Topic débats : C'est quoi un chef d'oeuvre? Doit-on contextualiser quand on analyse une oeuvre?

Gringos10
Expendable

Topic débats : C'est quoi un chef d'oeuvre? Doit-on contextualiser quand on analyse une oeuvre?

Message par Gringos10 »

Je me permets de reporter ici un petit débat que j'avais avec [mention]wiiwii007[/mention] , [mention]marmotplay[/mention] et [mention]Tryphon[/mention] , qui a démarré sur Alex Kidd, critiqué par les uns, et défendus par d'autres, comparé à Mario, alors qu'il n'y a pas de raison puisque sa qualité première c'est d'avoir sa propre personnalité sans avoir voulu être un copier-coller de la réf des jeux de plateforme.
Ca a ensuite dérivé sur plein de jeux 8bits... Zelda, Rygar, Asterix, Phantasy star, Metroid.... pour arriver sur le débat qu'on se fait souvent, c'est à dire "est-ce judicieux d'analyser un jeu retro avec nos connaissances actuelles, sans tenir compte du contexte de l'époque?" suivi de la définition du chef d'oeuvre selon wiiwii, que j'ai un peu retoquée ;)
Le jeu qui servait d'exemple principal était Another world, que je considère comme un des plus grands jeux de tous les temps, même peut-être le plus grand alors que wiiwii en pense ça :

"Je trouve le concept innovant et vraiment sympa (cinématiques, histoire non contée, parti pris graphique, son etc.) en revanche je déteste le gameplay du jeu, je ne m'amuse pas... Et vu que c'est un jeu, ben j'adhère pas. Je viens de le finir ce con, et c'était vraiment une purge ! Enfin... je ne vais pas m’étaler sinon je vais écrire un blocos d'insultes tellement il m'a saoulé ce jeu. J'ai eu tout simplement l'impression de perdre mon temps."

Je reviens sur la notion de perte de temps à la fin de son retour, et je pense que c'est soit lié à sa façon d'appréhender les jeux soit au contexte qui n'est pas le bon, car another World c'était une aventure, tu avais l'impression de t'évader, d'être livré à toi même dans un autre monde démuni, sans savoir quoi faire, à essayer de survivre sans rien au début et en essayant de progresser petit à petit. La pureté du truc et l'inventivité était dingue pour l'époque. C'est un pionnier donc forcément depuis on en a vu d'autres. Mais la première fois déjà que tu vois cette intro en 3d, que tu te retrouves presque a poil dans cet autre monde sans aucune indication à l'écran, dans ces décors grandioses, menacé par des créatures inconnues et meurtrières, puis emprisonné, tu dois comprendre comment te libérer, tu es ensuite aidé, tu trouves une arme que tu apprends à maîtriser avec son bouclier, s'en suivent quelques énigmes, tu peux accéder à des mini cinématiques pas obligatoires mais de bon aloi, tu progresses, en mourant mais en savourant chaque nouvelle étape franchie quand tu en as compris le fonctionnement, bref, tu en ressors en ayant vécu un rêve éveillé, c'était tout sauf une perte de temps, another World c'est la Vie. Et quand tu apprends des années plus tard, que c'est un mec seul dans son garage qui t'a pondu ce chef d'oeuvre ça amplifie encore la légende.
Sur quoi il me répond :

"Tout ce que tu dis je le sais et le vois. Donc pour l'époque c'était surement cool, mais pour un gars qui y joue comme moi aujourd'hui, le gameplay est chaotique et approximatif. Donc frustrant et chiant. C'est pour cela que je précise que je comprends pourquoi tu aimes, mais moi je ne peux pas car je ne m'amuse pas et donc perds mon temps. "

Ça revient toujours à ce que je dis, on ne peut pas juger une œuvre hors contexte. Une création artistique c'est pas un amas de pixels à décortiquer, c'est une expérience à vivre au moment où il faut la vivre.

Alors que wiiwii pense tout l'inverse, une œuvre, si elle est réellement bonne, elle passe les âges, peu importe l'époque et la personne qui la joue/voie.

Mais pour moi ça ne veut rien dire "réellement bonne". Comme je dis, il faut découvrir au moment propice.
Tu peux, parfois, en découvrant des années plus tard comme il le fait, apprécier un truc car il a bien vieilli, ça peut marcher, mais des fois c'est trop tard. Et quand c'est le cas, que les mécaniques sont dépassées, ou les effets spéciaux, ou les graphismes datés, ou la maniabilité un peu trop rigide car depuis on s'est habitué à jouer autrement, autant de raisons qui font qu'on ne jugera pas comme on l'aurait fait à l'époque, ne remet pas en cause le statut ou la qualité.
Un ado qui regarde citizen Kane aujourd'hui; à 99% il trouvera ça nul, et pourtant c'est un des plus grands films de l'histoire, c'est juste que le jeune spectateur est formaté autrement et n'a pas l'esprit assez large pour saisir les qualités intrinsèques sous l'aspect daté.
J'ai donné l'exemple de l'ami [mention]micka25[/mention] qui avait découvert another world récemment et nous l'avait massacré, alors qu'il est capable d'encenser des jeux comme asterix XXL, ce à quoi m'a répondu wiiwii :

"Peut-être qu'il n'est pas aussi bien que tu le penses et que sa qualité première n'est pas ludique mais plus visuelle et sonore ? Donc pour un jeu vidéo ce n'est clairement pas un chef d'œuvre à mon sens. Le fait que tu adores le cinéma donne du sens à tout ça. Pour celui qui cherche un pur jeu vidéo (comprendre qui amuse manette en main), c'est déjà beaucoup moins flagrant"

s'en est suivi sa définition du chef d'oeuvre :

"Un chef d'œuvre ne veut pas dire que tout le monde l'aime (ça n'existe pas). Pour un moi un chef d'œuvre c'est tout simplement une œuvre qui se distingue des autres car il rempli toutes les cases d'une analyse globale de façon au moins très honnête et qui marque un tournant dans l'histoire de son genre. Exemple avec Zelda : Les musiques sont fouillées et vraiment bonnes, le gameplay est précis (c'est pas galère et chiant à cause de bug ou de hit box moisie), les graphismes sont acceptables malgré le temps (on n'est pas avec un design dont il faut imaginer le "réel"), le level design est très bon etc. Il ne possède, selon moi et en essayant de prendre un recul "objectif", d'aucune tare qui le dégomme et le remette en place. Et en plus il marque l'histoire du jeu d'aventure. Dans 20 ans, je pense qu'il sera toujours sympa à jouer par la majorité des joueurs grâce aux choses citées plus haut. "

Bon déjà, petite parenthèse, le premier Zelda pour moi ça ne rentre même pas dans la case, le troisième là je dis oui, mais le premier je l'ai toujours trouvé moche, et chiant, je ne retiens que le thème mythique de Kondo. Mais bref, je pense que sa définition du chef d'oeuvre est bonne jusqu'à "tournant dans l'histoire de son genre", ce qui est le cas d'another World, flashback, zelda 3 ou super metroid.
Après les critères techniques exhaustifs n'ont pas lieu d'être. Il y a des œuvres, avec leurs qualités et leurs défauts, point barre, ça ne les rend pas moins emblématiques.

etc

etc

etc

on pourrait en débattre ad vitam eternam, mais vous qu'en pensez vous ??
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Vu qu'on y a déjà passé la journée sur Discord, tu ne m'en voudras si je vous laisse tranquille :langue2:
Gringos10 a écrit :
18 nov. 2021 20:33
Bon déjà, petite parenthèse, le premier Zelda pour moi ça ne rentre même pas dans la case
Image
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
18 nov. 2021 20:48
Vu qu'on y a déjà passé la journée sur Discord, tu ne m'en voudras si je vous laisse tranquille :langue2:
sinon t'en penses quoi ? :lol:
du contexte?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

que çà dépend du contexte dans lequel on l'utilise :)
Tryphon a écrit :
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Korekuta
Chevalier du Zodiaque

Message par Korekuta »

Un chef d’œuvre ?
C'est une vaste question, je pense que tout dépend d'où tu regardes le truc.. temporellement ou culturellement.
Tout le monde s'accorde pour dire que la Joconde est un chef d’œuvre... en vérité, je suis persuadé que tu la montres à un habitant de l'île de North Sentinel, par exemple, et il se torchera avec ou il préféra son bout de bois taillé voire une canette de Coca.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
18 nov. 2021 23:02

Tout le monde s'accorde pour dire que la Joconde est un chef d’œuvre... en vérité, je suis persuadé que tu la montres à un habitant de l'île de North Sentinel, par exemple, et il se torchera avec ou il préféra son bout de bois taillé voire une canette de Coca.
Alors que si tu le fais jouer à another World il sera sûrement d'accord pour dire que que c'en est un 😁
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Korekuta
Chevalier du Zodiaque

Message par Korekuta »

J'en doute pas, encore faut-il que tu puisses mettre un pied sur l'île sans te prendre une flèche dans le crane :)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Korekuta a écrit :
18 nov. 2021 23:02
Un chef d’œuvre ?
C'est une vaste question, je pense que tout dépend d'où tu regardes le truc.. temporellement ou culturellement.
Chui plutôt dac avec ça, un chef d'œuvre pour moi n'est pas forcément une œuvre que tout le monde appréciera. Il faut déjà virer cette vision selon moi.

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Bien évidemment, je prends un exemple tout con: les FPS et les Jeux de caisses (coucou la Bobox) j'en ai strictement rien à cirer. Je trouve çà nul et n'y vois aucun intérêt à titre personnel. Pour moi c'est du BoomBoom/Vroomvroom décérébré. Avis personnel totalement subjectif, je précise.
Est-ce que ça empêche qu'il y ait des chef d'oeuvres dans ces genres?
Tryphon a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Bah déjà tu mets tous les fps dans le même sac?
Parce que Skyrim, c'est un FPS par exemple.
Goldeneye. Deus ex. Portal. Alien isolation. BioShock. Mirror's edge. Etc etc etc....
Autant de jeux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, sauf la vue subjective.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je suis globalement plutôt d'accord avec toi.

Il existe des jeux qui traversent les âges plus facilement que d'autres (les Super Mario Bros. / World par exemple), et d'autres qui demeurent à mes yeux des légendes mais les traversent beaucoup moins aisément (Prince of Persia, Another World). Effectivement, le contexte joue beaucoup, mais il y a à la fois le contexte dans lequel le jeu est sorti, et le contexte dans lequel le joueur y a joué. Et le contexte de la machine sur laquelle le jeu tourne aussi... on s'attend forcément à ce qu'une version 16 bits d'un jeu soit meilleur que sa version 8 bits par exemple, même s'ils sont sortis le même jour.

Et pourtant... prenons les deux Aladdin Master System et Mega Drive par exemple, moi j'ai joué aux deux à l'époque et je les adorais tous les deux. Pourtant sur tous les points, le jeu Mega Drive est plus abouti que le jeu Master System, mais un jeu Master System comme ça je n'en avais jamais vu, c'est vraiment une pépite de la Master System pour moi, le jeu qui lui fait cracher ses tripes, le jeu qui prouve la supériorité technique de la Master System sur la NES.

Pour ce qui est du "chef d’œuvre"... c'est un peu le même principe. C'est compliqué de dire que telle œuvre est un "chef d’œuvre" parce que c'est lui attribuer un ressenti absolu. Et finalement je suis assez d'accord avec wiiwii sur sa définition du chef d’œuvre :

Pour un moi un chef d'œuvre c'est tout simplement une œuvre qui se distingue des autres car il rempli toutes les cases d'une analyse globale de façon au moins très honnête et qui marque un tournant dans l'histoire de son genre.

Et justement, pour définir le "tournant" il faut bel et bien se replacer dans le contexte : c'est le tournant qui compte, et pas ce qui se passe après ce tournant. Un jeu peut avoir révolutionné un genre, avoir inspiré des centaines de pépites après lui, tout en étant... aujourd'hui difficilement jouable et pas très appétissant... je pense qu'on peut trouver un jeu mauvais / passable, et reconnaître malgré tout qu'il a marqué un tournant indéniable et qu'il peut ainsi être considéré comme un chef d’œuvre.
Image
Image

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Gringos10 a écrit :
19 nov. 2021 11:14
Goldeneye. Deus ex. Portal. Alien isolation. BioShock. Mirror's edge. Etc etc etc....
Autant de jeux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, sauf la vue subjective.

fpS, tu as la notion de shooter tout de même (donc pas portal ni mirror's edge). Mais j'adhère totalement à ton objection !
En fps, quelqu'un qui ne s'y intéresse pas mettrait dans le même sac un Callof et Stalker par exemple.

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
19 nov. 2021 11:14
Je parle d'un genre, pas d'un type de vue. Bien évidemment que je n'associe pas Call Of à Skyrim. D'ailleurs on va parle de "jeu FPS" ou de "jeu en vue FPS", pas vraiment la même chose.

Le seul que j'ai aimé dans ta liste c'est Mirror's Edge d'ailleurs.
Bioshock un peu, pour l'ambiance, mais j'ai abandonné suite à une perte de sauvegarde. Mais bon, j'ai pas spécialement creusé vu que ça ne me parle absolument pas comme genre.
Tryphon a écrit :

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

dandyboh a écrit :
19 nov. 2021 11:35
le jeu qui prouve la supériorité technique de la Master System sur la NES.
[mention]upsilandre[/mention] avait fait un long exposé sur Gamo où il nuançait grandement çà ;) avec pas mal de petites choses qui peuvent paraitre anodines mais dont la SMS est incapable.
Tryphon a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

marmotplay a écrit :
19 nov. 2021 11:47
Le seul que j'ai aimé dans ta liste c'est Mirror's Edge d'ailleurs.
Même pas Portal ?? C'est un petit bijou pourtant :o

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

marmotplay a écrit :
19 nov. 2021 11:50
dandyboh a écrit :
@upsilandre avait fait un long exposé sur Gamo où il nuançait grandement çà ;) avec pas mal de petites choses qui peuvent paraitre anodines mais dont la SMS est incapable.
Oui je n'en doute pas, j'exagère un peu en écrivant cela évidemment, mais je reste persuadé qu'un jeu comme Aladdin MS n'aurait pas pu sortir sur NES. Chaque machine a ses points forts et ses points faibles évidemment.
Image
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
Je suis globalement plutôt d'accord avec toi.

Il existe des jeux qui traversent les âges plus facilement que d'autres (les Super Mario Bros. / World par exemple), et d'autres qui demeurent à mes yeux des légendes mais les traversent beaucoup moins aisément (Prince of Persia, Another World). Effectivement, le contexte joue beaucoup, mais il y a à la fois le contexte dans lequel le jeu est sorti, et le contexte dans lequel le joueur y a joué. Et le contexte de la machine sur laquelle le jeu tourne aussi... on s'attend forcément à ce qu'une version 16 bits d'un jeu soit meilleur que sa version 8 bits par exemple, même s'ils sont sortis le même jour.

Et pourtant... prenons les deux Aladdin Master System et Mega Drive par exemple, moi j'ai joué aux deux à l'époque et je les adorais tous les deux. Pourtant sur tous les points, le jeu Mega Drive est plus abouti que le jeu Master System, mais un jeu Master System comme ça je n'en avais jamais vu, c'est vraiment une pépite de la Master System pour moi, le jeu qui lui fait cracher ses tripes, le jeu qui prouve la supériorité technique de la Master System sur la NES.

Pour ce qui est du "chef d’œuvre"... c'est un peu le même principe. C'est compliqué de dire que telle œuvre est un "chef d’œuvre" parce que c'est lui attribuer un ressenti absolu. Et finalement je suis assez d'accord avec wiiwii sur sa définition du chef d’œuvre :

Pour un moi un chef d'œuvre c'est tout simplement une œuvre qui se distingue des autres car il rempli toutes les cases d'une analyse globale de façon au moins très honnête et qui marque un tournant dans l'histoire de son genre.

Et justement, pour définir le "tournant" il faut bel et bien se replacer dans le contexte : c'est le tournant qui compte, et pas ce qui se passe après ce tournant. Un jeu peut avoir révolutionné un genre, avoir inspiré des centaines de pépites après lui, tout en étant... aujourd'hui difficilement jouable et pas très appétissant... je pense qu'on peut trouver un jeu mauvais / passable, et reconnaître malgré tout qu'il a marqué un tournant indéniable et qu'il peut ainsi être considéré comme un chef d’œuvre.
Là je pense justement l'inverse. C'est justement les deux arguments qui font d'une oeuvre un chef d'oeuvre selon moi :

- Il coche toutes les cases (musiques, graphismes, animations etc. pour le JV).
- Il marque son temps.

Donc pour moi, il faut absolument que le jeu soit bon dans tous les domaines donc je vire automatiquement tous les titres trop vieux car forcément on a des sons bip bip (niveau musique ça ne coche donc pas la case), des graphismes souvent totalement à la ramasse, fluidité zarb, gameplay bancal etc.

En revanche, un jeu peut innover et révolutionner un domaine sans être un chef d'œuvre, c'est là où je place "Another World" par exemple. Mais à mon sens il ne peut vraiment pas être un chef d'œuvre tant il possède de défauts de jouabilité.

Sinon, après de gros gros débats entre la SMS et la NES, le technicien le plus doué que je connaisse a démontré que la NES pouvait faire des choses que la SMS ne pouvait pas faire. Et qu'au final ça cassait un peu toutes les idées reçues sur l'écart technique de ces deux machines. J'en suis le premier surpris...

Si certains veulent en savoir plus. Ca se passe sur Gamopat (désolé ^^). Lire surtout le post d'Upsilandre tout en bas, la démonstration est surprenante .

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
dandyboh a écrit :
@upsilandre avait fait un long exposé sur Gamo où il nuançait grandement çà ;) avec pas mal de petites choses qui peuvent paraitre anodines mais dont la SMS est incapable.
Ça n'empêche, que même sans ces petites choses anodines, elle est mieux 😋
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
19 nov. 2021 12:00

Si certains veulent en savoir plus . Lire surtout le post d'Upsilandre tout en bas, la démonstration est surprenante :

On va plutôt le citer ;)
► Afficher le texte
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Il arrive pour certaines oeuvres considérées chef d'oeuvre, que les aspects cochés soient tellement bons qu'ils éclipsent les rares aspects moins réussis (encore que ce soit une perception personnelle).

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Je viens mettre mon grain de sel.
Pour moi, su rla generalité de la chose, c'est koa un chef d’œuvre.
Je vois que vous parlez de la Joconde : pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? parce que même si tu la montre a "un habitant de l'île de North" (qui finira peut être par se torcher le cul avec), il restera quand même comme un con devant son regard.
Mais je vais faire un parallèle au rabais, parce que je pense que ça s'adresse a tout ce qui "sort du lot",sans vraiment que l'on sache pourquoi, en prenant la définition que donnait Vladimir Nabokov sur ce qu'il appelait :les "nymphes". (oui je pars trés loin la !! :) )

Donc, vous prenez une photo, avec plein de monde dessus, ou une photo de classe..bref...et sur cette photo, il y a une fille qui ressort, on ne voit qu'elle, comme si la lumière n’était faite que pour elle. Pourtant pas plus belle qu'une autre, pas plus grande que les autres ou plus centrée sur la photo, mais voila..la plupart de ceux qui regarderont cette photo laisseront s'attarder leurs regards sur "elle".
Nabokov appelait ça une nymphe.
Pour en revenir a notre sujet, je pense qu'il y a "des nymphes" dans tous les domaines. Il n'y a pas d'explication a donner la plupart du temps. C'est juste une alchimie qui va faire que pour la plupart des "victimes", une "chose", une personne, a ce "truc en +". On y voit les défauts, les faiblesses (gameplay, fluidité etc..pour en revenir a notre sujet), on rage dessus...mais on l'aime.

Pour moi, la dernière nymphe des jeux video, c'est Zelda BOTW. J'ai eu d'autres amours, de passage, plus ou moins longs (mass effect, to the moon, xenoblade etc..) , des coups d'un soir :), des amours d'été. Mais il y a Zelda...LE chef d’œuvre.
Mais j'ai d'autres Nymphes, a comprendre d'autres chef d’œuvres.
En BD... il y a eu la quête de l'oiseau du temps, et Pelisse, mon amour impossible.
En Roman, il y a eu "Le mage" de John Fowles...qui m'a retourné le crane pendant des années.
En musique, il y a Chaconne, de Bach, les autres musiques classiques a coté sont si fades.
En peinture, j'ai croisé une fois un tableau, une gitane qui portait son enfant. Je faisais un détour régulièrement en sortant de la salle pour aller bloquer devant la vitrine ou elle était exposée. (d’ailleurs je vais partir a sa recherche dés que possible..d'y penser...je la trouverai :p ), et pourquoi c'etait un chef d'oeuvre ? parce qu'une fois, un de mes potes m'avait accompagné, et autant brut et racaille qu'il était, il est resté bloqué devant ce tableau, comme moi.

Bref un chef d’œuvre, ça s'explique pas vraiment, mais je pourrai juste dire que c'est un amplificateur de sensations. C'est ça ma définition.

Allez je vais faire pipi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
19 nov. 2021 12:14
Il arrive pour certaines oeuvres considérées chef d'oeuvre, que les aspects cochés soient tellement bons qu'ils éclipsent les rares aspects moins réussis (encore que ce soit une perception personnelle).
Surtout que rien n'est parfait, ça n'existe pas. Ce qui coche toutes les cases chez Wiiwii ne les cochera pas forcément chez un autre
Il a même réussi à cocher des cases sur Fantasia 😱😁
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Excellente intervention que je partage [mention]dav1974[/mention] (c'est peut être pour ça qu'elle est excellente 😋)
Et +10 milliards sur botw, le jeu qui m'a envoyé 20 ans en arrière pour retrouver des sensations oubliées.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
19 nov. 2021 12:08
marmotplay a écrit :
dandyboh a écrit :
Ça n'empêche, que même sans ces petites choses anodines, elle est mieux 😋
Ben justement, il a enfin mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer. Du coup je suis content car j'avais l'impression d'être un ovni quand je voyais les débats NES/SMS. Là au moins je comprends mieux pourquoi je trouve les jeux NES plus attrayants : Il se passe beaucoup plus de choses, tout simplement. Ca permet d'avoir des situations beaucoup plus variées.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

c'est un amplificateur de sensations
C'est très juste ça :super:

Lave-toi les mains maintenant :mrgreen:

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
19 nov. 2021 12:20
Urbinou a écrit :
Surtout que rien n'est parfait, ça n'existe pas. Ce qui coche toutes les cases chez Wiiwii ne les cochera pas forcément chez un autre
Il a même réussi à cocher des cases sur Fantasia 😱😁
Alors ça c'est bas :mrgreen: Je ne coche rien du tout avec Fantasia, enfin si, les graphismes du premier stage ^^ Je le protège un peu car il n'est pas aussi nul que ce que l'on peut lire partout. Il a quelques qualités :P Mais voilà, ça reste un jeu très moyen.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :

Si certains veulent en savoir plus . Lire surtout le post d'Upsilandre tout en bas, la démonstration est surprenante :

On va plutôt le citer ;)
► Afficher le texte
Dommage car du coup tu vires tout l'important, ses gifs, la démonstration de ses écrits... :pleur4: Mais bon, C'est toi qui gères, aucun souci.

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Skyrim est passé pas loin du chef d’œuvre, c'est un jeu "majeur" mais, manque un truc.
Alors la, j'ai beau creuser au fond de ma vieille mémoire défaillante de vieux joueur, j'ai des jeux que j'adore, autant pour le jeu lui meme pour certains, que pour le coté nostalgie pour d'autres, je ne connais pas un autre qui m'a fait cette sensation dés les premières secondes, que ZBOTW.

Ce jeu a vraiment un truc.
Alors peut etre (pas de cailloux hein): Tetris...Tetris est sans doute un chef d’œuvre oui. Ce jeu parle a tout le monde. Meme ma mère y jouait..et ma mere..les jeux videos...hum...

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Urbinou a écrit :
oui, bien évidemment, je suis assez d'accord avec çà.
wiiwii007 a écrit :
19 nov. 2021 12:25
Ben justement, il a enfin mis des mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer.
oui c'est souvent çà avec Upsi ;)
Urbinou a écrit :
19 nov. 2021 11:57
Même pas Portal ?? C'est un petit bijou pourtant :o
Pas eu le temps de tout faire dans ma vie :mrgreen:
Donc, je ne juge pas je n'y ai pas touché. Mais je note.
Tryphon a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

dav1974 a écrit :
19 nov. 2021 12:19
Je viens mettre mon grain de sel.
Pour moi, su rla generalité de la chose, c'est koa un chef d’œuvre.
Je vois que vous parlez de la Joconde : pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? parce que même si tu la montre a "un habitant de l'île de North" (qui finira peut être par se torcher le cul avec), il restera quand même comme un con devant son regard.
Mais je vais faire un parallèle au rabais, parce que je pense que ça s'adresse a tout ce qui "sort du lot",sans vraiment que l'on sache pourquoi, en prenant la définition que donnait Vladimir Nabokov sur ce qu'il appelait :les "nymphes". (oui je pars trés loin la !! :) )

Donc, vous prenez une photo, avec plein de monde dessus, ou une photo de classe..bref...et sur cette photo, il y a une fille qui ressort, on ne voit qu'elle, comme si la lumière n’était faite que pour elle. Pourtant pas plus belle qu'une autre, pas plus grande que les autres ou plus centrée sur la photo, mais voila..la plupart de ceux qui regarderont cette photo laisseront s'attarder leurs regards sur "elle".
Nabokov appelait ça une nymphe.

...
Pas convaincu que les Northiens soient bluffés par la Joconde, ni même les jeunes de chez nous qui lui préféreront généralement une illustration de comics qui pète.

La même pour la photo de classe, peut-être que la majorité lorgnera sur une fille en particulier, mais peut-être que cette majorité n'a pas de gout, ou alors qu'elle a des codes particuliers, par exemple selon les époques et les lieux on aime les femmes plus ou moins grosses.

Qui peut dire qui a raison ?

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de chef-d'oeuvre dans l'absolu, et qu'on ne peut pas le définir à partir de règles particulières. Un chef d'oeuvre en est un seulement pour ceux qui pensent que c'est le cas.

Korekuta
Chevalier du Zodiaque

Message par Korekuta »

dav1974 a écrit :

La finalité, c'est qu'il se torchera quand même ! :p
Ceci dit, tu peux aussi prendre l'exemple d'un gamin ... devant la Joconde, avec un feutre, il lui fera des moustaches, c'est rigolo.
Il faut nécessairement s'inscrire dans un champ culturel (voire parfois religieux), avoir une grille de lecture pour apprécier un "chef d’œuvre".
Et donc, à mon humble avis, il n'y a pas de chef d’œuvre absolu...
C'est une question de contexte et donc pour l’apprécier pleinement, il faut se remettre dans le contexte dans lequel l’œuvre a été produite.

Pour ce qui est de la définition du chef d’œuvre, je suis assez d'accord avec la définition du dico :
Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque ; la meilleure œuvre d'un auteur.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
19 nov. 2021 12:32
Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :

On va plutôt le citer ;)
► Afficher le texte
Dommage car du coup tu vires tout l'important, ses gifs, la démonstration de ses écrits... :pleur4: Mais bon, C'est toi qui gères, aucun souci.
Je vais essayer de les récupérer aussi
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

dav1974 a écrit :
19 nov. 2021 12:41
Skyrim est passé pas loin du chef d’œuvre, c'est un jeu "majeur" mais, manque un truc.
Alors la, j'ai beau creuser au fond de ma vieille mémoire défaillante de vieux joueur, j'ai des jeux que j'adore, autant pour le jeu lui meme pour certains, que pour le coté nostalgie pour d'autres, je ne connais pas un autre qui m'a fait cette sensation dés les premières secondes, que ZBOTW.

Ce jeu a vraiment un truc.
Alors peut etre (pas de cailloux hein): Tetris...Tetris est sans doute un chef d’œuvre oui. Ce jeu parle a tout le monde. Meme ma mère y jouait..et ma mere..les jeux videos...hum...
Évidemment que Tetris est un chef-d'œuvre
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Korekuta a écrit :
19 nov. 2021 13:22
dav1974 a écrit :

La finalité, c'est qu'il se torchera quand même ! :p
Ceci dit, tu peux aussi prendre l'exemple d'un gamin ... devant la Joconde, avec un feutre, il lui fera des moustaches, c'est rigolo.
Il faut nécessairement s'inscrire dans un champ culturel (voire parfois religieux), avoir une grille de lecture pour apprécier un "chef d’œuvre".
Et donc, à mon humble avis, il n'y a pas de chef d’œuvre absolu...
C'est une question de contexte et donc pour l’apprécier pleinement, il faut se remettre dans le contexte dans lequel l’œuvre a été produite.

Pour ce qui est de la définition du chef d’œuvre, je suis assez d'accord avec la définition du dico :
Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque ; la meilleure œuvre d'un auteur.
"Meilleure" ca veut rien dire non plus..ca veut dire quoi ? plus vendue ? plus connue ?
Puis chef d’œuvre, ca veut pas dire intouchable... ou ça ne decrit pas ce qu'en font les gens (en plus c'est comme ça, il y a des gens cons et insensibles comme des poules de partout).
Et puis vous réduisez a ce que je dis (et que Nabokov dit) a un désir sexuel !!! c'est pas de ça qu'il parle. Je parle pas de canon de boootéééé, parce que sinon, le coup de la grosse a la mode a une époque, ça me fait bien rire aussi (balance une petite nana mignonne avec un pti cul et des gros boobs en minijupe a la cours du roi, et on verra si la grosse a double mentons qui sert de modèle pour le tableau accroché au mur, a toujours la cote :gene: )
Non je parle bien de "choses" ou de personnes qui "attirent" les regards ou qui, pourtant pas mieux selon les critères de mode, que les autres, sortent du lot.

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Petit test de détection de chef d’œuvre :A ou B :

A

Image

B

Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Honnêtement je pense que le chef d'œuvre doit être "évalué" avec un certain recul. Pour moi ce n'est absolument pas subjectif. C'est pour cela que ça peut échapper aux uns et pas aux autres. Quand on me parle de chef d'œuvre en peinture, je comprends rien car je ne suis absolument pas concerné, je n'ai pas l'œil, ni l'expérience etc. Pour détecter ça. Je me dis qu'il doit y avoir un travail que je ne comprends pas, et c'est surement en ça qu'il est un chef d'œuvre.

Faut aussi pouvoir se dire que l'on n'est pas forcément capable de comprendre une œuvre à sa juste valeur.

Un exemple simple, quand je fais écouter une symphonie à ma copine et qu'elle me dit que c'est très jolie alors que moi je suis en pleur tellement il y a de choses à analyser et à prendre en compte... Le travail qu'il y a peut-être complètement dingue. Ca montre l'écart qu'il peut y avoir entre chaque personne sur une même œuvre. Je prends la musique en exemple car c'est un domaine que je maîtrise plutôt bien. Et je me dis que dans le cinéma par exemple je ne me sens pas capable de détecter un chef d'œuvre, ou alors je vais dire le mot sans trop y croire ^^ Si on me contredit je n'irais pas débattre, je ne pourrais pas :gene: D'ailleurs j'ai aucun film qui me vient... Peut-être Jurassic Park premier du nom... Pas tapé !! :rouge:

Tout ça pour dire que je pense que la première voiture est plus un chef d'œuvre que la seconde, mais j'y comprends rien... J'ai juste ? :mrgreen:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

dav1974 a écrit :
19 nov. 2021 13:33
le coup de la grosse a la mode a une époque, ça me fait bien rire aussi (balance une petite nana mignonne avec un pti cul et des gros boobs en minijupe a la cours du roi, et on verra si la grosse a double mentons qui sert de modèle pour le tableau accroché au mur, a toujours la cote :gene: )
Ça sent la réflexion du mec qui ne peut admettre que les grosses aient eu la cote un jour 😁
(Et qui y a réfléchi 🤣)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Korekuta
Chevalier du Zodiaque

Message par Korekuta »

Pour l’anecdote, [mention]dav1974[/mention] , je connais dans mon entourage proche des amis qui ne sont attirés que par des femmes de plus de 100kg..
Dont un des deux qui ne fait aucune concession sur ce point… donc la maigrelette, s’il était roi, il l’a touché même pas :p
Dernière modification par Korekuta le 19 nov. 2021 19:10, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

+1000 Y'a rien d'universel en matière de préférences et attirances physiques.
Pour avoir des amies rondes je peux t'assurer qu'elles sont tout autant harcelées par les mecs que des minces, voir même plus encore.

Perso j'aime bien les 2 :p
Tu veux un coup d'pelle ?

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

dav1974 a écrit :
19 nov. 2021 13:33
Je parle pas de canon de boootéééé, parce que sinon, le coup de la grosse a la mode a une époque, ça me fait bien rire aussi (balance une petite nana mignonne avec un pti cul et des gros boobs en minijupe a la cours du roi, et on verra si la grosse a double mentons qui sert de modèle pour le tableau accroché au mur, a toujours la cote :gene: )
Faux, ta bimbo ils ne la regarderont même pas.

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Je suis grassophobe de toute façon...alors...je supporte pas le moindre pet de gras, sur moi ou sur les autres...j'y peux rien.
Il y en a c'est les araignées, d'autres le vertige etc... moi c'est le gras..ça me répugne.
Même le gras dans la bouffe...pour dire...
Je fais pas la liste de mes névroses parce qu'il faudrait un silot complet de serveurs pour héberger tout ça. Mais juste imaginez quand je suis dans un lieu "clos" avec des gens qui ont du bide, autour et surtout a proximité de moi...en vous disant que ce n'est pas juste que je trouve ça disgracieux, mais vraiment, c'est une phobie...(donc j'y peux rien). Comme si un arachnophobe tombait dans une pièce remplie d'araignées.

Il m'arrive régulièrement de traverser ce genre de lieux les yeux fermés en tenant la main de ma femme ou de ma fille pour qu'elles me sortent de la...et quand je suis seul, ou que j'ai pas d'échappatoire, je compte dans ma tête en regardant mes pieds, je me concentre sur un truc, ou je me barre.
:), mais je fais des crise de panique...
Alors non, cépapocible ce que vous dites, voila....(non mais)

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

dav1974 a écrit :
19 nov. 2021 16:39
Je suis grassophobe de toute façon...alors...je supporte pas le moindre pet de gras, sur moi ou sur les autres...j'y peux rien.
Il y en a c'est les araignées, d'autres le vertige etc... moi c'est le gras..ça me répugne.
Je fais pas la liste de mes névroses parce qu'il faudrait un silot complet de serveurs pour héberger tout ça. Mais juste imaginez quand je suis dans un lieu "clos" avec des gens qui ont du bide, autour et surtout a proximité de moi...en vous disant que ce n'est pas juste que je trouve ça disgracieux, mais vraiment, c'est une phobie...(donc j'y peux rien). Comme si un arachnophobe tombait dans une pièce remplie d'araignées.

Il m'arrive régulièrement de traverser ce genre de lieux les yeux fermés en tenant la main de ma femme ou de ma fille pour qu'elles me sortent de la...et quand je suis seul, ou que j'ai pas d'échappatoire, je compte dans ma tête en regardant mes pieds, je me concentre sur un truc, ou je me barre.
Et dire que les seins sont composés en majorité de graisse...

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Tu vas le faire devenir homo, arrête ! :mrgreen:

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Ca doit être tendu de servir des pizzas 0%MG :mrgreen:
Tryphon a écrit :

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

BeyondOasis a écrit :
19 nov. 2021 16:43
Quand on dit que le gras c'est la vie :)
Tryphon a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
19 nov. 2021 16:43
dav1974 a écrit :
19 nov. 2021 16:39

c'est pour ça qu'il préfère les faux (de bimbos)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

@dav1974 : je te souhaite d'avoir un jour un soucis de santé ou un traitement qui te fasse prendre du volume et du bide. Tu pourras t'autodégouter toi même comme ça.

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Aprés j'arrete le hors sujet, mais tu vois sur un autre fofo, un certain doc fait l'apologie de maria Withaker (dsl pour les fautes), ben voila... c'est po des seins, c'est des mamelles, je supporte pas ce genre de physique.

Et Barbarian, c'est un chef d’œuvre, surtout le 2. Je pense d'ailleurs que c'est un des plus beau jeu atari st en passant.

Pour les pizzas, ça passe. Mais quand j'avais mes restos, suivant les commandes pour les groupes, et qu'ils me demandaient des viandes "grasses" ou de la charcuterie, j’étais souvent dans la galère oui.
Mais les pizzas il y a pas de viandes "grasse" dessus, a part le chorizo... :triste1: et les lardons je les fais degraisser avant de les mettres sur les pizzs..
(Et en passant, ça fait bien des années que je mange pas d'animo non plus..une galère de plus quand je fais la pizza de la semaine, et que je goute avant.) allez j'arrete le HS

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Shovel Knight a écrit :
19 nov. 2021 16:55
@dav1974 : je te souhaite d'avoir un jour un soucis de santé ou un traitement qui te fasse prendre du volume et du bide. Tu pourras t'autodégouter toi même comme ça.
Toi tu comprends pas ce que c'est une phobie.
Et vu que je suis moins limité que toi apparemment, je te souhaite pas par contre d'en avoir un jour. (de phobie)
Souhaiter des soucis de santé aux gens..ouais...une grande preuve d'intelligence.
Dernière modification par dav1974 le 19 nov. 2021 17:00, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Moi les Vegan comme toi ça me dégoute. J'y peut rien c'est une phobie vous me dégoutez. J'ai envie de vous buter comme je bute une araignée quand j'en vois une. Tu me fais gerber même.

PS : je te parle juste avec la même violence dont tu fais preuve à l'égard des gros dans tes mots. Pas ma faute si t'es pas assez intelligent pour comprendre l'ironie.

Aller j'arrête. Bisou
Dernière modification par Shovel Knight le 19 nov. 2021 17:02, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Général »