Suikoden

Répondre
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Suikoden

Message par Tryphon »

Bon, j'ai fini Suikoden, sur Playstation.

Un JRPG classique, en 2D, combats tour par tour, à l'ancienne quoi ! Et par Konami, dans sa grande époque s'il vous plaît.

Le jeu sort en Décembre 95 au Japon, puis plus tard en Occident, ce qui en fait un jeu de la 1ère année de la console. Comparativement aux autres JRPG, il sort entre FF6 et FF7, et un an après Phantasy Star IV.

Alors qu'en dire ? Qu'apportent donc les 32 bits aux JRPG à l'ancienne ?


La Réalisation

La réalisation tout d'abord est plutôt bonne. Le pixel art du jeu est agréable, très varié et détaillé (quoique parfois un peu confus, il arrive qu'on ne devine pas très bien où sont les sorties).

Beaucoup de personnages (y compris NPC) ont leurs propres sprites (avec des proportions plutôt réalistes comme dans Phantasy Star III, pas SD, ce qui est assez rare dans le JRPG), ce qui n'était pas si commun à l'époque 16 bits, les combats sont animés (même si ça reste minimal), on sent l'apport d'un support CD. La direction artistique est bonne, même si pas franchement supérieure à celle d'un FF6.

Les musiques sont variées en style, plutôt réussies (voire très réussies pour certaines). La variété a un revers à mon goût : ça manque de thèmes forts et mémorables, comme on peut en trouver dans FF6, toujours lui.

Les trucs qui me chagrinent dans le domaine technique, ce sont les combats, plutôt moches. Les développeurs ont voulu montrer les capacités de zoom et rotation de la bécane, mais ça part en bouillie de pixels dégueulasse. Pire encore, ça enlève de la visibilité, puisqu'en zoom maximum, parfois, on ne peut pas lire les dégâts infligés. Mais en-dehors de ça, c'est plutôt pas mal pour l'époque.


L'Histoire

Le jeu est tiré d'un vieux livre chinois du XIVème siècle, lui-même tiré de récits oraux traditionnels (un peu comme le Roi Arthur chez nous), (peu) connu chez nous sous le titre "Au bord de l'eau", et qui a déjà pas mal inspiré les développeurs de JV (par exemple Water Margin sur MD). Du coup, l'histoire est globalement maîtrisée et intéressante.

Le héros est le fils de l'un des 5 généraux de l'Empire, ceux qui ont aidé l'Empereur à conquérir le trône et qui lui vouent une fidélité inébranlable. Vous avez été élevé pour prendre la succession de votre père aux côtés de l'Empereur, mais un événement va changer la donne, et vous allez vous retrouver à trahir tout ce que vous avez défendu jusque là (ça rappelle un peu FF4). L'histoire est plutôt mature pour un JRPG, avec des questionnements, des morts de personnages (beaucoup). Cela n'empêche pas certains clichés, certains raccourcis d'écriture (on notera par exemple que les grands généraux de l'Empire, à l'exception de votre père, retournent facilement leur veste).

Le principal problème du jeu, et j'y reviendrai, est sa richesse en personnages. En effet, une bonne partie du jeu consiste à recruter des personnages, jusqu'à arriver au nombre de 108, dont une bonne soixantaine est jouable. Du coup, chaque personnage est très peu caractérisé. Il a souvent une raison pour vous rejoindre (souvent assez bateau) et... c'est tout. À l'exception de 4 ou 5 persos, ils interagissent peu entre eux et avec vous et n'ont aucune personnalité. Pire, vu qu'on ne peut jouer simultanément que 6 personnages (ce qui est déjà plus que la majorité des JRPGs précédents), il y en a beaucoup qu'on utilisera à peu près jamais.

Néanmoins la quête des 108 personnages en elle-même est plutôt sympa, certains étant un peu cachés (mais pas trop, ça reste assez facile de les trouver. Je pense au ninja qui se cache derrière un mur, alors que son bras, rouge pétard, dépasse, c'est assez marrant).


Le système de combat

Il y a plusieurs types de combats : des classiques (groupe ami contre groupe ennemi), les duels (un contre un donc) et les batailles (armée contre armée). Les deux derniers sont très rares, et très décevants. Les batailles en particulier, on aurait aimé un côté Tactical, mais c'est très très rudimentaire et principalement basé sur le hasard.

Il est plutôt basique pour être honnête. On dispose de 6 personnages, dont l'ordre d'attaque dépend de leurs stats. 3 personnages sont devant, 3 derrière. On ne peut pas attaquer de derrière avec une arme à courte portée (il y a 3 portées), et les persos de devant sont beaucoup plus souvent attaqués que les autres. Tout cela oblige à un (tout) petit peu de stratégie dans la formation du groupe.

Sinon, il y a un système de magie (qui dépend de l'équipement, pour faire simple), et certains personnages peuvent faire des attaques spéciales groupées (un peu comme dans Phantasy Star IV). On peut aussi fuir ou proposer de l'argent pour éviter une attaque (je ne m'en suis jamais servi).

Il y a un mode "automatique", qui fait attaquer tout le monde basiquement, un adversaire au hasard. Il est particulièrement innefficace, ce qui fait qu'on se retrouve souvent à devoir donner des instructions basiques aux personnages en martelant le bouton. Il n'y a pas de système de Macro, comme dans Phantasy Star IV, qui permettrait de programmer les combats automatiques de façon plus fine, et c'est bien dommage.

Comme en plus les combats sont assez moches, c'est certainement pas un aspect du jeu que je retiendrai... Le seul point positif c'est que les rencontres aléatoires sont moins nombreuses que dans d'autres titres (au début surtout).

Un très bon point par contre, c'est que le système de XP est bien pensé et fait que les personnages se retrouvent tous très vite à un niveau similaire à un moment donné du jeu, et plafonnent à ce niveau tant qu'on n'a pas avancé dans l'intrigue, ce qui rend le grinding assez limité (c'est surtout pour gagner de l'argent qu'on grinde, et assez peu).


L'ergonomie

Elle n'est pas terrible, un gros cran en-dessous d'un FF6 ou un PS4. Les menus sont peu lisibles, souvent inutiles (pourquoi avoir un menu "Item" et un menu "Equip" séparés par exemple ?), lourds. On peut porter très peu d'objets, ce qui est bien parce que ça empêche de se barder de médicaments avant de partir, mais du coup on est souvent amenés à échanger des objets, et c'est pas toujours pratique. Il n'est pas non plus toujours facile de prévoir quelle stat va être modifiée par un équipement.

On ne peut pas non plus se déplacer en diagonale, ce qui rend la navigation assez pénible. D'autant plus que pendant un bon moment, on ne peut pas zapper les déplacements entre les villes (et quand on peut, il y a obligatoirement un passage par le QG, ce qui ralentit le truc).


Et le reste

Le jeu n'est pas très difficile, grâce au système d'XP bien pensé, et surtout au fait que les donjons sont ultra-basiques. On n'est jamais perdu, ni même vraiment surpris, ce qui est assez dommage. Aucun puzzle (enfin un ou deux, mais hyper simples). Bref, on enchaîne très vite l'histoire et le sentiment d'accomplissement est faible.

Si l'on souhaite finir le jeu à 100%, il y a 2 sous-quêtes. Alors l'une des deux est facile à deviner (il faut gagner un certain combat) mais je l'ai ratée pour une raison bébête (je joue sur émulateur et la sauvegarde ne marche pas sur l'ému, on peut juste faire une savestate, et pas de bol, je l'ai faite juste avant le combat, sans être équipé ni soigné). C'est d'ailleurs un défaut de conception du jeu : parfois, on déclenche une cutscene qui débouche sur des combats avec des personnages imposés, qui peuvent se trouver faibles en XP ou en équipements si on ne s'en est pas servi depuis un moment.

La deuxième est par contre assez difficile à deviner (je l'ai vue sur une soluce après avoir fini le jeu).


En conclusion, on a là un jeu assez solide, dans les standards de l'époque, mais qui manque de personnalité. On ne fait finalement que suivre une histoire, la partie jeu reste assez réduite. Mais j'ai suffisamment aimé pour m'enfiler le 2ème volet :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

une de mes plus belles expériences videoludiques, je l'ai découvert sur le tard, mais j'ai adoré cette alternance dans les phases de combat, et surtout la quête des 108 que j'ai menée à son terme. J'ai fait le jeu en anglais, et ça me gave souvent de tout lire dans les rpg, donc j'ai dû passer à coté de beaucoup de choses, mais la fin est probablement la plus émouvante que j'ai connue, et la musique qui l'accompagne restera gravée à jamais.
on m'a toujours dit que la suite était encore meilleure, je l'ai seulement commencée mais il faudrait que je me motive à la faire pour de vrai.

merci pour ce retour bien complet en tout cas ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Suikoden

Message par Tryphon »

J'ai eu les 108 (celui qui m'a le plus embêté c'est le gars dans l'usine rebelle, j'ai reçu la lettre sans trop savoir pourquoi) mais j'ai pas réussi à sauver mes 2 amis. Pahn j'aurais certainement pu sans cette merdouille de sauvegarde.

J'ai fait une fantrad en français, qui est de qualité convenable : très peu de fautes d'orthographe, y'a dû y avoir de nombreuses relectures, et le niveau de français est correct. Par contre, certaines phrases sont maladroites et difficiles à comprendre (syndrôme de la traduction littérale, je sais pas s'ils sont repartis du japonais ou de la version anglaise) mais c'est assez rare.

La fin est assez jolie (mais passe un peu rapidement, pas toujours eu le temps de tout lire ou de remettre le perso). Ce n'est personnellement pas la plus émouvante que j'ai connue cela dit :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
22 nov. 2021 00:06
Ce n'est personnellement pas la plus émouvante que j'ai connue cela dit :)
c'est laquelle? ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Suikoden

Message par Tryphon »

Je veux pas en parler ici parce qu'après on dit que je ramène tout à ça :mrgreen:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

Ok je vois alors, mais je peux pas comparer je ne les ai pas fini ceux là.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Suikoden

Message par Tryphon »

Je suppose que l'intro de ce morceau doit être super classique, mais c'est exactement la même que celle de l'émission des chasseurs de primes dans Cowboy Bebop :



Yoko Kano aurait-elle joué à Suikoden ? :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
22 nov. 2021 09:05




À 1:06:10 best score ever! 😢♥️
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

A mon tour ! :)

J'attaque enfin la licence. Depuis le temps que j'en entends parler ^^ Je lirais le test après l'avoir terminé pour ne pas trop me gâcher le plaisir de la découverte.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 672
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Suikoden

Message par FK-corporation »

wiiwii007 a écrit :
20 nov. 2023 12:57
A mon tour ! :)

J'attaque enfin la licence. Depuis le temps que j'en entends parler ^^ Je lirais le test après l'avoir terminé pour ne pas trop me gâcher le plaisir de la découverte.
Place à un des plus grands RPG de l’histoire Suikoden 1 est l’ébauche alors que Suikoden 2 est le chef d’œuvre ! Amuse toi bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

Tiens je ne me souvenais plus que le topic venait de @Tryphon, étonnant 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

11H de jeu...

Pour le moment j'aime bien. Je trouve le système de combat trop simple pour que ce soit passionnant, mais l'histoire et les musiques font que ça passe bien. C'est pas ouf', mais ça va.

Donc le gros plus pour le moment c'est clairement l'immersion pour moi. Les ziks sont vraiment belles et soutiennent très bien l'action mise en scène. Un super travail à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Suikoden

Message par BeyondOasis »

Démarrage à 12h57, petit compte rendu à 18h47 "déjà 11h de jeu"... 🤔

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

Non, le démarrage a eu lieu hier soir. Là j'ai parlé comme si je commençais, mais j'avais déjà quelques heures. Sur le Discord je suis plus à l'heure ^^

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Suikoden

Message par Djam »

Ça fait quand même 11h de jeu en moins de 24h, il faut pouvoir se le permettre (et en avoir envie) !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

Ah bah il en a envie apparemment , et il peut se le permettre, donc c'est bon ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Suikoden

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
20 nov. 2023 21:10
Non, le démarrage a eu lieu hier soir. Là j'ai parlé comme si je commençais, mais j'avais déjà quelques heures. Sur le Discord je suis plus à l'heure ^^
Ouais je le doutais bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Suikoden

Message par Djam »

Gringos10 a écrit :
21 nov. 2023 00:27
Ah bah il en a envie apparemment , et il peut se le permettre, donc c'est bon ^^
Oui, je n'en doute pas, mais ça m'impressionne/m'interpelle toujours :|

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

Moi aussi je m'impressionne ^^ Mais en fait je force pas, je peux jouer toute la journée sans souci.

-------------------------

@Tryphon : Plutôt d'ac avec ton test. Il y a juste certains points : Les combats auto, pour moi ça fonctionne bien, on sait que tout le monde va taper normalement, au pif. C'est très bien car dans tous les cas on gagnera ^^ On gagne du temps. Les zooms, si on ne voit pas les dégâts lors des zooms c'est que l'on est en automatique et donc qu'on n'a pas besoin de voir les dégâts. Pour moi c'est un faux problème ce que tu soulignes.

Sinon totalement d'ac avec toi pour les menus... Et surtout les batailles armés en tactical. Qu'est-ce que ça aurait été cool ça. Je pense que ça aurait changé totalement le jeu. J'y pensais aussi pendant que je jouais ^^

-------------------------

29H de jeu avant le dernier boss, il m'a manqué 5 persos à recruter.

Compliqué d'émettre un avis sur ce jeu. J'ai pas accroché au délire des 108 personnages à recruter. C'est trop, on perd en attachement, ça ajoute un merdier pas possible pour l'équipement, c'est long pour rien, ça fait faire des dizaines d'aller retour relous... Bref, je trouve que ça dessert le jeu plus qu'autre chose. Pour moi, ils auraient du en mettre max 50. C'était largement suffisant si pour les trouver, de vrais quêtes étaient à faire. C'est ma vision, j'aime pas quand j'ai trop de choix, ou trop de va-et-vient inutiles à faire, ou trop d'options, on perd sur les autres points, par exemple : le gameplay. Il reste du début à la fin très simpliste, trop à mon gout. Je ne parle que des combats normaux car j'ai trouvé les duels et les batailles d'armées sans intérêt. Seuls les combats de boss tentent de faire réfléchir un minimum le joueur.

Donc non, je n'aime pas passer la plupart de mon temps à faire des actions insignifiantes : amener telle personne, tel objet, se téléporter, refaire, se téléporter, refaire, changer d'équipement, changer de perso etc. etc. J'en peux plus... C'est trop.

Dans les points qui m'ont fait aimer le jeu : l'histoire, sympa. Mais pareil, ça titille pas les étoiles non plus, on en est même loin. La narration, mieux. L'histoire est bien contée et les musiques soutiennent à la perfection les situations. C'est ce qui rend, à mon sens, le jeu sympa à jouer. Heureusement que les musiques étaient là, bravo au compositeur.

Bref, c'était bien sans plus. Pas pressé de faire le 2 ^^ Surtout si c'est le même délire.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 nov. 2023 19:24, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Suikoden

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33
@Tryphon : Plutôt d'ac avec ton test. Il y a juste certains points : Les combats auto, pour moi ça fonctionne bien, on sait que tout le monde va taper normalement, au pif. C'est très bien car dans tous les cas on gagnera ^^ On gagne du temps.
Oui, mais on pourrait gagner plus de temps encore si on pouvait décider à l'avance d'une tactique (par exemple, l'attaque combinée du héros et son maître, ça suffit à gagner en 1 coup 90% des rencontres). Dans PS4 t'as un système de macros qui permet ça justement.
Les zooms, si on ne voit pas les dégâts lors des zooms c'est que l'on est en automatique et donc qu'on n'a pas besoin de voir les dégâts.
Nope, ça arrive aussi (et surtout d'ailleurs) lors d'attaques spéciales, donc pas des trucs que tu fais en auto. C'est pas un problème très grave, mais ça aurait dû être corrigé dans le jeu, surtout venant de Konami.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
23 nov. 2023 19:06
wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33
@Tryphon : Plutôt d'ac avec ton test. Il y a juste certains points : Les combats auto, pour moi ça fonctionne bien, on sait que tout le monde va taper normalement, au pif. C'est très bien car dans tous les cas on gagnera ^^ On gagne du temps.
Oui, mais on pourrait gagner plus de temps encore si on pouvait décider à l'avance d'une tactique (par exemple, l'attaque combinée du héros et son maître, ça suffit à gagner en 1 coup 90% des rencontres). Dans PS4 t'as un système de macros qui permet ça justement.
Les zooms, si on ne voit pas les dégâts lors des zooms c'est que l'on est en automatique et donc qu'on n'a pas besoin de voir les dégâts.
Nope, ça arrive aussi (et surtout d'ailleurs) lors d'attaques spéciales, donc pas des trucs que tu fais en auto. C'est pas un problème très grave, mais ça aurait dû être corrigé dans le jeu, surtout venant de Konami.
Ah, j'ai pas vu du tout. T'es sur de toi ? Toutes mes attaques spéciales, pas eu un souci il me semble.

Pour le système de macros, non, pour moi ça sert à rien dans un jeu ou t'as justement rien à faire que mettre auto. Ca va hyper vite. Si ça avait été inclus, je ne l'aurais pas utilisé. Après, je pense que ça dépend de ton équipe car dans PS4 je m'en suis servi (équipe plus variée), mais dans celui là, je n'avais que des bourrins dans l'équipe, donc ils tapaient tous pareil. On gagner en trois sec tous les combats.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Suikoden

Message par Tryphon »

Bah imagine qu'avec une macro tu gagnes 10 secondes par combat, multiplie ça par le nombre de combats bidons que t'as faits, tu dois gagner quelques heures sur le jeu.

En fait, c'est justement quand les combats sont plutôt simples que les macros se justifient. Quand un combat devient technique, t'as pas besoin d'une macro...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
23 nov. 2023 20:58
Bah imagine qu'avec une macro tu gagnes 10 secondes par combat, multiplie ça par le nombre de combats bidons que t'as faits, tu dois gagner quelques heures sur le jeu.

En fait, c'est justement quand les combats sont plutôt simples que les macros se justifient. Quand un combat devient technique, t'as pas besoin d'une macro...
A mon avis on ne devait pas avoir la même équipe car les 3/4 des combats ne duraient pas plus de 10 sec. Et encore, les plus simples, je les dégageais vu qu'ils ne servaient à rien. Avec un mage je veux bien, ou si tu sacrifie un mec derrière car pas la bonne portée. Mais j'ai toujours fait en sorte que tout le monde puissent taper fort à chaque tour. Donc ça va hyper vite. M'enfin... Pourquoi pas au final, c'est toujours un plus tu me diras.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
23 nov. 2023 23:57
Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
Ah oui au fait c'était quoi qui était top dans la fin au final ? Je l'ai trouvé bien, mais normal quoi, pas forcément génial. C'était quoi le truc ?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1503
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Suikoden

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33


J'ai pas accroché au délire des 108 personnages à recruter. C'est trop, on perd en attachement, ça ajoute un merdier pas possible pour l'équipement, c'est long pour rien, ça fait faire des dizaines d'aller retour relous... Bref, je trouve que ça dessert le jeu plus qu'autre chose. Pour moi, ils auraient du en mettre max 50.

Je rebondis juste la dessus pour conseiller Sky of Arcadia sur Dreamcast (ou la version Legends sur GameCube). Avec en gros 30-50 personnages à recruter, avec le même objectif final (agrandir une base dont la complétion totale n'est pas nécessaire pour finir le jeu).

Sinon pour Suikoden, je l'ai pas fait depuis le début des années 2000 donc je m'en rappelle mal. J'avais beaucoup aimé (me rappelle avoir trouvé le second largement meilleur cela dit) avec un gros coup de coeur sur les OSTs (elles, je m'en rappelle encore).

Je préfère les deux Suikoden aux FF de la PS1.

Mon RPG préféré de la console reste Xenogears.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Suikoden

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
24 nov. 2023 08:08
Gringos10 a écrit :
23 nov. 2023 23:57
Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
Ah oui au fait c'était quoi qui était top dans la fin au final ? Je l'ai trouvé bien, mais normal quoi, pas forcément génial. C'était quoi le truc ?
Regarde si c'est la même

J'avais kiffé, surtout à partir de la 20eme min, quand l'empereur avoue qu'il s'est laissé manipuler par amour pour sa défunte femme et qu'ensuite il se sacrifie en emportant windy le tout sur la sublime ost, version guitare ❤️
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
24 nov. 2023 08:42
wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33


J'ai pas accroché au délire des 108 personnages à recruter. C'est trop, on perd en attachement, ça ajoute un merdier pas possible pour l'équipement, c'est long pour rien, ça fait faire des dizaines d'aller retour relous... Bref, je trouve que ça dessert le jeu plus qu'autre chose. Pour moi, ils auraient du en mettre max 50.

Je rebondis juste la dessus pour conseiller Sky of Arcadia sur Dreamcast (ou la version Legends sur GameCube). Avec en gros 30-50 personnages à recruter, avec le même objectif final (agrandir une base dont la complétion totale n'est pas nécessaire pour finir le jeu).

Sinon pour Suikoden, je l'ai pas fait depuis le début des années 2000 donc je m'en rappelle mal. J'avais beaucoup aimé (me rappelle avoir trouvé le second largement meilleur cela dit) avec un gros coup de coeur sur les OSTs (elles, je m'en rappelle encore).

Je préfère les deux Suikoden aux FF de la PS1.

Mon RPG préféré de la console reste Xenogears.
Sky je l'ai fait sur le Cube mais je l'ai trouvé bien sans plus. Il y a des super points d'un côté et de la grosse merde de l'autre genre les cinématiques lentes qui coupent tout le temps le jeu. Pour moi c'est rédhibitoire ce genre de truc.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Suikoden

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
24 nov. 2023 09:42
wiiwii007 a écrit :
24 nov. 2023 08:08
Gringos10 a écrit :
23 nov. 2023 23:57
Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
Ah oui au fait c'était quoi qui était top dans la fin au final ? Je l'ai trouvé bien, mais normal quoi, pas forcément génial. C'était quoi le truc ?
Regarde si c'est la même

J'avais kiffé, surtout à partir de la 20eme min, quand l'empereur avoue qu'il s'est laissé manipuler par amour pour sa défunte femme et qu'ensuite il se sacrifie en emportant windy le tout sur la sublime ost, version guitare ❤️
Ok c'était pareil pour moi. Oui c'est une belle fin, la musique surtout, le reste c'est sympa, mais bon, ça ne m'a pas plus touché que ça. Je trouve que ça tombe un peu trop comme un cheveux sur la soupe ::d

Répondre

Revenir à « PS1 »