récap' : Je trouve le jeu à la fois très beau et presque laid ^^ Ca dépend des passages et des environnements. Ce qui me rebute le plus c'est le frame rate que je trouve assez mauvais. En gros, ce Chrono Cross me fait souvent forcer et me donne mal à la tête. A part ça, les scènes cinématiques sont très chouettes à voir.

Niveau son pareil, je navigue entre le top et le "prise de tête". Le hic c'est que la plupart du temps je baisse le son car la piste qui me prend le plus la tête est celle que l'on entend le plus souvent... Celle des fights. Mais en dehors de ça j'ai déjà eu un coup de foudre pour une zik. Tellement belle à entendre avec les images, tellement parfaite dans le jeu :coeur:

Concernant le game design/level design, ça le fait. J'aime beaucoup le système de combat. Je ne comprends pas encore tout bien je pense mais je n'ai pas rencontré un seul souci. J'imagine que je ne suis pas loin de le maîtriser totalement. Le level design est sympa avec des énigmes et de la recherche. Ca reste très simple, mais c'est plaisant à jouer la plupart du temps. Le problème que j'ai de ce côté là c'est que le jeu te bloque uniquement sur des conneries du style "si tu ne parles pas à tel personnage, ben t'es bloqué". Ca m'a valu deux sessions "recherche" à péter un boulard à force de tourner en rond. Et quand tu trouves t'as rien fait de plus que de parler à tout le monde... C'est pas vraiment gratifiant. C'est pas très grave en soi car le monde est cool à parcourir, les combats intéressants, peu nombreux et esquivables. Mais ouai, c'est pas très passionnant quoi.

On pourrait croire que je n'aime pas vraiment le jeu alors qu'en fait si. Le tout fonctionne bien et l'histoire me botte, même si j'attends d'en savoir plus pour mieux comprendre le délire ^^

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Chrono Cross (PS1)

Message par kuja45 »

Il était possible d'accélérer le jeu sur PS1 aussi, du moins en New Game +.
Par contre il parait qu'il est possible de désactiver les combats aléatoires dans le remaster.
Ça se passe comment?
Il n'y a plus d'ennemis sur la map ou entrer en contact avec ne fait rien?
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
12 avr. 2022 16:12
Un bref récap' : Je trouve le jeu à la fois très beau et presque laid ^^ Ca dépend des passages et des environnements. Ce qui me rebute le plus c'est le frame rate que je trouve assez mauvais. En gros, ce Chrono Cross me fait souvent forcer et me donne mal à la tête. A part ça, les scènes cinématiques sont très chouettes à voir.
D'où l’intérêt de faire sur ému , vu que tu peux forcer le 60 FPS constant :mrgreen:
Apres je trouve que c'est le plus beau jeu de la PS1 avec Vagrant Story.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Chrono Cross (PS1)

Message par kuja45 »

https://www.sankakucomplex.com/2022/04/ ... /#comments

Apparemment le jeu aurait été censuré dans la langue japonaise et américaine dans certains dialogues, en plus de changer la couleur de peau d'un perso, le rendant plus blanc.
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

Cette galère l'histoire... C'est hyper complexe le délire. Je crois que même en FR j'aurais galéré à comprendre. Je vais devoir me faire un "plan" papier pour que je m'y retrouve car là je patauge un peu. Surtout que j'ai l'impression qu'il y a des incohérences dans les situations...
► Afficher le texte
Mettre des tonnes d'éléments pas forcément utiles (les perso jouables aussi nombreux) dans le jeu pour "oublier" de mettre une chose aussi importante pour la compréhension du joueur. Ca a le don de "m'énerver". Puis je n'imagine pas si on creuse vraiment... A mon avis, il doit y avoir pas mal d'incohérences. J'essayerais de décrypter ça avec un peu plus de soin car pour le moment j'ai du mal.

Pour moi c'est trop. J'ai jamais été fan du "trop". Là je suis servi...

Je vais devoir faire une pause car je vais partir une semaine au ski. Faut vraiment que j'écrive tout clairement pour que je m'y retrouve en revenant :gene:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Chrono Cross (PS1)

Message par Cormano »

Comme je te comprends, j'ai moi aussi du mal avec les rpg, et les jrpg en particulier, à cause de ça. Au début en général ça va, avec une histoire simple à comprendre et agréable à suivre, et puis ça part en sucette avec des plans astraux, des divinités qui sortent de tous les côtés et tout un tas de trucs du genre qui me font décrocher...

Sinon, où ça le ski ? :D

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Cormano a écrit :
15 avr. 2022 14:35
Comme je te comprends, j'ai moi aussi du mal avec les rpg, et les jrpg en particulier, à cause de ça. Au début en général ça va, avec une histoire simple à comprendre et agréable à suivre, et puis ça part en sucette avec des plans astraux, des divinités qui sortent de tous les côtés et tout un tas de trucs du genre qui me font décrocher...
Ouais mais je pense pas que tu puisse comprendre , Chrono cross est particulier là (wiiwii n'a jamais fait cette critique sur aucun autre RPG ou JPRG ).

Chrono Cross à une histoire complexe, et le seul qui lui est équivalent c'est Xenogears. (pour ça que je doute que tu comprend où veut en venir wiiwii ).
Les trucs astraux machin bidule, tu le trouvera plus sur du JRPG classic (FF , Tales of et j'y passe ), mais ici on est très loin d'un RPG classique , c'est pas ceux qui gêne wiiwii ici.

Ensuite si tu veut des trucs similaire niveau histoire à Chrono Cross pour te donner une idée (dans la forme , pas dans le fond ) , faudra voir coté anime , comme Ghost In the Shell le film 1 et 2 , Experiemente Lain , Evangelion , Akira etc etc

Je pourrais écrire plus a ce genre du sujet , mais je sais pas si ça intéresse, donc j'en resterais là :)

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Chrono Cross (PS1)

Message par Cormano »

Ah merci pour ces infos. Même si ça me parle pas trop, parce que mon autre problème est de n'avoir aucune culture en anime jap, à part les Ghibli et des trucs du genre, ou alors Goldorak :lol:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
15 avr. 2022 14:35
Comme je te comprends, j'ai moi aussi du mal avec les rpg, et les jrpg en particulier, à cause de ça. Au début en général ça va, avec une histoire simple à comprendre et agréable à suivre, et puis ça part en sucette avec des plans astraux, des divinités qui sortent de tous les côtés et tout un tas de trucs du genre qui me font décrocher...

Sinon, où ça le ski ? :D
Oui comme le dit Kannagi, en principe je ne crains pas trop ce que tu dénonces. Encore que, faut pas trop que ça parte en vrille quand même, faut pas déconner ^^ Mais oui, Chrono Cross c'est vraiment un autre level niveau complexité. Pour te dire, j'ai été obligé de me faire un récapitulatif de toute l'histoire, des persos, des embranchements etc. sur papier. Et rien que ça, à comprendre, c'est déjà complexe. Tu ajoutes à ça le lien avec Chrono Trigger et le système de combat... C'est du sport.

Je ne sais pas trop si ça vient de moi (histoire trop compliquée, ou qui m'accroche sans vraiment m'accrocher), ou si c'est la narration qui est mal amenée. C'est surement voulu, donc ça doit venir de moi ^^ Je verrais à la fin du jeu ce que j'en tire mais j'avoue préférer ce genre d'histoire tordue pour des films/Animes. Dans un JV, je suis plus dans un élan de simplicité d'histoire et de fun manette en main. Heureusement que j'aime beaucoup le système de combat du jeu. Ca contrebalance un minimum.

-----------------------------------

On va aux Arcs. Je ne sais pas si je vais pouvoir skier, ni même respirer comme il faut à cette altitude avec mes soucis, mais on tente le coup. Ca fait + de 2 ans que je ne sors plus de chez moi, je commence à en avoir un peu plein le cul :)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
15 avr. 2022 17:38
Mais oui, Chrono Cross c'est vraiment un autre level niveau complexité. Pour te dire, j'ai été obligé de me faire un récapitulatif de toute l'histoire, des persos, des embranchements etc. sur papier. Et rien que ça, à comprendre, c'est déjà complexe. Tu ajoutes à ça le lien avec Chrono Trigger et le système de combat... C'est du sport.

Je ne sais pas trop si ça vient de moi (histoire trop compliquée, ou qui m'accroche sans vraiment m'accrocher), ou si c'est la narration qui est mal amenée. C'est surement voulu, donc ça doit venir de moi ^^ Je verrais à la fin du jeu ce que j'en tire mais j'avoue préférer ce genre d'histoire tordue pour des films/Animes. Dans un JV, je suis plus dans un élan de simplicité d'histoire et de fun manette en main. Heureusement que j'aime beaucoup le système de combat du jeu. Ca contrebalance un minimum.
L'histoire , si on veut tout comprendre , il est vrai prend beaucoup de référence à chrono trigger , au début je le voyais pas, mais en relisant pas mal sur le net , c'est vraiment non négligeable et sans parler les sous intrigue de Cronos Cross qui entre en compte , surtout que Chrono cross est une suite direct de Radical dreamers , un jeu sorti uniquement au japon qui raconte l'histoire de Kid , et ça te donne un sacré bordel pour tout piger :)
(la raison de pourquoi elle veut tuer Lynx entre autre)
Sans parler que les paradoxes des mondes parallèles et temporel , qui rajoute à l'histoire , une difficulté de comprendre du début à la fin.

Est ce que c'est voulu ?
Pour ma part clairement , CC vient pas seul , il vient après Xenogears qui est dans le même genre qui lui s'inspire de GITS et Evangelion.
Il est vrai que retranscrire ce genre d'histoire dans un JV , c'est pas évident , mais aussi c'est vrai que je n'avais pas fait gaffe à ça quand je te l'ai conseillé.
Je pense que pas mal de personne qui l'ont fait était un peu plus habitué par ce type de scénario.
(qui était assez populaire ).

Et sinon , oui le système de combat de CC , est tout simplement très très bon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Cormano a écrit :
15 avr. 2022 16:14
Ah merci pour ces infos. Même si ça me parle pas trop, parce que mon autre problème est de n'avoir aucune culture en anime jap, à part les Ghibli et des trucs du genre, ou alors Goldorak :lol:
Disons que je connais pas vraiment d'équivalent en version occidental , le seul que je vois ça serait Matrix.
(Mais c'est pas étonnant Matrix s'inspire de Ghost in the Shell , oui toujours lui :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Chrono Cross (PS1)

Message par kuja45 »

Et est-ce que les différentes fins en mode New Game + apportent d'autres réponses?
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

J'ai pas fait toute les fins en new game+ , mais il me semble que certaine apporte quelque élément supplémentaire.

Mais bon , moi j'ai pas compris une petite partie de la fin de chrono cross , mais j'en dirais plus quand wiiwii le terminera , ça sera plus intéressant d'en discuter.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Chrono Cross (PS1)

Message par kuja45 »

Kannagi a écrit :
16 avr. 2022 22:55
J'ai pas fait toute les fins en new game+ , mais il me semble que certaine apporte quelque élément supplémentaire.

Mais bon , moi j'ai pas compris une petite partie de la fin de chrono cross , mais j'en dirais plus quand wiiwii le terminera , ça sera plus intéressant d'en discuter.
Va-t-il réussir à avoir la vraie fin?
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Sans regarder une soluce ,c'est quasi-improbable je crois XD

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Chrono Cross (PS1)

Message par kuja45 »

C'est pas indiquer en jeu l'ordre des couleurs?
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Oui c'est ça , mais perso j'aurais jamais deviné seul ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

Perso, je ne vais pas faire le NG+. Je vais déjà tenter de terminer le jeu normalement. Il ne m'emballe pas assez pour que je tente de voir les autres fins.

---------------------------------------

Après ma semaine au ski et mon aventure Layton, j'ai repris Chrono Cross.

Je viens de battre les 5 dragons, récupérer la "dragon tear", et... Ben je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse ^^ Donc pour le moment je revisite un peu tout pour savoir.

La coupure au ski ne m'a vraiment pas aidé. Et dans ce genre de jeu c'est compliqué. Heureusement que j'avais fait un récapitulatif sur un cahier pour m'y retrouver sinon je l'aurais lâché. Je sais une chose, c'est qu'il ne fera pas partie de mes RPG préférés. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, il coche toutes les cases qu'il faut pour prétendre au statut de "bon RPG". C'est juste que je n'aime pas le "trop", et dans ce jeu le "trop" c'est la norme.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Chrono Cross (PS1)

Message par kuja45 »

Bah c'est surtout que pour les autres fins, tout dépend quand tu bats le boss de fin.
Tu peux le faire dès le début seul pour accéder à la salle des développeurs
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Chrono Cross (PS1)

Message par Beubleu »

Tryphon a écrit :
10 avr. 2022 00:10
J'avais commencé Chrono Trigger vers 2000, et j'avais pas accroché. Il est sur ma liste, mais il me tente pas...
Il est vraiment dingue, dans mon top 3.
Je l'ai fait il y a 5 ans, rien n'a mal vieilli.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Chrono Cross (PS1)

Message par Beubleu »

kuja45 a écrit :
12 avr. 2022 16:27
Il était possible d'accélérer le jeu sur PS1 aussi, du moins en New Game +.
Par contre il parait qu'il est possible de désactiver les combats aléatoires dans le remaster.
Ça se passe comment?
Il n'y a plus d'ennemis sur la map ou entrer en contact avec ne fait rien?
Tu fais L3 (R3 sert à éviter tous les coups).
Tu vois les ennemis qui débarquent sans pouvoir t'attaquer. Y a que les combats obligatoires qui se déclenchent. Tu as une icône en bas à gauche de l'écran qui t'indique que c'est activé.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Beubleu a écrit :
29 avr. 2022 19:20
Tryphon a écrit :
10 avr. 2022 00:10
J'avais commencé Chrono Trigger vers 2000, et j'avais pas accroché. Il est sur ma liste, mais il me tente pas...
Il est vraiment dingue, dans mon top 3.
Je l'ai fait il y a 5 ans, rien n'a mal vieilli.
Du coup tu met Chrono Cross et Chrono trigger dans le top 3 ? :mrgreen:
c'est lequel le restant ? (Xenogears ? :p )

Apres j’attend que wiiwii finisse pour expliquer le scénario de chrono cross en spoil

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Chrono Cross (PS1)

Message par Beubleu »

Kannagi a écrit :
29 avr. 2022 19:49
Beubleu a écrit :
29 avr. 2022 19:20
Tryphon a écrit :
10 avr. 2022 00:10
J'avais commencé Chrono Trigger vers 2000, et j'avais pas accroché. Il est sur ma liste, mais il me tente pas...
Il est vraiment dingue, dans mon top 3.
Je l'ai fait il y a 5 ans, rien n'a mal vieilli.
Du coup tu met Chrono Cross et Chrono trigger dans le top 3 ? :mrgreen:
c'est lequel le restant ? (Xenogears ? :p )

Apres j’attend que wiiwii finisse pour expliquer le scénario de chrono cross en spoil
1/ Tactics Ogre LUCT
2/ Vagrant Story
3/ Chrono Trigger

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Chrono Cross (PS1)

Message par Korekuta »

Beubleu a écrit :
30 avr. 2022 12:55
Kannagi a écrit :
29 avr. 2022 19:49
Beubleu a écrit :
29 avr. 2022 19:20

Il est vraiment dingue, dans mon top 3.
Je l'ai fait il y a 5 ans, rien n'a mal vieilli.
Du coup tu met Chrono Cross et Chrono trigger dans le top 3 ? :mrgreen:
c'est lequel le restant ? (Xenogears ? :p )

Apres j’attend que wiiwii finisse pour expliquer le scénario de chrono cross en spoil
1/ Tactics Ogre LUCT
2/ Vagrant Story
3/ Chrono Trigger
Un homme de gout :super:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

50H de jeu et je me languis que ça finisse, je ne suis absolument pas dedans... C'est vraiment pas ce que j'attends d'un JV. C'est trop complexe, et à mon sens mal narré. Je mets Xenoblade Chronicle très très loin devant Chrono Cross niveau scénario et narration.

J'avance à pas de fourmis ^^ Mais je pense toucher au but. Là je cherche un moyen d'aller dans tour qui flotte dans le ciel.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

bon vu que tu as demandé une explication de Chrono Cross sur le discord, je vais tenter ,c'est impossible d’être exhaustive , donc je vais essayez de donner la version la plus concise.

Ah et bien sur il faut avoir un peu l'histoire de chrono trigger en tête :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Chrono Cross (PS1)

Message par wiiwii007 »

Là, t'as trop résumé pour moi. Premières questions, histoire de bien tout remettre en ordre ^^
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Chrono Cross (PS1)

Message par Kannagi »

Bon comme on a répondu ça sur discord , je met la réponse pour ceux qui veulent savoir :
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « PS1 »