Pour ma part :
-Xenogears
-ChronoCross
Pour moi c'est le top du paniers , Xenogears que j'ai pas besoin de présenter.
Et Chrono Cross qui pour ma part m'a laissé la même impression que Xenogears , mais en mieux sur pas mal de point Chrono Cross est un jeu fini/abouti (un des plus beau de la consoles) , le systeme de gameplay est peaufiné , complexe , et un des meilleurs que j'ai pu joué, une durée de vie énorme (vu le nombre de run qu'on peut faire + quête),et un scénario génial.
Bref c'est le must du RPG.
Ensuite :
-Chrono Trigger
-FF6
-Secret of mana/seiken dentetsu 3
Secret of mana , c'est plus par nostalgie , mais il reste pour moi un qui a le meilleur OST de la machine

Chrono Trigger est pour moi le meilleur de l'ere 8/16 bits , la maîtrise totale du JRPG.
Et FF6 qui est lui super bon aussi , pour certain un des meilleurs FF

A l’ère encore de la PS1 , y'en a trop mais bien sur
-Suikoden 1&2 , je ne lui voue pas un culte (comme je lis des fois) ,mais je reconnais que ce sont d'excellent RPG néanmoins.
FF8 et FF9.
Disons que avant j’adore le FF8 , mais avec le temps je lui trouve pas mal de défauts , mais j'ai adoré son systeme ultra complexe à partir d'association de magie et de G-Force ,sûrement le seul RPG où je restais des heures sur le menu pour réfléchir/avoir la meilleur combinaison/strat à faire.
Mais le système de combat qui se base sur les GForce est au final ralentit le jeu considérablement...
Le FF9 au final ,c'est le FF sans défaut à mon sens ,bonne histoire , bonne musique , bon perso , et un gameplay au poil !

Et ensuite sur la gen PS2 je dirais :
Dragon quest 8 , qui est au final mon Dragon quest preferer et franchement pour la PS2 ce jeu envoie du lourd ^^
FFX , qui m'a quand même marqué et qui est un peu le dernier "FF" à mon sens.
Voilà voilà , je n'ai pas cité tout les RPG , c'est pas le but , et je pense que vous les connaissez tous (vu le topic de tryphon vous êtes capable de dénicher le RPG obscur de la PCE

D'ailleurs question bonus , quel est le pire RPG selon vous ?
Pour moi Legend of forestia ,déjà ce jeu prend une cartouche mémoire entière (dejà je me demande pourquoi , enregistrer des stat + objet, ça doit pas prendre bcp de place ) , secundu les persos ne peuvent pas s'échanger leur objet, tu es obligé de les vendre entre eux ...
Le jeu est moche avec un gameplay merdique ,des coffrse aléatoires , pas d'histoire , et à l'époque je voulais quand meme le finir , mais j'ai pas réussi , après avoir fait 20 donjons (plus ou moins ennuyant), le jeu était pas encore fini et j'ai abandonné...
Oui j'y ai un peu bcp joué , mais à l'époque je finissais tout les RPG que j’avais même les plus mauvais que j'avais ,bon de nos jours je serais pas resté plus de 5min sur lui...