Je te comprends
Bon, je me suis arrêté juste avant la fin du jeu pour tenter d'aller un peu plus loin dans le 100%. Oui parce que j'avoue que j'hésite encore tellement le jeu est... Soniesque.
On sent la patte de la Sonic team bordel, et ça me rend fou. Cette frustration de l'enfer, ça doit être une marque de fabrique du studio, c'est pas possible autrement. D'abord les Sonic et ses centaines d'ennemis placés putes, ces longs passages ou tu glandes rien avec ta manette pour te relâcher dans un endroit t'empêchant de revenir sur tes pas mettant fin à tes recherches d'anneaux... Ristar et ses ennemis placés putes également, ses trapèzes qui t'envoient de partout sans avoir la main, ses glissades sur glace incontrôlables... Je ne vais pas me faire des copains mais je m'en fou, ces développeurs me prennent la tête à chaque jeu ^^ Attendez la fin avant de vous dire : "
Alors pourquoi tu insistes gros con ?!"
Billy Hatcher and the Giant Egg est simple, je viens d'arriver au dernier monde. Il ne me reste que le boss à tuer, j'ai pas vraiment lutté pour tout ça. Tu n'as que 2 niveaux à compléter par monde pour aller au bout (6 mondes), si pas de surprise finale. Mais le jeu propose bien plus pour les sado maso ^^ Il offre donc la possibilité de compléter 6 missions de plus par monde. Il y a de quoi faire...
Et c'est là que ça se gâte. Le level design devient de plus en plus complexe alors que la précision reste la même : Pas super. Le héros et son œuf ne possèdent pas d'accélération progressive, autant dire que dans des passages tendus, ça devient hyper relou. C'est le premier défaut qui m'a gonflé. Mais en réalité ce n'est rien car c'est un tout qui fait que ça prend la tête, en vrac :
- Pour changer de direction, on a ce réflexe de faire gauche puis droite ou haut puis bas. En faisant ça dans ce jeu, le héros dérape et lâche son œuf. Il faut donc faire demi-tour progressivement. En cas de ravin en face de vous, rappelez vous de ne pas contrebraquer, sinon c'est la mort assurée.
- Les caméras mon dieu... Bien chiantes comme il faut.
- Lorsque l'on saute sur des plateformes plus hautes que nous, c'est souvent limite niveau hauteur. L'œuf peut donc rester sur la plateforme en haut alors que le héros retombe... Quand cela arrive, il faut rechoper un autre œuf. Et il n'est pas rare de devoir attendre qu'il réapparaisse...
- La recherche des œufs de couleurs à compléter est chiante car on ne sait jamais si on a déjà pris cette œuf ou non. Ils se ressemblent tous... Pire, certains sont les mêmes mais donnent différentes aptitudes...
- Lors des glissades, la maniabilité est compliquée.
- Lors des sauts, l'ombre n'est pas toujours visible, on passe son temps à faire un peu au pif.
Je m'arrête là mais le jeu comporte pleins de petits trucs comme ça qui mis bout à bout peut rendre fou le joueur.
Je suis donc toujours en train de me demander si je continue ou si je le termine rapido pour le dégager de ma vie. Car malgré tout, il possède ce petit truc qui donne envie, ce gameplay atypique et fun quand on le maîtrise un minimum, ces idées farfelues, cette bonne humeur ambiante etc. Du coup j'ai trouvé la soluce... Je joue, et dès qu'il me fait monter en pression pour des conneries, je le stop. En faisant ça j'avance pas vite, mais ça me permet d'aller tous les jours un peu plus loin. Ma curiosité est certainement plus forte que ma frustration.
En gros c'est un jeu que j'ai envie d'adorer mais qui fait tout pour que je l'aime... Mais à très petite dose. Con de jeu !