Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Jeu d'action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2003
Développeur : Sonic Team
Éditeur : Sega
Autres plateformes : PC, Mac


- Mon avis 2021 -

En cours...


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par wiiwii007 »

C'est parti pour Billy Hatcher and the Giant Egg ! :D

Les premiers instants sont assez déstabilisants... Le héros n'est pas hyper maniable, la caméra fait des siennes (et en plus en mode inversé, je crains pas mal) et le gameplay est bien chelou comme il faut.

A part ça, ça va plutôt bien, l'univers me fait rire, les musiques sont sympas, les graphismes enfantins et le gameplay original me botte. A voir dans le temps car je trouve que certaines phases font galérer pour pas grand chose à cause d'une maniabilité pas toujours précise à cause de la caméra fofolle.

J'ai commencé le 100% mais je suis en train de me dire que c'est pas forcément une bonne idée vu le délire... A voir.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24032
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par Gringos10 »

jamais fait ce jeu de la sonic team, mais il a une réputation flatteuse de mémoire.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
nGNkz
Bisounours
Messages : 135
Inscription : 27 févr. 2021 19:31
Localisation : Vers Lyon/Sainté
Contact :

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par nGNkz »

Salut,

Pour l'avoir succinctement testé, je trouve le gameplay vraiment moisi coté Oeuf.
L'idée est originale mais une fois que t'a compris le concept et en dehors du lore il se passe quand même pas grand chose...

Si je devais choisir de finir un jeu, je pense qu'il serait assez loin dans la liste de mes préférences... Mais bon courage pour le 100% ;)
__________________________________________________
Ma chaine Twitch !
Ma chaine Youtube !
Mon blog sur le cube !
Participant actif : Image

En live? Déroule pour vérifier, follow pour ne rien rater !
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par wiiwii007 »

Je te comprends :)

Bon, je me suis arrêté juste avant la fin du jeu pour tenter d'aller un peu plus loin dans le 100%. Oui parce que j'avoue que j'hésite encore tellement le jeu est... Soniesque.

On sent la patte de la Sonic team bordel, et ça me rend fou. Cette frustration de l'enfer, ça doit être une marque de fabrique du studio, c'est pas possible autrement. D'abord les Sonic et ses centaines d'ennemis placés putes, ces longs passages ou tu glandes rien avec ta manette pour te relâcher dans un endroit t'empêchant de revenir sur tes pas mettant fin à tes recherches d'anneaux... Ristar et ses ennemis placés putes également, ses trapèzes qui t'envoient de partout sans avoir la main, ses glissades sur glace incontrôlables... Je ne vais pas me faire des copains mais je m'en fou, ces développeurs me prennent la tête à chaque jeu ^^ Attendez la fin avant de vous dire : "Alors pourquoi tu insistes gros con ?!"

Billy Hatcher and the Giant Egg est simple, je viens d'arriver au dernier monde. Il ne me reste que le boss à tuer, j'ai pas vraiment lutté pour tout ça. Tu n'as que 2 niveaux à compléter par monde pour aller au bout (6 mondes), si pas de surprise finale. Mais le jeu propose bien plus pour les sado maso ^^ Il offre donc la possibilité de compléter 6 missions de plus par monde. Il y a de quoi faire...


Et c'est là que ça se gâte. Le level design devient de plus en plus complexe alors que la précision reste la même : Pas super. Le héros et son œuf ne possèdent pas d'accélération progressive, autant dire que dans des passages tendus, ça devient hyper relou. C'est le premier défaut qui m'a gonflé. Mais en réalité ce n'est rien car c'est un tout qui fait que ça prend la tête, en vrac :

- Pour changer de direction, on a ce réflexe de faire gauche puis droite ou haut puis bas. En faisant ça dans ce jeu, le héros dérape et lâche son œuf. Il faut donc faire demi-tour progressivement. En cas de ravin en face de vous, rappelez vous de ne pas contrebraquer, sinon c'est la mort assurée.

- Les caméras mon dieu... Bien chiantes comme il faut.

- Lorsque l'on saute sur des plateformes plus hautes que nous, c'est souvent limite niveau hauteur. L'œuf peut donc rester sur la plateforme en haut alors que le héros retombe... Quand cela arrive, il faut rechoper un autre œuf. Et il n'est pas rare de devoir attendre qu'il réapparaisse...

- La recherche des œufs de couleurs à compléter est chiante car on ne sait jamais si on a déjà pris cette œuf ou non. Ils se ressemblent tous... Pire, certains sont les mêmes mais donnent différentes aptitudes...

- Lors des glissades, la maniabilité est compliquée.

- Lors des sauts, l'ombre n'est pas toujours visible, on passe son temps à faire un peu au pif.

Je m'arrête là mais le jeu comporte pleins de petits trucs comme ça qui mis bout à bout peut rendre fou le joueur.


Je suis donc toujours en train de me demander si je continue ou si je le termine rapido pour le dégager de ma vie. Car malgré tout, il possède ce petit truc qui donne envie, ce gameplay atypique et fun quand on le maîtrise un minimum, ces idées farfelues, cette bonne humeur ambiante etc. Du coup j'ai trouvé la soluce... Je joue, et dès qu'il me fait monter en pression pour des conneries, je le stop. En faisant ça j'avance pas vite, mais ça me permet d'aller tous les jours un peu plus loin. Ma curiosité est certainement plus forte que ma frustration.

En gros c'est un jeu que j'ai envie d'adorer mais qui fait tout pour que je l'aime... Mais à très petite dose. Con de jeu !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par wiiwii007 »

Ca y est, j'ai terminé la quête principale et toutes ses missions + les 5 pièces en or de chaque mission. Je m'arrête là car je n'aime pas les ranking (je ne sais jamais ce qu'il faut vraiment faire pour arriver au rang le plus élevé), et la recherche des 72 œufs est complètement pétée. Ouai, chercher des œufs sans savoir à quoi ils ressemblent, ni où chercher à peu près, ça peut prendre une vie. Ils ont complètement pété un plomb à ce niveau là... Donc je m'arrête à 68/72.

Je vais faire court pour mon avis final qui a bien changé entre temps. Si on part sur de la ligne droite, le jeu est cool et frustrant par moment, mais il est fun et assez simple dans l'ensemble (même si la fin envoi quand même un peu du bois niveau difficulté). En revanche, si on tente le "100%" des missions et des pièces, il devient très bon... Mais encore plus frustrant. En gros, tant que le joueur n'arrivera pas à comprendre complètement le gameplay, il sera frustré à bloc. Une fois en main, tout se passe beaucoup mieux, et on râle moins. Sauf dans des passages bien précis, merci les rails du dernier niveau...

Pour finir je vais juste donner quelques "astuces" pour ceux qui voudraient se lancer dans le jeu. Ca leur évitera de trop galérer et de passer à côté du fun qu'il peut apporter :

- Pour arrêter le perso et son œuf il suffit de double clicker sur saut. Lorsque l'on est en "panique" (petite plateforme et héros en mouvement par exemple), cette technique est hyper importante.

- Prendre l'habitude de tourner en rond pour se laisser le temps de réfléchir sans lâcher son œuf. Ca permet d'attaquer avec un bon timing.

- Lorsque l'on se jette dans les airs grâce au trampoline vert, on peut atteindre deux hauteurs différentes. Pour aller plus haut il suffit d'appuyer sur saut au moment du décollage du perso.

- Lors d'un long saut (R + saut), le perso est très maniable pendant qu'il est en l'air. Ne pas hésiter à tester des choses. Pour atterrir si l'on va trop loin, faire une attaque rodéo (réappuyez sur saut, en l'air).

- Plus l'œuf est gros, plus on fait de dommages. Servez vous souvent des animaux qui ont éclos comme arme contre les ennemis que vous craignez le plus (en tête tu as les abeilles et les chauves souris).

- Pour les médailles, testez des trucs un peu dingue pour découvrir de nouveaux horizons.

Je n'ai pas trouvé comment arriver à monter sur une plateforme qui se situe à la limite haute du saut avec œuf. Il m'arrive encore de déposer l'œuf et tomber avec le perso... Le truc qui marche le mieux pour moi est de faire un double saut sans être collé au mur, mais pas très loin non plus, et d'attendre la mi hauteur pour foncer vers la plateforme. Avec cette technique, ça marche quasi tout le temps, mais faut s'entraîner.

Je m'arrête là car avec ça, on peut déjà bien s'amuser. Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24032
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par Gringos10 »

un jeu moyen de la GC en définitive?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par micka25 »

C’est un jeu super fun ! Concept sympa, l’œuf aussi est sympa niveau attaque … par contre par moment et même pour l’époque la caméra part en vrille ou il y a des crans de difficultés.
J’ai adoré le faire j’ai même fait le 100% à l’époque en trouvant tous les mini jeu dispo pour la gba.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24032
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par Gringos10 »

Merci Micka pour ta confirmation :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par micka25 »

Ah et un détail les musiques restes dans la tête 😂

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

Billy Hatcher and the Giant Egg (GC)

Message par wiiwii007 »

Ca dépend de ce que tu attends du jeu. Si tu veux te faire un jeu bien difficile à tout chercher etc. Arme toi de patience et le jeu te récompensera. Si tu veux tracer, il reste bon, mais moins sympa car tout le sel vient de la recherche des pièces d'or.

Pour moi c'est un super jeu.

micka25 : Ouai certaines ziks peuvent rendre fou, surtout le thème principal :mrgreen: Un peut trop présent et répétitif à mon gout.

Répondre

Revenir à « Gamecube »