Suikoden

Tryphon
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Suikoden

Message par Tryphon »

Bon, j'ai fini Suikoden, sur Playstation.

Un JRPG classique, en 2D, combats tour par tour, à l'ancienne quoi ! Et par Konami, dans sa grande époque s'il vous plaît.

Le jeu sort en Décembre 95 au Japon, puis plus tard en Occident, ce qui en fait un jeu de la 1ère année de la console. Comparativement aux autres JRPG, il sort entre FF6 et FF7, et un an après Phantasy Star IV.

Alors qu'en dire ? Qu'apportent donc les 32 bits aux JRPG à l'ancienne ?


La Réalisation

La réalisation tout d'abord est plutôt bonne. Le pixel art du jeu est agréable, très varié et détaillé (quoique parfois un peu confus, il arrive qu'on ne devine pas très bien où sont les sorties).

Beaucoup de personnages (y compris NPC) ont leurs propres sprites (avec des proportions plutôt réalistes comme dans Phantasy Star III, pas SD, ce qui est assez rare dans le JRPG), ce qui n'était pas si commun à l'époque 16 bits, les combats sont animés (même si ça reste minimal), on sent l'apport d'un support CD. La direction artistique est bonne, même si pas franchement supérieure à celle d'un FF6.

Les musiques sont variées en style, plutôt réussies (voire très réussies pour certaines). La variété a un revers à mon goût : ça manque de thèmes forts et mémorables, comme on peut en trouver dans FF6, toujours lui.

Les trucs qui me chagrinent dans le domaine technique, ce sont les combats, plutôt moches. Les développeurs ont voulu montrer les capacités de zoom et rotation de la bécane, mais ça part en bouillie de pixels dégueulasse. Pire encore, ça enlève de la visibilité, puisqu'en zoom maximum, parfois, on ne peut pas lire les dégâts infligés. Mais en-dehors de ça, c'est plutôt pas mal pour l'époque.


L'Histoire

Le jeu est tiré d'un vieux livre chinois du XIVème siècle, lui-même tiré de récits oraux traditionnels (un peu comme le Roi Arthur chez nous), (peu) connu chez nous sous le titre "Au bord de l'eau", et qui a déjà pas mal inspiré les développeurs de JV (par exemple Water Margin sur MD). Du coup, l'histoire est globalement maîtrisée et intéressante.

Le héros est le fils de l'un des 5 généraux de l'Empire, ceux qui ont aidé l'Empereur à conquérir le trône et qui lui vouent une fidélité inébranlable. Vous avez été élevé pour prendre la succession de votre père aux côtés de l'Empereur, mais un événement va changer la donne, et vous allez vous retrouver à trahir tout ce que vous avez défendu jusque là (ça rappelle un peu FF4). L'histoire est plutôt mature pour un JRPG, avec des questionnements, des morts de personnages (beaucoup). Cela n'empêche pas certains clichés, certains raccourcis d'écriture (on notera par exemple que les grands généraux de l'Empire, à l'exception de votre père, retournent facilement leur veste).

Le principal problème du jeu, et j'y reviendrai, est sa richesse en personnages. En effet, une bonne partie du jeu consiste à recruter des personnages, jusqu'à arriver au nombre de 108, dont une bonne soixantaine est jouable. Du coup, chaque personnage est très peu caractérisé. Il a souvent une raison pour vous rejoindre (souvent assez bateau) et... c'est tout. À l'exception de 4 ou 5 persos, ils interagissent peu entre eux et avec vous et n'ont aucune personnalité. Pire, vu qu'on ne peut jouer simultanément que 6 personnages (ce qui est déjà plus que la majorité des JRPGs précédents), il y en a beaucoup qu'on utilisera à peu près jamais.

Néanmoins la quête des 108 personnages en elle-même est plutôt sympa, certains étant un peu cachés (mais pas trop, ça reste assez facile de les trouver. Je pense au ninja qui se cache derrière un mur, alors que son bras, rouge pétard, dépasse, c'est assez marrant).


Le système de combat

Il y a plusieurs types de combats : des classiques (groupe ami contre groupe ennemi), les duels (un contre un donc) et les batailles (armée contre armée). Les deux derniers sont très rares, et très décevants. Les batailles en particulier, on aurait aimé un côté Tactical, mais c'est très très rudimentaire et principalement basé sur le hasard.

Il est plutôt basique pour être honnête. On dispose de 6 personnages, dont l'ordre d'attaque dépend de leurs stats. 3 personnages sont devant, 3 derrière. On ne peut pas attaquer de derrière avec une arme à courte portée (il y a 3 portées), et les persos de devant sont beaucoup plus souvent attaqués que les autres. Tout cela oblige à un (tout) petit peu de stratégie dans la formation du groupe.

Sinon, il y a un système de magie (qui dépend de l'équipement, pour faire simple), et certains personnages peuvent faire des attaques spéciales groupées (un peu comme dans Phantasy Star IV). On peut aussi fuir ou proposer de l'argent pour éviter une attaque (je ne m'en suis jamais servi).

Il y a un mode "automatique", qui fait attaquer tout le monde basiquement, un adversaire au hasard. Il est particulièrement innefficace, ce qui fait qu'on se retrouve souvent à devoir donner des instructions basiques aux personnages en martelant le bouton. Il n'y a pas de système de Macro, comme dans Phantasy Star IV, qui permettrait de programmer les combats automatiques de façon plus fine, et c'est bien dommage.

Comme en plus les combats sont assez moches, c'est certainement pas un aspect du jeu que je retiendrai... Le seul point positif c'est que les rencontres aléatoires sont moins nombreuses que dans d'autres titres (au début surtout).

Un très bon point par contre, c'est que le système de XP est bien pensé et fait que les personnages se retrouvent tous très vite à un niveau similaire à un moment donné du jeu, et plafonnent à ce niveau tant qu'on n'a pas avancé dans l'intrigue, ce qui rend le grinding assez limité (c'est surtout pour gagner de l'argent qu'on grinde, et assez peu).


L'ergonomie

Elle n'est pas terrible, un gros cran en-dessous d'un FF6 ou un PS4. Les menus sont peu lisibles, souvent inutiles (pourquoi avoir un menu "Item" et un menu "Equip" séparés par exemple ?), lourds. On peut porter très peu d'objets, ce qui est bien parce que ça empêche de se barder de médicaments avant de partir, mais du coup on est souvent amenés à échanger des objets, et c'est pas toujours pratique. Il n'est pas non plus toujours facile de prévoir quelle stat va être modifiée par un équipement.

On ne peut pas non plus se déplacer en diagonale, ce qui rend la navigation assez pénible. D'autant plus que pendant un bon moment, on ne peut pas zapper les déplacements entre les villes (et quand on peut, il y a obligatoirement un passage par le QG, ce qui ralentit le truc).


Et le reste

Le jeu n'est pas très difficile, grâce au système d'XP bien pensé, et surtout au fait que les donjons sont ultra-basiques. On n'est jamais perdu, ni même vraiment surpris, ce qui est assez dommage. Aucun puzzle (enfin un ou deux, mais hyper simples). Bref, on enchaîne très vite l'histoire et le sentiment d'accomplissement est faible.

Si l'on souhaite finir le jeu à 100%, il y a 2 sous-quêtes. Alors l'une des deux est facile à deviner (il faut gagner un certain combat) mais je l'ai ratée pour une raison bébête (je joue sur émulateur et la sauvegarde ne marche pas sur l'ému, on peut juste faire une savestate, et pas de bol, je l'ai faite juste avant le combat, sans être équipé ni soigné). C'est d'ailleurs un défaut de conception du jeu : parfois, on déclenche une cutscene qui débouche sur des combats avec des personnages imposés, qui peuvent se trouver faibles en XP ou en équipements si on ne s'en est pas servi depuis un moment.

La deuxième est par contre assez difficile à deviner (je l'ai vue sur une soluce après avoir fini le jeu).


En conclusion, on a là un jeu assez solide, dans les standards de l'époque, mais qui manque de personnalité. On ne fait finalement que suivre une histoire, la partie jeu reste assez réduite. Mais j'ai suffisamment aimé pour m'enfiler le 2ème volet :)
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Message par Gringos10 »

une de mes plus belles expériences videoludiques, je l'ai découvert sur le tard, mais j'ai adoré cette alternance dans les phases de combat, et surtout la quête des 108 que j'ai menée à son terme. J'ai fait le jeu en anglais, et ça me gave souvent de tout lire dans les rpg, donc j'ai dû passer à coté de beaucoup de choses, mais la fin est probablement la plus émouvante que j'ai connue, et la musique qui l'accompagne restera gravée à jamais.
on m'a toujours dit que la suite était encore meilleure, je l'ai seulement commencée mais il faudrait que je me motive à la faire pour de vrai.

merci pour ce retour bien complet en tout cas ;)
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Message par Tryphon »

J'ai eu les 108 (celui qui m'a le plus embêté c'est le gars dans l'usine rebelle, j'ai reçu la lettre sans trop savoir pourquoi) mais j'ai pas réussi à sauver mes 2 amis. Pahn j'aurais certainement pu sans cette merdouille de sauvegarde.

J'ai fait une fantrad en français, qui est de qualité convenable : très peu de fautes d'orthographe, y'a dû y avoir de nombreuses relectures, et le niveau de français est correct. Par contre, certaines phrases sont maladroites et difficiles à comprendre (syndrôme de la traduction littérale, je sais pas s'ils sont repartis du japonais ou de la version anglaise) mais c'est assez rare.

La fin est assez jolie (mais passe un peu rapidement, pas toujours eu le temps de tout lire ou de remettre le perso). Ce n'est personnellement pas la plus émouvante que j'ai connue cela dit :)
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Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
22 nov. 2021 00:06
Ce n'est personnellement pas la plus émouvante que j'ai connue cela dit :)
c'est laquelle? ;)
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Message par Tryphon »

Je veux pas en parler ici parce qu'après on dit que je ramène tout à ça :mrgreen:
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Message par Gringos10 »

Ok je vois alors, mais je peux pas comparer je ne les ai pas fini ceux là.
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Message par Tryphon »

Je suppose que l'intro de ce morceau doit être super classique, mais c'est exactement la même que celle de l'émission des chasseurs de primes dans Cowboy Bebop :



Yoko Kano aurait-elle joué à Suikoden ? :D
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Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
22 nov. 2021 09:05




À 1:06:10 best score ever! 😢♥️
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Message par wiiwii007 »

A mon tour ! :)

J'attaque enfin la licence. Depuis le temps que j'en entends parler ^^ Je lirais le test après l'avoir terminé pour ne pas trop me gâcher le plaisir de la découverte.

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Message par FK-corporation »

wiiwii007 a écrit :
20 nov. 2023 12:57
A mon tour ! :)

J'attaque enfin la licence. Depuis le temps que j'en entends parler ^^ Je lirais le test après l'avoir terminé pour ne pas trop me gâcher le plaisir de la découverte.
Place à un des plus grands RPG de l’histoire Suikoden 1 est l’ébauche alors que Suikoden 2 est le chef d’œuvre ! Amuse toi bien.
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Message par Gringos10 »

Tiens je ne me souvenais plus que le topic venait de @Tryphon, étonnant 😋
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Message par wiiwii007 »

11H de jeu...

Pour le moment j'aime bien. Je trouve le système de combat trop simple pour que ce soit passionnant, mais l'histoire et les musiques font que ça passe bien. C'est pas ouf', mais ça va.

Donc le gros plus pour le moment c'est clairement l'immersion pour moi. Les ziks sont vraiment belles et soutiennent très bien l'action mise en scène. Un super travail à ce niveau là.

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Message par BeyondOasis »

Démarrage à 12h57, petit compte rendu à 18h47 "déjà 11h de jeu"... 🤔

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Message par wiiwii007 »

Non, le démarrage a eu lieu hier soir. Là j'ai parlé comme si je commençais, mais j'avais déjà quelques heures. Sur le Discord je suis plus à l'heure ^^

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Message par Djam »

Ça fait quand même 11h de jeu en moins de 24h, il faut pouvoir se le permettre (et en avoir envie) !

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Message par Gringos10 »

Ah bah il en a envie apparemment , et il peut se le permettre, donc c'est bon ^^
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Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
20 nov. 2023 21:10
Non, le démarrage a eu lieu hier soir. Là j'ai parlé comme si je commençais, mais j'avais déjà quelques heures. Sur le Discord je suis plus à l'heure ^^
Ouais je le doutais bien :mrgreen:

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Message par Djam »

Gringos10 a écrit :
21 nov. 2023 00:27
Ah bah il en a envie apparemment , et il peut se le permettre, donc c'est bon ^^
Oui, je n'en doute pas, mais ça m'impressionne/m'interpelle toujours :|

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Message par wiiwii007 »

Moi aussi je m'impressionne ^^ Mais en fait je force pas, je peux jouer toute la journée sans souci.

-------------------------

@Tryphon : Plutôt d'ac avec ton test. Il y a juste certains points : Les combats auto, pour moi ça fonctionne bien, on sait que tout le monde va taper normalement, au pif. C'est très bien car dans tous les cas on gagnera ^^ On gagne du temps. Les zooms, si on ne voit pas les dégâts lors des zooms c'est que l'on est en automatique et donc qu'on n'a pas besoin de voir les dégâts. Pour moi c'est un faux problème ce que tu soulignes.

Sinon totalement d'ac avec toi pour les menus... Et surtout les batailles armés en tactical. Qu'est-ce que ça aurait été cool ça. Je pense que ça aurait changé totalement le jeu. J'y pensais aussi pendant que je jouais ^^

-------------------------

29H de jeu avant le dernier boss, il m'a manqué 5 persos à recruter.

Compliqué d'émettre un avis sur ce jeu. J'ai pas accroché au délire des 108 personnages à recruter. C'est trop, on perd en attachement, ça ajoute un merdier pas possible pour l'équipement, c'est long pour rien, ça fait faire des dizaines d'aller retour relous... Bref, je trouve que ça dessert le jeu plus qu'autre chose. Pour moi, ils auraient du en mettre max 50. C'était largement suffisant si pour les trouver, de vrais quêtes étaient à faire. C'est ma vision, j'aime pas quand j'ai trop de choix, ou trop de va-et-vient inutiles à faire, ou trop d'options, on perd sur les autres points, par exemple : le gameplay. Il reste du début à la fin très simpliste, trop à mon gout. Je ne parle que des combats normaux car j'ai trouvé les duels et les batailles d'armées sans intérêt. Seuls les combats de boss tentent de faire réfléchir un minimum le joueur.

Donc non, je n'aime pas passer la plupart de mon temps à faire des actions insignifiantes : amener telle personne, tel objet, se téléporter, refaire, se téléporter, refaire, changer d'équipement, changer de perso etc. etc. J'en peux plus... C'est trop.

Dans les points qui m'ont fait aimer le jeu : l'histoire, sympa. Mais pareil, ça titille pas les étoiles non plus, on en est même loin. La narration, mieux. L'histoire est bien contée et les musiques soutiennent à la perfection les situations. C'est ce qui rend, à mon sens, le jeu sympa à jouer. Heureusement que les musiques étaient là, bravo au compositeur.

Bref, c'était bien sans plus. Pas pressé de faire le 2 ^^ Surtout si c'est le même délire.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 nov. 2023 19:24, modifié 1 fois.

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Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33
@Tryphon : Plutôt d'ac avec ton test. Il y a juste certains points : Les combats auto, pour moi ça fonctionne bien, on sait que tout le monde va taper normalement, au pif. C'est très bien car dans tous les cas on gagnera ^^ On gagne du temps.
Oui, mais on pourrait gagner plus de temps encore si on pouvait décider à l'avance d'une tactique (par exemple, l'attaque combinée du héros et son maître, ça suffit à gagner en 1 coup 90% des rencontres). Dans PS4 t'as un système de macros qui permet ça justement.
Les zooms, si on ne voit pas les dégâts lors des zooms c'est que l'on est en automatique et donc qu'on n'a pas besoin de voir les dégâts.
Nope, ça arrive aussi (et surtout d'ailleurs) lors d'attaques spéciales, donc pas des trucs que tu fais en auto. C'est pas un problème très grave, mais ça aurait dû être corrigé dans le jeu, surtout venant de Konami.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

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Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
23 nov. 2023 19:06
wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33
@Tryphon : Plutôt d'ac avec ton test. Il y a juste certains points : Les combats auto, pour moi ça fonctionne bien, on sait que tout le monde va taper normalement, au pif. C'est très bien car dans tous les cas on gagnera ^^ On gagne du temps.
Oui, mais on pourrait gagner plus de temps encore si on pouvait décider à l'avance d'une tactique (par exemple, l'attaque combinée du héros et son maître, ça suffit à gagner en 1 coup 90% des rencontres). Dans PS4 t'as un système de macros qui permet ça justement.
Les zooms, si on ne voit pas les dégâts lors des zooms c'est que l'on est en automatique et donc qu'on n'a pas besoin de voir les dégâts.
Nope, ça arrive aussi (et surtout d'ailleurs) lors d'attaques spéciales, donc pas des trucs que tu fais en auto. C'est pas un problème très grave, mais ça aurait dû être corrigé dans le jeu, surtout venant de Konami.
Ah, j'ai pas vu du tout. T'es sur de toi ? Toutes mes attaques spéciales, pas eu un souci il me semble.

Pour le système de macros, non, pour moi ça sert à rien dans un jeu ou t'as justement rien à faire que mettre auto. Ca va hyper vite. Si ça avait été inclus, je ne l'aurais pas utilisé. Après, je pense que ça dépend de ton équipe car dans PS4 je m'en suis servi (équipe plus variée), mais dans celui là, je n'avais que des bourrins dans l'équipe, donc ils tapaient tous pareil. On gagnait en trois sec tous les combats.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 juin 2024 15:09, modifié 1 fois.

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Message par Tryphon »

Bah imagine qu'avec une macro tu gagnes 10 secondes par combat, multiplie ça par le nombre de combats bidons que t'as faits, tu dois gagner quelques heures sur le jeu.

En fait, c'est justement quand les combats sont plutôt simples que les macros se justifient. Quand un combat devient technique, t'as pas besoin d'une macro...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

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Message par Gringos10 »

Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
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Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
23 nov. 2023 20:58
Bah imagine qu'avec une macro tu gagnes 10 secondes par combat, multiplie ça par le nombre de combats bidons que t'as faits, tu dois gagner quelques heures sur le jeu.

En fait, c'est justement quand les combats sont plutôt simples que les macros se justifient. Quand un combat devient technique, t'as pas besoin d'une macro...
A mon avis on ne devait pas avoir la même équipe car les 3/4 des combats ne duraient pas plus de 10 sec. Et encore, les plus simples, je les dégageais vu qu'ils ne servaient à rien. Avec un mage je veux bien, ou si tu sacrifie un mec derrière car pas la bonne portée. Mais j'ai toujours fait en sorte que tout le monde puissent taper fort à chaque tour. Donc ça va hyper vite. M'enfin... Pourquoi pas au final, c'est toujours un plus tu me diras.

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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
23 nov. 2023 23:57
Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
Ah oui au fait c'était quoi qui était top dans la fin au final ? Je l'ai trouvé bien, mais normal quoi, pas forcément génial. C'était quoi le truc ?

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Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33


J'ai pas accroché au délire des 108 personnages à recruter. C'est trop, on perd en attachement, ça ajoute un merdier pas possible pour l'équipement, c'est long pour rien, ça fait faire des dizaines d'aller retour relous... Bref, je trouve que ça dessert le jeu plus qu'autre chose. Pour moi, ils auraient du en mettre max 50.

Je rebondis juste la dessus pour conseiller Sky of Arcadia sur Dreamcast (ou la version Legends sur GameCube). Avec en gros 30-50 personnages à recruter, avec le même objectif final (agrandir une base dont la complétion totale n'est pas nécessaire pour finir le jeu).

Sinon pour Suikoden, je l'ai pas fait depuis le début des années 2000 donc je m'en rappelle mal. J'avais beaucoup aimé (me rappelle avoir trouvé le second largement meilleur cela dit) avec un gros coup de coeur sur les OSTs (elles, je m'en rappelle encore).

Je préfère les deux Suikoden aux FF de la PS1.

Mon RPG préféré de la console reste Xenogears.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
24 nov. 2023 08:08
Gringos10 a écrit :
23 nov. 2023 23:57
Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
Ah oui au fait c'était quoi qui était top dans la fin au final ? Je l'ai trouvé bien, mais normal quoi, pas forcément génial. C'était quoi le truc ?
Regarde si c'est la même

J'avais kiffé, surtout à partir de la 20eme min, quand l'empereur avoue qu'il s'est laissé manipuler par amour pour sa défunte femme et qu'ensuite il se sacrifie en emportant windy le tout sur la sublime ost, version guitare ❤️
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Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
24 nov. 2023 08:42
wiiwii007 a écrit :
23 nov. 2023 16:33


J'ai pas accroché au délire des 108 personnages à recruter. C'est trop, on perd en attachement, ça ajoute un merdier pas possible pour l'équipement, c'est long pour rien, ça fait faire des dizaines d'aller retour relous... Bref, je trouve que ça dessert le jeu plus qu'autre chose. Pour moi, ils auraient du en mettre max 50.

Je rebondis juste la dessus pour conseiller Sky of Arcadia sur Dreamcast (ou la version Legends sur GameCube). Avec en gros 30-50 personnages à recruter, avec le même objectif final (agrandir une base dont la complétion totale n'est pas nécessaire pour finir le jeu).

Sinon pour Suikoden, je l'ai pas fait depuis le début des années 2000 donc je m'en rappelle mal. J'avais beaucoup aimé (me rappelle avoir trouvé le second largement meilleur cela dit) avec un gros coup de coeur sur les OSTs (elles, je m'en rappelle encore).

Je préfère les deux Suikoden aux FF de la PS1.

Mon RPG préféré de la console reste Xenogears.
Sky je l'ai fait sur le Cube mais je l'ai trouvé bien sans plus. Il y a des super points d'un côté et de la grosse merde de l'autre genre les cinématiques lentes qui coupent tout le temps le jeu. Pour moi c'est rédhibitoire ce genre de truc.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
24 nov. 2023 09:42
wiiwii007 a écrit :
24 nov. 2023 08:08
Gringos10 a écrit :
23 nov. 2023 23:57
Tu as la vraie fin du jeu si tu n'as pas les 108?
Ah oui au fait c'était quoi qui était top dans la fin au final ? Je l'ai trouvé bien, mais normal quoi, pas forcément génial. C'était quoi le truc ?
Regarde si c'est la même

J'avais kiffé, surtout à partir de la 20eme min, quand l'empereur avoue qu'il s'est laissé manipuler par amour pour sa défunte femme et qu'ensuite il se sacrifie en emportant windy le tout sur la sublime ost, version guitare ❤️
Ok c'était pareil pour moi. Oui c'est une belle fin, la musique surtout, le reste c'est sympa, mais bon, ça ne m'a pas plus touché que ça. Je trouve que ça tombe un peu trop comme un cheveux sur la soupe ::d

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Cormano
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Message par Cormano »

La sortie du remaster m'a décidé à me mettre à Suikoden, ne serait-ce que pour voir ce que donne un RPG sauce Konami.

Après mûre réflexion je le fais finalement en version PS1, que je trouve bien plus charmante que son remake. Je préfère les portraits et la cohérence des graphismes originaux. En fait la seule raison qui aurait pu me faire choisir le remaster, c'est la traduction française du 1er opus, mais vu qu'il y a un patch FR pour la rom PS1...

Et le jeu dans tout ça ? Et bien je l'ai à peine commencé mais pour l'instant j'aime beaucoup. Graphiquement j'ai l'impression d'être sur une "SNES+", la D.A. est très sympa, j'aime en particulier les portraits pas trop kawaii. Les musiques sont bien aussi pour mettre dans l'ambiance. Mais c'est surtout la narration qui me plait, elle donne l'idée d'avoir passé un cap par rapport aux jrpg précédents, c'est à la fois plus qualitatif et profond sur ce point. A priori c'est cool, c'est juste le style de jeu auquel j'avais envie de jouer !

Bon, je vais éviter de m'enflammer, ce ne serait pas la première fois que je démarre un RPG de façon enthousiaste et que je finis par l'abandonner en cours de route, mais en tout cas ça part bien.

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Message par Antarka »

Il est dans mon top des RPG PS1. Je le préfère aux 3 Final Fantasy de la console. J'aime encore plus le 2.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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Message par Gringos10 »

moi aussi, dans mon top3 rpg 32bit.
mais quand même pas au dessus de ff7
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Message par Cormano »

Je suis pas un gros fan des FF PS1 (mes préférés de la série sont le IV et le VI sur SNES), et pour l'instant je leur préfère Suikoden pour son style graphique "16 bits" et son ambiance générale.

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Message par Gringos10 »

mon top3 32bit je pense que ce serait : FF7, Panzer Dragoon saga, Suikoden.
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Message par Antarka »

Sur Saturn j'ai pas fait de JRPG.

Sur PS1 mon top ça serait Xenogears, Suikoden 2, Suikoden 1, Wild Arms, Breath of Fire 3, puis seulement y'aurait FF9. Et FF7 encore derrière.

Sachant que j'ai jamais touché à Chrono Cross, et que je pressens qu'il serait devant FF7. Ni Breath of Fire 4.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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Message par Fellock »

Mon top RPG 32 bits (je ne compte pas les Tacticals, les A-RPG et Vagrant Story) :
1- Xenogears
2- FF VII
3- Suikoden II
4- FF IX
5- Valkyrie Profile
6- Chrono Cross
7- Grandia
8- Wild Arms
9- Tengai Makyô IV Apocalypse
10- Suikoden

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Message par Gringos10 »

Alundra vous ne le comptez pas comme un rpg?

Sinon personne n'a joué sur saturn ou quoi?
Du panzer dragoon saga, Albert odyssey, dragon force, story of Thor 2, dark savior, shining the holy ark ???
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Message par dandyboh »

Shining the Holy Ark est clairement dans mon top 10 :coeur:
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Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
18 mars 2025 08:53
Alundra vous ne le comptez pas comme un rpg?
Pour moi c'est un ARPG. Un jeu d'aventure. Un Zelda-like. Pas un JRPG. Si on doit l'inclure dans un top RPG, alors les Zelda N64 aussi. Tant qu'à faire on peut aussi y mettre les TRPG, ce qui me ferait perso un top 3 RPG exclusivement sur N64 pour cette génération du coup (Ogre Battle 64 puis les deux Zelda). Ça dégagerait aussi totalement FF7 d'un top 20 RPG sur cette gen pour moi (parce qu'il y a énormément d'ARPG et de TRPG que je préfère à FF7).

Sur Saturn en ARPG j'ai fait que Magic Knight Rayneart. Un des rares jeux que j'ai fait sur la console, ça fait un bail maintenant. C'était très bien.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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Message par Fellock »

Gringos10 a écrit :
18 mars 2025 08:53
Alundra vous ne le comptez pas comme un rpg?

Sinon personne n'a joué sur saturn ou quoi?
Du panzer dragoon saga, Albert odyssey, dragon force, story of Thor 2, dark savior, shining the holy ark ???

Il y a 2,5 jeux Saturn dans mon top.

Et Alundra est un A-RPG au même titre que Legend of Mana.

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Message par Cormano »

Un conseil pour les fragments de runes ? J'en ai 3 : Vent, Eau et Def., et je ne sais pas trop à qui les attribuer ?

Je suis toujours au début
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Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
18 mars 2025 10:19
Gringos10 a écrit :
18 mars 2025 08:53
Alundra vous ne le comptez pas comme un rpg?
Pour moi c'est un ARPG. Un jeu d'aventure. Un Zelda-like. Pas un JRPG. Si on doit l'inclure dans un top RPG, alors les Zelda N64 aussi. Tant qu'à faire on peut aussi y mettre les TRPG, ce qui me ferait perso un top 3 RPG exclusivement sur N64 pour cette génération du coup (Ogre Battle 64 puis les deux Zelda). Ça dégagerait aussi totalement FF7 d'un top 20 RPG sur cette gen pour moi (parce qu'il y a énormément d'ARPG et de TRPG que je préfère à FF7).

Sur Saturn en ARPG j'ai fait que Magic Knight Rayneart. Un des rares jeux que j'ai fait sur la console, ça fait un bail maintenant. C'était très bien.
je vais faire un topic top rpg ^^
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Message par Cormano »

Cormano a écrit :
17 mars 2025 15:41
...

Bon, je vais éviter de m'enflammer, ce ne serait pas la première fois que je démarre un RPG de façon enthousiaste et que je finis par l'abandonner en cours de route, mais en tout cas ça part bien.
Bon ben ça n'a pas traîné, j'ai déjà décroché de Suikoden. La feature principale du jeu, pourtant acclamée par la presse et les joueurs, n'est pas faite pour moi. La recherche de toutes les "étoiles" ne m'emballe pas, avoir plein de personnages à disposition non plus, de même pour la construction de la forteresse.

Du coup je suis parti sur du beaucoup plus classique (les mauvaises langues diront "banal"), "Breath of Fire" version GBA, qui me correspond nettement plus. Pour l'instant je suis complètement sous le charme, ça part vraiment bien au niveau atomes crochus. Comme je disais précédemment, j'essaie quand même de ne pas m'enflammer, bien que ce soit difficile vu le titre du jeu ^^

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Message par Antarka »

J'adore les Breath of Fire 1 et 2 sur SNES.

Le seul gros défaut du jeu je trouve, c'est le sort "kill" de certains monstres lambda. Associé au fait que tu te fais quand même beaucoup aggro dans ce jeu, parfois c'est assez relou de se faire dégommer en quelques combats de la sorte, surtout quand tu roules sur les boss.

Dommage pour Suikoden.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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Message par Cormano »

J'avais d'abord lancé la version SNES, avec un patch de trad FR, mais c'était une cata : phrases bizarres, fôtes énaurmes, ça m'a direct sorti du jeu et je me suis du coup rabattu sur la version GBA traduite officiellement.

Et en fait elle est bien mieux, hormis les textes qui sont correctement traduits, l'interface a été grandement améliorée et c'est un plaisir de l'utiliser, tout est plus clair, intuitif, ordonné et rapide d'accès. Après les purges qu'ont été Earthbound et, dans une moindre mesure, Suikoden sur ce plan-là, c'est une bouffée d'air frais :)

Il y a aussi d'autres avantages comme le fait de pouvoir courir, et plus de générosité en XP et Gold pour ne pas trop avoir à grinder. Les graphismes ont été refaits et là encore je préfère cette mouture : les sprites plus gros permettent d'apprécier encore plus le chara-design superbe, les portraits sont chouettes, la D.A. retouchée est dans son ensemble vraiment réussie. Elle ne plaira par contre peut-être pas à tout le monde avec son style plus lumineux et chatoyant, plus enfantin. Un patch permet d'ailleurs d'avoir la palette SNES si on préfère, j'ai essayé et ça donne une ambiance différente, sympa aussi, mais j'ai finalement décidé de rester sur l'"originale" GBA qui me plait telle quelle.

Je n'ai pas encore été confronté au sort "kill", j'espère que ce ne sera pas trop pète-burnes. Pour l'aggro, c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais les billes de furtivité ont l'air de bien fonctionner (et ne coûtent pratiquement rien), ce qui permet de choisir quand farmer et quand explorer tranquillou, je trouve que c'est un bon compromis.

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Message par Antarka »

Faut que je me le prenne sur GBA le premier. J'ai que le deuxième que j'ai acheté une misère en vide grenier y'a quelques années (en loose avec l'étiquette tellement défoncée que voilà). J'avais pris beaucoup de plaisir à le refaire (une des rares très bonnes conversions SNES-GBA parmi celles que je possède). J'ai jamais cherché activement le premier depuis.

Déjà sur SNES (en VA) je les aime beaucoup. Pas moins que la Final Fantasy en fait.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par wiiwii007 »

Ah, t'es comme moi alors ^^ Ca m'avait saoulé aussi cette recherche. Et encore, t'es pas allé très loin si ? Après, c'est d'un relou… Je le trouve surcoté ce jeu.

Breath of fire je l'ai fait aussi sur GBA. A part le son et quelques merdouilles c'est du bon. Le 2 par contre, si u n jour tu le fais, fais le sur Snes.

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Message par Cormano »

J'ai arrêté Suikoden très vite, juste après avoir pris la forteresse, quand j'ai un peu compris quelle tournure prenait le jeu. FFVII et FFIX, dans lesquels j'ai englouti des heures avant de comprendre que ce n'était pas mon truc, m'ont servis de leçon ! Je n'ai encore jamais terminé un RPG PS1 du coup, je suis sans doute plus attaché au style basique des 16 bits.

Tu me conseilles BoF 2 en version SNES pour le sonore ou pour d'autres raisons ? Parce que si ce n'est que pour ça, la rom GBA est patchable pour avoir les ziques en qualité SNES.

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Message par wiiwii007 »

Oui pour les graphismes et le son. C'est vraiment le jour et la nuit. Je ne sais pas ce que vaut les patch, mais perso je ne prendrais pas de risque car tu louperais le meilleur du jeu si c'est moyen.

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Message par Antarka »

Si t'accroches à BoF 1 et 2, tente le 3 sur PS1. Ça en fera au moins un que tu finiras sur la console !
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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